57 meilleures chansons indie de tous les temps
Le genre indie désigne la musique produite indépendamment des grands labels qui ont contrôlé l’enregistrement et la publication de la musique pendant la majeure partie du XXe siècle. Nous vous présentons ici 57 des meilleurs titres qui sont sortis sur un label indépendant ou qui ont été autoédités.
1. Neighborhood #1 (Tunnels) – Arcade Fire
Le premier morceau du premier chef-d’œuvre d’Arcade Fire, Funeral, sorti en 2004. Avec sa guitare entraînante, son piano dansant et ses harmonies accrocheuses, cette chanson a été la première impression que le monde a eue du groupe indie rock canadien. En 2009, Pitchfork l’a classé numéro 10 sur sa liste des 500 meilleurs morceaux des années 2000, qui s’étendait à tous les artistes et à tous les genres.
2. Nude – Radiohead
Bien que ce ne soit pas leur chanson la plus célèbre, Radiohead a fait des vagues lorsqu’ils sont devenus indépendants. Après des années passées chez EMI, Radiohead a sorti son album In Rainbows et a dit aux fans de “payer ce que vous voulez/vouloir”, incarnant ainsi l’esprit indé. “Nude” a atteint le sommet du hit-parade britannique des artistes indépendants et a été le premier single de Radiohead à figurer dans le hit-parade depuis la sortie de leur premier succès, “Creep”.
3. Ball and Biscuit – The White Stripes
Vers la fin de leur album Elephant, les White Stripes ont sorti leur plus grand morceau, “Ball And Biscuit”. D’une durée d’un peu plus de sept minutes (et si vous écoutez les paroles, cela ne peut pas être un accident) et utilisant le blues à douze mesures, cette chanson incarne la ténacité et la détermination du duo de Jack et Meg White. Elle a la particularité d’être la première (et peut-être la seule) chanson écrite au XXIe siècle reprise en concert par Bob Dylan.
4. In the Aeroplane Over the Sea – Neutral Milk Hotel
La chanson-titre du deuxième album de Neutral Milk Hotel nous offre la toile de fond parfaite pour libérer nos peurs et nous asseoir dans les bras de notre propre mortalité. La chanson nous demande d’être à l’aise avec le fait de se sentir mal à l’aise. Elle incarne le son lo-fi des années 90 qui a défini le genre et l’époque. C’est en grande partie grâce à ce morceau que l’album a acquis un statut culte et une place chère dans le cœur des hommes.
5. Jesus, Etc. – Wilco
Le quatrième album de Wilco, Yankee Hotel Foxtrot, est, pour beaucoup, leur magnum opus. Initialement auto-produit, l’album a reçu un 10 parfait de Pitchfork et a été universellement loué. Bien qu’il y ait plusieurs choix clairs pour la meilleure chanson de cet album, “Jesus, Etc.” incarne la qualité et la puissance de l’album. Pour les critiques comme pour le public, cet album représente le meilleur travail de Wilco, et “Jesus, Etc.” est un choix digne de la meilleure chanson qui en est issue.
6. Lua – Bright Eyes
On ne peut pas parler de musique indépendante sans parler de Conor Oberst et de ses nombreux projets. Si beaucoup de ses chansons méritent d’être reconnues, la quatrième chanson du sixième album de Bright Eyes, I’m Wide Awake, It’s Morning, montre la puissance de l’écriture et de l’interprétation d’Oberst. Avec une simple guitare grattée et un timbre de voix calme et tremblant, il livre une performance puissante et mordante.
7. Dramamine – Modest Mouse
Avant que Modest Mouse ne soit signé sur un grand label, le groupe s’est construit un public petit mais fidèle. “Dramamine” est le premier titre de leur premier album studio This Is A Long Drive For Someone With Nothing To Think About. Il présente au monde leur vision poétique et percussive - un premier titre vraiment spectaculaire. Il évoque des balades enivrées sur des routes de campagne, perdues dans les profondeurs de nos esprits intoxiqués.
