41 Meilleures chansons rock des années 80
1. Sweet Child O’ Mine – Guns n’ Roses
La chanson a été inspirée par un poème sur lequel Axl travaillait, et qui parlait de sa petite amie. La guitare basse est à tomber par terre et a joué un rôle essentiel dans le succès de la chanson. Ils avaient le son et l’énergie nécessaires pour les chansons rock des années 1980.
2. Pour Some Sugar on Me – Def Leppard
Une fois de plus, on peut voir la maîtrise de Rick lorsqu’il utilise la pédale électrique pour faire ressortir l’effet de la caisse claire. Les paroles sont métaphoriquement sexuelles, et les rythmes vous tiendront en haleine. C’est une chanson accrocheuse, et vous serez excité en l’écoutant.
3. Jump – Van Halen
La chanson a eu du succès et a atteint la première place du billboard pendant huit semaines. Le solo de la chanson est indéniablement l’un des meilleurs. La chanson a un effet électrisant qui vous tient en haleine et vous donne de l’énergie. On se souviendra d’Eddie comme d’un grand guitariste, grâce à cette chanson.
4. Livin’ on a Prayer – Bon Jovi
Beaucoup de gens peuvent s’identifier à cette chanson car il arrive un moment où tout ce que l’on peut faire est de prier. C’est une chanson belle et bizarre car le rock et la prière ne semblent pas être un bon combo, mais Bon Jovi nous prouve le contraire. Si vous vous surprenez à essayer d’imiter la guitare de la boîte à paroles au début de la chanson, sachez que vous n’êtes pas seul. La musique est excellente à écouter et constitue l’une des meilleures chansons de rock des années 80.
5. Another One Bites the Dust – Queen
Les quatre membres du groupe ont participé à l’écriture de la chanson. Deacon a joué la plupart des instruments, et contrairement à leurs autres chansons, il n’y a pas de synthétiseurs sur celle-ci. Les rythmes sont répétitifs tout au long de la chanson, notamment les handclaps. Le son croissant et décroissant est sûr de capter votre attention. C’est l’une des meilleures chansons de rock classique jamais publiées.
6. When Doves Cry – Prince
La caractéristique unique de cette chanson est qu’elle n’a pas de basse. Prince écrivait la musique de son film et jouait tous les instruments. La chanson a été en tête du hit-parade pendant cinq semaines. Les percussions uniques que Prince a utilisées dans cette chanson vous feront danser.
7. Rock You Like a Hurricane – Scorpions
Cette chanson fait partie de l’album Love at First Sting, sorti en 1984. Elle traite de l’attitude et de la sexualité et constitue un excellent hymne rock. Le bassiste Francis Bucholz a écrit la chanson, et elle est devenue l’une des chansons les plus populaires parmi les fans. Les accords ressemblent à leur autre musique, No One Like You, sauf que la séquence est différente. La chanson a été présentée dans plusieurs émissions de télévision, et c’est un air qui restera gravé dans votre esprit pendant un certain temps.
8. Welcome to the Jungle – Guns N’ Roses
La chanson parle du côté obscur de la route de la gloire. C’est un hymne de hard rock et vous sentirez l’adrénaline monter pendant que le groupe crie à tue-tête, ce qui est normal à Los Angeles, surtout si vous ne connaissez pas le chemin. Les guitares flamboyantes vous feront violemment balancer la tête d’un côté à l’autre.
9. Money For Nothing – Dire Straights
La chanson parle d’une conversation réelle de livreurs qui se plaignaient de leur travail. Mark a écrit les paroles de la chanson. La vidéo de Money For Nothing a une histoire très intéressante derrière elle. Le mot censuré dans la musique n’a pas besoin d’un génie pour le comprendre. Les rythmes et les mélodies de cette chanson sont tous alignés, ce qui en fait l’un des plus grands succès.
