Les 55 meilleures pochettes d'albums de rap de tous les temps
Le hip-hop a exploré d’innombrables thèmes et sous-genres depuis sa création, et les rappeurs ont trouvé autant de façons de les partager sur leurs pochettes d’album. Ces couvertures d’albums de rap sont si emblématiques que nombre d’entre elles sont entrées dans l’histoire.
1. Life Is Good — Nas
Nas a sorti son 11e album studio, Life Is Good, en 2012. L’album est sorti dans les mois qui ont suivi le divorce du rappeur avec la chanteuse Kelis, qui a été largement couvert par les médias. La pochette de l’album le représente assis en costume blanc dans le salon VIP d’un club. La robe de mariée verte de son ex-femme repose sur un genou. Nas a déclaré que la robe était la seule chose que Kelis avait laissée en sa possession.
2. Get Rich Or Die Tryin’ — 50 Cent
Le rappeur 50 Cent a sorti son premier album, Get Rich Or Die Tryin’, en 2003. Le succès a été immédiat, avec des collaborations avec des grands noms du rap tels qu’Eminem et Dr. L’album fait référence à un incident survenu en mai 2000, au cours duquel Cent a été abattu de neuf balles dans le Queens, à New York. Bien que le rappeur ait survécu, l’incident a poussé sa maison de disques à le laisser tomber, retardant ainsi la sortie de son premier album. Get Rich Or Die Tryin’ représente 50 Cent regardant à travers un trou de balle dans un pare-brise.
3. good kid, m.A.A.d city — Kendrick Lamar
L’album de Kendrick Lamar, Good Kid, M.A.A.D., est centré sur son enfance à Compton. Il est donc logique que la pochette de l’album soit également tirée de sa vie personnelle. La pochette est un polaroid de Lamar enfant, assis à une table de cuisine avec trois membres de sa famille. Sur la table se trouvent une bouteille de bière et un biberon. Une légende griffonnée en bas de la pochette indique “un court métrage de Kendrick Lamar”.
4. Schoolly D — Schoolly D
Schoolly D a sorti son premier album en 1985, alors que le hip-hop en était à ses balbutiements. Le rappeur a dessiné lui-même la pochette de l’album, un conglomérat désordonné de bandes dessinées gribouillées à l’ancienne en noir et jaune. Le style artistique, combiné à l’autocensure des jurons dans les bulles avec des mots absurdes comme “flucking”, donne l’impression que la pochette a été tirée directement d’un cahier d’écolier.
5. Wu-Massacre — Method Man, Ghostface Killah & Raekwon
L’album Wu-Massacre, sorti en 2010, met en scène chacun des rappeurs ayant collaboré à l’album sous les traits de méchants de bandes dessinées Marvel. En fait, la pochette a été réalisée par l’illustrateur de Marvel Chris Bachalo. Trois pochettes individuelles ont également été publiées, avec des portraits plus complets et plus détaillés. La pochette de Ghostface Killah représente le rappeur avec un masque de hockey à la Michael Myers, entouré de femmes sur une montagne d’argent. La pochette de Raekwon le représente sous les traits d’un homme corpulent et lourdement tatoué brandissant deux couteaux de boucher, tandis que celle de Method Man le montre brandissant une boule de feu et entouré de crânes.
6. Acid Rap — Chance The Rapper
Chance The Rapper a sorti de nombreux albums de qualité, mais l’un des plus acclamés est la mixtape Acid Rap de 2013. La couverture a été adaptée à partir d’une photo du rappeur prise à South by Southwest la même année. Il y fixe l’appareil photo tout en portant un débardeur taché de rose et de violet. Les couleurs se reflètent dans l’arrière-plan, qui représente un lever ou un coucher de soleil et une rangée de pins.
