31 meilleures chansons punk de tous les temps
Le punk est un genre de musique rock rauque et dépouillé qui, au mieux, est composé de “trois accords et la vérité”. Le punk rock est accessible et immédiat, avec des artistes qui ne connaissent peut-être qu’une poignée d’accords, mais qui sont là pour la musique, pas pour la technique. Arranger ces accords dans une quelconque hiérarchie ne peut qu’entraîner des coups de poing dans un bar punk. Voici les 31 meilleures chansons punk de tous les temps.
1. I Was A Teenage Anarchist – Against Me!
Cette chanson de l’album White Crosses de 2010, le dernier du groupe avant la transition de Laura Jane Grace, est empreinte de regrets. Chantant qu’adolescente, elle connaissait tous les bons slogans et lisait tous les bons auteurs, elle comprend à la fin de la vingtaine que l’anticonformisme ne se résume pas aux slogans.
2. God Save The Queen – Sex Pistols
Enregistré presque au milieu des 70 ans de règne de la reine Elizabeth II, ce réquisitoire contre l’autorité anglaise est un classique du punk. Moitié chantées et moitié criées par Johnny Rotten, les paroles rageuses et le simple message de rage envers le système et ses abus, personnifié par la reine, en font une chanson qui survivra longtemps à sa cible.
3. Lust For Life – Iggy Pop
L’ancien leader des Stooges, Iggy Pop, a fait de cette chanson sur la drogue et le rock and roll un hymne personnel. Le roulement des tambours, la ligne de basse percutante et les paroles presque incompréhensibles en font l’une des chansons les plus punk jamais écrites.
4. Chinese Rocks – Johnny Thunders & the Heartbreakers
Écrite à l’origine pour les Ramones mais rejetée par le groupe, cette chanson punk à trois accords et à la vérité a été enregistrée par Johnny Thunders & The Heartbreakers. Il ne pouvait pas être plus évident qu’il s’agisse d’une chanson des Ramones, et plus tard, la co-scénariste Dee Dee Ramone a regretté de ne pas pouvoir l’interpréter avec les Ramones.
5. I Wanna Be Sedated – Ramones
Ecrit lors d’une escale de Noël à Londres où tout était fermé, cet album est une complainte curieusement poppy sur la routine des tournées. L’air joyeux et la mélodie sautillante cachent une vision du monde plus terre à terre de la dépression de Joey Ramone face à la monotonie des voyages à travers le monde pour jouer les mêmes chansons à répétition.
6. White Riot – The Clash
Le premier single des Clash est une condamnation de l’indolence. Écrite après que Joe Strummer ait vu de jeunes Antillais se battre contre la police, cette chanson déplore le manque de volonté des jeunes Blancs à combattre les autorités avec la même vigueur. Plus tard, il s’est plaint que les Blancs étaient “trop paresseux” pour se battre pour leurs droits, dans une réplique aux suprémacistes blancs qui prétendaient qu’il était de leur côté.
7. Crazy Little Thing Called Love – Queen
Théâtral, exagéré et glamour, tous ces termes peuvent être utilisés pour décrire Queen. Mais punk ? Cela semble un peu tiré par les cheveux, mais cette chanson de 1980 tirée de The Game est punk. Les fans ont noté toutes les différences entre cette chanson et tout ce que Queen a enregistré, y compris la seule utilisation enregistrée par Brian May d’une Fender Telecaster, et non de sa Red Special.
8. I Fought The Law – The Clash
En reprenant ce single des Crickets, les Clash ont ajouté de la défiance et de la rage, inversant le ton gai de l’original. Dans leur version de ce classique, ils apportent un ricanement provocateur à des paroles qui, jouant la carte de l’hétéroclite, sonnaient comme saphiques et défaites. The Clash continue à prendre de vieilles chansons sentimentales et à leur donner une nouvelle tournure provocante.
9. Straight Edge – Minor Threat
Bruyante, rapide et courte, cette chanson illustre l’éthique d’un nouveau mouvement punk de l’époque. Le Straight-edge - c’est-à-dire le punk sobre - cherchait à montrer que les punks pouvaient être tout aussi bruyants et enragés sans alcool qu’avec. Minor Threat a réussi à atteindre cet objectif avec " Straight Edge “, en créant une chanson qui, en 45 secondes seulement, a saisi le monde par les oreilles et lui a crié qu’un nouveau type de punk était là.
