Les 25 meilleures chansons de rock psychédélique
Le rock psychédélique est le produit naturel de la culture psychédélique et de l’usage intensif de drogues hallucinogènes dans les années 1960. Il était très progressif et expérimental pour l’époque, s’appuyant sur de nouvelles techniques et de nouveaux sons pour créer une expérience à vivre la tête dans les nuages. En fin de compte, ce mouvement a exercé une influence considérable sur le monde de la musique, et on peut encore en voir les empreintes aujourd’hui.
1. Purple Haze – The Jimi Hendrix Experience
En ce qui concerne le rock psychédélique, je ne sais pas si nous pourrions avoir quelqu’un qui ne s’appelle pas Jimi Hendrix. Et il sera présent ici à plusieurs reprises. Purple Haze est la meilleure chanson produite par le Jimi Hendrix Experience, et c’est un fait que peu de gens essaieront de contester. Pour Hendrix, il s’agissait d’une chanson d’amour, pas d’une expérience psychédélique, mais beaucoup d’auditeurs pensent la même chose, et elle s’inscrit si bien dans le genre que je ne peux pas dire qu’elle n’est pas du rock psychédélique. Elle figure également sur la plupart des listes des meilleures chansons de guitare et a été intronisée au Grammy Hall of Fame.
2. Light My Fire – The Doors
Les Doors ont vécu une période épique mais éphémère. Leur premier album en tant que groupe a engendré plusieurs succès différents, mais aucun n’était aussi parfait que Light My Fire. Ce titre a immédiatement donné au groupe un énorme succès, passant trois semaines au sommet du Billboard Hot 100 et une semaine au sommet du Cash Box Top 100. Dans les années qui ont suivi sa sortie, il est devenu indissociable du rock psychédélique et de la révolution sexuelle des années 1960. En fin de compte, elle est devenue un hymne à l’époque et l’une des chansons les plus importantes et les plus novatrices de la décennie.
3. Interstellar Overdrive – Pink Floyd
Tout comme nous ne pouvons pas faire cette liste sans parler de Jimi Hendrix et des Doors, nous ne pouvons pas non plus laisser Pink Floyd de côté. Ils sont passés par de nombreux sons différents, mais leur passage dans le genre du rock psychédélique était spécial. Interstellar Overdrive en est le meilleur exemple, une expérience de 10 minutes qui a vu le groupe faire sa première incursion dans le rock spatial.
4. Lucy In The Sky With Diamonds – The Beatles
Les Beatles ont également produit un rock psychédélique assez impressionnant. Lucy In The Sky With Diamonds est leur entrée la plus célèbre, issue de leur album Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band de 1967 et inspirée d’un dessin du fils de John Lennon. La chanson a été numéro un, mais a posteriori, elle a été reconnue comme l’une des plus importantes du genre rock psychédélique.
5. Eight Miles High – The Byrds
Je sais que se droguer était assez courant dans les années 60, mais “huit miles de haut”, c’est un peu exagéré. Eight Miles High des Byrds est l’une des chansons qui ont ouvert la voie au rock psychédélique et qui ont connu un succès immédiat auprès des militants de la contre-culture. Inspirée par la consommation de drogue du groupe, elle a atteint la 14e place du Billboard Hot 100, mais a malheureusement été le dernier succès du groupe à figurer dans le top 20.
6. Are You Experienced? – The Jimi Hendrix Experience
Revenons à Jimi Hendrix. Are You Experienced ? de The Jimi Hendrix Experience a connu un succès immédiat auprès des fans et des critiques. Elle est devenue l’une des chansons les plus connues du groupe et a été conservée à la Bibliothèque du Congrès et figure sur plusieurs listes des meilleures chansons de tous les temps. Elle est restée 33 semaines au total dans les hit-parades britanniques et 106 semaines dans les hit-parades américains.
7. Break On Through (To The Other Side) – The Doors
Cette chanson n’a peut-être pas connu de succès commercial à l’époque, mais elle est restée un incontournable des concerts du groupe pour une raison bien précise. Je ne saurais dire s’ils ont franchi une barrière psychédélique lors d’un voyage sous l’emprise de la drogue ou s’ils ont simplement écrit une chanson sur l’accès à un succès massif. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une chanson étonnante qui aurait dû être davantage reconnue à sa sortie.
