35 meilleures chansons Motown de tous les temps
Dans les années 1960, il devait y avoir quelque chose dans l’air à Détroit, car les artistes affluaient du monde entier pour faire partie du son Motown. À partir de la Motown Records de Berry Gordy, la ville est devenue le centre d’un nouveau style de R&B qui a envahi les radios du monde entier. Nous vous présentons ici 35 des meilleures chansons de la longue carrière de Motown Records, des années 1960 au début du XXIe siècle.
1. My Girl – The Temptations
Écrit par Smokey Robinson, le premier tube numéro un des Temptations, “My Girl”, reste l’un des succès les plus durables de Motown. Ce morceau est une expression contagieuse d’amour et de joie, écrite par Smokey à propos de sa femme. La chanson a atteint la première place du classement Billboard peu après sa sortie en 1964. Lorsque le plan de guitare d’introduction arrive, il est difficile de ne pas sourire.
2. Stop! In the Name of Love – The Supremes
Avec son puissant refrain d’ouverture, “Stop ! In The Name Of Love” a propulsé les Supremes au sommet du hit-parade Billboard lors de sa sortie en 1965. Emmenée par la future superstar Diana Ross, cette chanson à succès reste l’un des titres les plus connus et les plus appréciés de l’ère Motown.
3. I Want You Back – The Jackson 5
Les Jackson 5 ont fait leurs débuts à la Motown avec leur méga-succès “I Want You Back” en 1969. La chanson, qui dégage une joie pure et non filtrée, s’est immédiatement hissée au sommet des palmarès. Avec son groove funky et la famille Jackson soutenant le jeune Michael Jackson, cette chanson est tout simplement contagieuse. À l’insu de tous, ce n’est que le début de la carrière de l’une des plus grandes icônes de la pop au monde.
4. Signed, Sealed, Delivered I’m Yours – Stevie Wonder
En 1970, Stevie Wonder a sorti son tube classique “Signed, Sealed, Delivered I’m Yours”. La chanson a atteint le sommet des hit-parades. Elle parle d’un petit ami qui a fait une erreur et qui revient pour se racheter. Le groove funky, avec un sitar électrique, associé aux vocalises joyeuses de Stevie, en fait l’une des plus grandes chansons jamais écrites.
5. What’s Going On? – Marvin Gaye
Si les premiers travaux de Marvin Gaye ont contribué à façonner le son de la Motown, ce qui lui a valu le surnom de “Prince de la Motown”, “What’s Going On ?” a marqué un tournant vers un son plus personnel pour l’auteur-compositeur. Elle a été écrite après que le chanteur des Four Tops, Obie Benson, ait été témoin de violences policières contre des manifestants pacifiques contre la guerre. Elle deviendra l’un des morceaux les plus emblématiques de Marvin et le morceau de Motown le plus réussi commercialement à ce moment-là.
6. I Second That Emotion – Smokey Robinson & The Miracles
Cette chanson à succès de Smokey Robinson & The Miracles est née lorsque Smokey achetait des perles pour sa femme et, après avoir dit “J’espère vraiment qu’elle les aimera”, son ami et collègue auteur-compositeur s’est trompé en disant “Je partage cette émotion”. Ils se sont immédiatement mis au travail pour écrire la chanson, qui allait devenir l’un des plus grands succès du groupe, avec une section de cuivres et une mélodie vocale contagieuses.
7. Reach Out I’ll Be There – Four Tops
Considéré comme le titre phare des Four Tops, “Reach Out I’ll Be There” s’est hissé au sommet des charts dès sa sortie en 1966. La pulsation de la chanson, l’intensité du soutien vocal et le cri du chanteur qui canalise l’émotion amoureuse sont parfaitement exécutés. Il n’est pas étonnant qu’elle reste l’un des plus grands succès de la Motown de tous les temps.
