37 meilleures chansons disco de tous les temps
1. Night Fever, Bee Gees
Au moment où les Bee Gees ont sorti Night Fever dans le cadre de la bande originale de Saturday Night Fever, le genre touchait à sa fin. Les Bee Gees s’étaient installés à Miami pour trouver un nouveau son après une série d’albums à faible succès. Night Fever est resté en tête du hit-parade pendant plusieurs semaines et a été rejoint en deuxième position par le classique disco des Bee Gees, Stayin’ Alive.
2. Love Hangover, Diana Ross
Diana Ross a redressé une carrière en déclin en passant de la musique soul au disco en 1976. Love Hangover commence comme une ballade classique de Diana Ross avant d’introduire une ligne de basse disco percutante trois minutes après le début de la chanson.
3. I Feel Love, Donna Summer
L’impact de I Feel Love, le tube de Donna Summer de 1977, ne peut être sous-estimé. David Bowie et Brian Eno ont interrompu leurs Berlin Sessions pour écouter la chanson qui, selon Eno, allait changer la musique de club pendant 15 ans. Bien que cela n’ait pas été le cas en fin de compte, c’est certainement un classique de l’ère disco !
4. Thousand Finger Man, Candido
Candido était un percussionniste cubain qui a connu le succès pendant deux décennies avant d’enregistrer ce classique de 1970. Candido’s Thousand Finger Man peut prétendre être l’une des premières chansons disco et serait sorti en tant que single 12″ de six minutes.
5. Ring My Bell, Anita Ward
Anita Ward a connu son seul grand succès avec une chanson destinée à l’origine à l’artiste, Stacy Lattisaw. L’interprétation de Ward a changé le point de vue d’une adolescente parlant au téléphone en un hymne disco adulte de 1979.
6. You Make Me Feel (Mighty Real), Sylvester
L’androgynie chez les artistes a été mise à la mode par David Bowie au début des années 70. En 1978, Sylvester affirmait que le genre était un choix quotidien pour lui. You Make Me Feel était plus qu’un hymne disco pour ce pionnier des droits LGBTQ+. Ce qui est formidable avec cette chanson, et le genre en général, c’est que ces mêmes thèmes sont très présents dans la musique pop moderne aujourd’hui.
7. Heart of Glass, Blondie
Debbie Harry travaillait sur cet hymne disco depuis 1975, date à laquelle elle l’appelait la chanson disco. Heart of Glass est sorti en 1979 avec un rythme disco puissant qui a propulsé la chanson au sommet des hit-parades du monde entier.
8. Magic Fly, Space
Sans l’espace, il n’y aurait pas de Daft Punk. Le duo français a créé un son disco classique dans son premier album, Magic Fly.
9. Get Down Tonight, K.C. & The Sunshine Band
Le tube de 1975 de K.C. & The Sunshine band a développé de nombreux éléments de base que beaucoup des meilleures chansons disco suivront de près. Le solo de guitare d’introduction est joué à double vitesse, avec de nombreuses répétitions lyriques. La chanson a connu un succès mondial après avoir atteint la première place aux États-Unis.
10. Going Back to my Roots, Odyssey
Odyssey a été le troisième groupe à tenter de transformer Going Back to My Roots en chanson à succès. Odyssey a donné à l’ancienne chanson soul un rythme disco complet et une ligne de basse pour maintenir son message de droits civiques. Going Back to My Roots a prouvé que le disco pouvait être plus qu’un simple moyen de s’amuser et de danser.
11. Helen, Zanzibar
Le disco est passé et repassé de mode, mais il ne meurt jamais vraiment. En 1985, Zanzibar a utilisé un rythme disco puissant et une ligne de basse combinés à des rythmes africains pour créer un hymne classique pour les pistes de danse.
12. Hollywood Swinging, Jamiroquai
Jamiroquai a intégré le disco dans ses chansons tout au long de son histoire. En 1997, le groupe a retravaillé la chanson classique de Kool & The Gang, Hollywood Swinging. Kool & The Gang ont tellement aimé la version britannique qu’ils ont collaboré avec Jamiroquai sur une autre version de la chanson.
13. Lady Marmalade, Labelle
La scène disco de New York battait son plein en 1974 lorsque Labelle a sorti sa version de Lady Marmalade. Ce classique du disco a atteint la première place du Billboard Hot 100 et a été repris plusieurs fois. La chanson avait été enregistrée par l’auteur Kenny Nolan et son groupe de musiciens de session, sans grande fanfare.
14. I’m a Man, Macho
La nature LGBTQ+ du disco a donné au monde plusieurs chansons classiques qui sont devenues des incontournables de l’époque. En 1978, Macho s’est lancé dans une version disco de 18 minutes de I’m a Man qui reste l’une des préférées des DJ. La version de Macho fait suite à la tentative de Chicago d’enregistrer la chanson en six minutes.
