25 meilleures chansons folkloriques de tous les temps
Les chansons folk traditionnelles ont contribué à façonner la musique que nous écoutons aujourd’hui. Chantant des airs avec juste une guitare ou un banjo à la main, la musique folk a fini par façonner la culture américaine. Nous vous présentons ici 25 des meilleures chansons folk jamais écrites.
1. This Land Is Your Land – Woody Guthrie
Peu de chansons populaires de l’histoire américaine sont plus célèbres que le classique de Woody Guthrie “This Land Is Your Land”. Il a écrit cette chanson parce qu’il était fatigué d’entendre la version de Kate Smith de “God Bless America” et voulait une autre chanson patriotique à chanter.
2. If I Had a Hammer (Hammer Song) – Pete Seeger
Peu de personnes sont plus importantes que Pete Seeger pour le renouveau de la musique folk américaine. Il a écrit l’air “If I Had A Hammer (Hammer Song)”, qui est devenu l’une des chansons les plus importantes du mouvement des droits civiques.
3. Irene – Lead Belly
Enregistré pour la première fois par Huddie Ledbetter ou Lead Belly en 1933, “Irene” est devenu le premier tube du groupe de Pete Seeger, The Weavers, en 1950. Lead Belly, avec sa guitare à douze cordes, était une encyclopédie ambulante de la musique traditionnelle et a contribué à façonner la musique moderne actuelle.
4. Freight Train – Elizabeth Cotten
Écrite par Elizabeth Cotten alors qu’elle était une petite fille au début du XXe siècle, elle est l’une des plus importantes chansons populaires américaines. Elle a été découverte comme nounou de la famille Seeger lorsqu’on l’a trouvée en train de jouer sur une de leurs guitares. Elle deviendra une figure majeure du renouveau du folk dans les années 60, et “Freight Train” deviendra un élément essentiel du recueil de chansons folk.
5. Little Boxes – Malvina Reynolds
Le tube de Malvina Roberts de 1962, “Little Boxes”, était une satire de la croissance soudaine de la banlieue américaine, se moquant de l’uniformité des cols blancs américains, de leurs maisons et de leurs styles de vie. Il deviendra un succès pour Pete Seeger un an après qu’elle l’ait sorti elle-même.
6. The Times They Are a-Changin’ – Bob Dylan
La musique folk a joué un rôle central dans le mouvement des droits civiques, et aucun auteur-compositeur ne l’a mieux illustré que Bob Dylan. Il l’a écrite comme un hymne du moment, une chanson qui pourrait être le vent dans les voiles du changement. À vrai dire, cette liste entière pourrait être constituée de chansons de Dylan, mais une seule suffira.
7. If I Were a Carpenter – Tim Hardin
Le titre classique de Tim Hardin “If I Were A Carpenter” est l’un des morceaux les plus durables de la musique folk. Abordant les thèmes de l’insécurité romantique, cet air a été repris par de nombreuses personnes, dont Ramblin’ Jack Elliott, Bobby Darin, The Four Tops, Robert Plant et, surtout, June Carter et Johnny Cash.
8. Blue Moon of Kentucky – Bill Monroe
La musique folklorique traditionnelle a donné naissance à de nombreux genres de musique américaine, et “Blue Moon Of Kentucky” est non seulement l’un des premiers véritables airs de bluegrass, mais aussi la première chanson qu’Elvis Presley a enregistrée, ce qui en fait une partie intégrante de l’histoire du rock’n roll. L’air de Bill Monroe est la chanson officielle de l’État du Kentucky.
9. 500 Miles – Hedy West
Écrite en 1961 par Hedy West, “500 Miles” est l’une des chansons folk les plus célèbres jamais écrites. Elle a été reprise par des artistes tels que Bobby Bare, Peter, Paul & Mary, Sonny & Cher et Roseanne Cash. La chanson a également été chantée par Justin Timberlake dans le film des frères Coen Inside Llewyn Davis.
10. Candy Man – Mississippi John Hurt
L’un des aînés les plus influents du renouveau folk est le guitariste Mississippi John Hurt. Si vous demandez à n’importe quel guitariste de blues ou de folk, il est probable qu’il vous dira qu’il est l’une de ses influences. “Candy Man” est un air de ragtime pince-sans-rire qui met en valeur son célèbre style de jeu au doigt.
11. The Big Rock Candy Mountain – Harry McClintock
Enregistrée en 1928, “The Big Rock Candy Mountain” de Henry McClintock est l’une des chansons folk les plus reconnaissables jamais écrites. Parlant d’un paradis pour clochards où les “poules pondent des œufs à la coque” et où les cigarettes poussent sur les arbres, la chanson a acquis une grande popularité lorsque Burl Ives en a chanté une version épurée pour les enfants.
