55 meilleurs albums de musique country de tous les temps
La musique country a parcouru un long chemin depuis ses racines dans les chansons folkloriques américaines traditionnelles. Ces meilleurs albums de country de tous les temps vont du classique au moderne, en passant par tout ce qui se trouve entre les deux.
1. Coat of Many Colors — Dolly Parton
Il est difficile de ne pas être immédiatement séduit par l’album Coat Of Many Colors (1971) de Dolly Parton, grâce à sa voix douce et à ses paroles personnelles relatant son enfance pauvre.
2. Showcase — Patsy Cline
Showcase a été le grand succès de Patsy Cline, avec deux singles qui sont devenus extrêmement populaires. I Fall To Pieces et Crazy sont restées ses chansons phares pour le reste de sa carrière.
3. Why Not Me — The Judds
Le duo mère-fille The Judds a sorti son premier album, Why Not Me, en 1984. Il a connu un succès fulgurant, engendrant trois tubes : Mama He’s Crazy, Girls’ Night Out et Love Is Alive.
4. The Gambler — Kenny Rogers
Kenny Rogers était l’un des plus grands noms de la musique country dans les années 1970 et 1980, et c’est The Gambler qui l’a propulsé au sommet, étendant sa popularité au-delà de la musique country.
5. No Shoes, No Shirt, No Problems — Kenny Chesney
Dans les années 2000, la musique country aimait les fêtes d’été faciles à vivre. Kenny Chesney a parfaitement saisi cette attitude avec son album No Shoes, No Shirt, No Problems, sorti en 2002.
6. Pieces Of The Sky — Emmylou Harris
Emmylou Harris a publié Pieces Of The Sky en 1975, premier album à être acclamé. Il a été remarqué non seulement pour son talent musical, mais aussi pour ses différents styles musicaux.
7. Another Place, Another Time — Jerry Lee Lewis
La carrière de Jerry Lee Lewis battait de l’aile lorsqu’il a sorti Another Place Another Time en 1968. L’album a contribué à revitaliser son nom dans la musique country, avec deux singles en tête des ventes.
8. I’m a Lonesome Fugitive — Merle Haggard And The Strangers
L’année 1967, avec I’m A Lonesome Fugitive, a fait de Merle Haggard une star. La chanson titulaire n’a pas été écrite par lui, mais elle est devenue un élément essentiel de son héritage.
9. Charley Pride’s 10th Album — Charley Pride
Charley Pride était un musicien noir de country à succès dans les années 1970, un exploit en soi. Son album de 1970 l’a propulsé vers la célébrité, restant au hit-parade pendant 49 semaines.
10. This Time — Dwight Yoakam
L’album This Time de 1993 a marqué une transition dans le style de Dwight Yoakam, embrassant la country pure et laissant derrière lui le honky tonk. Cet album est largement considéré comme l’un de ses meilleurs.
11. Red Headed Stranger — Willie Nelson
L’album de Willie Nelson, sorti en 1975, raconte l’histoire d’un fugitif fuyant la justice après avoir commis un double homicide. Il contient son premier grand succès, Blue Eyes Crying In The Rain.
12. At Folsom Prison — Johnny Cash
L’album At Folsom Prison (1968) de Johnny Cash se situe à un autre niveau que ses œuvres précédentes. Il a été enregistré à la prison de Folsom et l’a aidé à sortir sa carrière du marasme.
13. Every Time You Say Goodbye — Alison Krauss And Union Station
Alison Krauss And Union Station sont incontestablement des pionniers de la scène folk moderne. Leur album Ever Time You Say Goodbye, sorti en 1992, a remporté le prix du meilleur album de musique bluegrass aux Grammy Awards.
14. Ghost On The Canvas — Glen Campbell
Glen Campbell avait prévu que Ghost On The Canvas, sorti en 2010, serait son album d’adieu après avoir appris qu’il était atteint de la maladie d’Alzheimer. Cependant, il a fini par en sortir plusieurs autres, dont le dernier deux mois avant sa mort.
15. Here You Come Again — Dolly Parton
Dolly Parton était déjà une superstar de la country lorsqu’elle a sorti son album en 1977. Cependant, les critiques reconnaissent que c’est grâce à Here You Come Again qu’elle est passée à la musique grand public.
16. Moanin’ The Blues — Hank Williams
Moanin’ The Blues est le deuxième album de Hank Williams, mais il réussit ce que le premier n’avait pas réussi à faire : devenir une star de la country. Il comprend trois grands succès.
17. Trio — Dolly Parton, Linda Ronstadt, And Emmylou Harris
Trois reines de la musique country se sont réunies pour le Trio de 1987. Cette collaboration a été considérée comme un chef-d’œuvre.
