41 meilleures chansons de salsa de tous les temps
La salsa est un style de musique particulier qui trouve son origine en Amérique latine, principalement à Cuba et à Porto Rico. Les meilleures chansons de salsa réunissent des styles musicaux allant des rythmes africains aux cuivres du jazz, en passant par les rythmes de mambo et les voix envolées, toujours douces et fluides.
1. Periódico de Ayer – Hector Lavoe
Les premières notes de “Periódico De Ayer” d’Hector Lavoe évoquent l’époque de sa sortie, à savoir le milieu des années 1970. Les cuivres fumants et la guitare frappante mènent au chant plaintif de Lavoe, qui tente avec succès de se vendre à ses auditeurs. Les rythmes percutants vous invitent à traîner vos talons sur la piste de danse pour suivre le rythme.
2. Fuego en el 23 – La Sonora Ponceña
“Fuego En El 23” s’ouvre sur une percussion croustillante qui est rapidement suivie par des cuivres brillants et un chant d’ouverture qui vous entraîne au cœur de la chanson. Ce morceau mid-tempo est entraînant et plein d’entrain. Les paroles racontent l’histoire d’un aveugle qui vit sur la 65e, entre Madison et la 5e avenue, à New York. Il organisait régulièrement des fêtes jusqu’à ce que les voisins se lassent et mettent le feu à certains tapis. D’où le son des camions de pompiers dans la chanson.
3. Pedro Navaja – Willie Colón and Rubén Blades
Ce numéro de danse raconte l’histoire de Pedro Navaja, un homme mystérieux qui se promène avec les mains toujours dans son manteau et le sourire aux lèvres. Un jour, il est impliqué dans une mauvaise situation entre une femme et un homme et se fait tirer dessus lorsqu’il tente d’intervenir. Cette chanson sur la justice de la rue s’accompagne d’une mélodie enjouée qui dément l’histoire sombre qu’elle raconte.
4. Vivir Mi Vida – Marc Anthony
La chanson “Vivir Mi Vida” de Marc Anthony parle de vivre sa vie comme on l’entend, et non comme quelqu’un d’autre le pense. Les chants à gorge déployée du refrain, qui soutiennent l’exclamation sincère d’Anthony sur le fait d’être soi-même, vous touchent au plus profond de votre âme et vous font ressentir le message qui est délivré. Le tempo est plus lent que la plupart des autres, mais cela n’a pas d’importance lorsque vous laissez la musique vous traverser.
5. Sin Salsa No Hay Paraíso – El Gran Combo de Puerto Rico
Le titre de la chanson se traduit par “sans salsa, il n’y a pas de paradis”. Cette chanson d’El Gran Combo De Puerto Rico incarne tout ce qui est génial dans la salsa. Elle s’ouvre sur des cuivres brillants qui donnent l’impression d’amener le soleil et restent proéminents pendant tout le reste de la chanson. Le chant est optimiste et joyeux, et le tempo est rapide sans être épuisant. Vous taperez du pied en rythme dès le début et à la fin de la chanson.
6. Toro Mata – Celia Cruz And Johnny Pacheco
“Toro Mata” est une vieille chanson dont les origines remontent à la conquête du Pérou par les Espagnols. Elle est jouée depuis plus de 100 ans et s’en prend à l’origine aux valses exécutées par les Européens dans le Pérou colonial. Le titre se traduit par “le taureau tue”, mais il fait référence au style de danse rigide des Espagnols. La chanson était tombée en désuétude avec le temps, mais cette interprétation de Celia Cruz et Johnny Pacheco lui a donné une nouvelle vie.
7. Las Caras Lindas – Ismael Rivera
“Las Caras Lindas” se traduit par “Les beaux visages”. La chanson elle-même est une histoire d’amour avec le pays natal d’Ismael Rivera, Porto Rico, et parle de la nature multiculturelle des gens qui y vivent et de leur beauté innée. C’est un morceau uptempo qui met en valeur tous les instruments traditionnels utilisés pour jouer de la salsa.
