Les 51 meilleures chansons hip-hop de tous les temps
Le hip-hop est l’un des genres musicaux les plus populaires de tous les temps. De nombreux sous-genres de hip-hop ont vu le jour au fil des ans, mais la musique reste aussi bonne que jamais. Voici les 51 meilleures chansons hip-hop de tous les temps, parmi une pléthore d’options :
1. “Lose Yourself” – Eminem
Il s’agit d’une chanson d’Eminem tirée de la bande originale du film 8 Mile, sorti en 2002. Elle est sortie à la fin du mois d’octobre de la même année. Le morceau se concentre sur le parcours d’Eminem - il fait ressortir le thème de l’agression dans le hood. Grâce à cette bande-son, B. Rabbit (le personnage joué par Eminem) obtient le respect des autres rappeurs. Lose Yourself s’est classé en tête du Billboard 100 pendant 12 semaines. À ce jour, nombreux sont ceux qui apprécient encore cette chanson.
2. “Bodak Yellow” – Cardi B
C’est une chanson à succès de Cardi B dont on ne semble pas pouvoir se passer. Il s’agit d’un solo et il est sorti le 16 juin 2017. Cette chanson a fait croître énormément sa notoriété, car elle a été la première rappeuse à se hisser au sommet du Hot 100 en 20 ans. De plus, elle a été récompensée par le prix du meilleur album rap en 2019.
3. “Ms. Jackson” – Outcast
Le clip est sorti en 2000. Il a reçu le prix du meilleur clip de l’année aux B.E.T. Awards et aux MTV Europe Music Awards en 2001. Par conséquent, il a été nommé aux Grammy Awards. Le message du morceau est plus profond que ce que la plupart des gens pensent, car il parle de relations. Nous établissons un lien entre les relations d’aujourd’hui et la chanson car, malheureusement, la plupart d’entre elles sont désordonnées.
4. “Mind Playing Tricks on Me” – Geto Boys
Mind Playing Tricks on Me est l’une des rares chansons de gang à figurer sur la liste. Elle dépeint les difficultés de la vie des voyous, qui traversent la paranoïa et la peur de l’inconnu - un mode de vie insensé. La popularité de la chanson l’a propulsée dans les charts pour atterrir à la 23e place du Billboard’s Hot 100. La chanson figure dans l’album de 1991 - We Cannot Be Stopped.
5. “Dear Mama” – 2Pac
Dear Mama est sorti le 21 février 1995. Cette chanson hip-hop a atteint le sommet du Billboard en tant que single rap le plus populaire. Le message détaillé dans cette chanson est celui d’une mère célibataire en difficulté. Malgré les rythmes hip hop et le rap, nous pouvons clairement percevoir le message de la chanson. Malgré les difficultés, même si ce n’est pas facile, la mère de 2 Pac a réussi à élever un homme.
6. “Lost Ones” – Lauryn Hill
Ce titre est sorti en août 1998 et est en fait une chanson dissidente. Elle parle de la façon dont Lauryn et son compagnon de groupe ont connu le succès, puis ont détruit leur relation. La chanson a reçu le prix de la meilleure performance rap solo lors de la 41e édition des Grammy Awards.
7. “Fight The Power” – Public Enemy
Le groupe américain a sorti cette chanson en 1989 en tant que single, avec Motown records. La véritable signification de cette chanson est l’égalité pour les Afro-Américains. Elle vise à entraîner une nouvelle génération qui n’a pas été élevée dans l’environnement du mouvement des droits civiques. En 2001, elle a été classée comme la 288e chanson du siècle.
8. “Juicy” – Notorious B.I.G.
Le titre Juicy est extrait de son album Ready to Die, sorti en 1994. Elle est composée d’un mélange d’instruments. En tant que chanson à succès, elle transmet un grand message. La mélodie raconte le contraste entre deux vies différentes - l’une de pauvreté abjecte et l’autre de richesse abondante.