18. Will The Circle Be Unbroken — Nitty Gritty Dirt Band
Cet album de 1972 est un chef-d’œuvre de collaboration dans le domaine de la country ; il présente une variété de chansons country anciennes et nouvelles dans le but de jeter un pont entre deux générations de styles musicaux.
19. Traveller — Chris Stapleton
Chris Stapleton est l’un des plus grands noms de la musique country moderne. Son album Traveller, sorti en 2015, a été récompensé aux Country Music Awards.
20. Storms Of Life — Randy Travis
La plupart des artistes n’ont pas la chance de connaître le succès dès leur premier album. Randy Travis fait exception à la règle : son premier album a connu un succès fulgurant.
21. Dreaming My Dreams — Waylon Jennings
Waylon Jennings a atteint le sommet de sa carrière après avoir quitté son contrat d’enregistrement ; Dreaming My Dreams est la preuve que la liberté de création était exactement ce dont il avait besoin.
22. Serving 190 Proof — Merle Haggard
L’album de Merle Haggard, sorti en 1979, se distingue par son regard honnête sur les crises de la quarantaine, la dépression et la toxicomanie. Il s’agit d’une expérience musicale et d’un retour à la carrière pour Merle Haggard.
23. Foggy Mountain Jamboree — Flatt & Scruggs
Flatt & Scruggs étaient à l’avant-garde de la musique country à la fin des années 1950. Leur album de 1957 a été intronisé plus tard au Grammy Hall of Fame.
24. Faith — Faith Hill
Le troisième album de Faith Hill, qui comprend le single This Kiss, est l’un des albums de country moderne les plus réussis. Il a reçu six certifications de platine.
25. Elvis Country (I’m 10,000 Years Old) — Elvis Presley
Elvis Presley n’avait pas l’habitude de s’aventurer dans la musique country, mais son album de 1971 l’a ramené à ses racines. Il s’agit d’une expérience de country rock, avec deux singles à succès.
26. Coal Miner’s Daughter — Loretta Lynn
Loretta Lynn a eu une longue carrière avant son album Coal Miner’s Daughter de 1971. Mais la chanson-titre est devenue sa signature pour le reste de sa carrière.
27. Home — The Chicks
L’album Home des Chicks, sorti en 2002, est peut-être leur plus emblématique. Cette œuvre primée contient certaines des chansons les plus célèbres du groupe, notamment Landslide et Travelin’ Soldier.
28. Unchained — Johnny Cash
Johnny Cash a continué à enregistrer de la musique jusqu’à quelques mois avant sa mort en 2003. Son album Unchained, également appelé America II : Unchained, sorti en 1996, a remporté le Grammy Award du meilleur album country.
29. Self-Titled Album — John Prine
John Prine a habilement chevauché la ligne de démarcation entre la musique country et la musique folk, comme en témoigne son premier album de 1971. Il a été considéré comme l’un des plus grands de tous les temps.
30. Golden Road — Keith Urban
Keith Urban est un rare chanteur de country non américain, l’un des plus grands de tous les temps. Son troisième album, Golden Road, est considéré comme l’un de ses meilleurs.
31. Modern Sounds In Country And Western Music — Ray Charles
Ray Charles est largement associé au jazz et au blues, mais il a également exercé une influence considérable sur le développement de la musique country moderne. Son album de 1962 a ouvert la voie au reste du siècle.
32. Come On Over — Shania Twain
Shania Twain a le talent de rendre la musique country accessible à tous. Son album de 1997 contient certaines de ses chansons les plus emblématiques, dont Man ! I Feel Like a Woman !
33. Ode To Billie Joe — Bobbie Gentry
Le premier album de Bobbie Gentry, sorti en 1967, est un mélange artistique de blues et de country. Elle a été l’une des premières musiciennes à composer et à produire la musique qu’elle interprétait.
34. American Saturday Night — Brad Paisley
Brad Paisley fait partie de la famille royale de la country moderne, et son album American Saturday Night, sorti en 2009, lui a valu son quatorzième single numéro un. Il a été nommé pour l’album de musique country de l’année.
35. Rumor Has It — Reba McEntire
L’album 1990 de Reba McEntire a été salué sur presque tous les plans, qu’il s’agisse des singles, des paroles ou des vidéos musicales. Le titre Fancy est devenu l’une de ses chansons fétiches.
36. Strait From The Heart — George Strait
Country classique, honky tonk, swing : l’album de George Strait, sorti en 1982, avait tout pour plaire. Strait From The Heart a été considéré comme l’un des plus grands albums de sa carrière, contenant certaines des plus grandes chansons de George Strait.
37. I Hope You Dance — Lee Ann Womack
Lee Ann Womack a ouvert la voie au passage de la musique country à la musique pop avec son album I Hope You Dance sorti en 2000. La chanson-titre s’est hissée à la première place des charts country.