8. Chrome Plated Suicide – The Flaming Lips
Peu de groupes de rock psychédélique ont eu l’impact des Flaming Lips. Avant d’être signés par un grand label, ils ont fait des vagues dans les années 80 avec leur son. Bien qu’il y ait plusieurs titres marquants de leurs premiers albums, c’est “Chrome Plated Suicide” qui se distingue sur leur album Telepathic Surgery de 1989.
9. I Bet You Look Good on the Dancefloor – Arctic Monkeys
Peu d’artistes ont autant incarné l’esprit indé que les Arctic Monkeys à leurs débuts. Après des années de concerts et de distribution de CD de démonstration de leurs chansons lors des spectacles, ils se sont forgé une réputation remarquable avant même de sortir un album. Leur premier album, Whatever People Say I Am, That’s What I’m Not, est devenu la meilleure vente de l’histoire de la musique britannique, et aucun titre n’a mieux traduit l’énergie brute de l’album que “I Bet You Look Good On The Dancefloor”.
10. Blister in the Sun – Violent Femmes
Le premier album éponyme des Violent Femmes en 1983 est l’un des premiers grands succès indie, publié par le label indie Slash. Le premier titre, “Blister In The Sun”, reste un chef-d’œuvre et un incontournable du genre. C’est une chanson que tous les aspirants guitaristes et bassistes se retrouvent à jouer et qui est restée gravée dans toutes nos têtes.
11. New Slang – The Shins
Avec sa mélodie inquiétante de fausset, le premier single des Shins, “New Slang”, est resté l’un de leurs plus grands succès. La chanson capture des sentiments d’angoisse et de confusion avec acceptation et beauté. Il n’existe peut-être pas de meilleure critique de la chanson que celle du personnage de Natalie Portman dans le film Garden State, qui a dit de cette chanson qu’elle “allait changer votre vie”. Cela a influencé le son de la musique indé pendant les années à venir.
12. Take Me Out – Franz Ferdinand
Avec une guitare entraînante et des voix lo-fi, Franz Ferdinand s’est présenté au monde avec fracas. Le tube indie rock du groupe écossais “Take Me Out” vous attire avant de se transformer en une jam funky à mi-temps. La chanson a été diffusée en permanence à la radio. Pitchfork l’a classée parmi les 50 meilleures chansons des années 2000 et MTV l’a classée au 7e rang des meilleurs hymnes indie de tous les temps.
13. Love is All – The Tallest Man on Earth
Bien que de petite taille, Kristian Matsson a prouvé qu’il méritait son surnom d’homme le plus grand du monde. Ses enregistrements lo-fi l’ont rendu populaire auprès des fans de folk depuis plus d’une décennie. Son deuxième album, The Wild Hunt, est sans doute son meilleur, et peu de chansons capturent la puissance émotionnelle brute de son jeu de guitare et de son chant mieux que “Love Is All”. Avec son jeu de guitare en finger-picking et sa voix envoûtante, il s’est avéré être l’un des artistes les plus durables de l’indie folk moderne.
14. Radio Free Europe – R.E.M.
Avant que R.E.M. ne se retrouve sur les grands labels, ils ont sorti leur premier single “Radio Free Europe” sur le label indépendant Hib-Tone. La chanson a introduit leur signature sonore et a été immédiatement acclamée par la critique, et le groupe n’a jamais ralenti depuis. La Bibliothèque du Congrès l’a ajouté au Registre national des enregistrements pour avoir établi “le modèle des sorties ultérieures du rock indépendant”.
15. Midnight City – M83
Sorti en 2011, “Midnight City” de M83 est l’un des plus grands hymnes indie de tous les temps. Avec sa caisse claire, son chant accrocheur et son solo de saxophone, ce morceau est devenu la bande-son d’une soirée pour beaucoup. Pitchfork l’a nommée meilleure chanson de 2011, et elle est devenue un élément essentiel du genre indie électronique.