7. Life’s a Trip — Trippie Redd
Le rappeur Trippie Redd s’est certainement engagé sur un thème avec son album 2018 Life’s a Trip. Fidèle à son nom et au titre de l’album, la pochette représente le rappeur pris dans un miasme hallucinogène. Trippie Redd flotte dans le ciel comme une simple tête avec des bras, tenant un cornet de glace. Les yeux laiteux et un troisième œil dépassant de ses cheveux, le rappeur est entouré de personnages macabres aux traits exagérés, dont une licorne avec un steak empalé sur sa corne et un croissant de lune fumant un joint. Troublant et étrange ? Absolument. Mais aussi extrêmement accrocheuse.
8. Magna Carta Holy Grail — Jay-Z
Le 12e album studio de Jay-Z, Magna Carta Holy Grail, a été produit en 2013. La pochette représente deux statues du sculpteur italien Battista di Domenico Lorenzi, toutes deux faisant partie de l’œuvre Alpheus And Arethusa. L’œuvre, exposée au Metropolitan Museum of Art, illustre le mythe grec de la nymphe Aréthuse, qui s’est transformée en ruisseau pour échapper au dieu Alphée. La pochette montre les personnages avec leurs corps recouverts d’une barre noire et du mot “JAY-Z”.
9. o.n.i.f.c. — Wiz Khalifa
o.n.i.f.c. est l’un des meilleurs albums de Wiz Khalifa, et le rappeur a su faire bonne impression. La pochette montre Khalifa allongé sur une chaise comme s’il s’agissait d’un trône, regardant directement l’appareil photo. Il porte un manteau léopard sans chemise, une chaîne en or et un pantalon coloré à rayures rouges et blanches. Il est presque impossible de détourner le regard.
10. Man On The Moon: The End Of Day — Kid Cudi
Pour son album Man On The Moon, sorti en 2009 : The End Of The Day, Kid Cudi a décidé de prendre la phrase au pied de la lettre. Il a demandé à Bill Sienkiewicz, illustrateur de Marvel, de créer la pochette. Sienkiewicz a mis du temps à réaliser le projet, retardant même la sortie de l’album, mais l’illustration du visage de Cudi fusionné avec la surface lunaire qui en résulte est hypnotisante.
11. Music To Driveby — Compton’s Most Wanted
Les Compton’s Most Wanted ont certainement attiré l’attention avec la pochette de leur album Music To Driveby. Comme le suggère l’orthographe du titre de l’album, les gangsta rappeurs ne faisaient pas référence à une agréable promenade en voiture, mais plutôt à une fusillade au volant. La pochette représente une vue aérienne d’eux dans leur voiture, une arme à feu sur le siège arrière, ce qui laisse clairement présager de ce qui va suivre.
12. Lord Willin’ — Clipse
La pochette du premier album de Clipse, Lord Willin’, sorti en 2002, a quelque chose de charmant. Le dessin simple et lumineux montre les frères rappeurs conduisant une voiture décapotable avec nul autre que Jésus-Christ sur la banquette arrière. Ils passent devant un panneau leur souhaitant la bienvenue à Virginia Beach, suggérant qu’ils emmènent Jésus visiter leur ville natale.
13. Mos Def & Talib Kweli Are Black Star — Black Star
La pochette du premier album de Black Star est saturée de rouge, avec une photo des rappeurs regardant au loin au-dessus d’un boombox rempli d’étoiles. Elle attire l’attention par son seul aspect artistique, mais les fans avertis sauront que le titre et la pochette de l’album sont un clin d’œil au mouvement “Back To Africa” (retour à l’Afrique).
14. Doggystyle — Snoop Dogg
Il y a plus d’une façon de faire regarder son album, et Snoop Dogg - connu à l’époque sous le nom de Snoop Doggy Dogg - a choisi la plus simple. La pochette de son premier album, Doggystyle, a choqué par sa représentation à la limite de l’obscénité de deux chiens vaguement humanoïdes, dont l’un en lingerie. L’indignation n’a fait qu’accroître la popularité de l’album, qui est aujourd’hui considéré comme l’une des pochettes d’album les plus tristement célèbres de l’histoire.