38. Take This Job And Shove It — Johnny Paycheck
Johnny Paycheck n’a pas composé la chanson-titre, mais son album de 1977 a popularisé l’expression “Take this job and shove it”, selon une légende urbaine.
39. When Love Finds You — Vince Gill
L’album de 1994 de Vince Gill était un trésor de singles populaires, dont Go Rest High On That Mountain et When Love Finds You.
40. A Six Pack To Go — Hank Thompson
L’album de Hank Thompson sorti en 1966 pourrait être qualifié d’album conceptuel - du moins, dans le sens où les 12 titres parlent d’alcool.
41. Fly — The Chicks
Les Chicks ont fait entrer la musique country dans le courant dominant avec leur album Fly de 1999. Il contient la ballade dramatique Cowboy Take Me Away et l’humour noir Goodbye, Earl.
42. I Am What I Am — George Jones
L’album de 1980 de George Jones a contribué à revitaliser sa carrière après une période creuse, notamment grâce au single He Stopped Loving Her Today.
43. Mama Tried — Merle Haggard
L’album Mama Tried de Merle Haggard a été l’un des plus grands succès de sa carrière. La chanson éponyme a été récompensée plus tard par le Grammy Hall of Fame Award.
44. Whiskey Bent And Hell Bound — Hank Williams Jr.
L’album Whiskey Bent And Hell Bound, sorti en 1979, est l’un des plus grands succès de Hank Williams Jr. Il a été certifié disque de platine et comprend l’emblématique Woman I’ve Never Had (Femme que je n’ai jamais eue).
45. Hell On Heels — Pistol Annies
Le premier album des Pistol Annies, Hell On Heels, est sorti en 2011. Bien que le groupe n’ait pas fait la promotion de l’album à venir, celui-ci a connu un succès fulgurant, atteignant la première place des charts Country.
46. Seven Year Ache — Rosanne Cash
Rosanne Cash est peut-être la fille d’une icône de la musique country, mais son album Seven Year Ache, sorti en 1981, s’est imposé par lui-même. Il a atteint la première place des charts country.
47. Stardust — Willie Nelson
Reprises de chansons pop par la musique country ? L’album de 1978 de Willie Nelson n’est peut-être pas de la country au sens strict, mais il est impossible de résister à l’adaptation parfaite de la country par le Red-Haired Stranger.
48. The Ernest Tubb Story — Ernest Tubb
The Ernest Tubb Story est un échantillon parfait de country-western et de honky tonk classiques. Elle est largement considérée comme l’une de ses meilleures performances vocales.
49. Don’t Rock The Jukebox — Alan Jackson
L’album d’Alan Jackson, paru en 1991, a été très populaire dans les classements Country et Billboard 200. Cinq de ses singles sont arrivés en tête des classements, dont Midnight In Montgomery, un hommage à la légende de la musique country Hank Williams.
50. Color Me Country — Linda Martell
Color Me Country est remarquable non seulement pour ses qualités musicales, mais aussi pour la percée de Linda Martell en tant que première musicienne noire à connaître un grand succès dans le genre country. L’album a été le seul de sa carrière.
51. Car Wheels On a Gravel Road — Lucinda Williams
L’album Car Wheels On A Gravel Road de Lucinda Williams, sorti en 1998, est une œuvre de musique country alternative, fusionnant la musique folklorique et d’autres genres dans un album vraiment unique. Il a remporté le prix du meilleur album folk contemporain l’année suivante.
52. Fearless — Taylor Swift
Fearless, l’un des derniers véritables albums country de Taylor Swift avant son passage à la musique pop grand public, a connu un succès fulgurant en 2008. Il a remporté plusieurs Grammy Awards et contient certaines de ses chansons les plus emblématiques.
53. Golden Ring — George Jones And Tammy Wynette
George Jones et Tammy Wynette étaient le roi et la reine de la musique country dans les années 1970. Leur album Golden Ring, sorti en 1975, est l’un de leurs meilleurs, en tête des hit-parades country avec des singles tels que Golden Ring et Near You.
54. Come On Come On — Mary Chapin Carpenter
Come On Come On semble avoir défini le thème de la country des années 1990 ; l’album comprend sept singles qui sont arrivés en tête des hit-parades country tout au long de la décennie. Parmi ceux-ci, citons I Feel Lucky, He Thinks He’ll Keep Her et I Take My Chances.
55. Phases And Stages — Willie Nelson
L’album Phases And Stages de Willie Nelson, sorti en 1974, est un album conceptuel qui suit le divorce d’un couple. La première partie suit la version des événements de la femme, et la seconde, celle du mari. L’album a été salué pour son attrait universel, réunissant des fans de tous horizons.