Les 35 meilleures chansons d'AC/DC de tous les temps
AC/DC est apparu sur la scène au début des années 1970 et est rapidement devenu l’un des groupes les plus influents du hard rock naissant. Riffs de guitare intenses, paroles sexuellement explicites, usage de drogues, et beaucoup d’indignation - ils étaient les enfants-vedettes d’affiche du rock. Après la mort du leader Bon Scott en 1980, le groupe s’est restructuré et est revenu plus fort que jamais.
1. Highway To Hell
De toutes les chansons enregistrées par AC/DC, Highway To Hell est sans doute l’une des plus emblématiques. Même les non-fans la connaissent, car elle est souvent diffusée sur les stations de hard rock, même des décennies après sa sortie.
2. Live Wire
AC/DC a sorti son deuxième album, T.N.T., en 1975. La liste des titres comprend la chanson Live Wire, une chanson rock pleine de sous-entendus et de poitrines, scandaleuse pour l’époque.
3. Sin City
La chanson Sin City (1978) d’AC/DC est une ode à toutes les villes du monde qui ont une réputation de péché et de danger.
4. Overdose
AC/DC n’a jamais été connu pour son côté doux, mais Overdose est un morceau inhabituellement doux dans leur discographie. Sortie en 1977, la chanson parle des qualités addictives d’une femme dangereuse.
5. You Shook Me All Night Long
You Shook Me All Night Long est une autre des chansons les plus connues d’AC/DC, sortie en 1980. Elle a connu un succès rapide, se hissant à la 35e place du Billboard Hot 100. La chanson est devenue un élément essentiel des concerts du groupe et n’a pratiquement jamais été exclue d’un concert.
6. Ride On
L’album Dirty Deeds Done Dirt Cheap de 1976 comprend la chanson Ride On, une ballade inhabituellement sentimentale écrite par Bon Scott. La chanson, inspirée du blues, raconte l’histoire d’un homme dont la dépendance à l’alcool a affecté sa relation ; il réfléchit aux erreurs qu’il a commises en état d’ébriété et se demande s’il va perdre la femme qu’il aime.
7. Heatseeker
Avec la chanson Heatseeker de 1988, AC/DC a attiré l’attention non seulement pour sa musique, mais aussi pour son travail créatif à l’ère de MTV. La chanson a connu un énorme succès, se hissant à la 20e place des charts américains et devenant le single le plus populaire du groupe au Royaume-Uni.
8. Jailbreak
Jailbreak n’est peut-être pas aussi bien connu des fans américains du groupe ; sortie initialement en 1976, la chanson a été limitée aux publics britannique et australien et n’a été distribuée en Amérique du Nord que près d’une décennie plus tard.
9. Evil Walks
Evil Walks a été inclus dans l’album de 1981, For Those About To Rock. Les paroles ont été inspirées par une session d’improvisation au cours de laquelle le guitariste Angus Young a trouvé une progression d’accords sombre et effrayante ; elle lui a rappelé la réputation du groupe en tant que “malfaisants”, et il l’a poursuivie. La chanson a également été partiellement inspirée par l’histoire d’une veuve noire, une femme qui entretient des relations avec des hommes dans le seul but de les tuer pour leur argent.
10. Dirty Deeds Done Dirt Cheap
En 1976, AC/DC sort l’album Dirty Deeds Done Dirt Cheap. La chanson-titre, un morceau de hard rock infusé de métal et truffé d’effets sonores, est écrite du point de vue d’un tueur à gages qui fait la promotion de ses services.
11. T.N.T.
T.N.T., sortie en 1976, pourrait bien être la chanson la plus machiste de tous les temps. Racontant l’histoire d’un homme que les femmes désirent et que les hommes craignent, elle est devenue l’un des piliers du hard rock des années 1970.
12. What’s Next To The Moon
Le titre de 1978, What’s Next To the Moon, est assez sombre, racontant l’histoire d’un homme qui assassine sa maîtresse en l’attachant à une voie ferrée après qu’elle a menacé de le quitter. Ayant été privé de son amour, il décide de lui donner une dernière chance de le reprendre. Les paroles qui donnent son titre à la chanson sont peut-être les plus intéressantes. La signification de What’s Next to the Moon n’a jamais été expliquée, bien qu’il existe de nombreuses théories de fans.
13. Rock ‘n’ Roll Singer
La chanson de 1976, Rock ‘N’ Roll Singer, ressemble presque à une introduction pour AC/DC, expliquant leur histoire qui consiste à aller à l’encontre des attentes de la société pour devenir des stars.
