Les 51 meilleurs albums de hip-hop de tous les temps
En 1980, le premier album complet de hip-hop a été publié par Sugarhill Gang, et le genre n’a jamais cessé depuis. De nombreux albums de hip-hop fantastiques ont traversé les années, de l’ère old-school à l’ère du gangsta rap, de l’ère bling bling à la scène SoundCloud.
1. To Pimp a Butterfly – Kendrick Lamar
Beaucoup sont restés sur leur faim lors des Grammy Awards 2016 lorsque Kendrick Lamar, qui avait le plus de nominations et de victoires de la soirée, a perdu l’album de l’année. Presque immédiatement après sa sortie, “To Pimp A Butterfly” a été considéré comme un classique. Si la Recording Academy ne l’a peut-être pas vu de cette façon, la plupart des fans de hip-hop s’accordent à dire que le troisième album de Lamar est son meilleur travail et le meilleur travail du genre dans son ensemble.
2. Illmatic – Nas
On devient probablement une légende instantanée lorsque son premier album est considéré comme l’un des meilleurs de l’histoire d’un genre. C’est exactement ce que Nas a accompli en 1994 avec la sortie de “Illmatic”, et bien qu’il n’ait pas connu un grand succès commercial, les critiques et les fans étaient aux anges.
3. Ready to Die – The Notorious B.I.G.
Les gens veulent toujours faire une bonne première impression, c’est pourquoi les premiers albums sont si importants. Considéré comme l’un des meilleurs premiers albums de tous les temps, “Ready To Die” a immédiatement propulsé The Notorious B.I.G. dans la stratosphère grâce à des classiques comme “Juicy” et “Big Poppa”.
4. Straight Outta Compton – N.W.A.
S’il existait une liste des albums les plus importants de l’histoire du hip-hop, “Straight Outta Compton” serait probablement en tête de liste, car il a changé le genre à jamais. Le gangsta rap a été propulsé dans le grand public grâce à N.W.A., en particulier le rap de la côte ouest. Avec des chansons comme “F*ck Tha Police”, l’opinion publique était évidemment polarisée, mais il ne fait aucun doute que le collectif a eu un impact culturel considérable.
5. My Beautiful Dark Twisted Fantasy – Kanye West
Les fans de Kanye West peuvent discuter jour et nuit pour savoir lequel de ses nombreux albums classiques est le meilleur, mais le consensus reste que “My Beautiful Dark Twisted Fantasy” est en tête de liste. L’album, qui a été enregistré en grande partie à Hawaï, où West s’est isolé, a été marqué par des titres tels que “Power” et “All Of The Lights”, qui restent des piliers de toutes les salles de sport.
6. The Chronic – Dr. Dre
Beaucoup se demandaient ce qu’il adviendrait des membres individuels de N.W.A. après la séparation du groupe, et Dr. Dre a rapidement répondu à cette question sur lui-même avec la sortie de “The Chronic” en 1992. Il ne tarde pas à s’imposer comme un succès en solo, grâce aux titres emblématiques de l’album, “Dre Day” et “Nuthin But A ‘G’ Thang”.
7. The Marshall Mathers LP – Eminem
Sans Dr. Dre, il n’y aurait peut-être pas d’album d’Eminem sorti dans le monde entier. Heureusement, le premier a pu faire connaître Eminem au monde entier, et son meilleur travail à ce jour a été réalisé en 2000 avec “The Marshall Mathers LP”.
8. All Eyez on Me – Tupac Shakur
L’album “All Eyez On Me”, sorti en 1996, résume parfaitement l’ère du hip-hop, avec quelques-uns des plus grands noms du genre à l’époque et, bien évidemment, Tupac Shakur en tête d’affiche. Il a connu un succès immédiat auprès des critiques et des fans, étant certifié diamant aux États-Unis avec près de 6 millions d’albums vendus après avoir été propulsé par des chansons comme “How Do U Want It” et “California Love”.
9. Stankonia – Outkast
Première des nombreuses apparitions d’Outkast sur la liste, “Stankonia” était un peu plus dépouillé que ce qui allait suivre. Cet album de 2000 a connu des succès grand public comme “Ms. Jackson” et “So Fresh, So Clean”, le premier étant considéré par beaucoup comme le meilleur single du duo.