15. Nothing Was The Same — Drake
Depuis que le hip-hop est un bébé, les rappeurs placent les photos de leur enfance sur la pochette de leur album, mais Drake a pris une nouvelle direction. Pour son album Nothing Was The Same, sorti en 2013, il a choisi une photo de lui bébé regardant les nuages, un pic dans les cheveux. La pochette, simple mais frappante, semble suggérer que, même enfant, Drake avait la tête pleine de grands rêves.
16. Lil Uzi Vert vs. The World — Lil Uzi Vert
Lil Uzi Vert vs. The World possède un style artistique caractéristique qui est rapidement devenu célèbre, donnant lieu à des centaines de refontes et d’adaptations. Il est fortement influencé par les romans graphiques, en particulier Scott Pilgrim vs. The World, auquel le titre de l’album fait également référence. La version dessinée du rappeur fixe la femme qui se prélasse sur sa tête, tandis que d’autres personnages se rassemblent à l’arrière-plan.
17. Ready To Die — The Notorious B.I.G.
Ready To Die est sorti en 1994, un titre quelque peu étrange puisque le rappeur allait être tué par balle trois ans plus tard. L’album, qui est considéré comme l’un des meilleurs albums de hip-hop jamais réalisés, montre un bébé ne portant qu’une couche. Il est assis devant un fond blanc, le seul autre élément étant le titre en dessous de lui.
18. because the internet — Childish Gambino
Childish Gambino, le personnage rap de l’acteur Donald Glover, a sorti son album Because the Internet en 2013. La pochette représente Glover fixant intensément l’appareil photo, dans des teintes douces d’orange et de rouge qui évoquent un coucher de soleil. L’album physique comprend un effet spécial qui donne l’impression que l’image bouge.
19. For Your Pain & Suffering — De La Soul
L’EP For Your Pain & Suffering (2016) de De La Soul représente un dessin animé d’un garçon courant au milieu d’une foule d’autres enfants. Certains se moquent de lui, d’autres crient clairement, l’un d’eux fait un geste obscène et l’un d’eux lui jette même une canette froissée. Néanmoins, il laisse une bulle derrière lui en courant, avec les mots “Il arrive le 26 août !”.
20. Flesh Of My Flesh, Blood Of My Blood — DMX
L’album Flesh Of My Flesh, Blood Of My Blood de DMX tire son titre d’un passage du livre de la Genèse, mais la pochette de l’album l’interprète un peu plus littéralement. L’image choquante du rappeur, torse nu, calme, regardant l’appareil photo alors que du sang coule sur son visage et son corps, ne pouvait qu’attirer l’attention.
21. Do You Want More?!!!??! — The Roots
Le deuxième album du groupe de hip-hop The Roots, sorti en 1995, présentait une pochette qui pourrait être considérée comme un cliché de nos jours : les membres du groupe en monochrome, fixant l’objectif de l’appareil photo d’un air agressif. Mais il y a plus que ce que l’on pourrait croire. Le bleu vif, par exemple, était un clin d’œil aux vieux albums de jazz, dont le style a été imité dans la musique des Roots.
22. Mic Tyson — Sean Price
Les rappeurs ont trouvé de nombreuses façons de communiquer le message “Je suis un dur”, mais peu sont aussi frappantes que la pochette de Sean Price pour Mic Tyson. L’illustration représente le rappeur sous les traits d’un héros de bande dessinée classique, entouré d’une bande de gorilles vaincus. Ses vêtements sont déchirés et il tient un micro ensanglanté dans sa main comme une arme.
23. The Miseducation Of Lauryn Hill — Lauryn Hill
Lauryn Hill, anciennement membre des Fugees, a commencé sa carrière solo à la fin des années 1990 avec son premier album, The Miseducation Of Lauryn Hill. Cet album néo-soul, qui a marqué l’histoire, est doté d’une pochette d’une simplicité trompeuse, le visage de Lauryn Hill étant gravé dans le bois. C’est justement sa simplicité et son sens artistique qui la rendent si évocatrice, le regard tranquille de la chanteuse vous attirant.