8. Conteo Regresivo – Gilberto Santa Rosa
“Conteo Regresivo” commence par une section de cuivres faussement brillante, mais le chanteur se lance immédiatement dans des paroles qui parlent d’une relation qui a mal tourné. Le titre de la chanson signifie “compte à rebours”, et la liste commence à dix pour finir à zéro. Lorsque le chanteur atteint le zéro, il est fini. La chanson elle-même est quelque peu triste et décevante, mais il est impossible d’arranger cette relation, même avec les rythmes enjoués de la salsa.
9. Quítate Tú – Fania All-Stars
Cette chanson particulière est une ode à Fania, le principal producteur de musique salsa à travers les décennies. “Quítate Tú”, ou “Quit You”, a été interprétée au Cheetah de New York en 1971. Tous les chanteurs et artistes musicaux représentent les grandes stars qui étaient signées par Fania à l’époque. Il s’agit d’un numéro plus lent qui met en valeur la voix des chanteurs. Les paroles sont légèrement absurdes, mais lorsque vous réalisez que les chanteurs échangent des commentaires entre eux, elles prennent tout leur sens.
10. El Preso – Fruko Y Sus Tesos
Fruko Y Sus Tesos est un groupe de salsa originaire de Colombie, dont la chanson “El Preso” est considérée comme l’une des meilleures chansons de salsa jamais écrites et interprétées. Le titre de la chanson se traduit par “le prisonnier”. L’auteur, Álvaro Velásquez, a eu l’idée d’écrire cette chanson après avoir lu une lettre relatant l’angoisse d’une personne condamnée à 30 ans de prison. En effet, le ton sombre de la chanson reflète les sentiments d’effroi qu’éprouve un prisonnier pendant son incarcération.
11. Una Aventura – Grupo Niche
“Una Aventura” de Grupo Niche est la chanson phare du groupe, et il est facile de comprendre pourquoi en l’écoutant. Les paroles sont pleines de sensualité, les voix sont douces et soyeuses, et les instruments ondulent et se balancent. Les paroles parlent de courtiser un partenaire potentiel lors d’une aventure dans un cadre magnifique qui pourrait être n’importe où dans le monde.
12. Tu Me Haces Falta – Eddie Santiago Lluvia
“Tu Me Haces Falta” d’Eddie Santiago Lluvia est une salsa douce et rythmée, avec des voix plaintives qui chantent le désir de séduire un amour loin de quelqu’un d’autre. Le chanteur n’est pas convaincu que sa bien-aimée sera heureuse avec quelqu’un d’autre et qu’elle devrait rester avec lui. Les instruments ressemblent aux battements de cœur d’un homme qui espère contre toute attente que sa bien-aimée restera avec lui.
13. La Murga – Diego Morán
Les paroles de “La Murga” célèbrent un type de théâtre musical joué pendant la saison du carnaval dans les pays latinophones du monde entier. Le chanteur, Diego Morán, est relativement inconnu sur la scène de la salsa, mais sa musique vaut la peine d’être écoutée, surtout avec son baryton satiné qui vous entraîne dans cette performance musicale serrée.
14. Juanito Alimaña – Saulo Sánchez
La chanson raconte l’histoire de “Juanito Alimaña”, un homme désespéré qui vit sur le fil du rasoir et tue avec facilité. Ce n’est pas un personnage agréable, et il n’a pas d’amis. Vers la fin de la chanson, il déplore sa solitude, mais il n’y a pas de réhabilitation pour lui. Au lieu de cela, il est maudit pour vivre le reste de sa vie seul. La version de Saulo Sánchez de la chanson est une reprise de l’original d’Hector Lavoe, l’artiste rendant justice à l’original.
15. La Gozadera – Gente de Zona Featuring Marc Anthony
Gente De Zona est un duo cubain qui combine des rythmes reggae avec des instruments de salsa traditionnels. La chanson “La Gozadera” célèbre la culture portoricaine sur des instruments solides, serrés et difficiles à résister. Le chant est grondant et agressif, mais équilibré par la voix de Marc Anthony.