10. good kid, m.A.A.d city – Kendrick Lamar
L’autre entrée de Kendrick Lamar dans le top 10 était son deuxième album studio “good kid, m.A.A.d city”, sorti en 2012. Avec certains des plus grands noms de l’histoire du hip-hop, cet album raconte l’histoire de son éducation, avec notamment des tubes comme " Swimming Pools (Drank) “, " Poetic Justice " et " B*tch, Don’t Kill My Vibe “.
11. Enter the Wu-Tang (36 Chambers) – Wu-Tang Clan
Après que le gangsta rap ait dominé le genre pendant des années, une variante connue sous le nom de hip-hop hardcore a commencé à prendre le dessus au milieu des années 1990. Cette variante a été mise en évidence par le collectif de hip-hop Wu-Tang Clan, dont l’album phare est “Enter The Wu-Tang (36 Chambers)”, sorti fin 1993. Cet album a produit de nombreux morceaux mémorables, dont la devise “C.R.E.A.M.”, qui signifie que l’argent liquide régit tout ce qui m’entoure.
12. The College Dropout – Kanye West
Après avoir été producteur pendant des années, Kanye West a décidé de passer de l’autre côté du micro avec la sortie de son premier album “The College Dropout” au début de 2004. Le premier single “Through The Wire” l’a mis sur la carte, et il n’a jamais regardé en arrière, ajoutant des tubes tels que “All Falls Down” et “Jesus Walks”. C’était l’un des meilleurs premiers albums de tous les temps et, avec le recul, on peut voir à quel point le son de West a changé au fil des ans.
13. Madvillainy – Madvillain
Pendant plus de deux ans, le duo MF Doom et Madlib a uni ses forces pour créer Madvillain, publiant son premier album “Madvillainy” en 2004. Les deux rappeurs ont écrit plus de 100 morceaux pour l’album et ont dû les réduire considérablement. Le résultat final est un total de 22 titres, dont leurs plus grands succès “Money Folder” et “All Caps”.
14. Doggystyle – Snoop Dogg
Après s’être fait connaître en participant à la série “The Chronic” de Dr. Dre, Snoop Dogg a connu le succès en solo avec son premier album “Doggystyle” en 1993. Sorti sur le label Death Row Records, cet album a marqué le début d’une carrière emblématique pour lui, grâce à des chansons comme “Gin And Juice” et “Who Am I ? (What’s My Name ?)”.
15. 3 Feet High and Rising – De La Soul
Le trio De La Soul a sorti son premier album en 1989, “3 Feet High And Rising”, qui s’est avéré être de loin son meilleur travail. Propulsé par le tube grand public “Me Myself And I”, cet album de hip-hop psychédélique contient également des titres favoris des fans comme “Potholes In My Lawn” et “Eye Know”. L’album a reçu une attention récente après que “The Magic Number” ait été utilisé dans le film à succès “Spider-Man : No Way Home”.
16. Get Rich or Die Tryin’ – 50 Cent
L’album, qui fera l’objet d’un film du même nom retraçant la vie de 50 Cent, “Get Rich Or Die Tryin’” est aussi son premier album après avoir été découvert par Dr. Dre et Eminem. Il a obtenu un succès instantané grâce au single principal “In Da Club” et a produit plusieurs autres tubes dont “21 Questions” et “P.I.M.P.”.
17. AmeriKKKa’s Most Wanted – Ice Cube
Tout comme Dr. Dre, Ice Cube a tout de suite connu le succès en solo après s’être séparé de N.W.A. “AmeriKKKa’s Most Wanted” a été son premier album, bien qu’il ait été censé être une collaboration avec Dr. Quoi qu’il en soit, ils ont tous deux mené d’incroyables carrières en solo, cet album étant l’un des plus marquants.
18. The Blueprint – Jay-Z
Il y a beaucoup d’albums de Jay-Z à choisir, mais “The Blueprint” s’impose comme le sommet de sa carrière. La sortie de l’album ne s’est pas faite sans heurts, car elle a été avancée au 11 septembre 2001, alors que Jay-Z faisait l’objet d’accusations criminelles. Malgré tout, l’album a connu un succès critique et a permis à Kanye West de se faire connaître en tant que producteur.
19. Midnight Marauders – A Tribe Called Quest
Nombreux sont ceux qui considèrent le milieu des années 1990 comme l’une des plus grandes époques du hip-hop, et ce grâce à des groupes comme A Tribe Called Quest. “Midnight Marauders” n’a fait que renforcer ces notions, grâce à des titres comme “Electric Relaxation” et “Oh My God”. Avec beaucoup de basses et de rythmes de la vieille école, cet album est un véritable retour en arrière.