8. Flower In The Sun – Big Brother & the Holding Company
Titre bonus des prises de studio du groupe, Flower In The Sun est sorti à l’époque où Janis Joplin faisait encore partie du groupe. Elle ne figure que sur la réédition, ce qui est dommage car c’est une chanson géniale qui méritait plus. Vous pouvez la trouver à plusieurs endroits, mais la version live se trouve sur le Live at Winterland 68.
9. Have You Ever Been (To Electric Ladyland) – The Jimi Hendrix Experience
Est-ce que c’est de la triche si celui-ci est plus soul psychédélique que rock ? Je le compte quand même. Have You Ever Been de Jimi Hendrix Experience figure sur le troisième album du groupe, Electric Ladyland. Inspirée par la promiscuité d’Hendrix, il s’agit plutôt d’une chanson soul avec un angle psychédélique, mais elle est restée incroyablement populaire.
10. Strawberry Fields Forever – The Beatles
Strawberry Fields Forever est sorti à l’époque où le rock psychédélique en était à ses balbutiements. Il a contribué à l’essor du genre, mais s’est démarqué de ce que les fans de pop attendaient des Beatles à l’époque. Cette chanson a eu une grande influence sur le genre psychédélique, a aidé les Beatles à devenir les figures légendaires qu’ils sont aujourd’hui, et a même contribué à lancer l’industrie de la vidéo musicale, et mérite amplement de figurer sur cette liste.
11. White Rabbit – Jefferson Airplane
Alice au pays des merveilles est une histoire (et un film) qui ne peut venir que d’un esprit sous psychédéliques. White Rabbit de Jefferson Airplane s’est inspiré de l’imagerie de cette histoire et de la suite de Through The Looking-Glass pour produire son expérience psychédélique. Il s’agit du deuxième grand succès du groupe, mais il est historique. Le Rock & Roll Hall of Fame la classe parmi les 500 chansons qui ont façonné le rock and roll, et Rolling Stone la classe parmi les 500 plus grandes chansons de tous les temps.
12. Sunshine of Your Love – Cream
Sunshine Of Your Love est le plus grand et le plus populaire des tubes de Cream. Elle combine des éléments psychédéliques avec du hard rock pour créer quelque chose de vraiment nouveau, inspiré en partie par la fois où Jack Bruce a vu Jimi Hendrix en concert. De nombreuses publications l’ont inscrite dans leurs compilations des meilleures chansons de tous les temps, notamment Rolling Stone, The Rock & Roll Hall of Fame et VH1.
13. My White Bicycle – Tomorrow
My White Bicycle a été bien plus un succès underground qu’un hit-parade. Inspiré par un programme de partage de vélos à Amsterdam et les vélos blancs que tout le monde pouvait utiliser à tout moment, il est devenu un hymne du genre psychédélique. Il est intéressant de noter qu’elle a été enregistrée à Abbey Road pendant que les Beatles enregistraient Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band.
14. Dark Star – Grateful Dead
Les Grateful Dead sont l’un des groupes psychédéliques les plus emblématiques, mais Dark Star les a aidés à se faire un nom. Cette chanson, qui a été l’un des premiers succès du groupe, les a aidés à définir leur son dans le genre et a souvent été utilisée par le groupe pour lancer des sessions de jam prolongées dans les salles de concert. Cela a fait des concerts une expérience unique à chaque fois que vous les avez vus, mais cela leur a aussi valu une place dans la liste de Rolling Stone des plus grandes chansons à la guitare de tous les temps.
15. I Can See For Miles – The Who
Les psychédéliques vous donnent une sorte d’intuition, élargissant votre conscience dans une expérience qui va au-delà de votre compréhension habituelle. On pourrait dire qu’ils vous permettent de voir plus loin, ce qui était en fait le but de I Can See For Miles des Who. C’est aussi l’une des chansons les plus célèbres de l’histoire, qui figure sur la liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps de Rolling Stone, des 200 plus grandes chansons des années 1960 de Pitchfork et des 100 plus grands singles de tous les temps de NME.