16. 1901 – Phoenix
Autre groupe français, Phoenix s’est imposé comme l’un des meilleurs groupes de rock indépendant avec son quatrième album, Wolfgang Amadeus Phoenix. Capturant le son indie de la première décennie du nouveau siècle, le titre “1901” possède une énergie brute, un mélange d’éléments électroniques et rock, et des voix accrocheuses qui font le succès du groupe.
17. Chamber of Reflection – Mac DeMarco
L’icône du rock slacker Mac DeMarco a offert au monde l’un des meilleurs titres de son deuxième album complet, Salad Days. “Chamber Of Reflection” capture les paysages sonores immersifs et décontractés pour lesquels il est désormais connu, avec sa voix lo-fi flottant sur un bourdon de synthé éthéré.
18. Breezeblocks – alt-J
Le groupe britannique de rock indé alt-J s’est catapulté au sommet du monde de la musique lorsqu’il a sorti son premier album, An Awesome Wave, en 2012. Mettant en vedette une instrumentation éclectique, la chanson “Breezeblocks” illustre le son qui a fait du groupe un nom connu de tous.
19. Two Weeks – Grizzly Bear
Premier titre du troisième album de Grizzly Bear, “Two Weeks” reste le tube le plus durable du groupe. Avec son piano entraînant, ses voix flottantes et son refrain réconfortant, ils nous ont donné une chanson qui nous tient à cœur.
20. We Looked Like Giants – Death Cab For Cutie
Enregistré sur leur quatrième et dernier disque avec un label indépendant, “We Looked Like Giants” de Death Cab For Cutie reste l’un de leurs meilleurs morceaux, montrant comment leur musique a façonné les genres rock alternatif et emo. Peu après cet enregistrement, ils ont été signés par Atlantic, mais leur son a fini par définir l’idée évolutive de ce qu’est la musique indépendante.
21. Sleepyhead – Passion Pit
Avec son premier single “Sleepyhead”, le groupe indien Passion Pit s’est imposé comme une force à prendre en compte sur la scène de la musique électronique. Avec sa musique entraînante, ses voix envolées et indomptées, et son breakdown absolument génial, “Sleepyhead” reste un des titres préférés du public de Passion Pit.
22. Time to Pretend – MGMT
Sur leur premier EP, le titre “Time To Pretend” de MGMT a introduit leur son électro-rock. Hymne à la désaffection, cette chanson les a rapidement propulsés au sommet de la scène. La qualité de l’EP leur a valu d’être rapidement signés par Columbia Records, et ils ont alors publié la chanson sur leur premier album studio, Oracular Spectacular.
23. A Punk – Vampire Weekend
Avec son intro de guitare accrocheuse, “A Punk” était le morceau parfait pour présenter le groupe indé Vampire Weekend au monde entier. Bien que le groupe ne considère pas qu’il s’agisse du meilleur morceau de son album, la mélodie a captivé les oreilles du public du monde entier et a propulsé le groupe sous les feux de la rampe.
24. Young Folks – Peter Bjorn And John
Le groupe suédois Peter Bjorn And John s’est frayé un chemin dans tous nos cœurs avec son tube emblématique, “Young Folks”. Accompagné d’un clip animé à succès, la batterie rythmée associée à un paysage sonore rock-synthétique décontracté incarnait le son indé des années 2000.
25. Dance Yrself Clean – LCD Soundsystem
Avec ses claquements de mains et ses rythmes synthétiques, le premier titre du troisième album de LCD Soundsystem, This Is Happening, reste l’un de leurs morceaux les plus appréciés. Chanson folklorique déguisée en musique électronique, elle pourrait trouver sa place dans le cœur des fans de tous les genres musicaux.
