33 meilleures chansons pour saxophone de tous les temps
Le saxophone est l’un des instruments les plus polyvalents qui aient jamais existé. Il peut aussi bien occuper le devant de la scène que jouer un rôle de soutien. Des générations de musiciens et de compositeurs l’ont interprété et réinterprété depuis son invention en 1846, ce qui en a fait un élément essentiel de presque tous les genres de musique populaire qui ont vu le jour depuis.
1. Careless Whisper — George Michael
Même si vous ne vous intéressez pas à la musique au saxophone, vous reconnaissez probablement le riff épique du saxophone qui anime cette ballade pop des années 80. “Careless Whisper” est sortie en 1984, mais elle a connu plusieurs itérations différentes réalisées par différents studios depuis qu’elle a été écrite en 1981. George Michael a enregistré lui-même la version finale de la chanson, qui a fait un tabac.
2. Moanin’ — Charles Mingus
Le grognement distinctif du saxophone baryton s’exprime pleinement dans la version funky et roots de Charles Mingus de cet air soul et bluesy. En tant que standard du jazz, il a été interprété de nombreuses façons différentes, et le compositeur Mingus nous a donné une version qui met en vedette le saxophone baryton.
3. Baker Street — Gerry Rafferty
Le riff de saxophone accrocheur et immédiatement reconnaissable de cet air pop et soul fait passer la chanson de bonne à excellente. Gerry Rafferty, un auteur-compositeur écossais, a écrit et enregistré cette chanson en 1977, et l’a publiée en 1978. Le solo de saxophone de la chanson est interprété par Raphael Ravenscroft, qui affirme avoir composé lui-même la majeure partie du riff à la place de Rafferty.
4. Thrift Shop — Macklemore & Ryan Lewis Featuring Wanz
“Thrift Shop” de Macklemore construit sa hype avec un riff à base de saxophone, accrocheur et difficile à oublier. La chanson a été enregistrée en 2011 et publiée en 2012, et c’est une ode à la tendance à faire du shopping pour trouver de vieux vêtements gaudy-mais-cool, avec une certaine critique sociale sur la consommation ostentatoire mélangée.
5. Donna Lee — Charlie Parker
“Donna Lee”, un célèbre standard du jazz, est un excellent exemple du style de jazz que le célèbre saxophoniste et compositeur ingénieux Charlie Parker a pratiquement inventé lui-même : le bebop. Le style bebop et l’air “Donna Lee” ont tous deux eu une influence considérable sur des générations de musiciens de jazz.
6. Moondance — Van Morrison
Cette ballade romantique, sulfureuse et séduisante parle de tomber amoureux lors d’une nuit enchantée, et quel meilleur moyen d’exprimer ce sentiment qu’un solo de saxophone ? Le saxophoniste Jack Schroer a joué sur ce titre, qui a été enregistré en 1969 et publié en 1970.
7. Modern Love — David Bowie
Cet air new wave sentimental et enjoué est accompagné d’une section de cuivres qui maintient un rythme soutenu, et il y a un solo de saxophone funky au milieu de la chanson. “Modern Love” a été enregistré en 1982 et est sorti en 1983. David Bowie a souvent utilisé cette chanson pour clôturer ses concerts. Bien qu’il ait lui-même joué du saxophone, il n’a contribué qu’au chant pour l’enregistrement de la chanson.
8. Smooth Operator — Sade
Cette chanson parle d’un playboy cool, suave, séduisant et international qui va de continent en continent et brise des cœurs. Naturellement, elle comporte un solo de saxophone. La chanson a été enregistrée au cours des années 1983 et 1984, et est sortie en 1985. Le multi-instrumentiste Stuart Mathewman a contribué au solo de saxophone de la chanson.
9. I Will Always Love You — Whitney Houston
Le seul instrument qui pourrait suivre Whitney Houston dans l’exécution d’une ligne vocale iconique et déchirante est le saxophone. Le saxophoniste Kirk Whalum a fourni le complément parfait à la chanson avec ses lignes douces et mélodiques. La version de Houston de cette chanson, qui a été initialement composée et enregistrée en 1973 par Dolly Parton, est sortie en 1993.
10. Walk on the Wild Side — Lou Reed
Un solo de saxophone anguleux mais doux et mélodique conclut cette ballade classique de la contre-culture qui a contribué à propulser Lou Reed vers la gloire. Ronnie Ross, par coïncidence le même saxophoniste qui a enseigné à David Bowie dans sa jeunesse, a contribué à ce solo. “Walk On The Wild Side” a été enregistré et publié en 1972.