10. Don’t Stop Believin’ – Journey
La chanson est structurée différemment, le refrain n’apparaissant qu’à la fin et dans le titre. C’est la chanson la plus célèbre de Journey. L’instrumental est captivant et retiendra votre attention. Le but principal de la musique était de créer un lien entre le groupe et ses fans ; ils ont atteint cet objectif. C’est une chanson que vous n’oublierez pas facilement.
11. Hit Me With Your Best Shot – Pat Benatar
La chanson a été classée n°9 sur la liste américaine et est sortie dans leur album Crimes of Passion. Eddie Schwartz était un guitariste en difficulté et suivait une thérapie lorsqu’il a eu l’inspiration pour cette chanson. Il a approché ATV, qui voulait entendre une démo, et c’est ainsi qu’il a été engagé. La chanson est plutôt entraînante et a été diffusée abondamment à la radio lors du meurtre de John Lennon en 1980. Elle contient l’un des meilleurs solos de guitare de l’histoire du rock n roll.
12. Wanted Dead or Alive – Bon Jovi
Cette chanson est la préférée des fans et vous fera chanter en un rien de temps. Elle utilise le thème du cow-boy du Far West pour raconter la vie solitaire d’une rockstar. La chanson parle d’un spectacle pour des tas de gens qui s’entendent immédiatement, même s’ils ne se connaissent pas. La vidéo a été tournée en noir et blanc, ce qui s’est avéré être une bonne décision. Il y a beaucoup de mouvements lents qui donnent une chance de reprendre son souffle avant de continuer à danser sur les chansons.
13. Rock the Night – Europe
Il s’agit du deuxième single publié par le groupe. Il a été un méga-succès et a atteint le n°36 dans les charts américains. 36 dans les charts américains, ce qui en fait l’une des meilleures chansons d’Europe. Europe est un groupe de rock suédois qui s’est formé à Stockholm en 1979. Elle a une ouverture épique avec le riff de guitare. Le groupe a vendu plus de 25 millions d’exemplaires de cette chanson dans le monde entier, et c’est l’un de ses plus grands succès à ce jour.
14. Born in the USA – Bruce Springsteen
Cette chanson est sortie en 1984 et a connu un succès immédiat auprès des fans du monde entier. C’était la première chanson d’un rockeur américain à être classée numéro un dans les US Mainstream et Rock Charts en même temps. Les paroles parlent de la mauvaise phase que traversait l’Amérique à l’époque. La chanson est patriotique et nationaliste, ce qui en fait une combinaison excitante.
15. Sexual Healing – Marvin Gaye
Gaye a écrit cette chanson alors qu’il se trouvait en Belgique, et elle est devenue son plus grand succès après Let’s Get It On. La chanson parle d’un homme que sa femme a abandonné, mais la guérison sexuelle est le seul moyen de se remettre sur pied. La voix du chanteur est excellente, et il nous raconte toute la douleur que traverse une personne lorsqu’elle perd l’amour de sa vie. La chanson a une vibration très sensuelle, et c’est certainement l’un des meilleurs hits de Marvin.
16. Back in Black – AC/DC
La chanson est sortie cinq mois après la mort du chanteur Bon Scott. C’est le premier album sur lequel figure le nouveau chanteur Brian Johnson. Elle a reçu un accueil positif de la part des fans du monde entier. Le thème de la chanson est sombre puisqu’elle parle de la mort de Scott. C’est un hommage à lui et à son héritage en tant qu’artiste. La chanson a de superbes solos de batterie et est l’une des meilleures chansons d’AC/DC.
17. I Wanna Know What Love Is – Foreigner
Ce morceau emblématique évoque le désir profond de se lier à quelqu’un et de tomber amoureux. N’avez-vous jamais été seul et craint que l’amour n’existe pas ? Cette chanson peut certainement résonner avec beaucoup d’entre nous qui veulent juste ressentir cette connexion profondément, et c’est pourquoi c’est l’une des meilleures chansons rock des années 80 !
