Les 35 meilleures chansons irlandaises de tous les temps
Cet article va faire de nombreux allers-retours. L’Irlande est un pays à l’histoire profonde et à la culture riche, d’où la richesse d’une musique étonnante qui a traversé les siècles. Nous aborderons tous les sujets, des chansons folkloriques traditionnelles aux tubes modernes, en passant par les chansons des meilleurs groupes irlandais que nous pourrons trouver. L’artiste mentionné sur ces chansons ne sera pas toujours celui qui les a écrites, en particulier pour les chansons folkloriques, mais ce sera l’artiste qui les interprète dans notre exemple.
1. The Fields of Athenry – Paddy Reilly
The Fields of Athenry décrit la Grande Famine en Irlande et est devenu une sorte d’hymne officieux pour les habitants de ce pays. Comme il s’agit en fait d’un deuxième hymne national, il est difficile de le placer ailleurs qu’en première position pour moi. Elle reste l’une des
2. The Lonesome Boatman – Finbar and Eddie Furey
The Lonesome Boatman a fait ses débuts en 1969 sur l’album du même nom de Finbar et Eddie Furey. C’est l’une des meilleures chansons folkloriques irlandaises traditionnelles qui ne soit pas devenue un tube ou une chanson connue dans le monde entier, et il n’en existe peut-être pas de plus envoûtante et émouvante. Elle fait même appel au tin whistle, un instrument très répandu dans les chansons folkloriques irlandaises.
3. Sunday Bloody Sunday – U2
U2 est l’un des plus grands groupes jamais montés sur scène, et il est originaire d’Irlande. L’un de leurs plus grands succès, Sunday Bloody Sunday, évoque l’incident du Bloody Sunday de 1972 à Derry, au cours duquel des manifestants non armés ont été abattus par les troupes britanniques. Bien que les membres du groupe affirment qu’il ne s’agit pas d’une chanson de protestation, c’est l’un des morceaux les plus ouvertement politiques de U2.
4. Grace – Róisin O, Aoife Scott, and Danny O’Reilly
Grace est probablement l’une des chansons irlandaises les plus connues. Frank et Sean O’Meara l’ont écrite en 1985 à propos d’une femme nommée Grace (bien sûr). Grace était elle-même une artiste et une républicaine qui a épousé Joseph Plunkett (l’un des leaders de l’insurrection de Pâques de 1916) quelques heures avant son exécution.
5. Whiskey In The Jar – The Dubliners
On peut affirmer que Whiskey In The Jar est la meilleure chanson irlandaise de tous les temps. Les Dubliners figureront souvent dans cette liste, et c’est l’une de leurs chansons les plus appréciées. Elle est également considérée comme l’une des chansons folkloriques irlandaises les plus populaires, un vieux chant de guerre repris par de nombreux artistes, des Dubliners à Thin Lizzy, en passant par tous les autres.
6. Zombie – The Cranberries
Zombie a fait l’objet de nombreuses reprises, la plupart des groupes ne changeant rien à la chanson, à l’exception des dates utilisées dans les paroles. Il s’agit d’une chanson alt-rock inspirée par les troubles en Irlande du Nord et l’attentat à la bombe perpétré par l’IRA en 1993 à Warrington, en Angleterre. Zombie est largement considéré comme l’un des chefs-d’œuvre du rock alternatif, en tête des hit-parades dans de nombreux pays lors de sa sortie, et reste une chanson puissante à ce jour.
7. The Green Fields of France – Dropkick Murphys
The Green Fields of France est une autre des chansons folkloriques irlandaises les plus populaires de l’histoire. À l’origine, Eric Bogle (un Écossais) l’avait écrite comme une chanson anti-guerre à propos de la Première Guerre mondiale, mais elle a été inspirée par le sentiment anti-irlandais qui se répandait en Grande-Bretagne dans les années 1970, et s’y est opposée totalement. Elle a connu un regain de popularité après que Finbar Furey et Christy Dignam l’ont interprétée dans l’émission Late Late Show.