24. Stress: The Extinction Agenda — Organized Konfusion
Pochette d’Organized Konfusion pour l’album Stress de 1994 : The Extinction Agenda est peut-être la pochette d’album la plus chaotique de tous les temps. Vous pourriez vous retrouver à la regarder pendant un long moment, à démêler les détails - ils s’étendent sur des kilomètres. La pochette, conçue par l’illustrateur Matt Doo, représente les rappeurs dans leur Queens natal. Elle a le niveau de détail d’un livre Where’s Waldo ? qui vous fera remarquer de nouveaux détails à chaque fois que vous le prendrez en main.
25. Rare Chandeliers — Action Bronson
La pochette de Rare Chandeliers, sorti en 2012, présente tous les éléments rétro et ringards d’une affiche de film dont vous avez toujours rêvé : des voitures, des explosions, des armes et la classique femme fatale. Il y a aussi des choses que personne n’a jamais imaginées sur une affiche de film, comme un magicien surplombant un combat d’arts martiaux et un crocodile avec une mitrailleuse. Au milieu se trouve Bronson lui-même, tirant avec une arme à feu et portant une peau de loup. Nous ne pouvons même pas essayer de l’expliquer, mais on ne peut pas nier que c’est cool.
26. The Never Story — J.I.D.
Le premier album de J.I.D., sorti en 2017, avait pour but d’évoquer le sentiment d’Atlanta, où le rappeur a grandi. Il utilise une palette basique de noir et de jaune et un style de croquis pour les innombrables figures sur le devant, chacune offrant une histoire fascinante et inédite. Parmi ces figures, on trouve un homme en tenue de prison caricaturale, un gangster habillé dans le style des années 1970, plusieurs femmes légèrement vêtues et un personnage torse nu apparemment tiré de l’imagerie religieuse.
27. The Chronic — Dr. Dre
Dre est largement considéré comme l’un des pères fondateurs du hip-hop moderne, et son premier album, The Chronic, est tout aussi emblématique. Sa simple couverture représente le rappeur fixant la caméra depuis un cadre en or, auquel sont suspendues des chaînes en or. Il s’agit en fait d’un hommage aux feuilles à rouler Zig-Zag, un thème qui va de pair avec le titre de l’album (pour ceux qui l’ignorent, “chronic” est une variété de cannabis de haute qualité).
28. It Takes a Nation Of Millions To Hold Us Back — Public Enemy
Public Enemy n’a pas hésité à rapper sur certains des problèmes sociaux les plus importants de l’époque, notamment le racisme, la violence et les brutalités policières. Leur deuxième album, It Takes a Nation Of Millions To Hold Us Back, est sorti en 1988. La pochette représente le duo regardant à travers les barreaux d’une cellule de prison. Compte tenu des thèmes abordés dans leur musique, il n’est pas difficile de voir les parallèles.
29. Tha Carter III — Lil Wayne
Mettre des photos de soi en train de naître est une tradition ancestrale dans le monde du hip-hop (pourquoi ? nous ne saurions vous le dire). Mais personne ne l’a jamais fait comme Lil Wayne sur son album Tha Carter III, sorti en 2008. On y voit une version bébé de Wayne assis pour un portrait officiel, avec un petit costume. Mais il a déjà l’anneau du petit doigt et même quelques tatouages sur le visage, suggérant son propre avenir.
30. Run The Jewels — Run The Jewels
Run The Jewels s’est lancé en 2013 avec son premier album éponyme. La pochette, simple mais attirant l’attention, présente une paire de mains illustrée, dont l’une saisit une chaîne en or tandis que l’autre pointe un pistolet vers elle sur un fond noir. Le “pistolet et le poing” sont devenus un symbole du groupe ; l’album a été lancé avec une campagne sur les médias sociaux invitant les graffeurs à en faire un tag.