18. Every Breath You Take – The Police
La chanson parle d’un harceleur obsessionnel qui est prêt à tout pour récupérer l’amour de sa vie. Elle a atteint la première place du Billboard Hot 100 et y est restée pendant huit semaines consécutives. C’est le single le plus vendu de 1983 et l’un des plus grands succès de The Police à ce jour.
19. With or Without You – U2
Cette chanson parle d’une relation torturée à laquelle Bono a du mal à échapper. Il décrit les sentiments du protagoniste en détail, et c’est très racontable. The Edge fait un excellent travail à la guitare après avoir utilisé un appareil de distorsion appelé Infinite Guitar. Il produit le son plaintif que l’on peut entendre dans la chanson.
20. I Love Rock N Roll – Joan Jett & Blackhearts
La chanson a été initialement enregistrée par le groupe britannique Arrows en 1975 mais n’a pas réussi à devenir un succès. Jett a été inspirée et a fait son interprétation de la chanson en 1981, et cette fois, ce fut un succès instantané. Elle a été reprise dans quelques films au fil des ans et est l’une des chansons les plus populaires de Jett à ce jour.
21. Hungry Like a Wolf – Duran
Les membres du groupe ont écrit la chanson, qui parle d’une femme qui se transforme en loup-garou après avoir été mordue par un loup-garou. Les paroles sont très suggestives et parlent du désir que le protagoniste éprouve pour la femme qui est maintenant un loup-garou. Elle s’est hissée à la troisième place du Billboard américain. 3 au Billboard américain et a été aimée par les fans du monde entier.
22. Don’t You (forget about me) – Simple Minds
La chanson a été utilisée dans le film The Breakfast Club et est sortie en single en 1985. Elle est restée à la première place du UK Singles Chart pendant trois semaines consécutives et est la chanson de Simple Minds la plus vendue à ce jour. Le vidéoclip montrait le protagoniste de Breakfast Club, un prisonnier dans une école qui se fait malmener par ses camarades de classe.
23. Eye of the Tiger – Survivor
La chanson était la chanson thème du film à succès Rocky III, et elle est devenue un succès instantané auprès des fans du monde entier. Elle a été jouée lors de divers événements sportifs, notamment lors de matchs de la WWE, de la NFL et même des Jeux olympiques. La chanson a un rythme très entraînant et est l’une de ces chansons qui ne vous sortira pas de la tête rapidement. Elle est considérée comme l’une des chansons les plus populaires du groupe et a été publiée en 1980.
24. The Final Countdown – Europe
Cette chanson a été écrite par le bassiste du groupe, John Norum, et a un son des années 80. Elle est sortie en 1986 et est restée à la première place du US Billboard Hot 100 pendant quatre semaines consécutives, ce qui est un record que le groupe détient encore aujourd’hui. La chanson est devenue un succès dans plusieurs pays du monde et a fait d’Europe l’un des plus grands groupes de rock de l’époque.
25. Is This Love – Whitesnake
Cette chanson montre le côté sensible de Whitesnake et est sortie en single en 1987. La chanson raconte comment le protagoniste a du mal à laisser partir une personne qui est dans son cœur depuis longtemps. Le protagoniste demande à la personne si elle l’aime et pourquoi elle doit partir sans lui dire au revoir. La musique comporte de superbes solos de guitare qui ne manqueront pas de vous accrocher.
26. Start me up – Rolling Stones
La chanson n’est pas très précise sur ce dont elle parle, mais beaucoup pensent qu’elle parle d’une prostituée. C’est l’une des chansons les plus populaires de ces derniers temps et elle est excellente à écouter. Ils ont modifié la chanson pour l’adapter au nouvel album après l’avoir rangée. La chanson devait être un reggae, mais plus tard, elle est devenue rock.