8. Please Mr. Postman – The Marvelettes
Considéré comme l’un des premiers grands succès de la Motown, le tube des Marvelettes “Please Mr. Postman” s’est hissé au sommet du hit-parade Billboard lors de sa sortie à l’été 1961. La chanson a été reprise par de nombreux groupes, dont les Beatles et les Carpenters, ce qui en fait l’un des tubes les plus influents et les plus appréciés de la Motown.
9. Dancing in the Street – Martha Reeves & The Vandellas
Le tube Motown de l’été 1964, “Dancing In The Street” de Martha Reeves & The Vandellas est l’une des chansons Motown les plus emblématiques jamais publiées. Cet air, écrit par Marvin Gaye et d’autres légendes de la Motown, parle de s’amuser où que l’on se trouve. Il a pris des connotations différentes lorsqu’il est devenu un hymne des droits civiques plus tard dans la décennie.
10. I Heard It Through The Grapevine – Marvin Gaye
Si la première version de “I Heard It Through The Grapevine” de Martha & The Vandellas a été le plus grand succès de Motown, la version de Marvin Gaye a surpassé leur succès avec sa sortie en 1968. Sa version classique de la chanson populaire est considérée comme l’un des plus grands succès soul et funk de la Motown et continue aujourd’hui à être fréquemment diffusée à la radio.
11. My Guy – Mary Wells
En 1964, le méga-succès “My Guy” de Mary Wells l’a propulsée au sommet des hit-parades Billboard, faisant d’elle la première grande star féminine solo de la Motown. Les Beatles ont déclaré qu’elle était leur chanteuse préférée et l’ont invitée à partir en tournée avec eux au Royaume-Uni, faisant d’elle la toute première star de la Motown à se produire dans ce pays.
12. Upside Down – Diana Ross
Alors que l’ère du R&B fait place au disco, Motown Records mène la charge. Le méga-succès de 1980 de Diana Ross, “Upside Down”, s’est non seulement hissé au sommet du Billboard Hot 100, mais a également atteint le sommet des palmarès Disco et Soul. Il a atteint les sommets des classements dans le monde entier, ce qui en fait l’un des plus grands succès de Motown de tous les temps.
13. Sir Duke – Stevie Wonder
Tirée de son album emblématique Song In The Key Of Life (1976), “Sir Duke” est l’ode de Stevie Wonder à tous les grands noms de la musique qui l’ont précédé, notamment Duke Ellington, Count Basie et Ella Fitzgerald. Avec sa section de cuivres contagieuse, il s’est hissé au sommet du classement Billboard et reste l’un des plus grands succès de Stevie et de Motown de tous les temps.
14. Money (That’s What I Want) – Barrett Strong
Premier grand succès de la Motown jamais enregistré, “Money (That’s What I Want)” de Barrett Strong associe des percussions contagieuses à un chant passionné, posant ainsi les bases du futur succès du label. La chanson a grimpé dans le classement du Billboard en 1959. Le morceau sera encore plus remarqué lorsque les Beatles (1963) et les Rolling Stones (1964) enregistreront leurs propres versions de ce tube.
15. Just My Imagination (Running Away With Me) – The Temptations
Le troisième tube numéro un des Temptations reste l’un des plus durables. La chanson de 1971 “Just My Imagination (Running Away With Me)” s’est hissée au sommet des hit-parades. Elle rappelait le son du groupe lorsqu’il s’est formé dans les années 1960.
16. What Becomes Of The Brokenhearted – Jimmy Ruffin
Le tube de Jimmy Ruffin de 1966 était dédié à toutes les personnes souffrant d’un cœur brisé. En tant que frère aîné du chanteur des Temptations, il a convaincu les dirigeants de la Motown de le laisser chanter cet air qui avait été prévu pour les Spinners. Cette chanson reste l’un des hits Motown les plus durables jamais enregistrés.