20. The Infamous Mobb Deep – Mobb Deep
Composé de Havoc et de feu Prodigy, Mobb Deep était à l’avant-garde du mouvement hip-hop hardcore du milieu des années 1990, mis en évidence par leur album “The Infamous”. Il s’agit du deuxième album du duo, dont le titre le plus réussi est “Give Up The Goods (Just Step)”. Il est intéressant de noter qu’il faudra de nombreuses années pour que cet album atteigne le statut de disque de platine, en 2020.
21. The Eminem Show – Eminem
Après le succès de “The Marshall Mathers LP”, la pression était grande sur l’album suivant d’Eminem, et il n’a pas déçu avec “The Eminem Show” en 2002. L’album, récompensé par un Grammy Award, est un mélange parfait de tubes radiophoniques comme “Without Me” et de morceaux qui viennent directement de l’âme comme “Sing For The Moment” et “Cleanin’ Out My Closet”.
22. It Takes a Nation of Millions to Hold Us Back – Public Enemy
Le deuxième album de Public Enemy a fourni certains des meilleurs travaux du groupe, ayant produit un nouveau son mis en évidence par des morceaux comme “Don’t Believe The Hype” et “Bring The Noise”. L’album produit par Rick Rubin est considéré par certaines publications comme le plus grand album de hip-hop jamais réalisé, et même à l’époque, il a reçu des notes quasi parfaites de la part de tous les critiques.
23. 2001 – Dr. Dre
Beaucoup se demandaient quand Dr. Dre allait sortir une vraie suite à “The Chronic”, et en 1999, ils ont eu leur réponse avec “2001”. Après sept ans d’attente, il ne déçoit pas, avec des titres mémorables comme “Still D.R.E.”, “The Next Episode” et “Forgot About Dre”. En faisant équipe avec ses amis Snoop Dogg et Eminem, il a pu créer un autre album classique.
24. Graduation – Kanye West
Ce n’est ni le premier ni le dernier album de la liste pour Kanye West, et son troisième album “Graduation” en 2007 était une autre de ses sorties qui mélangeait beaucoup de sons ensemble pour faire un catalogue complet de hits. De “Can’t Tell Me Nothing” et “Stronger” à “Flashing Lights” et “Good Life”, il n’y a pas une pause dans l’action du début à la fin.
25. Life After Death – The Notorious B.I.G.
L’autre album à être sorti du vivant de The Notorious B.I.G., “Life After Death” est une suite directe de son premier album, et est sorti en 1997. En collaboration avec certains des plus grands noms du hip-hop de l’époque, cet album a connu des succès radiophoniques comme “Hypnotize”, tout en proposant des titres favoris des fans comme “Notorious Thugs” et “Ten Crack Commandments”.
26. Self-Titled Album – Run-D.M.C.
Le hip-hop a changé à jamais lorsque Run-D.M.C. a sorti son premier album éponyme en 1984. Combinant rap et rock, ils ont un son unique qui frappe fort, en commençant par le premier single “It’s Like That”. Les succès ne cessent de se succéder sur le reste de l’album avec des chansons comme “Rock Box” et “Hard Times”.
27. Tha Carter III – Lil’ Wayne
Parmi les nombreux albums que Lil’ Wayne a sortis dans les années 2000, “Tha Carter III” s’est imposé comme le meilleur. Produit par des gens comme Birdman et Ronald “Slim” Williams, il a été ancré par des tubes grand public comme “Lollipop”, “A Milli” et “Got Money”. Le lauréat du Grammy du meilleur album de rap tient toujours la route plus de dix ans après.
28. Hard Core – Lil’ Kim
Après son succès au sein de Junior M.A.F.I.A., Lil’ Kim se lance en solo en 1996 avec la sortie de “Hard Core”. Ce premier album l’établit comme l’une des meilleures rappeuses de tous les temps grâce à des tubes comme “Crush On You” et “Not Tonight” et atteint le statut de double disque de platine dans le processus.
29. Paul’s Boutique – Beastie Boys
Après avoir fait irruption sur la scène avec leur album “Licensed To Ill” en 1986, le trio des Beastie Boys a sorti son album le plus acclamé par la critique trois ans plus tard avec “Paul’s Boutique”. Avec des titres comme “Hey Ladies” et “Shadrach”, cet album a reçu des notes parfaites de la part de Rolling Stone, Spin et bien d’autres. Bien qu’il ne soit pas leur plus grand succès commercial, il est devenu le meilleur album des Beastie Boys.