16. Peligro (Remix) – Luis Vázquez X Lenier
Luis Vazquez est un nouveau venu sur la scène de la salsa avec la sortie de “Peligro (Remix)” en 2022. Il fait appel à divers artistes de salsa dans sa chanson alors qu’il s’inquiète d’être friend-zoné par son intérêt amoureux. La chanson met également en avant la fierté d’être latino-américain et la modernisation d’un type de musique apprécié par les pays latinophones du monde entier.
17. Yo También – Romeo Santos Featuring Marc Anthony
À la première écoute, on pourrait croire que la chanson parle de la passion du chanteur pour une belle et sulfureuse femme. En réalité, c’est une chanson d’amour pour Porto Rico, où vivent Romeo Santos et Marc Anthony. La chanson est une fusion de R&B et de salsa qui reprend les notes et les rythmes traditionnels de la salsa, tout en combinant des voix envoûtantes qui sont la marque du R&B.
18. Bailemos – Michael Stuart Featuring Yomo
“Bailemos” combine les sons et les voix traditionnels de la salsa avec le rap pour une fusion de sons qui fonctionne tout simplement. Vos pieds trouveront les rythmes de la salsa tandis que votre tête bougera au rythme des paroles qui parlent d’un homme rendu fou par son désir pour un garçon manqué local.
19. Corazòn de Acero – Yiyo Sarante
La chanson “Corazòn De Acero” évoque les souffrances que le chanteur a endurées aux mains d’une femme au cœur d’acier. Elle l’a durement plaqué, et maintenant, il lui dit ce qu’il ressent à travers cette chanson. Mais n’ayez crainte, notre vaillant chanteur retrouve son calme et va de l’avant. La douceur du ténor de Yiyo Sarante ne fait que vous attirer davantage et vous aider à compatir avec lui.
20. La Enfermera Llegó – Izis La Enfermera De La Salsa
Izis La Enfermera De La Salsa est arrivé pour guérir tous vos maux et vous faire sentir bien à nouveau lorsque vous vous déplacez sur la piste de danse. Elle brise le moule en tant que chanteuse dans un style de musique dominé par les hommes. Cependant, elle donne autant qu’elle reçoit et a une voix qui délivre le médicament apaisant pour l’âme que vous recherchez.
21. Qué Hay De Malo – Jerry Rivera
“Qué Hay De Malo” combine un style de musique pop avec des rythmes et des instruments salsa familiers dans une chanson qui parle d’amour interdit à la Roméo et Juliette. L’intérêt amoureux de Jerry Rivera a un père qui ne la laisse voir sa belle sous aucun prétexte. Finalement, les deux réussissent à se mettre ensemble malgré les tentatives de son père et le couple vit heureux pour toujours.
22. De Vuelta Pa’ La Vuelta – Daddy Yankee And Marc Anthony
Daddy Yankee et Marc Anthony combinent le reggaeton, le parler rapide et le style de chant de la salsa dans cette chanson populaire et primée. Les paroles parlent d’un homme qui a été lésé par une femme et du plaisir qu’elle a pris à le broyer sous son talon. En retour, il lui dit qu’elle n’est plus la bienvenue dans sa vie, ce qu’il ressent pour elle, et qu’elle a perdu, pas lui.
23. Cuéntame – Latin Ride
Latin Ride est un nouveau venu sur la scène de la musique salsa depuis peu, mais les deux chanteurs principaux ont une expérience en tant que chanteurs de musique salsa. Leur interprétation de la chanson “Cuéntame” présente un style salsa classique avec des voix suaves qui parlent d’un homme qui essaie de reconquérir sa maîtresse auprès d’un autre homme.