17. Easy – Commodores
Avant que Lionel Richie ne juge American Idol, il était le leader des Commodores de Motown. La chanson montre son talent pour écrire et chanter des ballades d’amour. Elle s’est hissée au sommet des charts et est l’une des plus grandes ballades soul jamais écrites.
18. Ain’t No Mountain High Enough – Tammi Terrell & Marvin Gaye
Peu de chansons Motown ont eu une vie aussi durable que le duo de Tammi Terrell et Marvin Gaye, “Ain’t No Mountain High Enough”. Bien que la chanson n’ait pas atteint le sommet des hit-parades avant que Diana Ross ne l’enregistre plusieurs années plus tard, elle reste un incontournable de la radio que les DJs doivent jouer à chaque fête.
19. Heaven Must Have Sent You – The Elgins
Fidèles au son Motown du milieu des années 1960, les Elgins ont atteint les hit-parades avec leur tube “Heaven Must Have Sent You”. La chanson est le plus grand succès du groupe Motown, et fait particulièrement parler d’elle au Royaume-Uni. Bonnie Pointer a fait de cette chanson un succès disco avec sa reprise de 1979.
20. War – Edwin Starr
Cette chanson de protestation contre la guerre du Viêt Nam a été initialement écrite pour les Temptations. Elle a finalement été confiée à Edwin Starr pour ne pas aliéner la base de fans des Temptations. Elle a atteint la première place du hit-parade et est l’une des chansons de protestation les plus populaires jamais écrites.
21. I Just Want to Celebrate – Rare Earth
Rare Earth a été le premier groupe entièrement blanc à connaître un succès commercial sur l’un des labels de la Motown. Leur tube de 1971 “I Just Want To Celebrate” s’est hissé au sommet du Billboard. Il reste un exemple durable de la soul et du funk du début des années 1970.
22. Someday We’ll Be Together – Diana Ross & The Supremes
Dernier titre de la carrière des Supremes avec Diana Ross, “Someday We’ll Be Together” a été leur douzième tube numéro un. Ce titre emblématique était une façon parfaite pour le trio vedette de Motown de terminer son illustre carrière ensemble. Bien sûr, Diana n’était pas près d’en finir et allait poursuivre une carrière réussie en tant qu’artiste solo.
23. Papa Was A Rollin’ Stone – The Temptations
Enregistré pour la première fois par The Undisputed Truth en 1972, “Papa Was A Rollin’ Stone” est devenu un tube numéro un pour The Temptations la même année. Rassemblant la soul, le funk et le psychédélisme qui définissent le son Motown des années 1970, leur version de la chanson reste un classique durable.
24. The Tracks of My Tears – Smokey Robinson & The Miracles
L’une des plus grandes chansons R&B jamais écrites, “The Tracks Of My Tears” reste l’un des plus grands succès de Smokey Robinson & The Miracles. Elle est considérée comme l’un des titres les plus emblématiques de la Motown et, avec le recul, comme l’une des meilleures chansons de l’époque.
25. Brick House – Commodores
Aucune chanson n’illustre mieux le passage de la Motown au funk que le tube des Commodores, “Brick House”. En établissant une norme de beauté à laquelle tout le monde pouvait adhérer, ce titre reste une icône et l’un des hits les plus funky de Motown.
26. I Was Made to Love Her – Stevie Wonder
L’un des plus grands succès de Stevie Wonder, “I Was Made To Love Her”, illustre tout ce qui fait la force du son Motown. De son harmonica à l’orchestration funky en passant par sa voix passionnée, ce titre reste l’une de ses meilleures performances et de celles de la Motown.
27. Super Freak – Rick James
L’un des titres les plus emblématiques du début des années 1980, Rick James a inauguré l’ère du funk Motown avec son tube classique, “Super Freak”. Doté d’un groove funky, ce tube célébrait toutes les femmes que vous ne vouliez pas “ramener à la maison pour les materner”. Il reste un classique de la fête et de la radio qui fait danser et chanter tout le monde.