30. Me Against the World – Tupac Shakur
Une autre entrée dans la liste de ce qui est sans doute le meilleur rappeur de tous les temps, Tupac Shakur a sorti “Me Against The World” en 1995 alors qu’il était encore en prison. Il s’agit d’un album sincère avec des chansons comme “So Many Tears” et “Dear Mama”. Bien qu’il ne s’agisse pas de son album le plus vénéré, il reste un album de premier ordre.
31. DAMN. – Kendrick Lamar
Suivre “To Pimp A Butterfly” n’allait pas être facile, mais Kendrick Lamar n’a pas laissé tomber les gens avec la sortie de “DAMN.” en 2017. En collaboration avec des artistes comme Rihanna et U2, cet album a été élu meilleur album de rap par les Grammy Awards et les titres des morceaux ne comportaient qu’un seul mot, notamment “HUMBLE”, “FEAR” et “LOYALTY”.
32. It Was Written – Nas
Bien qu’il soit difficile de surpasser la qualité de son premier album “Illmatic”, Nas s’en sort très bien avec “It Was Written” en 1996, et trouve même plus de succès commercial dans sa deuxième campagne. Avec des chansons comme “Street Dreams” et “If I Ruled The World”, certains ont affirmé que Nas se “vendait”, mais avec les années qui ont passé, les gens ont fini par apprécier cet album beaucoup plus.
33. The Low End Theory – A Tribe Called Quest
Le deuxième album de A Tribe Called Quest sur la liste est aussi leur deuxième album studio, “The Low End Theory”, qui est sorti en 1991. “Scenario” reste le titre le plus emblématique de l’album, mais des singles comme “Check The Rhime” et “Jazz (We’ve Got)” contribuent à en faire l’un de leurs meilleurs travaux.
34. Paid in Full – Eric B. & Rakim
Le duo Eric B. & Rakim a fait une entrée fracassante sur la scène avec la sortie de leur premier album “Paid In Full” en 1987, pendant l’âge d’or du hip-hop. La première chanson, “Eric B. Is President”, est sortie avant qu’ils n’aient une maison de disques. Dès que Russell Simmons l’a remarqué, ils ont sorti cet album, et le reste est entré dans l’histoire.
35. Fear of a Black Planet – Public Enemy
Après “It Takes A Nation…”, Public Enemy a connu son plus grand succès commercial en 1990 avec “Fear Of A Black Planet”. Le titre principal “Fight The Power” donne le ton au reste de l’album, qui comprend également les chansons “Welcome To The Terrordome” et “911 Is A Joke”.
36. The Miseducation of Lauryn Hill – Lauryn Hill
Après avoir connu le succès en tant que membre du groupe The Fugees, Lauryn Hill s’est lancée en solo et a sorti son premier album “The Miseducation Of Lauryn Hill” en 1998. À ce jour, c’est aussi son seul album studio, mais il reste un classique, grâce à des chansons comme “Doo Wop (That Thing)”, qui a permis à l’album de remporter cinq Grammy Awards.
37. Boy in da Corner – Dizzee Rascal
Le Royaume-Uni n’est pas vraiment connu pour sa scène hip-hop par rapport aux États-Unis, mais Dizzee Rascal s’impose comme le meilleur que le pays ait à offrir, grâce à des albums comme “Boy In Da Corner”. Avec des tubes accrocheurs comme “Fix Up, Look Sharp”, cet album a été l’un des favoris des critiques lors de sa sortie en 2003.
38. Miss E…So Addictive – Missy Elliott
Le meilleur album de la légendaire Missy Elliott est une collaboration avec le producteur Timbaland qui a donné lieu à des tubes comme “Get Ur Freak On”. L’album qui a remporté plusieurs Grammy comprend également les chansons “One Minute Man”, “Take Away” et “4 My People”, pour n’en citer que quelques-unes. Étonnamment, “Miss E… So Addictive” n’a pas atteint la première place du Billboard 200.
39. Yeezus – Kanye West
“Yeezus” était un énorme changement de direction pour Kanye West après sa série d’albums dans les années 2000, mais cela semble fonctionner parfaitement. Des très médiatisés “Bound 2” et “Black Skinhead” aux favoris des fans comme “Hold My Liquor”, chacun a sa propre version du classement des titres de “Yeezus”. Pour West, l’album entier est un de ses préférés, ce qui est la même opinion que celle de son ex-femme.