8. Brown Eyed Girl – Van Morrison
Brown Eyed Girl est peut-être l’un des plus grands succès critiques de cette liste, et c’est probablement l’une des chansons les plus connues. Van Morrison était un chanteur irlandais assez populaire qui a connu un succès international grâce à cette chanson. En 1967, Brown Eyed Girl a atteint la dixième place du Billboard Hot 100 aux États-Unis et, en 2006, elle figurait dans le top 20 du classement Hot Ringtones. Cette chanson est devenue la signature de Morrison et un classique de tous les temps.
9. The Night Visiting Song – The Dubliners
The Night Visiting Song a été l’une des dernières représentations des Dubliners avant le départ officiel de Luke Kelly. Elle était incroyablement populaire lorsqu’ils l’ont chantée, et des groupes ultérieurs ont repris cette chanson traditionnellement irlandaise au cours de leur propre carrière.
10. Galway Girl – Ed Sheeran
Il y a deux grandes chansons qui s’appellent Galway Girl. L’une a été écrite par Steve Earl et publiée en 2000, et a connu un certain succès en Irlande. La seconde a été écrite par Ed Sheeran pour son album de 2017. Cette chanson n’a presque jamais été publiée en tant que single, mais Sheeran a cru au style folk irlandais traditionnel qu’il a créé et l’a vue entrer dans les classements dans 31 pays différents.
11. Fairytale of New York – The Pogues
Fairytale of New York est devenu synonyme de Noël en Irlande au fil des ans, tout comme la version de Mariah Carey de All I Want For Christmas Is You l’est aux États-Unis. Ce duo, écrit dans le style d’une ballade folk irlandaise, a été publié pour la première fois en 1987 par le groupe londonien Pogues. Au Royaume-Uni, c’est la chanson de Noël la plus jouée du 21e siècle.
12. Fisherman’s Blues – The Waterboys
Les Waterboys ont publié Fisherman’s Blues en 1988 sur l’album du même nom, et cette chanson est devenue l’une des plus grandes chansons irlandaises de tous les temps. Vous pouvez voir ce qu’elle représente dans le film Good Will Hunting, mais c’est honnêtement une belle chanson qui vous restera dans la tête pendant des heures.
13. With Or Without You – U2
U2 est l’un des groupes les plus vendus de tous les temps, et With or Without You est l’une de leurs chansons les plus populaires. Elle a été la première chanson à figurer en tête du Billboard Hot 100 américain et des charts canadiens, devenant la chanson de U2 la plus reprise de tous les temps et l’un des singles les plus performants jamais sortis. La seule raison pour laquelle elle est descendue aussi bas est qu’elle ne parle pas de l’Irlande, contrairement à la chanson précédente.
14. Nothing Compares 2 U – Sinéad O’Connor
Ce n’est pas pour rien que Sinéad O’Connor figure sur notre liste des meilleurs artistes irlandais de tous les temps. Vocaliste hors pair, Nothing Compares 2 U a été composée à l’origine par l’immortel Prince pour son projet parallèle, The Family. O’Connor a enregistré sa propre version pour son deuxième album studio, et l’histoire déchirante d’une rupture romantique a donné à O’Connor son premier succès.
15. Down By The Glenside (Peadar Kearney) – Paddy Reilly
Down By The Glenside reste une chanson de rébellion irlandaise effrontée qui a vu le jour au début des années 1900. Elle a servi de cri de ralliement à la Fraternité républicaine irlandaise et d’appel aux armes. Dans l’ensemble, elle évoque l’insurrection de Pâques de 1916, mais elle est encore chantée aujourd’hui.
16. The Blower’s Daughter – Damien Rice
Damien Rice est relativement nouveau sur la scène musicale, surtout dans une liste comme celle-ci qui comprend des chansons folkloriques traditionnelles datant de plusieurs centaines d’années. The Blower’s Daughter est probablement l’une des plus belles chansons sorties depuis le début du siècle, avec beaucoup d’émotion soutenue par des mélodies accrocheuses.