31. The Fix — Scarface
Même si vous n’êtes pas un fan de hip-hop, il est difficile de ne pas s’arrêter sur la pochette de The Fix. L’album, sorti en 2002, fait un clin d’œil au célèbre nom de gangster du rappeur. Elle suggère également qu’il pourrait lui-même suivre ces traces. Elle représente un verre à shot et un miroir à cocaïne, ce dernier reflétant le visage du rappeur.
32. Reasonable Doubt — Jay-Z
L’album Reasonable Doubt, sorti en 1996, est le premier que Jay-Z a publié sous son propre label indépendant. Il s’agissait d’une décision audacieuse, dont la confiance se reflète dans la pochette de l’album. Elle représente Jay-Z en chef de la mafia, avec l’attirail classique : fédora, costume, bagues et cigare géant. La photo est en noir et blanc, ce qui la rend encore plus intimidante.
33. Liquid Swords — GZA
Les bandes dessinées sont populaires dans l’art hip-hop depuis de nombreuses années, mais elles ont rarement été réalisées comme sur l’album Liquid Swords de GZA, sorti en 1995. La scène représente une bataille sur un échiquier, avec un combattant déjà vaincu. En clin d’œil au titre de l’album, les joueurs se battent avec des épées dans une scène qui attire l’attention et évoque le style classique des bandes dessinées.
34. Funcrusher Plus — Company Flow
Funcrusher Plus est sorti en 1997 et est considéré comme un album fondamental dans l’essor du rap indépendant de la côte Est. La pochette de l’album, à première vue, ressemble à une page de bande dessinée sur des fourmis de taille humaine, mais elle est en fait destinée à représenter les membres du groupe sous une forme extraterrestre. Le grand vide de leur étrange planète est une métaphore de l’étrangeté et de l’immensité de la ville de New York.
35. No Poison No Paradise — Black Milk
L’album No Poison No Paradise de Black Milk, sorti en 2013, va dans le sens du glauque et du chaotique. L’illustration surchargée de la pochette représente une variété de monstres flottant dans l’espace. Autour d’eux se trouve une série de symboles, dont une rose, un soleil levant, un sablier, une croix, un livre ouvert et un serpent. C’est à la fois inquiétant et fascinant.
36. Flower Boy — Tyler, The Creator
Tyler, The Creator, a attiré l’attention de tous avec la pochette de son album Flower Boy de 2017. Au niveau le plus élémentaire, il s’agissait d’une simple question de couleur : l’œuvre d’art est imbibée d’oranges et de jaunes vifs qu’il est impossible de ne pas remarquer. Elle représente le rappeur debout dans un champ de tournesols, entouré de bourdons plus grands que nature. Il est impossible de deviner son expression lorsqu’il regarde la scène, car l’une des abeilles qui volent à côté de lui masque son visage.
37. Food & Liquor — Lupe Fiasco
L’album Food & Liquor de Lupe Fiasco, sorti en 2006, était une collaboration avec de grands noms du hip-hop, qui étaient alors pour la plupart des étoiles montantes. Le succès massif de l’album est une raison suffisante pour le sortir de l’étagère (il a été nommé pour trois Grammy Awards), mais sa pochette attire également l’attention. Elle représente le rappeur flottant dans l’espace, entouré de divers objets, dont une boombox, une Nintendo DS et d’autres albums de rap.
38. Licensed To Ill — Beastie Boys
Les Beastie Boys ne sont pas très connus pour leurs aventures dans le hip-hop, à l’exception de leur album Licensed To Ill de 1986. Il ne fait aucun doute que le trio s’est démarqué dans le monde du gangsta rap de l’époque, mais l’album a fait des vagues, en grande partie grâce à sa couverture emblématique, qui représentait un avion gros porteur transformé en joint usagé.
39. Watching Movies With The Sound Off — Mac Miller
Le défunt rappeur Mac Miller savait certainement comment attirer l’attention des gens avec ses pochettes. Sur son album Watching Movies With The Sound Off, sorti en 2013, on le voit assis à une table, le regard dans le vide, complètement nu. La pièce est dépouillée, avec seulement quelques décorations qui détournent à peine l’attention de la vaste étendue de mur vierge derrière lui. Dans un clin d’œil humoristique aux censeurs, Miller est protégé de la nudité totale par l’emplacement stratégique de l’avertissement “Explicit Content” (contenu explicite).