9. “Me Myself and I” – De La Soul
Me Myself and I a une aura puissante, ce qui en fait une chanson à succès. Elle met l’accent sur la promotion de l’individualisme et encourage les gens à croire en eux-mêmes. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous aimer. Elle donne confiance en soi, car elle affirme que s’aimer soi-même est suffisant.
10. “California Love” – 2Pac and Dr. Dre
Cette chanson est vibrante et nous donne des vibrations de danse. Le morceau parle de la vie en Californie, de ses activités quotidiennes et de sa créativité. Tupac a enregistré cette chanson hip-hop après sa sortie de prison. La population californienne a célébré sa libération avec ferveur. California Love a été en tête du Top 100 du Billboards pendant deux semaines.
11. “99 Problems” – Jay Z
Cette chanson hip-hop a remporté le prix de la meilleure performance rap lors de la 47e édition des Grammy Awards. Jay Z a sorti la chanson 99 Problems en 2004. Comme la plupart des artistes, l’album de Jay-Z parle de sa vie personnelle et de ses expériences. En outre, la chanson porte un message sur la drogue et les policiers racistes. La vidéo montre l’artiste se faisant arrêter pour le simple fait d’être afro-américain.
12. “Jesus Walks” – Kanye West
Ce titre est une grande chanson hip hop, rap, gospel. En plus d’être un morceau gospel, la mélodie nous fait réfléchir sur notre société et les effets du racisme. Kanye introduit le concept biblique selon lequel tout le monde doit être comme Jésus et l’égalité pour tous.
13. “In Da Club” – 50 Cent
50 Cent a frappé l’or sur celui-ci. Le morceau parle de s’enrichir dans les clubs. Il encourage les gens à continuer d’essayer, même si c’est difficile - " get rich or die trying “. La chanson est captivante et bénéficie d’une grande diffusion sur les ondes. Elle a d’ailleurs été nominée pour les Grammy Awards.
14. “The Box” – Roddy Ricch
Cette chanson est diffusée dans le monde entier. Roddy Ricch a dû se donner à fond dans la production de ce titre. Le flux lyrique est inoubliable, et la vidéo est incroyable. La fantaisie et l’imagination de cet artiste sont impressionnantes.
15. “Starships” – Nicki Minaj
Ce titre a une vibration différente de la plupart des chansons hip-hop. Lorsqu’il a été publié pour la première fois, la plupart des gens l’ont détesté, mais ont ensuite réalisé qu’il était bon. Par conséquent, les vues ont grimpé en flèche, et il est devenu le Top 5 du Hot 100. Après cela, il est devenu un succès international en 2012.
16. “In My Feelings” – Drake
Cette chanson est sortie en 2018. Elle parle d’une fille qui plaît à Drake. Il pose la chanson comme une question à la fille, demandant si elle l’aime en retour. C’est un excellent exemple de romance contemporaine. In My Feelings a un tel débit qu’on se retrouve à chanter en même temps qu’elle.
17. “Anaconda” – Nicki Minaj
Lorsque cette chanson est sortie, beaucoup de gens ne l’ont pas bien comprise. Certains la considéraient comme une chanson sans intérêt, mais après l’avoir écoutée attentivement, la plupart l’ont aimée. Au fil du temps, elle est devenue une chanson à succès pour ceux qui écoutent du hip-hop. Ses rythmes la rendent facile à danser et son débit est fluide.
18. “It Was a Good Day” – Ice Cube
La chanson est sortie le 23 février 1993. Elle était si captivante qu’elle s’est hissée à la 7e place du Billboards Hot 100. Elle s’est classée n° 27 dans les charts du Royaume-Uni (U.K.). La popularité de la chanson confirme qu’elle fait partie des meilleures chansons hip-hop de tous les temps. Le fait qu’Ice Cube soit un acteur a contribué à la renommée de son album. Il a d’autres bonnes chansons, mais celle-ci fait partie de ses meilleures.