17. The Rocky Road To Dublin (D. K. Gavan) – The High kings
En parlant de très vieilles chansons, D.K. Gavan a écrit The Rocky Road To Dublin à la fin des années 1800. Cette chanson folklorique raconte le voyage entre la maison du narrateur à Tuam, en Irlande, et Liverpool, en Angleterre, en détaillant toutes les aventures et les obstacles qui se sont présentés en chemin.
18. Come Out Ye Black & Tans – The Wolfe Tones
Les Black and Tans étaient le surnom des gendarmes britanniques qui ont acquis une réputation de brutalité pendant la guerre d’indépendance irlandaise. Ils faisaient partie des pires choix possibles pour les forces de police, étant eux-mêmes impliqués dans toutes sortes d’actes de violence criminels. La chanson Come Out Ye Black and Tans rappelle ces actes et l’histoire du nationalisme irlandais en tant que symbole de fierté pour le peuple irlandais.
19. Raglan Road – Luke Kelly
On Raglan Road est né d’un poème du célèbre poète irlandais Patrick Kavanagh qui décrit une promenade dans une rue tranquille de la ville, son amour pour une femme beaucoup plus jeune que lui et les sentiments contradictoires qu’il éprouve à l’égard de cette relation. Il s’agit d’une chanson et d’un poème irlandais classiques, auxquels la voix de Luke Kelly rend justice.
20. The Boys Are Back In Town – Thin Lizzy
L’inspiration de The Boys Are Back In Town a toujours été très discutée, mais ce qui ne l’est pas, c’est la qualité de la chanson. Classique du hard rock de Thin Lizzy, elle figure sur la liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps établie par Rolling Stone en 2021. La chanson a également un côté nostalgique qui l’a aidée à trouver sa place dans d’autres médias. Vous l’avez peut-être entendue dans la bande originale des films Shrek.
21. Teenage Kicks – The Undertones
Les Undertones étaient un groupe de punk rock irlandais qui a sorti cette chanson étonnante en 1978. Enjouée, funky et nostalgique, Teenage Kicks vous ramènera à coup sûr à votre jeunesse pleine d’angoisse et constitue un instantané parfait du mouvement punk britannique dans son ensemble à l’époque de sa sortie.
22. The Foggy Dew – The Chieftains
Lors de la Première Guerre mondiale, de nombreux jeunes Irlandais se sont battus pour l’Empire britannique, ce que beaucoup ont déploré dans leur pays. The Foggy Dew peut être entendu dans plusieurs versions différentes, toutes des ballades ou des lamentations, certaines décrivant le soulèvement de Pâques de 1916. Elle visait à encourager les hommes à se battre pour les intérêts de l’Irlande plutôt que pour ceux de la Grande-Bretagne. La version la plus ancienne de la chanson est apparue en 1840, et bien qu’elle ait un air différent, elle reste une étonnante chanson traditionnelle irlandaise.
23. Open Your Eyes – Snow Patrol
Open Your Eyes est une chanson populaire qui est apparue assez récemment. Snow Patrol est le groupe alt-rock qui l’a sortie en 2007. Elle est devenue la musique de l’émission Football Focus de la BBC One et a fait des vagues lorsqu’elle a été utilisée dans l’émission ER.
24. 9 Crimes – Damien Rice
Damien Rice fait une nouvelle apparition dans la liste avec une autre des grandes chansons irlandaises les plus récentes. 9 Crimes continue sur la lancée de notre précédente entrée avec une ballade au piano lourde et émotionnelle qui vous fera dresser les poils sur les bras.
25. Molly Malone – The Dubliners
À Dublin, il y a une statue de la célèbre Molly Malone que vous avez probablement vue si vous avez déjà visité la ville. La chanson Molly Malone est l’une des plus célèbres chansons irlandaises. Elle décrit la vie d’une femme qui vend du poisson le jour et se prostitue à temps partiel la nuit.