26. Love Will Tear Us Apart – Joy Division
Peut-être le plus grand single indie de tous les temps, Joy Division a établi la norme avec leur chanson de 1980, “Love Will Tear Us Apart”. Avec ses guitares entraînantes, son synthétiseur flottant et sa voix paresseuse, c’est l’un des morceaux indie les plus marquants de tous les temps. La chanson évoque le mariage difficile, la dépression et l’épilepsie du frontman et a été publiée peu de temps après qu’il se soit suicidé.
27. Such Great Heights – The Postal Service
The Postal Service, l’un des meilleurs hits indietronica du début des années 2000, a mis le paquet sur son premier single, “Such Great Heights”. Avec sa batterie entraînante, son orchestre de synthétiseurs et ses voix flottantes, ils ont rapidement gagné l’attention et la notoriété pour leur tube.
28. Wolf Like Me – TV on the Radio
Premier titre de leur deuxième album, “Wolf Like Me” incarne le son indie du groupe de rock artistique TV On The Radio. La chanson est le plus grand succès du groupe, avec ses guitares tourbillonnantes et ses voix entraînantes, et évoque les sons rock des Foo Fighters et l’énergie brute des Yeah Yeah Yeahs.
29. Lazy Eye – Silversun Pickups
Troisième single du premier album de Silversun Pickups, Carnavas, “Lazy Eye” est devenu leur meilleur et plus durable tube. Avec un statut de platine, une diffusion constante à la radio et des places dans les franchises de jeux vidéo Rock Band et Guitar Hero, elle reste l’une des meilleures chansons de rock indépendant de tous les temps.
30. Carry Me Out – Mitski
S’il est difficile de choisir la meilleure chanson de l’auteur-compositeur indépendant nippo-américain Mitski, “Carry Me Out” semble capturer le large éventail de sons et d’émotions qu’elle est capable de toucher. Du début mélancolique au refrain envolé, la chanson emmène l’auditeur partout, incarnant sa contribution unique au paysage musical indépendant.
31. Motion Sickness – Phoebe Bridgers
Le tube indie alt-country “Motion Sickness” a contribué à faire de Phoebe Bridgers l’un des meilleurs auteurs-compositeurs actuels. La chanson, avec son rythme décontracté et le son de sa guitare, évoque sa relation avec son collègue Ryan Adams et la violence psychologique à laquelle elle a été confrontée.
32. Red Eyes – The War on Drugs
Le groupe The War On Drugs est connu pour ses paysages sonores éthérés et ses chants en écho. “Red Eyes”, extrait de leur troisième album studio Lost In The Dream, capture leur son et reste un favori des fans. Avec sa toile de fond onirique, ses chants lo-fi et son sens de l’émerveillement, c’est l’un des meilleurs morceaux du groupe indé.
33. Rip It Up – Orange Juice
Le tube d’Orange Juice de 1982, “Rip It Up”, est un titre qui fait autorité dans l’histoire de la musique indépendante. Avec ses guitares et synthés funky et ses voix flottantes, la chanson a été un succès radiophonique et a servi de modèle aux nouveaux sons de la musique indé. Son clip classique, qui évoque les années 80, vaut la peine d’être regardé pour se remémorer une époque révolue.
34. The Funeral – Band of Horses
“The Funeral” s’ouvre avec des voix douces sur des arpèges électriques avant que des guitares surmultipliées n’élèvent le refrain de la chanson. Le premier morceau du groupe de rock indé Band Of Horses reste l’un des meilleurs titres indé des années 2000. Il a été utilisé dans d’innombrables émissions de télévision, films, publicités et jeux vidéo.
35. Hollywood Forever Cemetery Sings – Father John Misty
Après avoir quitté son poste de batteur de Fleet Foxes, Josh Tillman s’est présenté au monde sous le nom de Father John Misty. Presque indéfinissable, il fusionne une maîtrise poétique avec une orchestration musicale complexe et lo-fi pour créer un son qui lui est propre. Le titre “Hollywood Forever Cemetery Sings”, accompagné d’un clip avec Aubrey Plaza, illustre les compétences de Tillman en tant qu’auteur-compositeur et producteur.