40. The Slim Shady LP — Eminem
L’album d’Eminem, sorti en 1999, présente son alter ego Slim Shady, un criminel violent et sadique qui réalise les fantasmes les plus sombres du rappeur. Il est impossible de ne pas être surpris par la pochette, qui représente Eminem et sa fille, alors toute petite, debout sur un quai, regardant l’eau. À côté d’eux, le coffre ouvert de leur voiture laisse apparaître les jambes de la femme assassinée d’Eminem (une référence au titre de l’album : 97 Bonnie & Clyde).
41. LONG. LIVE. A$AP — A$AP Rocky
A$AP Rocky a sorti son premier album en 2013, qui s’est retrouvé en tête du classement Billboard. La couverture présente une photo en noir et blanc du rappeur fixant le sol, drapé dans le drapeau américain. Elle fait clairement référence au film dont il a tiré son nom de scène, dans lequel Sylvester Stallone est drapé dans le drapeau après son grand combat.
42. Return To The 36 Chambers — Ol’ Dirty Bastard
Return To The 36 Chambers présente une pochette d’album qui attire immédiatement l’attention - pour certains, parce qu’ils la reconnaissent. L’album de 1994 se présente sous la forme d’une carte de bons d’alimentation de la ville de New York, dont le rappeur est le destinataire. Cependant, le lieu indiqué sur la carte n’est pas New York, mais le zoo de Brooklyn. C’est un clin d’œil aux débuts du groupe dans les rues de New York.
43. Bizarre Ride II The Pharcyde — The Pharcyde
The Pharcyde avait l’habitude de créer des pochettes d’album qui attiraient l’attention et dérangeaient à la fois. Dans le cas présent, la pochette représentait un groupe de personnes se dirigeant vers des montagnes russes, l’une d’entre elles étant manifestement inconsciente. Avec des figures macabres en arrière-plan et un ciel d’un vert tonitruant, il est clair que le manège qui les attend ne sera pas comme les autres.
44. Aquemini — OutKast
L’album Aquemini d’OutKast a beau être sorti en 1998, son style laisse penser qu’il vient tout droit des années 1970. La pochette fait un clin d’œil à la culture noire de cette décennie, en incorporant des symboles rétro du black power et les principaux styles musicaux de l’époque. Elle attire immédiatement l’attention, avec un style coloré qui se démarque de la masse.
45. KOD — J. Cole
J. L’album percutant de J. Cole, KOD, est sorti en 2018. L’album était fortement axé sur les thèmes de l’abus de drogues et de sa position centrale dans le monde du hip-hop. La pochette, qui fait froid dans le dos, montre J. Cole lui-même s’élevant dans le ciel comme dans une peinture de la Renaissance ; une couronne et une robe montrent qu’il est le roi. Cependant, ses yeux sont vides et laiteux. Sous sa robe se trouvent six enfants, dont l’un est mort. Les cinq autres consomment diverses drogues dans une illustration sinistre et poignante.
46. The Bigger Artist — A Boogie Wit Da Hoodie
Le titre de The Bigger Artist est un clin d’œil subtil au véritable nom du rappeur A Boogie Wit Da Hoodie. Le thème de l’art et de la création artistique est également illustré sur la pochette de l’album, qui représente la main d’une personne manipulant un croquis d’écolier. L’esquisse représente cinq personnages en bâton, chacun d’entre eux représentant une qualité unique.
47. The Marshall Mathers LP — Eminem
Pour une pochette aussi simple, The Marshall Mathers LP fait vraiment bonne impression. La pochette - l’une des deux qui ont été publiées pour l’album de 2000 - montre Eminem assis sur les marches de la maison de son enfance. Une deuxième version le montre recroquevillé dans un bâtiment délabré, une référence possible à ses origines dans la pauvreté.