24. Pequeñas Cosas – Willie González
Le titre de la chanson se traduit par “Little Things”, mais les paroles suggèrent que les petites choses auxquelles pense le chanteur sont tout sauf petites. Il parle du fait qu’il n’arrive pas à se débarrasser d’une personne qui l’intéresse, ce qui touche tous les hommes et toutes les femmes en quête de romantisme. La voix douce de Willie González, combinée aux instruments doux, aide vraiment à transmettre son angoisse à l’auditeur.
25. Que Se Vaya – Georgie Valencia
“Que Se Vaya” de Georgie Valencia fusionne les styles salsa et reggaeton d’une manière qui vous donne l’impression d’être sur une île ensoleillée. Les paroles, cependant, sont un peu tristes car le chanteur parle d’une femme qui a attiré son attention mais qui semble bouleversée ou angoissée. Il se demande si elle a un homme qui la maltraite et, si c’est le cas, comment il aimerait la faire sienne et la rendre heureuse.
26. Procura – Chichi Peralta
Procura réunit le merengue avec la salsa et un peu de pop intemporelle dans une chanson qui est intemporelle, sans faille et douce. Le ténor doux de Chichi Peralta et sa capacité à porter ses notes rendent l’écoute agréable alors qu’il chante les tentations d’une femme qui lui fait de l’œil. Les cuivres semblent compatir à un moment donné lorsqu’il ne parvient pas à résister à ses ruses.
27. Amor Y Control – Rubén Blades And Seis Del Solar
“Amor Y Control”, ou “Amour et contrôle”, est une chanson triste qui raconte comment une famille se dispute à propos de l’utilisation de médicaments par un membre de la famille à l’hôpital. Le grand-père de l’histoire dit qu’il est de son devoir d’aider le membre de sa famille malgré sa consommation de drogues, et que l’amour est plus fort que le contrôle. Le chant de Rubén Blades transmet l’émotion derrière l’histoire, et le tempo plus lent aide à faire passer le message de l’amour avant tout le reste.
28. Te Encontre – El Vega
El Vega chante la joie d’avoir trouvé la femme de ses rêves pour la voir disparaître dans la nuit. Il se demande si tout cela était réel et pense à elle comme à un ange qui est venu rester avec lui pendant un petit moment. La chanson elle-même est indéniablement une salsa, mais certains des styles familiers sont relégués au second plan au profit d’un tempo plus rapide et les instruments habituels ne sont pas aussi apparents dans cette chanson.
29. Tengo Ganas – Victor Manuelle
La voix fumeuse de Victor Manuelle séduit votre oreille lorsqu’il chante sur un amour perdu. Il est évident qu’il n’a jamais dépassé la femme qu’il a perdue, car sa voix s’élève et est ponctuée de colère envers lui-même pour l’avoir laissée partir. Les instruments eux-mêmes correspondent à l’état émotionnel de Manuelle en termes de force et de férocité.
30. Mi Media Mitad – Rey Ruiz
La chanson “Me Media Mitad”, ou “Ma moitié”, parle de la perte soudaine d’un partenaire bien-aimé, emporté par un destin inconnu. Les paroles de Rey Ruiz racontent que sa partenaire était l’autre moitié de son âme et qu’il est perdu sans elle. Le tempo enjoué et les cuivres brillants démentent la triste histoire racontée, mais célèbrent tout de même la vie d’une belle âme.
31. Te Amo, Te Extraño – Guayacán Orquesta
Guayacán Orquesta est un groupe de salsa qui adopte une approche différente de cette chanson qui raconte l’histoire d’un homme qui trouve le bonheur avec une femme et qui veut la garder à ses côtés pour le reste de sa vie. La chanson s’ouvre sur un riff de guitare salsa traditionnel avant de laisser place aux cuivres qui donnent le rythme de la chanson. La voix du chanteur principal transmet habilement les sentiments d’amour et de bonheur ressentis par le sujet de la chanson.