28. Ain’t Too Proud to Beg – The Temptations
Peu de chansons ont su capturer l’esprit de l’amour et de la dévotion comme “Ain’t Too Proud To Beg” des Temptations. Chantée avec une passion profonde sur un rythme groovy avec ces harmonies caractéristiques, cette chanson est un exemple de ce qui a fait le succès du son Motown. Les Rolling Stones ont repris cette chanson des années plus tard.
29. Does Your Mama Know About Me – Bobby Taylor and The Vancouvers
Si Bobby Taylor est surtout connu pour son rôle de mentor des Jackson 5, c’est avec “Does Your Mama Know About Me” qu’il a connu son plus grand succès, avec son groupe de soutien, The Vancouvers. Coécrite par Tommy Chong (oui, ce Tommy Chong), cette ballade a propulsé Bobby Taylor et The Vancouvers au sommet des hit-parades.
30. Smiling Faces Sometimes – The Undisputed Truth
Bien que The Undisputed Truth ait été un membre important du label Motown, ils ont connu leur plus grand succès avec “Smiling Faces Sometimes” en 1971. Les Temptations avaient sorti une version plus tôt cette année-là, mais leur version n’a pas eu le même succès que celle de The Undisputed Truth.
31. Every Little Bit Hurts – Brenda Holloway
La ballade “Every Little Bit Hurts” de Brenda Holloway en 1964 a été son plus grand succès et l’un des titres les plus puissants des débuts de Motown. Sa voix puissante a inspiré d’innombrables artistes après elle, dont Alicia Keys, qui lui a rendu hommage en enregistrant sa propre version de la chanson.
32. Keep On Truckin’ – Eddie Kendricks
Avec un groove entraînant à la clarinette (clavinet !), Eddie Kendricks a sorti “Keep On Truckin’” deux ans après avoir quitté le supergroupe Motown, les Temptations. Avec sa voix de fausset menant le groupe, le tube de 1973 s’est hissé au sommet des hit-parades. Ce morceau préfigure la direction funky que la Motown allait prendre dans les années 1980 et, il faut le répéter, cette clavinette est tellement bonne sur cette chanson !
33. ABC – The Jackson 5
S’il existe une chanson capable de détrôner “Let It Be” des Beatles, c’est bien le classique instantané des Jackson 5, “ABC”. Avec ses appels et ses réponses constants entre Michael Jackson et ses frères sur un groove funky, ce titre est devenu l’un des plus classiques et des plus durables de Motown. Les performances en direct ont montré un jeune Michael qui semblait être capable de canaliser une énergie tout simplement inimaginable pour un enfant aussi jeune que lui.
34. There’s A Ghost In My House – R. Dean Taylor
Sorti en 1967, le morceau de R. Dean Taylor “There’s A Ghost In My House” n’a pas reçu beaucoup d’attention ou de succès lors de sa première sortie. Mais avec cette guitare groovy, la chanson a commencé à gagner la faveur du public au Royaume-Uni. La chanson a été rééditée au Royaume-Uni, et elle s’est hissée à la troisième place du hit-parade. En tant que l’un des rares artistes blancs de la Motown, R. Dean Taylor est considéré comme l’un des meilleurs artistes de la maison de disques dont vous n’avez jamais entendu parler.
35. End Of The Road – Boyz II Men
Si la plupart d’entre nous associent le nom de Motown aux succès des années 1960 et 1970, le label a continué à produire de l’excellente musique jusque dans les années 1990. Peu d’artistes ont porté l’héritage du label dans la dernière décennie du 20e siècle comme Boyz II Men. Prototype de tous les boys bands à venir, ils ont sorti leur tube “End Of The Road” en 1992, qui est resté en tête du Billboard Hot 100 pendant 13 semaines consécutives, un record. Il rappelait le son des groupes Motown des années 1960 tout en présentant le nouveau son orchestral du R&B des années 1990.