36. Avant Gardener – Courtney Barnett
La rockeuse australienne s’est présentée au grand public avec The Double EP : A Sea of Split Peas. Avec sa guitare phasée et son lyrisme franc, “Avant Gardener” représente le titre essentiel de l’album. Une chanson pour les anxieux, Courtney Barnett s’est imposée comme une fantastique songwriter rock.
37. Here Comes Your Man – Pixies
Avec un premier plan qui rappelle les premiers Beatles, le tube classique des Pixies, “Here Comes Your Man”, reste l’une des chansons indie les plus importantes de tous les temps. Bien qu’elle ait été écrite bien avant que les Pixies ne produisent de la musique, ils ont hésité à la sortir, mais, heureusement pour nous tous, elle a fait partie de leur troisième album,
38. My Girls – Animal Collective
Premier extrait du célèbre album Merriweather Post Pavilion sorti en 2009, “My Girls” reste l’un des meilleurs succès d’Animal Collective. Avec son intro spatiale et ses voix flottantes, elle a été nommée chanson numéro un de 2009 par Pitchfork.
39. All The Time – Bahamas
Ce qui aurait pu être une simple chanson folklorique est devenu un chef-d’œuvre indé. Afie Jurvanen, l’homme derrière les Bahamas, a remporté le prix Juno de l’auteur-compositeur de l’année pour “All The Time” et d’autres titres de l’album Bahamas Is Afie.
40. Mykonos – Fleet Foxes
“Mykonos” capture le son indie folk inquiétant de Fleet Foxes. Issu de leur EP de 2008, Sun Giant, ce morceau a contribué à établir les qualités d’écriture et de composition du groupe folk de Seattle. La deuxième moitié de la chanson présente des voix puissantes sur des pauses dans la musique, ce qui renforce la qualité de la chanson.
41. Cold Girl Fever – The National
Alors que The National est devenu un nom connu au niveau national, le groupe indépendant de Cincinnati était relativement inconnu lorsqu’il a sorti son album éponyme en 2001. Parmi tous les morceaux, “Cold Girl Fever” reflète le son et l’attitude qui définiront leur future discographie.
42. Shadow People – Dr. Dog
Le groupe de rock psychédélique Dr. Dog a acquis la réputation d’être l’un des meilleurs groupes de ces vingt dernières années. Avec des arrangements complexes, des harmonies extatiques et des paroles joyeuses, ils ont gagné un fandom fidèle. Aucune chanson n’est peut-être plus appréciée que leur tube de 2010 “Shadow People”.
43. Cocoa Butter Kisses – Chance the Rapper Featuring Vic Mensa And Twista
Si les groupes de hip-hop ne sont généralement pas classés dans la catégorie des groupes indépendants, la mixtape Acid Rap de Chance The Rapper est une exception manifeste. La chanson “Cocoa Butter Kisses” reste le morceau essentiel de l’album, présentant au monde le son qui allait faire de lui une superstar internationale.
44. Ocean Eyes – Billie Eilish
Le 18 novembre 2015, Billie Eilish a posté “Ocean Eyes” sur SoundCloud et le reste appartient à l’histoire. Le titre homepun est devenu viral, et elle a immédiatement été catapultée dans la superstar. Alors qu’on ne pense pas souvent que les pop stars sont des artistes indépendants, elle a fait ses débuts en produisant sa propre musique.
45. Swing Lo Magellan – Dirty Projectors
Avec sa guitare lo-fi, “Swing Lo Magellan” est le premier titre du sixième album éponyme des Dirty Projectors. Connu pour ses sonorités complexes et uniques, l’album comporte une foule de chansons à couper le souffle qui méritent toutes de figurer sur cette liste.
46. Sparks Fly – Waxahatchee
L’auteur-compositeur indie Americana Waxahatchee a débuté avec une série d’enregistrements lo-fi qui lui ont valu un public restreint mais fidèle. Alors qu’elle continue à gagner des fans dans le monde entier, le titre “Sparks Fly” de son quatrième album illustre son son émotionnel résonnant qui continue à lui valoir une large acclamation.