10. True Trans Soul Rebel – Against Me!
Cette chanson est la première écrite et enregistrée après la transition de Laura Jane Grace en 2012. Ses crochets féroces et son refrain direct la rendent à la fois sincère et agressive. Les paroles et la contemplation ouverte des implications de la solitude de la transidentité en font plus qu’une simple chanson de déclaration.
11. Basket Case – Green Day
Cette déclaration hymnique sur le malaise et l’isolement de la vie moderne a été l’explosion de Green Day sur la scène nationale en 1994. Le premier single de Dookie démontre la combinaison de Billie Joe Armstrong entre le doute de soi et les crochets qui tuent, dans un single radio qui a saisi la radio pop par les oreilles.
12. 99 Luftballons – Nena
Autre membre potentiellement controversé de cette liste, alors que cette chanson utilise les sons et la production de la pop allemande de l’époque, le succès international de Nena en 1983 était une rage contre la réaction militaire excessive et l’annihilation nucléaire sur un rythme de synthétiseur incongru et une accroche irrémédiable.
13. Should I Stay Or Should I Go – The Clash
De Combat Rock, il n’y a pas grand-chose à dire sur cette chanson, si ce n’est qu’il s’agit de l’un des morceaux les plus célèbres des Clash, et l’une des rares chansons punk qui passe systématiquement sur les radios pop. Polie, bien écrite et habilement jouée, elle possède l’une des accroches les plus reconnaissables du punk.
14. Psycho Killer – Talking Heads
Ce classique de David Byrne comble le fossé entre la new wave et le punk. Les paroles et les accords ouverts déstabilisants de la chanson lui confèrent une crédibilité punk que le groupe normalement strictement new wave n’avait pas autrement. Elle donne l’impression d’entendre un homme fou se parler à lui-même.
15. Holiday In Cambodia – Dead Kennedys
Cette critique virulente de la dictature militaire du Cambodge est l’une des chansons les plus reconnaissables des Dead Kennedys. Sorti en mai 1980, il réserve certaines de ses attaques les plus agressives aux étudiants américains indolents.
16. Minority – Green Day
Après le son plus grand public de Nimrod en 1997, ce single extrait de Warning en 2000 annonce un retour en forme du groupe. Bruyant, dépouillé et rebelle, il annonce avec un char de parade et des majorettes gothiques que Green Day est de retour à ses racines punk.
17. No More Heroes – The Stranglers
Comme beaucoup de chansons punk de la fin des années 1970, elle croise la new wave, et son accroche au synthé est inoubliable. L’homonyme du jeu vidéo No More Heroes produit par Suda51, son influence sociale dépasse à la fois son origine et sa reprise par les Violent Femmes à la fin des années 1990.
18. Teen Age Riot – Sonic Youth
Ce hit punk-indie de 1988 est une bizarrerie pour le groupe, avec une structure de chanson traditionnelle couplet-refrain. Son intro sonnante, de près de quatre minutes dans la version album mais réduite à une seule dans la version single, semble déplacée par rapport au reste de la chanson. Mais indépendamment des croisements de genres, cette chanson est un grand classique de tous les temps.
19. Pink Triangle – Weezer
Au milieu des années 1990, Weezer a produit cette chanson sur les attentes hétérosexuelles rencontrant la réalité gay. “Pink Triangle” déplore la naïveté du personnage principal et son incapacité à lire les signes de l’échec de son béguin. Semi-autobiographique, écrite par Rivers Cuomo, la chanson est un classique des concerts de Weezer.
20. (You Gotta) Fight For Your Right (To Party) – Beastie Boys
Se moquant de leur propre éducation new-yorkaise protégée, les Beastie Boys combinent le spoken word et le chant punk. Le chant punk à moitié crié n’est pas une nouveauté en 1986, mais les Beastie Boys sont les premiers à abandonner intentionnellement toute prétention à chanter et à fusionner la technique du rap avec le punk rock, ce qui devient un élément essentiel de leur carrière.
21. Radio, Radio – Elvis Costello & The Attractions
Ce classique de 1977 était tellement punk qu’Elvis Costello a été banni du Saturday Night Live pendant des années, car il l’avait remplacé par “Less Than Zero”. Critique virulente du mercantilisme de la radio britannique, Lorne Michaels a interdit à Costello de la jouer dans l’émission, mais il l’a quand même jouée.