16. Broken Arrow – Buffalo Springfield
Si la musique psychédélique est censée être une expérience, Broken Arrow de Buffalo Springfield est plus qualifié que la plupart des autres. Écrite par Neil Young et enregistrée par Buffalo Springfield, la chanson est à la fois psychédélique et folk rock confessionnel. Elle est divisée en trois parties distinctes, qui puisent toutes dans des inspirations différentes, ce qui en fait l’une des meilleures chansons de l’histoire et l’une des plus surréalistes à écouter que l’on puisse trouver.
17. Roller Coaster – The 13th Floor Elevators
Tiré du premier album de The 13th Floor Elevators, Roller Coaster est la description parfaite d’une expérience psychédélique. Il évoque les effets du LSD et d’autres hallucinogènes, produisant un voyage avec des hauts et des bas (comme vous vous y attendez probablement). C’était un moyen pour le groupe de promouvoir l’expérience auprès de ceux qui ne l’avaient pas encore vécue, et il l’a fait avec brio.
18. Magic Carpet Ride – Steppenwolf
D’une expérience psychédélique à l’autre, Magic Carpet Ride de Steppenwolf a connu plus de succès commercial que notre dernière chanson. Une chanson de rock psychédélique décrivant un voyage et trouvant un écho chez les non-initiés a fini par être diffusée à la radio et est devenue une chanson que l’on retrouve encore souvent aujourd’hui sur les stations de rock classique.
19. That’s It For The Other One – Grateful Dead
That’s It For The Other One est un voyage sauvage en quatre parties dans l’univers du Grateful Dead. Bien qu’elle n’ait jamais été jouée en direct par le groupe dans son intégralité, les différentes sections l’ont été. La combinaison des enregistrements en studio et des interprétations en direct confère à la chanson une dimension supplémentaire qui ne fait qu’enrichir l’expérience.
20. The Red Telephone – Love
The Red Telephone by Love aborde presque tous les sujets, notamment la race, la mort, le sens de la vie et l’emprisonnement. Mélange de rock psychédélique et de pop, la chanson s’appuie sur des accords folkloriques pour créer une expérience inquiétante qui vous tiendra en haleine.
21. Who Do You Love – Quicksilver Messenger Service
L’expérience est plus importante que la chanson elle-même pour beaucoup de rock psychédélique, et cette chanson n’est qu’une partie de celle que Quicksilver Messenger Service voulait vous faire entendre. Dans cette chanson, le narrateur demande continuellement qui aime une femme nommée Arlene, devenant de plus en plus désespéré à chaque fois. Elle fait partie d’une série de chansons qui passent en revue toutes les questions possibles : où, quand et comment elle aime.
22. Venus In Furs – The Velvet Underground
Venus In Furs de The Velvet Underground est basé sur le roman du même nom. Ouvertement sexuel, le narrateur de la chanson est un homme qui est tellement amoureux d’une femme qu’il est totalement d’accord avec la façon dont elle le traite, même si c’est avec cruauté. Je ne sais pas s’il s’agit d’une des premières chansons BDSM/domination, mais c’est un exemple convaincant des thèmes du roman.
23. Omaha – Moby Grape
Vous ne trouverez probablement pas de chanson de Moby Grape qui ait eu plus de succès qu’Omaha. Elle ne contient pas de paroles compliquées, mais demande simplement au public d’écouter la musique et de s’amuser. C’est une célébration plus qu’une histoire, pleine de positivité et de bonheur.
24. Beacon From Mars – Kaleidoscope
Cette chanson, plus que toute autre, exprime les sentiments que l’on ressent lorsque quelqu’un n’est plus amoureux de vous. Étrange, effrayante et émouvante, cette chanson déchirante ne cesse de monter en puissance jusqu’à l’explosion déchirante.
25. See Emily Play – Pink Floyd
Pour notre dernier article, nous revenons à la version trippante de la musique rock de Pink Floyd. Pour certains, cette chanson est peut-être meilleure que toutes les autres de cette liste. See Emily Play jouait sur les deux côtés du spectre psychédélique, le clair et l’obscur, l’inquiétant et le joyeux. Il s’agit d’une magnifique compilation de la consommation de drogues du groupe, conçue pour les festivals psychédéliques.