19. “N.Y. State of Mind” – Nas
Cette chanson est tirée de l’album Illmatic de Nas. La musique old school est plutôt bonne puisque l’album date de 1994. Cependant, Nas a enregistré ce morceau particulier en 1992, bien qu’il se soit retrouvé sur le marché en 1994, sorti le 19 avril. La chanson explique que New York n’est pas seulement un lieu mais un état d’esprit.
20. “Hypnotize” – Notorious B.I.G
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la chanson se trouve sur l’album Life After Death de Biggie. Une semaine après sa sortie, alors qu’il passait en voiture, une fusillade a éclaté. Malheureusement, il en est décédé. Hypnotize a été classé n° 20 dans le Rolling Stone. Elle a également été classée dans le Top 100 des chansons hip-hop.
21. “I Know You Got Soul” – Eric B & Rakim
Rakim a déversé son âme dans cette chanson. Il est probable que de nombreuses générations à venir passent du temps à étudier ce morceau et le message qu’il transmet. Les rappeurs à venir pourraient également utiliser I Know You Got Soul comme référence pour leur musique. Le flux et les paroles de cette chanson sont parfaits.
22. “Strictly Business” – E.P.M.D.
Le roulement de tambour et le clip de Strictly Business sont bien pensés. Il y a quelque chose dans la musique hip-hop qui donne envie de se lever et de danser. Cette chanson est un parfait exemple de mélodies hip hop entraînantes et entraînantes.
23. “C.R.E.A.M” – Wu-Tang Clan
La crème était l’argot du quartier pour l’argent à l’époque. C’était l’acronyme de “l’argent régit tout ce qui m’entoure”. L’inspiration derrière ce titre était une lettre que l’artiste avait reçue de son ami qui était incarcéré à l’époque. La chanson est sortie en 1983. À ce titre, certaines personnes pensent qu’il s’agit de l’hymne capitaliste.
24. “Paid in Full” – Eric B & Rakim
Il est sorti le 7 juillet 1987. La chanson s’est classée à la 58e place du palmarès Billboards 200. De plus, elle était classée n° 8 dans le classement R&B. Paid in Full est une chanson étonnante avec beaucoup de lyrisme. Il a été reconnu comme l’album de référence de l’âge d’or du hip-hop. Il remplit bien son objectif : le divertissement.
25. “Nuthin’ But A G Thang” – Dr. Dre ft. Snoop Dogg
Quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous entendez cette chanson ? Eh bien, elle est très différente des autres chansons de Dre. Elle marque le début de la musique rap de gangsters, la nouvelle ère de la drogue et des nombreuses interactions sociales. Cependant, la chanson montre que la drague et les armes à feu sont des choses normales dans la société. Même si nous ne sommes pas entièrement d’accord avec cela, c’est une excellente chanson.
26. “Empire State of Mind” – Jay Z Ft. Alicia Keys
La chanson parle de l’espoir que représente New York et des possibilités qu’elle offre à ses résidents et aux personnes extérieures. Empire State of Mind donne un but aux gens, en leur faisant croire qu’ils peuvent tout faire, peu importe qui ils sont ou d’où ils viennent. L’essence de l’espoir que l’on trouve dans les paroles est la plus marquante, car beaucoup de gens peuvent la comprendre et s’y identifier.
27. “Slow Down” – Brand Nubian
La chanson a été enregistrée en 1990 et publiée à peu près à la même époque. Elle figure sur leur célèbre album Best of Brand Nubian. Le flux musical est étonnant - c’est une combinaison de guitare, de batterie et de piano. Slow Down a gagné sa place dans le genre hip-hop.
28. “Tha Crossroads” – Bone Thugs-N-Harmony
La chanson a été écrite, interprétée et publiée le 23 avril 1996. Elle est dédiée à la communauté noire. Le morceau a une bonne mélodie, un rythme enlevé, et de grands battements comme une chanson hip hop. Tha Crossroads est diffusée dans de grandes fêtes en Californie et dans le monde entier.