14. Have a Drink On Me
Un groupe qui sort une chanson intitulée Have a Drink On Me juste après le décès de son leader à la suite d’une intoxication alcoolique aiguë semble faire preuve d’un grand sang-froid. Mais d’un autre côté, il est étrange de savoir que cette chanson a été le dernier enregistrement de la carrière de Bon Scott.
15. Thunderstruck
AC/DC est surtout associé à la scène hard rock des années 70 et 80, mais le groupe était toujours actif et connaissait un succès fulgurant à la fin du millénaire.
16. Touch Too Much
Touch Too Much est sorti en 1979 sur Highway To Hell, le dernier album enregistré avec le leader Bon Scott avant sa mort.
17. If You Want Blood (You’ve Got It)
AC/DC a sorti son premier album live, If You Want Blood, en 1978. L’année suivante, ils sortent Highway To Hell, qui contient la chanson If You Want Blood (You’ve Got It).
18. Big Gun
AC/DC a sorti Big Gun sur la bande originale du film d’Arnold Schwarzenegger, Last Action Hero, sorti en 1993. Le clip vidéo comportait également une apparition mémorable de Schwarzenegger, qui jouait le rôle d’un des membres du groupe tandis qu’Angus Young montait sur ses épaules. Qu’il s’agisse de l’héritage du film, du clip ou de la chanson elle-même, Big Gun reste l’une des meilleures chansons du groupe de tous les temps.
19. High Voltage
En 1976, AC/DC sort son premier album international, High Voltage. Le premier single a servi de titre d’introduction au groupe, jouant avec le thème de l’électricité illustré par son nom.
20. For Those About To Rock (We Salute You)
For Those About To Rock (We Salute You) est le titre du 8e album du groupe, sorti en 1981. Les amateurs d’histoire reconnaîtront la référence à la Rome antique, lorsque les prisonniers condamnés à mort dans le Colisée prononçaient les mots “Hail Caesar, those who are about to die salute you” (Salut César, ceux qui sont sur le point de mourir te saluent). Le célèbre retour au canon de la chanson a été inspiré par le mariage de Diana Spencer et du prince de Galles.
21. Hells Bells
Hells Bells est devenue l’une des chansons les plus reconnaissables d’AC/DC, ainsi que l’une de leurs meilleures. La chanson est devenue célèbre grâce à son morceau d’ouverture composé de cloches lourdes et solennelles (enregistrées sur une cloche en bronze de 2 000 livres).
22. Riff Raff
Riff Raff a été publié sur l’album Powerage en 1978. La chanson, bien que populaire, a déconcerté les fans depuis sa sortie en raison de ses paroles. Elle fait référence au Mexique, aux problèmes avec la loi, à la toxicomanie et à la fin du monde.
23. Hard As a Rock
AC/DC a régné sur la scène rock tout au long des années 1980, mais a également connu le succès tout au long de la décennie suivante. En 1995, Hard As a Rock est devenue leur deuxième chanson de la décennie à atteindre la première place du classement Album Rock Tracks, après Big Gun en 1993. Elle s’est également hissée à la première place du classement Mainstream Rock Airplay et a connu un grand succès dans le monde entier, en particulier en Scandinavie.
24. Nervous Shakedown
Nervous Shakedown a été publié sur l’album Flick The Switch en 1983. Il a connu un succès modéré au Royaume-Uni et en Irlande, mais n’a pas été classé aux États-Unis. Il reste néanmoins un morceau emblématique de la discographie d’AC/DC.
25. Back In Black
Après la mort de Bon Scott au début de l’année 1980, AC/DC est confronté au choix de se dissoudre ou de continuer. Ils choisissent de continuer, remplaçant Scott par le leader Brian Johnson. Leur premier album sans Scott est Back In Black.
26. It’s a Long Way To The Top (If You Wanna Rock ‘N’ Roll)
AC/DC a sorti son deuxième album en 1975, avec It’s a Long Way To The Top (If You Wanna Rock ‘N’ Roll). Bien qu’elle ait été remarquée pour ses instruments uniques qui attiraient l’attention - en particulier un accompagnement de cornemuses -, les fans ne l’ont pas entendue en concert depuis 1980. Cette chanson était l’une des préférées et la signature de Bon Scott. Après sa mort, son remplaçant Brian Johnson a choisi de ne pas l’interpréter en signe de respect pour Scott.