11. Money — Pink Floyd
Un solo de saxophone bluesy et rock est le complément parfait de cette chanson angoissante et anti-establishment sur les méfaits du capitalisme. La chanson a été enregistrée en 1972 et 1973, puis publiée plus tard en 1973. Le saxophoniste Dick Parry a contribué au solo de cette chanson.
12. Too Hot — Kool & the Gang
Ce morceau montre le côté doux, sensible et soulful du Kool & The Gang, typiquement rauque et influencé par les racines. Rien de tel qu’un bon solo de saxophone pour exprimer la sensibilité et l’âme, et on peut entendre le saxophoniste Roland Bell jouer un couplet instrumental vers la fin du morceau.
13. Who Can it Be Now? — Men at Work
Une autre mélodie de saxophone que tout le monde connaît, le plan classique de “Who Can It Be Now ?” est presque aussi emblématique que “Baker Street” ou “Careless Whisper”. Il complète le sentiment funky, frénétique et anxieux de la chanson, et il est d’une certaine manière accrocheur et amusant à chanter, tout en étant dissonant. Men At Work a enregistré “Who Can It Be Now ?” en 1981.
14. Deacon Blues — Steely Dan
Une chanson sur un hipster solitaire qui “apprend à manier le saxophone” et “joue juste ce qu’il ressent”, “Deacon Blues” est une ode à tous les types sophistiqués solitaires du monde. Fidèle à ses paroles, il comporte un superbe solo de saxophone auquel a contribué Pete Christlieb.
15. Yakety Sax — Boots Randolph
Cette chanson fantaisiste et entraînante est un autre air de saxophone que tout le monde reconnaît, et elle est souvent utilisée comme interlude comique ou comme un gag en soi. Elle a été composée par l’auteur-compositeur pop James Q. “Spider” Rich et le saxophoniste Boots Randolph, et son titre provient de la chanson “Yakety Yak”, qui comporte un solo de saxophone qui a inspiré “Yakety Sax”.
16. Alright — Kendrick Lamar
Hymne aux luttes personnelles et sociétales, “Alright” utilise une cacophonie libre de saxophones dans certaines de ses pauses instrumentales et a un fond constant de saxophones tout au long des couplets. “Alright” faisait partie de l’album opus 2015 de Kendrick Lamar, To Pimp a Butterfly, et comporte des voix de Pharell Williams, bien qu’il n’ait reçu aucun crédit officiel pour celles-ci.
17. I Can’t Go for That (No Can Do) — Hall & Oates
Cet air pop doux et dynamique du début des années 80 est parfaitement complété par un solo de saxophone de Charles DeChant au milieu du morceau. La chanson a été enregistrée et publiée en 1981, et c’est l’une des chansons les plus populaires de tous les temps en termes de diffusion radiophonique, prouvant que les chansons avec un grand saxophone peuvent dominer la musique populaire.
18. Here’s that Rainy Day — Stan Getz
L’interprétation par le maître saxophoniste Stan Getz de ce standard du jazz, écrit à l’origine par Jimmy Van Heusen et Johnny Burke, vous fera verser une larme par sa beauté bouleversante et sa complexité émotionnelle. Elle a été publiée et enregistrée en 1964 dans le cadre de l’album Getz Au Go Go, sur lequel figurait la chanteuse Astrud Gilberto.
19. Us and Them — Pink Floyd
Ballade spatiale, parfois légère et aérienne, mais parfois sombre et sérieuse, “Us and Them” parle de l’expérience d’une jeune génération face à la guerre, à l’agitation sociale et à la lutte contre les préjugés. Elle comporte un solo de saxophone envoûtant au début et à la fin de la chanson, qui complète son aspect aérien et contemplatif.
20. Sir Duke — Stevie Wonder
Cette chanson pop-funk légendaire fait partie de ces rares chansons qui ont un énorme attrait commercial et un grand succès, tout en étant musicalement sophistiquées et en suscitant le respect des musiciens de jazz. La chanson comporte deux licks emblématiques joués par une section de cuivres composée de trompettes et de saxophones, ce qui en fait l’une des meilleures chansons pour saxophone.
21. Born to Run — Bruce Springsteen
Cet hymne américain comporte en son milieu un solo de saxophone endiablé, bluesy et entraînant, et les lignes de soutien du saxophone contribuent à l’impression de mur du son qui se dégage de l’ensemble. La chanson a été enregistrée en 1974 et publiée en 1975. Clarence Clemons, un saxophoniste sideman vétéran, a contribué au solo de saxophone de la chanson.