27. Don’t You Want Me – The Human League
La chanson faisait partie de l’album Dare. Le chanteur Phil insiste sur le fait que la chanson ne parle pas d’amour mais de pouvoir et de politique. C’est le premier single que le groupe a sorti aux États-Unis. Il a atteint la première place en 1983 et est resté au sommet pendant trois semaines.
28. Planet Rock – Afrika Bambaataa & The Soul Sonic Force
Bambaataa a souvent été appelé le “parrain du hip-hop”. Il est connu pour avoir créé le hip hop, le breakbeat et la musique électro. Cette chanson est sortie en 1982 et a été l’une des premières chansons à combiner le rock et le rap. Les connaissances musicales de Kevin ont notamment contribué au succès de cette chanson. Les rythmes de la chanson sont difficiles à ne pas danser. C’est une chanson universelle acceptée partout et par tous. C’est une chanson que l’on peut écouter encore et encore sans se lasser.
29. Photograph – Def Leppard
L’album a été produit par Robert John “Mutt” Lange, connu pour avoir travaillé avec des artistes comme AC/DC et The Cars. C’est le premier album de Def Leppard qui a atteint la première place. La chanson parle d’un type fou d’une fille mais qui n’a rien sur elle à part une photo. La sortie de la chanson a été retardée de quelques années à cause de l’emploi du temps de Lange, et le batteur a eu un accident qui lui a coûté un membre. Malgré ces contretemps, la chanson a bien fonctionné et est devenue célèbre, et elle continuera à l’être dans les années à venir.
30. We’re not gonna Take It – Twisted Sister
Si vous avez l’intention de combattre l’autorité, alors c’est la chanson que vous voulez écouter. Elle n’est pas adaptée à un pouvoir spécifique, ce qui la rend parfaite pour toutes les situations nécessitant un défi. La chanson était populaire parmi les adolescents car ils l’utilisaient pour communiquer leur défiance. Elle est sortie en 1984 et est devenue un incontournable de leurs concerts. La chanson était censée reprendre l’air de “Come All Ye Faithful”, mais les choses ont pris une tournure différente.
31. You shook me all night long – by AC/DC
Les rythmes de la chanson sont rapides et directs, ce qui en fait un excellent morceau pour s’entraîner. C’était leur premier single après la mort de Scott, et ils ont tout donné. Les rythmes sont excellents, et tout rime bien ensemble. Tye s’est inspiré de la chanson en voyant des femmes cuisses aux Bahamas parler du fait que les hommes sont des créatures visuelles.
32. Here I go again – Whitesnake
La chanson a été écrite lors d’une tournée au Royaume-Uni en 1981, pour n’être publiée qu’en 1982. Cependant, c’est cinq ans plus tard qu’elle a atteint le sommet des palmarès après un remaniement du groupe. La chanson a de bons rythmes et est facile à accrocher. Vous pouvez la jouer en toute occasion et danser aussi longtemps. La musique a bien marché en Amérique après une tournée de promotion du groupe et de ses chansons.
33. You give love a bad name – bon Jovi
Ils ont écrit la chanson dans le sous-sol de la mère de Richie Sambora. Child était responsable du titre de la chanson. La chanson a été présentée dans un épisode de “How I Met Your Mother”. Elle est agréable à chanter, et les paroles sont faciles à maîtriser. Cela la rend célèbre auprès de personnes de tous âges. Jovi a bien joué avec les instruments, donnant vie aux paroles. La chanson est populaire parmi les gens des années 80, et vous ne pouvez pas l’oublier rapidement.
34. One – Metallica
Metallica a bien joué dans cette chanson avec les rythmes et les paroles. Elle est sortie en 1988 et s’est bien classée au hit-parade des chansons rock grand public. La chanson parle d’un soldat qui a un accident. Un mortier lui explose au visage et il tombe dans le coma. Lorsqu’il reprend conscience, il a perdu presque tous ses sens et est pris de convulsions. Personne ne semble capter ce qu’il dit, jusqu’à ce qu’un camarade déchiffre le code et explique que le soldat préfère être tué. C’est une histoire tragique, mais les rythmes vous feront oublier cela.