22. Oh Bondage! Up Yours! – X-Ray Spex
Cette chanson de 1977 sur la rage contre les attentes sociales de l’auto-annihilation des femmes est l’un des classiques de la musique punk féminine. Avec la voix furieuse de Polly Styrene et un saxophone bruyant et à peine accordé, elle contient toutes les pièces qui, une décennie plus tard, se rassembleront dans le punk féminin, inspirant Kathleen Hanna et une petite légion d’autres personnes pour former le riot grrrl.
23. 200X – Kitten Forever
Ce groupe de Minneapolis était convaincant et fort, élaborant des textes néo-riot grrrl et les associant à des guitares et des basses grondantes à l’aide d’un microphone intégré à un vieux téléphone filaire pour créer leur son unique. Cette chanson sur l’échec et la nécessité de réessayer a été l’un des piliers de leurs concerts de 2016 à 2020. Le groupe s’est séparé en 2022, laissant derrière lui une légion de fans au cœur brisé.
24. Rock the Casbah – The Clash
The Clash est loin d’être le premier groupe à couvrir la rébellion du rock and roll lui-même. C’est un sujet classique pour les musiciens de rock depuis les années 1950. Le matériau lui-même est bien usé, mais la chanson est tout à fait unique aux Clash, mélangeant quelques riffs synthétiques brefs et bien choisis à un son punk classique.
25. American Idiot – Green Day
Écrite dans le sillage de l’invasion de l’Irak et de l’Afghanistan et devenant de plus en plus pertinente au fil du temps, cette chanson assure à l’auditeur qu’il est normal de ne pas être d’accord avec la dégradation et l’abrutissement continus de l’Amérique. Alors que les propagandistes développent des moyens toujours plus agressifs pour contrôler l’esprit des gens, “American Idiot” rappelle à l’auditeur qu’il n’est pas fou et que la façon dont les choses sont n’est pas acceptable.
26. Welcome To Paradise – Green Day
Enregistré à l’origine pour l’album Kerplunk de 1991 et réédité pour le premier album national du groupe en 1994, Dookie, “Welcome To Paradise” est une réflexion punk sur le paradoxe de l’adolescence, sur le désir d’être pris en charge et sur celui d’être assez fort pour se débrouiller seul. Les paroles tranchantes de Billie Joe Armstrong et sa guitare brûlante font que cette chanson se démarque même du premier single de Dookie, “Basket Case”.
27. Rebel Girl – Bikini Kill
L’une des chansons les plus reconnaissables du riot grrrl, qui est à la fois une chanson d’amour et une expression de l’angoisse et de la fraternité, “Rebel Girl” couvre toutes les humeurs de la jeunesse lesbienne en deux minutes et demie. Les paroles de Kathleen Hanna montrent clairement qu’elle n’a pas qu’une seule opinion sur le sujet de la chanson, et l’auditeur ne devrait pas non plus s’en priver.
28. Blitzkrieg Bop – Ramones
Cette chanson sur des jeunes de la classe ouvrière qui vont à un concert et perdent la tête est l’une des premières chansons des Ramones jamais enregistrées. Avec des paroles incompréhensibles et criées et un mixage qui semble avoir été enregistré en une seule fois dans un club, cette chanson a établi le son des Ramones pour les vingt années d’existence du groupe. Elle a été une reprise incontournable pour d’innombrables autres groupes punk tout au long de l’histoire du genre.
29. London Calling – The Clash
Les Clash s’affichent comme “le seul groupe qui compte” et, pendant un moment, ils ont pu étayer cette attitude avec de la substance. Ce réquisitoire contre l’escalade des tensions nucléaires du début des années 1980 commence par une invocation de la légendaire préface “This is London calling…” des émissions de la BBC destinées à l’Europe occupée pendant la Seconde Guerre mondiale.
30. Gloria – Patti Smith
Considérée comme “proto-punk” en raison de son apparition avant l’éruption du punk en 1976, cette chanson commence par une mélodie mélancolique au piano et se transforme en une mélodie de guitare, des paroles hargneuses et un désir douloureux pour le titre “Gloria”. Sa mélodie dépouillée et ses paroles complètement modifiées par rapport à l’original de Van Morrison en font une chanson presque entièrement nouvelle.
31. Anarchy In The UK – Sex Pistols
Archétype de la chanson punk, cette chanson de Cook, Matlock, Jones et Rotten de 1977 était le proverbial corps étranger dans le punchbowl de la scène rock britannique surproduite de la fin des années 1970. Dégoulinant de mépris pour la vision hiérarchique du monde britannique comme le reste de Never Mind The Bollocks, Here’s The Sex Pistols, c’est l’une des chansons classiques du punk pour une bonne raison.