29. “The Symphony” – Marley Marl
Écrite par Marlon Williams et Duval Clear, cette chanson comporte un mélange de break de batterie et de boucle de piano, ce qui lui donne une grande allure. Il est difficile de rester assis lorsque cette chanson commence à jouer. La danse et la musique vont généralement de pair, et ce morceau en est la preuve. Le morceau met en vedette les membres de Juice Crew Big Daddy Kane et Masta Ace.
30. “The Breaks” – Kurtis Blow
The Breaks est un super morceau. Il comprend une partie de rhumba, unique par rapport aux autres morceaux de hip-hop. Il a été attribué aux breakers de Harlem et autres hoods pour les encourager à faire du breakdance. Le titre a obtenu un disque d’or.
31. “It Takes Two” – Rob Base and DJ E-Z Rock
It Takes Two est une chanson du duo hip-hop de New York, Rob Base et DJ E-Z Rock. Elle a été enregistrée en 1998, puis est sortie en février 1998, et a ensuite été certifiée platine. Le titre est devenu un hit du Top 40. La musicalité de la chanson est exemplaire et il est bon de l’écouter lors de soirées en breakdance.
32. “Rock The Bells” – LL Cool J
Rock The Bells est une chanson annuelle du festival de hip-hop. Son origine remonte à la Californie du Sud. De là, elle s’est répandue dans le monde entier. Cette chanson décrit comment la société a adopté les nouveaux sous-genres du hip-hop et de la culture. Elle est sortie en 1985. Malgré cela, elle est encore massivement diffusée à ce jour.
33. “Paul Revere” – Beastie Boys
Sortie en août 1986, cette chanson parle des colons et de l’esclavage. Paul Revere utilise ce morceau pour avertir les colons de Lexington de l’approche des troupes britanniques. Silver Smith a pris une chevauchée nocturne pour délivrer ce message. Longfellow célèbre ce morceau poétique.
34. “Big Pimpin’” – Jay-Z Ft. UGK
La traduction de la chanson peut se faire en trois parties. Premièrement, être un Casanova, deuxièmement, avoir du succès, surtout pour un homme, et troisièmement, cela peut aussi signifier avoir des exploits sexuels. Il peut être daté du 11 avril 2000. C’était le troisième et dernier single du quatrième album studio de Jay-Z.
35. “F*ck Tha Police” – “N.W.A”
C’est l’une des plus grandes chansons de hip-hop de tous les temps. Elle se concentre sur la protestation contre la brutalité policière et le profilage racial.
36. “Straight Outta Compton” – N.W.A
Il est sorti le 8 août 1998 et a été utilisé dans le film Straight Outta Compton. Elle se caractérise par une batterie lourde et des paroles profondes et agressives. Cette chanson peut être un excellent moyen d’évacuer le stress, car chanter en même temps peut être thérapeutique.
37. “The Message” – Grandmaster Flash & the Furious Five
La chanson décrit le centre-ville et sa situation de pauvreté. Elle décrit les difficultés rencontrées par les Noirs dans le quartier. Le morceau fournit un commentaire social. Il s’agit d’une chanson hip-hop de la vieille école qui est sortie en 1982.
38. “Rapper’s Delight” – The Sugarhill Gang
C’est la rime de cette chanson qui la fait apparaître dans cette liste. Elle a un débit intriguant, qui vous permet de l’écouter en boucle sans vous ennuyer. Elle n’a pas un ton monotone, ce qui la rend très agréable à écouter. Ce titre a été le premier single rap du trio hip-hop à figurer dans le Top 40 du Billboard Hot 100 et est l’un des titres hip-hop les plus originaux jamais réalisés.
39. “Southern Hospitality” – Ludacris ft. Pharrell
C’est une chanson amusante à écouter et à danser lors de fêtes. La plupart des gens ne se concentrent pas sur les paroles, mais sur le rythme et le débit de la chanson. Dans un certain sens, la chanson dégrade les femmes. Cependant, une fois que l’on passe outre ce fait, on peut apprécier la chanson.