35. Girls Girls Girls – Mötley Crüe
La chanson est sortie en 1987 et a été écrite par Nikki Sixx. C’est un hommage à sept boîtes de nuit mentionnées dans la musique. Le chanteur principal avait un tatouage du titre de la chanson et possédait également un club de strip-tease au Japon portant le même nom. Vous pouvez vous retrouver à vous balancer sur les rythmes de la musique grâce à l’extraordinaire interprétation qu’ils en font. Le tempo est juste, avec des montées et des descentes occasionnelles des rythmes. Le producteur a été responsable de l’enregistrement des sons de la moto que vous pouvez entendre dans la chanson.
36. Every Rose has its Thorn – Poison
La chanson est virale et a été reprise par de nombreux artistes. Elle parle de la perte de l’amour et de la façon dont on se sent mal, mais ce sentiment disparaît avec le temps jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien. La chanson est une réponse à l’échec de sa relation avec sa petite amie Tracy. L’épine était sa carrière qui lui coûtait sa petite amie. C’est l’une des premières chansons qui combinait le heavy metal avec un son électrique et qui a enthousiasmé les fans de Poison.
37. Angel – Aerosmith
Aerosmith a fait son interprétation de la chanson en 1993. Charlie Rich l’avait initialement interprétée, mais Aerosmith l’a fait sienne en confiant à Steven Tyler le chant principal à la place de Joe Perry. Steven a écrit la chanson aux côtés de Desmond, l’un des auteurs-compositeurs les plus populaires de l’époque. La musique est un peu différente puisqu’elle ne comporte pas l’humour typique de leurs autres chansons.
38. The Look – Roxette
Dans cette chanson, Marie Fredriksson et Per Gessle chantent des souvenirs du passé. Ils racontent comment ils ont essayé d’oublier quelqu’un, mais que cette personne ne cessait de resurgir dans leur mémoire. Cette chanson figure sur le premier album studio de Roxette, “Look Sharp”. Avant d’être diffusée aux États-Unis, la chanson a été un succès dans le pays natal de Roxette, la Suède.
39. Africa – Toto
Palch a écrit la chanson sans avoir mis les pieds en Afrique. Les paroles de la chanson parlent d’une femme qu’il doit quitter s’il veut qu’ils soient ensemble. Le refrain de la chanson a fait l’objet de débats à maintes reprises en raison des différentes interprétations. Les rythmes s’accordent bien avec le chant, en particulier le refrain, ce qui permet de l’attraper et de le fredonner facilement.
40. Breaking the Law – Judas Priest
Les rythmes de la chanson sont addictifs et les paroles sont accrocheuses. Elle est sortie en 1980 sur l’album Unleashed in the East, l’un des albums les plus célèbres de Judas Priest. La chanson parle d’une personne qui décide de voler quelqu’un mais qui se fait prendre et est jetée en prison. Il est difficile de ne pas danser ou chanter sur cette chanson rock. Vous pouvez sentir l’adrénaline monter en vous imaginant en train de concrétiser les paroles.
41. Ace of Spades – Motörhead
Les paroles parlent de la mort d’une personne, mais elle n’a pas peur d’y aller avec les armes. Le morceau commence lentement et s’accélère ensuite, ce qui constitue une excellente transition. Il est sorti en 1980 sur l’album Ace of Spades, mais il n’a pas été beaucoup reconnu jusqu’à ce qu’il soit utilisé comme chanson de fond dans le jeu vidéo Grand Theft Auto. La vitesse de cette chanson est parfaite pour ceux qui cherchent à se gonfler. C’est un excellent choix de chanson à écouter lorsque vous vous sentez déprimé et que vous avez besoin de motivation.