12. Deep River Blues – Doc Watson
Doc Watson est l’un des plus grands bluesmen à avoir jamais tenu une guitare. Aveugle depuis son plus jeune âge, il est l’un des artistes folkloriques les plus appréciés à avoir jamais joué de la guitare, et aucune chanson n’illustre mieux sa maîtrise de la guitare que “Deep River Blues”.
13. Blues Run the Game – Jackson C. Frank
Bien que Jackson C. Frank n’ait sorti qu’un seul album, il s’agit de l’un des albums folk les plus influents jamais publiés. Le premier titre “Blues Run The Game” raconte l’histoire d’un chanteur en mal d’amour sur la route et constitue l’œuvre la plus durable de Frank. La chanson a été reprise par Simon & Garfunkel, John Mayer et Nick Drake, entre autres.
14. Pink Moon – Nick Drake
Premier titre du troisième album éponyme de Nick Drake, “Pink Moon” donne un aperçu de la psyché d’un homme qui lutte contre la dépression. Cet air magnifique et éthéré a fait l’objet d’un véritable culte parmi les amateurs de folk.
15. Wild World – Cat Stevens
Le titre emblématique de Cat Stevens, “Wild World”, est une ode à un amant qui le quitte. Sa voix puissante a fait résonner la chanson auprès d’un large public et a contribué à faire de l’album Tea For The Tillerman l’une des meilleures œuvres de Stevens.
16. Big Yellow Taxi – Joni Mitchell
“Big Yellow Taxi” est l’un des plus grands succès de Joni Mitchell et reflète l’énergie du mouvement hippie des années 60 et la conscience écologique croissante. Le public plus jeune sera probablement plus familier avec la reprise de la chanson par les Counting Crows, bien que certains critiques aient suggéré que si la version de Mitchell est le “paradis”, la version des Counting Crows est le “trottoir”.
17. Operator – Jim Croce
Peu de chanteurs folk ont eu un plus grand talent de conteur que Jim Croce. “Operator” raconte magnifiquement l’histoire d’un homme dont la petite amie l’a quitté pour son meilleur ami, et qui veut les appeler pour leur dire qu’il leur a pardonné.
18. Sam Stone – John Prine
Avec sa capacité à faire des nœuds avec les mots, la chanson “Sam Stone” de John Prine est l’une de ses plus puissantes. Cette chanson, qui parle d’un père rentrant de la guerre du Viêt Nam et devenu accro à l’héroïne, a profondément touché ceux qui souhaitaient que la guerre cesse.
19. L.A. Freeway – Guy Clark
“L.A. Freeway” était l’une des nombreuses chansons folkloriques pour les nombreux Américains mécontents de la vie urbaine et des entreprises qui rêvaient de vivre plus simplement. Elle a regagné un peu d’attention lorsque la star de Yellowstone, Ryan Bingham, en a fait une reprise.
20. Clay Pigeons – Blaze Foley
Connu pour ses chaussures scotchées et son groupe de chapeaux E.T., Blaze Foley était un chanteur folk relativement inconnu. Beaucoup de ses enregistrements ont été perdus, dont un album, qui a été confisqué lors d’une descente de la DEA. Sa chanson “Clay Pigeons” est un classique folk très apprécié, repris par John Prine.
21. I’ll Be Here in the Morning – Townes Van Zandt
Townes Van Zandt est l’un des grands auteurs-compositeurs de sa génération. S’il a souvent prêté sa voix mélancolique à des chansons sombres et lourdes, son morceau “I’ll Be Here In The Morning” est l’une des plus grandes chansons d’amour jamais chantées.
22. Suzanne – Leonard Cohen
Publié pour la première fois sous forme de poème, “Suzanne” est la réflexion de Leonard Cohen sur l’amour platonique. Il s’agit de sa relation avec la danseuse Suzanne Verdal. Il a été interprété pour la première fois par Judy Collins avant que Cohen ne le fasse lui-même.
23. You’ve Got a Friend – Carole King
Beaucoup considèrent l’album Tapestry de Carolie King comme le plus grand disque d’un auteur-compositeur-interprète. Si chaque titre mérite d’être reconnu, peu sont plus connus que sa chanson “You’ve Got A Friend”.
24. 1952 Vincent Black Lightning – Richard Thompson
L’histoire d’amour épique de Richard Thompson entre Red Molly et James et un Vincent Black Lightning de 1952 a tout pour plaire. Avec une magnifique partie de guitare, une histoire déchirante et la voix profonde et émouvante de Thompson lui-même, c’est un cours magistral d’écriture de chansons folk.
25. Wyoming – Benjamin Tod
Alors que la musique folk semble souvent reléguée au passé, de nombreux artistes font évoluer le genre vers l’avenir. L’un de ces artistes est Benjamin Tod, chanteur du Lost Dog Street Band, qui s’avère être l’un des meilleurs chanteurs folk de tous les temps. Il fait preuve d’un talent de composition lyrique et de mélodie sur son morceau “Wyoming”, paru en 2022.