48. The Low End Theory — A Tribe Called Quest
The Low End Theory est le deuxième album de A Tribe Called Quest, une exploration des styles musicaux afrocentriques comprenant le jazz et le hip hop. Ces styles se reflètent sur la pochette de l’album, qui vise à dépeindre l’expérience afro-américaine dans la ville de New York au début des années 1990.
49. Straight Outta Compton — N.W.A.
N.W.A. est considéré comme les pères fondateurs du gangsta rap moderne, changeant le cours du hip-hop jusqu’à la fin du 20e siècle. Leur premier album, Straight Outta Compton, est sorti en 1987 et est largement considéré comme l’un des albums de rap les plus influents de tous les temps. Les thèmes de l’album sont sans équivoque, comme l’indique la pochette, qui représente les membres du groupe fixant la caméra tandis que le rappeur Eazy-E pointe un pistolet directement vers le spectateur.
50. Dare Iz a Darkside — Redman
L’album Dare Iz a Darkside de Redman, sorti en 1994, est certainement un peu dérangeant au premier coup d’œil. On y voit le rappeur enterré jusqu’au cou dans la terre, la bouche ouverte dans un cri de terreur. Mais les fans reconnaîtront l’hommage de Redman à George Clinton et au P-funk, en particulier à l’album Maggot Brain de 1971.
51. Death Certificate — Ice Cube
Le deuxième album solo d’Ice Cube, Death Certificate, est sorti après sa séparation de N.W.A. Le rappeur a fait l’objet de controverses au cours des dernières années, mais il n’a pas hésité à publier la pochette de l’album. Celle-ci représente Ice Cube regardant d’un œil critique un cadavre enveloppé dans un drapeau américain ; un orteil identifie le mort comme étant l’Oncle Sam.
52. Midnight Marauders — A Tribe Called Quest
A Tribe Called Quest a eu une idée pour la pochette de son album Midnight Marauders, et elle était centrée sur un mannequin nu. Plus précisément, il s’agissait d’un mannequin nu sur fond des noms les plus emblématiques du hip-hop. Trois versions de la pochette ont été publiées, chacune présentant la “painted lady” dans une pose ou un décor différent. Derrière elle se trouvaient des photos d’artistes tels que Busta Rhymes, De La Soul, Dr. Dre, Ice-T, The Pharcyde et des dizaines d’autres.
53. The Blueprint — Jay-Z
L’album The Blueprint de Jay-Z, sorti en 2001, a été publié pendant une période turbulente de la vie du rappeur, alors qu’il était en attente d’un procès pénal pour agression. La pochette de l’album peut être interprétée soit comme un clin d’œil, soit comme un défi audacieux. Elle représente le rappeur assis, portant des lunettes de soleil et fumant un cigare. Des hommes de main invisibles se tiennent devant lui. Sur la table à côté de lui se trouvent un cendrier, un coupe-cigare et un microphone. L’image laisse entendre qu’il n’est pas seulement un criminel, mais aussi un patron du crime.
54. Operation: Doomsday — MF Doom
MF Doom a sorti son album de retour, Operation : Doomsday en 1999. Il a été salué comme l’un des meilleurs albums de hip-hop de l’histoire, avec une pochette à l’avenant. S’inspirant du nom de scène du rappeur, l’illustrateur Lord Scotch a créé une pochette qui l’a réimaginé en Docteur Doom de Marvel. La pochette de l’album semble tout droit sortie des pages d’une couverture de bande dessinée, attirant tous les fans de Marvel qui passaient par là.
55. Wolf — Tyler, The Creator
Tyler, The Creator, sait comment créer une superbe pochette d’album (même si, pour être exact, ce n’est pas lui qui a créé l’œuvre d’art). L’illustrateur Mark Ryden a conçu une pochette simple mais évocatrice qui montre le rappeur assis sur un vélo dans les bois. La scène derrière lui comprend une montagne enneigée, des pins et un lac. C’est une illustration d’une simplicité et d’une beauté saisissantes, qui saute aux yeux dès le premier coup d’œil.