26. The Rattlin’ Bog – Irish Descendants
The Rattlin’ Bog est l’une des meilleures chansons folkloriques irlandaises de tous les temps, en partie à cause de ses paroles optimistes et entraînantes, mais aussi parce qu’elle reste facilement dans la tête. Dans la chanson, le terme “rattlin’” est utilisé à la place de “splendid”. L’origine de la chanson est en grande partie inconnue, avec plus de 180 versions recueillies dans les traditions orales. Elle est également idéale pour les fêtes, car c’est l’une de ces chansons auxquelles tout le monde peut participer et qui s’accélère au fur et à mesure que les couplets se succèdent.
27. Dreams – The Cranberries
Les Cranberries devaient bien commencer quelque part, et ils l’ont fait avec brio avec Dreams. Il s’agit du premier single du groupe en 1992, qui a fait son entrée dans les charts internationaux, et c’est l’une des meilleures chansons d’amour de cette liste.
28. The Black Velvet Band – Luke Kelly
The Black Velvet Band est une autre chanson folklorique traditionnelle qui a fait le tour du monde, et pas seulement de l’Irlande. Elle a cependant une signification particulière pour les Irlandais, puisque les Dubliners en ont publié une version très populaire en 1967. La chanson décrit essentiellement un jeune homme qui est piégé puis puni en étant expédié en Australie.
29. Finnegan’s Wake – The Clancy Brothers
Pour moi, un Finnegan’s Wake est une boisson très enivrante, déclinée en plusieurs saveurs, dans un pub irlandais de ma ville natale. Cette chanson est pourtant l’une des ballades irlandaises traditionnelles les plus appréciées. Finnegan’s Wake a été publié à l’origine en 1864 à New York. On y voit un homme nommé Finnegan s’enivrer et tomber d’une échelle. Dans son sillage, du whisky se répand sur lui, ce qui le réveille, et une grande fête s’ensuit.
30. Seven Drunken Nights – The Dubliners
Si vous vous penchez sur les chansons irlandaises populaires, vous trouverez certainement quelques bons airs à boire. Seven Drunken Nights est l’une d’entre elles. Elle raconte l’histoire d’un homme qui passe chaque soirée dans un pub avant de rentrer chez lui et de trouver de plus en plus de preuves de l’infidélité de sa femme. Il s’agit d’une variation d’une chanson écossaise datant des années 1760.
31. Runaway – The Corrs
Les Corrs sont un groupe familial irlandais, et Runaway est le premier single de leur premier album en 1995. En dehors de l’Irlande, la chanson s’est assez bien comportée dans les hit-parades, atteignant presque les niveaux moyens, mais en Irlande, elle a été un succès massif qui s’est maintenu dans le top 10.
32. N17 – The Saw Doctors
La musique irlandaise n’est pas faite que de ballades et de lamentations, comme en témoigne une grande partie de l’article. Il y a aussi d’excellentes chansons de fête. N17 de The Saw Doctors est l’une d’entre elles, une chanson qui fait vibrer les pieds et qui fera chanter tout le monde à tue-tête.
33. Let The People Sing – The Wolfe Tones
L’Irlande a une longue histoire d’oppression de sa culture et de tentative d’assujettissement. Let The People Sing est une autre chanson du groupe folklorique rebelle The Wolfe Tones qui supplie simplement les Irlandais de chanter leurs chansons traditionnelles et de maintenir leur culture en vie.
34. Back Home In Derry – Christy moore
Back Home In Derry est une autre chanson décrivant la punition infligée aux marins embarqués pour l’Australie. Elle raconte l’histoire d’un de ces malheureux qui décrit les conditions de vie sur le bateau, le voyage et la façon dont il se demande comment les choses se passent dans son pays.
35. Carrickfergus – Jim McCann
Avec un nom qui semblera bizarre à quiconque n’est pas irlandais, Carrickfergus est une chanson que vous avez probablement entendue au moins une ou deux fois dans votre vie. Elle a été jouée lors des funérailles de John F. Kennedy Jr. et a été reprise dans la série Boardwalk Empire. Il s’agit d’une vieille ballade irlandaise qui reste populaire malgré son âge.