40. “Children’s Story” – Slick Rick
La chanson est sortie le 4 avril 1994. Elle définit le rap narratif. L’histoire derrière la chanson et sa signification est transformée en une véritable histoire pour enfants. Cependant, le morceau parle de l’ascension et de la chute des flics et des voleurs.
41. “God’s Plan” – Drake
Il s’agit d’une chanson hip-hop gospel qui rassure les auditeurs sur le fait que tout se déroule selon le plan de Dieu, quoi qu’il arrive. Elle met l’accent sur les aspects positifs de la vie. Ce morceau a un rythme très soutenu et est populaire auprès de nombreuses personnes.
42. “U.N.I.T.Y.” – Queen Latifah
U.N.I.T.Y. est sorti le 9 novembre 1994. Les chansons de Queen Latifah expriment sa forte opinion sur le harcèlement de rue et la violence domestique. L’artiste a un profond mépris pour le manque de respect envers les femmes et les insultes à leur égard dans la culture hip-hop, ce qui est dépeint dans ce morceau.
43. “Grindin’” – Clipse
La chanson a atteint le Top 30 du Hot 100 en 2002, l’année même de sa sortie. Ce titre est une production de The Neptunes et a été le premier single du duo de rap de Virgin Beach. La chanson a une ambiance entraînante, à tel point que lorsqu’elle commence à être jouée, on ne peut s’empêcher de danser.
44. “U Don’t Know” – Jay-Z
Ce morceau est une véritable source d’inspiration. Dans la première partie, l’artiste révèle sa vie passée. La partie suivante révèle comment il est parvenu à sa position actuelle - elle raconte le parcours de sa réussite. Il s’agit de l’une des plus grandes chansons de l’artiste emblématique.
45. “Touch The Sky” – Kanye West ft. Lupe Fiasco
Cette chanson est sortie le 30 août 2005, et est tirée de l’album Late Registration. L’album met l’accent sur l’encouragement des autres. L’artiste affirme avec confiance qu’il touchera le ciel avant le jour de sa mort. Nous pensons que nous écoutons la plupart de ses chansons en raison de leur musicalité et de leur caractère artistique.
47. “My Name Is” – Eminem
Eminem a commencé à rapper à l’âge de 14 ans avec ses amis du lycée. À un moment donné, il s’éclipsait de l’école et se lançait dans des batailles de rap freestyle. Il a sorti ce morceau de hip-hop en 1999. La chanson est à la fois drôle et grossière. Malgré cela, elle a été aimée par beaucoup et a eu sa part de diffusion.
48. “A Milli” – Lil Wayne
A Milli est notre préférée de toutes les chansons de Lil Wayne. Les beats, le rythme et l’énergie sont d’un autre niveau, surtout quand Weezy fait son freestyle. Nous ne pouvons pas nous empêcher de jouer cette chanson en boucle.
49. “Worst Behavior” – Drake
Dans cette chanson, l’artiste s’adresse aux personnes qui sont contre lui. Il parle de son passage du statut d’acteur à celui de rappeur, puis à celui de lauréat d’un Grammy Award.
50. “Alright” – Kendrick Lamar
Le sentiment d’optimisme que cette chanson procure aux gens en fait une mélodie unique. Le morceau encourage les gens à croire que des jours meilleurs sont à venir. Il est sorti le 30 juin 2015 et est issu du troisième album studio des artistes.
51. “Sock It 2 Me” – Missy Elliott ft. Da Brat
Sock It 2 Me est sorti le 30 septembre 2015. Lorsque cette chanson retentit, on ne peut s’empêcher de se lever et de danser. Chanter en même temps est connu pour aider à libérer les tensions en raison de la mélodie entraînante. La meilleure partie du hip-hop est qu’il n’y a pas de façon spécifique de danser - tout est permis !