32. Ese Hombre – Los 4 Featuring Los Barraza
Tous les styles musicaux traditionnels de la salsa sont présents dans “Ese Hombre”, mais ils sont combinés avec le style vocal de Los 4 et les talents de rappeur de Los Barraza. L’intrigue est différente de celle d’un homme qui aime une femme ou d’une histoire émotionnelle, car il s’agit de deux hommes qui parlent des problèmes relationnels d’un couple qu’ils connaissent.
33. Mi Mayor Venganza – La India
La India est une chanteuse de salsa qui apporte un style vocal semblable à celui de Céline Dion à “Mi Mayor Venganza”. Sa voix est pleine d’âme et de notes envolées, soutenues par des cuivres serrés et des percussions ondulantes, alors qu’elle chante son désir de larguer un type qui n’est pas bon.
34. Renuncio – Proyecto A
“Renuncio” offre les percussions et les cornes familières de la salsa, mais a un son serré qui est faussement simpliste. La chanson raconte l’histoire de celle qui s’est enfuie et ce que le personnage principal de l’histoire ferait pour la faire revenir dans sa vie. Le chanteur de Proyecto A vend l’histoire avec conviction et force.
35. ¿Oh Qué Será? – Willie Colón
Willie Colón est connu pour ses commentaires sociaux et sa pensée existentielle dans les paroles de ses chansons. “¿Oh Qué Será ?” ne fait pas exception, car il explore les pensées de l’existence et comment la vie n’est pas ce qu’elle semble être, alors ce qui sera, sera.
36. En Peligro de Extinción – Bembe Orquesta featuring Farik Grippa
Le Bembe Orquestra et Farik Grippa sont un groupe de jeunes musiciens dont les voix et les styles de jeu sont en passe d’égaler ceux des maîtres de la musique salsa. Cette chanson parle de la façon dont une jeune femme gâche ses chances en amour avec le personnage principal des paroles.
37. No Soy – Tito Nieves and Norbert Vélez
“No Soy” est interprétée par Tito Nieves et Norbert Vélez, deux légendes de la salsa qui ont écrit une chanson sur la recherche du bonheur dans un mariage. Ils chantent l’importance de ne pas prendre son conjoint pour acquis et de faire de belles choses pour lui montrer son appréciation. C’est un message optimiste et positif qui s’inscrit parfaitement dans la tradition des contes salsa.
38. Hasta El Sol De Hoy – Edgar Joel Y Su Orquesta
“Hasta El Sol De Hoy” donne l’impression que Billy Joel a créé un air de salsa avec son alter ego latin et que cela a fonctionné à merveille. La chanson raconte l’histoire d’un homme qui est tombé amoureux d’une femme et qui doit être patient pour attendre le lendemain et la revoir. Les vocalises d’Edgar Joel vous font ressentir l’anticipation et l’excitation qu’il ressent en attendant que les heures passent et que le soleil se lève.
39. Deseándote – Los Clones
Les paroles de la chanson tournent autour de l’obsession du désir du personnage principal d’être avec l’amour de sa vie de manière intime. L’instrumentation de la chanson est du plus pur style salsa, ce qui en fait une chanson idéale pour danser tout en appréciant la sensualité des paroles et de la musique.
40. Llorarás – Oscar D’León
Les paroles de “Llorarás” suggèrent une discussion entre deux amants potentiels. La femme de la chanson joue avec son prétendant pendant trop longtemps, et ce dernier décide de se venger d’elle de la même manière, avec la souffrance supplémentaire de la faire pleurer. Mais méritait-elle d’être poussée aux larmes ? Nous ne le saurons peut-être jamais.
41. La Negra Tiene Tumbao – Celia Cruz
Celia Cruz est la marraine de la musique salsa et ne se repose pas lorsqu’il s’agit de faire de la nouvelle musique. “La Negra Tiene Tumbao” est interprétée dans son style distinctif, mais elle utilise de nouveaux rythmes et instruments pour sa chanson sur une femme africaine qui ne s’arrête pas et ne s’écarte de rien ni de personne dans un environnement urbain.