15. Boogie Wonderland, Earth, Wind, and Fire with The Emotions
Earth, Wind, and Fire a franchi la frontière entre le disco et le funk dans les années 1970. Boogie Wonderland pousse le groupe à franchir complètement la ligne vers le disco. Sorti en 1979, Boogie Wonderland reste un échantillon favori pour de nombreux artistes cherchant à créer une chanson dansante puissante.
16. I Wanna be your Lover, Prince
Le premier succès américain de Prince est surtout connu pour l’interview atroce accordée à Dick Clark dans son émission American Bandstand par un Prince nerveux. La chanson est souvent classée comme post-disco, mais elle conserve les principaux éléments des airs disco classiques. Prince révélera que la chanson parle de l’amour non partagé qu’il ressentait pour la femme qui payait le clavier dans son groupe. Pour un effet disco total, la version de l’album se lance dans une jam disco en apothéose après la fin du montage du single.
17. Can’t Get Enough of your Love, Baby, Barry White
Barry White a touché le gros lot à l’ère du disco en devenant l’un des artistes R&B les plus vendus de la planète. Can’t Get Enough of your Love Babe est sorti en 1974 et rassemble de nombreux éléments essentiels du début de l’ère disco. Aux côtés du baryton profond de White, les amateurs de disco peuvent apprécier les cordes luxuriantes et les paroles répétitives du morse de l’amour.
18. Pull up to my Bumper, Grace Jones
Grace Jones est une figure complexe. Ancienne James Bond girl et top model, Grace Jones était l’une des plus grandes stars de la dance music des années 1980. En 1985, Pull up to my Bumper est un classique dub-disco qui s’appuie fortement sur l’excès hédoniste de la fin de l’ère disco. Les paroles de la chanson étaient si suggestives qu’elles ont été interdites par plusieurs stations de radio dans le monde.
19. I’m in the Mood for Dancing, The Nolan Sisters
Les Nolan Sisters sont originaires de Blackpool, le Las Vegas de l’Angleterre, et se produisent ensemble depuis des décennies lorsqu’elles touchent le gros lot en matière de disco. Les sœurs avaient fait une tournée avec Engelbert Humperdink aux États-Unis et avaient connu un succès mineur dans les hit-parades avant de passer au disco. La chanson est devenue un tube numéro un au Japon et au Royaume-Uni et est toujours jouée comme un classique du genre disco.
20. Sossego, Tim Maia
L’artiste brésilien Tim Maia a produit un seul album d’influence disco en 1978. Une section de cuivres tonitruante fait avancer Sossego, même si la chanson porte un titre ironique, tranquille. La version 12″ de la chanson est une chanson disco galopante qui pousse la chanson dans les hautes sphères de l’hédonisme disco.
21. Ladies Night, Kool & The Gang
Kool & The Gang a adopté le disco comme une extension des morceaux de funk qu’ils ont sortis au début des années 70. En 1979, le groupe a utilisé le terme populaire de bar et de club, Ladies Night, comme titre d’un single et d’un album. Généralement considérée comme l’une des meilleures chansons disco, Ladies Night reste un classique du disco et a lancé la carrière de Kool & The Gang en Europe.
22. Let’s Start the Dance, Hamilton Bohannon
La carrière de Hamilton Bohannon a été l’une des plus réussies et des plus éclectiques des années 1960. Bohannon a commencé sa carrière en tant que batteur de Jimi Hendrix, puis est devenu un chef d’orchestre respecté chez Motown Records. Son incursion dans le genre disco a été influencée par la carrière qu’il avait menée jusqu’à la fin des années 70. Des guitares jangly et entraînantes se mêlent à des cordes puissantes pour créer un hymne disco classique dans Let’s Start the Dance.
23. If I Can’t Have You, Yvonne Elliman
Les Bee Gees ont été chargés de créer la bande sonore de La Fièvre du samedi soir et ont écrit plusieurs hymnes disco. Yvonne Elliman est chargée de chanter sur If I Can’t Have You et connaît un succès mondial. Elliman était connue comme une chanteuse de ballades au début de sa carrière et avait l’intention d’enregistrer la chanson plus lente How Deep Is Your Love. Un changement tardif a permis aux Bee Gees de reprendre How Deep Is Your Love et à Elliman de profiter de son moment de diva disco sur If I Can’t Have You.
24. Give Me The Night, George Benson
Quincy Jones connaît une série de succès en tant que producteur au début des années 1980 et George Benson est en pleine ascension en tant que chanteur soul. Give Me The Night est sorti en 1980 et a donné à Benson son premier numéro un dans les charts soul. La chanson est l’une des dernières de l’ère disco à connaître un énorme succès.