47. The Boy With The Arab Strap – Belle and Sebastian
Le groupe indie pop écossais Belle And Sebastian a toujours eu un penchant pour les morceaux accrocheurs. Aucune chanson n’incarne mieux ce penchant que “The Boy With The Arab Strap”, avec sa batterie entraînante, son piano de salon et sa poésie chantée avec douceur.
48. The Distance – CAKE
Issue de leur deuxième album, Fashion Nugget, “The Distance” est l’une des chansons les plus emblématiques du groupe de rock indé CAKE. Avec sa batterie, sa section de cuivres, son synthétiseur extraterrestre, sa guitare saturée et son chant pince-sans-rire caractéristique, le morceau capture l’énergie brute qui a fait connaître le groupe à d’innombrables fans.
49. Loser – Beck
Beck a sorti l’un de ses titres les plus célèbres, “Loser”, par le biais d’un label indépendant avant qu’il ne soit repris par un grand label. Il jouait de vieux airs de blues à la guitare mais trouvait que le public s’ennuyait, alors il a commencé à improviser des paroles afin de garder leur attention. C’est ainsi qu’est née la chanson que nous connaissons et aimons aujourd’hui.
50. Wonderwall – Oasis
Le groupe de rock anglais Oasis est synonyme de son tube “Wonderwall”. C’est une chanson que tous les aspirants guitaristes apprennent et que tous les membres ennuyeux du public demandent lors des concerts. La chanson se construit jusqu’à une conclusion épique.
51. Pumped Up Kicks – Foster the People
Initialement mis en ligne sur Internet pour être téléchargé gratuitement, “Pumped Up Kicks” a rapidement attiré l’attention du grand public et des grands labels. Avec son refrain accrocheur et entraînant, il a été la bande-son de l’année 2011.
52. Video Games – Lana Del Rey
Avant d’attirer l’attention des grands labels, Lana Del Rey a sorti le tube “Video Games”. Avec sa qualité cinématographique et sa performance vocale impressionnante, la chanson a contribué à la propulser au rang de superstar. Peu après la sortie de ce single, elle a été choisie par Universal.
53. Yellow – Coldplay
Issu de leur premier album Parachutes, “Yellow” a été le premier succès du groupe de rock britannique Coldplay. La chanson s’est hissée au sommet des charts, avec son instrumentation hypnotique et son lyrisme romantique, faisant d’eux un nom connu de tous.
54. Shut Up Kiss Me – Angel Olsen
Angel Olsen est l’un des principaux auteurs-compositeurs et interprètes indépendants d’aujourd’hui. Alors que de nombreuses chansons pourraient prendre la première place, c’est sa chanson de 2016 “Shut Up Kiss Me” qui capture l’énergie brute et la puissance de son style d’écriture et d’interprétation.
55. Roll the Bones – Shakey Graves
Shakey Graves s’est fait connaître avec son premier album auto-produit Roll The Bones. La chanson-titre illustre bien le son entraînant et rêveur de son one-man-band. Comme beaucoup de grands artistes folk avant lui, Shakey Graves est lui-même la musique, et “Roll The Bones” est l’un de ses meilleurs morceaux.
56. Cut Your Hair – Pavement
L’un des groupes underground les plus importants des années 90, Pavement a toujours travaillé avec des labels indépendants. Aucune chanson n’incarne mieux cette attitude que leur plus grand succès, “Cut Your Hair”, une diatribe contre l’image que les grands labels exigent des artistes musicaux.
57. Penelope – Pinback
Le groupe de rock indépendant de San Diego a un public petit mais fidèle. Avec des compositions axées sur les percussions et les basses, le morceau le plus célèbre de Pinback est une chanson sur le poisson du chanteur, “Penelope”. Il a été publié sur leur deuxième album, Blue Screen Life, chez Ace Fu Records.