27. Hell Ain’t a Bad Place To Be
La réputation d’AC/DC en tant que quintessence du groupe “sexe, drogue et rock ’n’ roll” a provoqué un grand nombre de scandales à ses débuts, conduisant à une indignation morale. Cependant, les membres du groupe ont pris leurs critiques au pied de la lettre avec des réponses salées telles que Hell Ain’t a Bad Place to Be (1977). La chanson parle, plus explicitement, d’un homme dans une relation toxique qui se retrouve torturé par une femme qu’il sait mauvaise mais qui est trop attirante pour qu’il puisse y résister.
28. Hail Caesar
Angus et Malcolm Young semblent fascinés par la Rome antique ; la chanson Hail Caesar de 1996 n’est pas la première à faire un clin d’œil à la phrase “Hail Caesar, those who are about to die salute you” (Salut César, ceux qui vont mourir te saluent), utilisée par les prisonniers condamnés à mort dans le Colisée. Bien qu’elle n’ait pas connu un succès international, Hail Caesar a été un succès en Australie, où elle s’est classée dans le classement ARIA Singles.
29. Bedlam In Belgium
De nombreuses chansons d’AC/DC sont des récits assez littéraux d’expériences vécues. Bedlam In Belgium est l’une d’entre elles. La chanson a été inspirée par un concert que le groupe a donné à Kontich, en Belgique, en 1977. En raison de problèmes d’équipement, le concert n’a commencé qu’à 9h30. Kontich avait un couvre-feu sonore strictement appliqué à partir de 23 heures, heure à laquelle la police est arrivée et a tenté d’empêcher le groupe de jouer. Il s’en est suivi une émeute du public et des membres du groupe, ainsi que l’agression d’au moins un policier.
30. Let There Be Rock
Let There Be Rock est l’une des chansons les plus connues d’AC/DC et figure sur six de leurs albums. Elle a été publiée pour la première fois en tant que titre de leur album de 1977. La chanson imagine la naissance du rock n’ roll, Chuck Berry envoyant un message à Tchaïkovski, qui informe le monde de la nouvelle musique. Elle parodie le début de la Genèse : “Dieu dit que la lumière soit, et la lumière fut”.
31. Whole Lotta Rosie
Whole Lotta Rosie est une chanson assez choquante, et il s’avère qu’elle a été inspirée par une expérience authentique. La chanson a été écrite à propos d’une femme avec laquelle le chanteur Bon Scott a eu une aventure d’un soir lors d’une tournée en Tasmanie au milieu des années 1970. Whole Lotta Rosie fait référence à la fois à la taille de la femme et à ses prouesses sexuelles. En 2021, il a été révélé que la femme qui avait inspiré la chanson était Rosemaree Garcia, décédée en 1979.
32. Down Payment Blues
Malgré toute sa musique sur les plaisirs de la richesse, AC/DC avait aussi des chansons qui sympathisaient avec la classe ouvrière. L’une d’entre elles est Down Payment Blues, une chanson blues-rock de 1978 qui raconte l’histoire d’un homme pauvre vivant au-dessus de ses moyens. Il veut impressionner une femme, dépense de l’argent qu’il n’a pas et se met en faillite.
33. Gone Shootin’
Peu de groupes ont eu la capacité d’AC/DC de raconter une histoire dévastatrice ou violente sous la forme d’une chanson rock enjouée et pleine d’humour noir. Gone Shootin’, sorti en 1978, raconte l’histoire d’une relation qui se détériore à cause d’une consommation de drogue effrénée. La “femme” du chanteur est si profondément dépendante de l’héroïne qu’elle a pris possession de leur maison, utilisant même leurs cuillères à café pour se droguer. Gone Shootin’ utilise de nombreux jeux de mots pour opposer les idées de tirer avec une arme à feu et de tirer avec de l’héroïne.
34. Moneytalks
AC/DC est entré de plain-pied dans les années 1990. Leur single Moneytalks, sorti en septembre 1990, est devenu un énorme succès. En fait, il est devenu le single le plus populaire d’AC/DC, entrant dans le Top 40 pour la première fois depuis Back In Black (1981). Le groupe a souvent des paroles cyniques et ironiques sur les avantages matériels de la richesse et de la célébrité. Moneytalks décrit comment une bonne somme d’argent peut vous permettre d’acheter n’importe quoi, même l’amour.
35. Soul Stripper
Les premières chansons d’AC/DC racontaient souvent l’histoire d’une femme qui s’était fait avoir. Soul Stripper est l’une d’entre elles, sortie en 1974 sur l’album Jailbreak. La chanson compare le déshabillage au déshabillage de l’âme, que la femme utilise pour trouver la faiblesse du chanteur et le tuer. Avec des références à la nudité et au fait de se trouver dans un jardin “sous un pommier”, Soul Stripper ressemble aussi à l’histoire du jardin d’Eden.