22. Just the Two of Us — Grover Washington Jr. Featuring Bill Withers
De nombreux talents musicaux se sont réunis pour créer cette chanson sincère et romantique, mais aussi funky et décontractée. On y retrouve l’un des compositeurs, Grover Washington Jr. au saxophone, qui prend quelques solos mémorables et joue quelques rythmes doux sur le morceau. Washington Jr. l’a composée avec l’aide de William Salter et Ralph MacDonald et a recruté Bill Withers pour le chant.
23. Urgent — Foreigner
“Urgent” est une chanson funky et hard-driving avec des voix puissantes et un solo de saxophone encore plus puissant qui met la cerise proverbiale sur cette chanson déjà délicieusement bonne. Elle a été enregistrée et publiée en 1981, et Mick Jones a fait appel au célèbre producteur Robert “Mutt” Lange pour cela. Le saxophoniste Junior Walker a contribué au solo.
24. She Works Hard for the Money — Donna Summer
Ce bop des années 80 est dédié à toutes les femmes qui travaillent dur, et son rythme entraînant, dansant et funky est complété par une section de cuivres et un superbe solo de Gary Herbig. Le saxo échange des couplets avec des solos de guitare saturés, prouvant ainsi que le saxo est à la hauteur dans tous les genres. “She Works Hard For The Money” est sorti en 1983 et incarnait le style new wave de l’époque.
25. Only The Good Die Young — Billy Joel
Cette chanson de Billy Joel a été inspirée par son amour de lycée, Virginia Callahan. Elle a été enregistrée en 1977 et publiée la même année. À l’origine, elle était censée être jouée en reggae, mais le batteur de Joel a recommandé d’utiliser un rythme enjoué. Le multi-instrumentiste Richie Cannata a contribué au solo de saxophone.
26. Midnight City — M83
Les solos de saxophone peuvent aussi fonctionner dans les grooves de danse électronique, et “Midnight City” en est la preuve. Ce groove pop hymnique, dansant et percutant comporte un solo de saxophone de James King, membre de Fitz And The Tantrums. La chanson est sortie en 2011 et l’enregistrement a commencé l’année précédente.
27. Last Friday Night (T.G.I.F.) — Katy Perry
Autre témoignage de la polyvalence du saxophone, ce party banger pour adolescents des années 2010 comporte un solo de saxo fun et percutant de la célèbre icône du smooth jazz Kenny G. La chanson est sortie en 2011 et a envahi les charts pop du monde entier.
28. Tequila — The Champs
Cette chanson a une mélodie au saxophone si entraînante que la chanson n’a pas besoin de plus de voix qu’un seul mot répété par le groupe : “Tequila”. Cette chanson se situe quelque part entre le rock and roll des années 50, le surf rock et le rock latin. Elle a été enregistrée pour la première fois en 1957 et est sortie en 1958.
29. New York’s Alright if You Like Saxophones — Fear
Cette chanson est une collision de genres frénétique et hilarante, difficile à classer et rarement répétée, qui s’apparente à une chanson fantaisie. Elle comporte des paroles criées et rugueuses qui ressemblent presque à des voix parlées à la Henry Rollins, un rythme punk entraînant et explosif, et des traits de saxophone anguleux de style free jazz du multi-instrumentaliste Derf Scratch.
30. Just Friends — Charlie Parker
À la fin de sa carrière, Charlie Parker a commencé à enregistrer avec une section de cordes pour obtenir un son plus orchestré et luxuriant. Sa version de “Just Friends” datant de cette époque est un exemple des meilleurs résultats qu’il a obtenus grâce à cet arrangement. Elle met en valeur la virtuosité de Parker dans un arrangement apaisant mais complexe sur le plan émotionnel de ce standard classique du jazz.
31. Caribbean Queen (No More Love on the Run) — Billy Ocean
Ce bop funky des années 80 a un excellent crochet Michael Jackson-esque et une grande performance vocale de Billy Ocean. Le tout est couronné par un solo de saxophone bluesy, rythmique et mélodique de Vernon Jeffery Smith. La chanson est sortie en 1984, et vous pouvez entendre la décennie à laquelle elle appartient rien qu’avec les dix premières secondes de la chanson - c’est la quintessence de la pop des années 80.
32. Prelude to a Kiss — Duke Ellington Featuring Johnny Hodges
Deux géants du jazz - Duke Ellington lui-même et le maître saxophoniste Johnny Hodges - font de cette chanson l’un des portraits les plus déchirants de la romance en musique. Le son du saxophone de Hodges, semblable à celui d’un opéra, et son magnifique phrasé définissent la chanson.
33. Songbird — Kenny G
Aucune liste de chansons avec un grand crochet de saxophone ne pourrait être complète sans l’emblématique Kenny G, et son style distinctif de saxophone soprano est pleinement exposé dans cette ballade instrumentale de 1987 qui le met en vedette.