13 meilleures œuvres de Bach
Quand on pense à la musique classique, Jean-Sébastien Bach est l’un des premiers noms qui viennent à l’esprit. Compositeur allemand légendaire et figure emblématique de la période baroque, son influence sur la musique a été aussi massive que son catalogue d’œuvres. Certaines des pièces les plus complexes et des chefs-d’œuvre les plus audacieux lui ont été attribués, et une grande partie de son œuvre est encore jouée en concert et utilisée dans l’enseignement aujourd’hui.
1. Brandenburg Concertos BWV 1046-1051
En 1721, Bach a compilé six œuvres instrumentales pour les présenter à Christian Ludwig, margrave de Brandebourg-Schwedt. Si nous les connaissons aujourd’hui sous le nom de Concertos brandebourgeois, le nom français original se traduit par “Six concertos pour plusieurs instruments”. Chacun de ces précédents en matière de composition nécessite une grande variété d’instruments et pas moins de 17 instrumentistes.
2. St. Mathew Passion BWV 244
Comme beaucoup de ses pairs à l’époque baroque, Bach a composé plusieurs œuvres destinées à être interprétées dans le cadre de services religieux. La Passion selon saint Matthieu est l’un des deux oratorios sacrés qu’il a écrits pour encadrer la dernière période de la vie de Jésus-Christ. L’œuvre de 1727 met en scène des voix solistes, des doubles orchestres et des doubles chœurs, avec le soutien de Christian Friedrich Henrici. Elle est largement considérée comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la musique sacrée baroque et a probablement été jouée pour la première fois le Vendredi saint de 1727.
3. Cantata BWV 147: Jesu, Joy of Man’s Desiring
Parmi les œuvres musicales sacrées de Bach, la cantate BWV 147 ou Jesu Joy of Man’s Desiring est l’une des œuvres les plus populaires et les plus jouées de son époque. Il s’agit d’une mise en musique à quatre voix d’un hymne à deux versets qui a été transcrit pour plusieurs autres instruments, dont la guitare classique. Aujourd’hui, cette musique est couramment interprétée lors des mariages, à Noël et à Pâques. C’est une œuvre intéressante qui peut être jouée en orchestre ou au piano, en solo ou en duo.
4. Toccata and Fugue in D minor, BWV 565
Pour cette pièce, il y a un débat sur le fait que Bach soit ou non le compositeur à l’origine de l’œuvre. La copie la plus ancienne que nous ayons est celle de Johannes Ringk, qui attribue l’œuvre à Bach. L’endroit le plus reconnaissable où vous l’avez entendue est dans Fantasia de Disney, c’est pourquoi elle est aussi appelée Fantasia et fugue en ré mineur. Quoi qu’il en soit, elle a été utilisée dans de nombreux films pour illustrer l’horreur et la méchanceté, notamment dans Le fantôme de l’opéra, 20 000 lieues sous les mers et L’apprenti sorcier.
5. Goldberg Variations BWV 988
Ce morceau est l’un des plus difficiles à jouer de toutes les œuvres classiques pour piano. Les Variations Goldberg doivent leur nom à Johann Gottlieb Goldberg, qui fut probablement le premier à les jouer. Elle se compose d’une seule aria et de 30 variations et est l’une des rares œuvres de Bach à avoir été officiellement publiée de son vivant. Chaque variation approfondit l’émotion de la musique, évoluant continuellement et se fondant l’une dans l’autre pour plonger l’auditeur dans un état de paix plus profond.
6. Well-Tempered Clavier
Le Clavier bien tempéré est en fait deux séries de préludes et de fugues de Bach dans les 24 tons mineurs et majeurs. Daté de 1722, le recueil était destiné à toute personne souhaitant apprendre à jouer du piano, qu’il s’agisse d’un jeune débutant, d’un vétéran ou d’un simple amateur. En général, l’œuvre est considérée comme l’une des plus importantes de la musique classique en raison de sa large diffusion et de l’accessibilité des instruments à clavier classiques grâce à la publication des livres.
7. Cantata BWV 21
Une cantate est destinée à être interprétée au cours d’un service religieux, en tant que partie intégrante du culte. La cantate BWV 21, également connue sous le nom de Ich Hatte Viel Bekümmernis ou J’ai eu beaucoup de chagrin, a été écrite par Bach pour faire la transition entre le style de chant typique de la musique d’église et un style dont la vocalisation s’apparente davantage à un discours normal. L’œuvre exprime le chagrin d’être un pécheur, se demande si Dieu l’a abandonné, puis réalise qu’il ne l’a toujours pas fait.
8. Mass in B Minor BWV 232
Achevée un an seulement avant la fin de la vie de Bach et s’inspirant de plusieurs de ses œuvres sacrées antérieures, la Messe en si mineur BWV 232 contient les cinq parties de l’ordinarium - les divisions canoniques normales du temps dans la religion chrétienne et la manière dont on respectait le temps pour les services religieux. Elle contient de puissantes sections chorales qui permettent aux fidèles de se déplacer tout au long de la période de culte, avec quelques choix inhabituels pour l’époque à laquelle elle a été composée.
9. Cello Suites
Bach est peut-être l’un des compositeurs et claviéristes les plus célèbres de tous les temps, mais sa contribution à la musique classique va bien au-delà du piano. Les Suites pour violoncelle sont un ensemble d’œuvres composées par lui pour un violoncelle sans accompagnement et comptent parmi les œuvres classiques en solo les plus jouées jamais composées.
10. Concerto for Two Violins In D Minor BWV 1043
Le Concerto pour deux violons en ré mineur BWV 1043, composé par Bach en 1730, est l’une des meilleures œuvres de l’histoire de la composition en duo et l’une des quintessences de la musique classique du baroque tardif. Également connue sous le nom de Double Bach, l’œuvre - comme vous l’avez peut-être deviné - met en scène deux violonistes solistes jouant ensemble en duo.
11. Orchestral Suites No. 1 – No. 4
Les Suites orchestrales n° 1 à n° 4 de Bach sont un ensemble de quatre suites composées entre 1724 et 1731. Il est peu probable que Bach ait composé les quatre suites en tant qu’ensemble, mais il est probable qu’il ait eu l’idée de chacune d’entre elles individuellement et que des érudits les aient rassemblées par la suite. Cela étant, il est plus facile de comprendre pourquoi chacune des quatre suites est si différente. La première contient des séquences de musique de danse, la deuxième une section de flûte entraînante, la troisième s’ouvre sur des trompettes et des tambours, et la quatrième est d’une grandeur absolue.
12. Violin Partita No. 2 In D Minor BWV 1004
Comme la plupart des brillantes réalisations de Bach, la Partita pour violon n° 2 en ré mineur BWV 1004 fait partie d’un ensemble plus vaste d’œuvres appelées Partita en ré mineur pour violon seul. La Partita n° 2 est l’œuvre la plus remarquable de l’ensemble, car elle exige un immense talent de la part du musicien et la capacité de puiser au plus profond de son âme pour y toucher quelque chose avec les notes.
13. French Suites
Parmi les six suites musicales écrites par Bach pour le clavecin et le clavicorde figurent certaines de ses œuvres les plus inspirées. Les seules choses françaises dans ces œuvres sont la façon dont elles sont écrites et le fait qu’un critique musical allemand ait donné un nom à ces suites.