25. Outstanding, The Gap band
Sorti après la fin de l’ère disco en 1982, le morceau Outstanding de The Gap Band est devenu l’un des airs post-disco les plus célèbres. Apparaissant sur l’album The Gap Band IV, la chanson est restée populaire auprès des fans de disco depuis sa sortie. Certains des plus grands artistes de hip-hop et de dance music ont samplé la chanson avec beaucoup d’effet.
26. For Your Love, Peter Brown
La carrière disco de Peter Brown s’est enflammée lorsque la face B de son single Dance With Me a commencé à faire fureur sur le dancefloor. La chanson est un classique à base de synthétiseurs qui reste un succès endormi pour les DJ et les soirées disco.
27. Le Freak, Chic
Aucune chanson ne résume mieux l’ère du disco que Le Freak. Chic a obtenu un numéro un aux États-Unis avec cette chanson qui remplit le plancher de danse et qui mentionne le Studio 54 dans les paroles. Dès sa sortie à la fin de 1978, Chic a vendu Le Freak à sept millions d’exemplaires et a été le numéro trois des chansons de 1979.
28. He’s the Greatest Dancer, Sister Sledge
En 1979, Sister Sledge avait le vent en poupe avec son album We Are Family ! Le groupe avait vu son single We Are Family, aux accents disco, se classer en bonne place aux États-Unis et au Royaume-Uni. He’s The Greatest Dancer s’est avéré être un succès dans les discothèques des grandes villes et dans les charts pop.
29. Disco Inferno, The Trammps
Disco Inferno est considéré à juste titre comme un classique du genre disco. Cependant, la chanson n’a pas connu un grand succès lors de sa sortie initiale. Les Trammps ont attiré des adeptes parmi les DJ et les danseurs de disco, mais n’ont pas réussi à obtenir un grand succès. Les Bee Gees ont inclus Disco Inferno dans la bande-son de La Fièvre du samedi soir et ont permis aux Trammps d’accéder au succès grand public.
30. Devil Woman, Cliff Richard
En donnant au genre disco une tournure pop-rock, Cliff Richard a enregistré son premier succès américain avec cette chanson. Richard était une icône de la pop au Royaume-Uni et en Europe depuis les années 1960 et jouissait d’une image irréprochable. Devil Woman s’éloigne de son son habituel et donne au chanteur né en Inde un avant-goût du succès mondial.
31. I Will Survive, Gloria Gaynor
Gloria Gaynor était une icône musicale de l’ère disco et a connu un succès grand public avec I Will Survive. La chanson a été un succès des deux côtés de l’Atlantique en 1978 et reste une favorite du karaoké.
32. And The Beat Goes On, The Whispers
And The Beat Goes On est un classique de la musique disco qui a été samplé par des artistes accomplis tels que Will Smith. La chanson a d’abord été publiée par The Whispers et a atteint la deuxième place dans les hit-parades britanniques. Cette chanson des Whispers est classée comme l’une des dernières grandes chansons disco des années 1970, et a vraiment bien clôturé l’ère disco, selon nous.
33. Miss You, The Rolling Stones
Les Rolling Stones admettent qu’ils passaient beaucoup de temps dans les boîtes de nuit du monde entier à la fin des années 1970. L’influence du disco sur Miss You est facile à entendre lorsque l’on écoute la batterie inspirée de Charlie Watts à Philadelphie et la ligne de basse créée par Bill Wyman. Cette ligne de basse a été copiée par des groupes du monde entier au cours des années suivantes et a été incluse dans un mix disco étendu.
34. Brazilian Love Affair, George Duke
George Duke était une légende de la scène disco et a créé quelques-uns des morceaux qui ont le plus longtemps rempli les pistes de danse de l’ère disco. Brazilian Love Affair est l’un des morceaux les plus populaires de Duke, avec des percussionnistes du monde entier sur un morceau de sept minutes.
35. Jive Talkin’, Bee Gees
Les Bee Gees avaient quitté l’Angleterre pour Miami en quête d’inspiration pour leur musique. Le groupe allait devenir les pionniers improbables du genre disco après avoir trouvé le son latin du disco dans le sud de la Floride. Le son pionnier créé par les frères Gibb comprenait la chanson innovante Jive Talkin’. La chanson s’intitule d’abord Drive Talkin’, le riff ayant été inspiré par le trajet en voiture entre la maison du groupe et leur studio, en traversant la chaussée Julia Tuttle.
36. Car Wash, Rose Royce
Le groupe a connu un grand succès avec le single Car Wash et l’album de la bande originale du film du même nom. La chanson a atteint la première place du classement Billboard Hot 100 et a été le plus grand succès de la carrière du groupe.
37. Dancing Queen, Abba
Le supergroupe suédois a été propulsé au rang de superstar après avoir remporté le concours Eurovision de la chanson. Dancing Queen contient des paroles sur un voyage en discothèque et sur la joie de danser. Abba a suivi la tendance à la musique disco qui a balayé le monde dans les années 1970. La chanson s’inspire du travail de Phil Spector et des techniques de production du mur du son.