40. Aquemini – Outkast
Une fois que “ATLiens” les a mis sur la carte, Outkast a poursuivi son succès en 1998 avec “Aquemini”. Les deux parties de “Da Art Of Storytellin’” restent les préférées des critiques, mais pour la plupart des fans, le morceau le plus mémorable d’“Aquemini” est probablement “Rosa Parks”.
41. The Black Album – Jay-Z
En 2003, Jay-Z a sorti “The Black Album” en fanfare, en commençant par “Change Clothes”. Les singles qui ont suivi ont eu encore plus de succès, avec “Dirt Off Your Shoulder” et “99 Problems” qui ont été des succès imparables l’année suivante. Si certains ont critiqué le fait qu’il n’était pas fidèle au son original de Jay-Z, il n’en a pas moins été immédiatement le favori des fans.
42. DS2 – Future
Troisième album de Future, “DS2” s’impose comme sa meilleure œuvre, puisqu’il est sorti à l’été 2015. Enregistré à la fois à Hollywood et à Atlanta, il contient des chansons à succès commercial comme “F*ck Up Some Commas” et “Where Ya At”, tout en étant adoré par la critique.
43. Endtroducing… – DJ Shadow
Le premier album de DJ Shadow a été un gros coup, avec “Endtroducing…” sorti en 1996 après deux ans de travail. Commençant par le premier single “Midnight In A Perfect World”, cet album ne s’arrête pas avec ses morceaux éclectiques comme “Stem” et “The Number Song”. C’était suffisant pour tenir les gens en haleine pendant un certain temps, car DJ Shadow n’a pas sorti d’autre album avant six ans.
44. Black on Both Sides – Mos Def
Après avoir travaillé avec Talib Kweli l’année précédente, Mos Def se lance en solo l’année suivante avec la sortie de “Black On Both Sides”, qui remporte un franc succès. Avec en vedette “Ms. Fat Booty/Mathematics”, cet album est le chouchou de la critique, mais, fait choquant, il n’a pas été nommé aux Grammy Awards lors de sa sortie.
45. E. 1999 Eternal – Bone Thugs-n-Harmony
De la tragédie naît le triomphe, ce qui est l’histoire de “E. 1999 Eternal” de Bone Thugs-N-Harmony. Après avoir aidé le groupe à démarrer, le rappeur Eazy-E est décédé tragiquement, ce qui a permis à l’album de devenir célèbre grâce au tube “Tha Crossroads”. Dans l’ensemble, c’est un excellent album, contenant des chansons comme “1st Of Tha Month” et “East 1999”.
46. The Slim Shady LP – Eminem
Le dernier album d’Eminem sur la liste est son premier album national, “The Slim Shady LP”, sorti au début de 1999. Enregistré à Ferndale, dans la banlieue de Detroit, il a fait sa marque dans le monde du hip-hop avec la sortie de “My Name Is”. Le reste de l’album était également très bon, avec des titres comme “Guilty Conscience”, “Role Model” et “97 Bonnie & Clyde”.
47. Take Care – Drake
Seule entrée dans la liste du rappeur et ancien acteur canadien Drake, “Take Care” est son deuxième album solo après “Thank Me Later”. Il a confirmé son potentiel de superstar du hip-hop, grâce à des titres comme “The Motto” et “Headlines”. Ceux qui l’ont critiqué ont été rapidement réduits au silence après qu’il ait remporté le Grammy de l’album rap de l’année.
48. Speakerboxxx/The Love Below – Outkast
L’album d’Outkast qui a connu le plus grand succès commercial, “Speakerboxx/The Love Below”, a produit d’énormes succès radiophoniques comme “Hey Ya !” et “The Way You Move”. Il ne faisait aucun doute que le duo remporterait également des récompenses, et c’est ce qu’il a fait en remportant trois de ses six nominations aux Grammy Awards, dont celle de l’album de l’année.
49. Late Registration – Kanye West
Si “The College Dropout”, sorti en 2004, reste l’un des meilleurs premiers albums de tous les temps, son successeur de l’année suivante, “Late Registration”, fait partie des meilleurs seconds albums. Kanye West s’est donné à fond dans ce projet et a proposé un peu de tout pour tout le monde, y compris des succès grand public comme “Gold Digger” et “Heard ‘Em Say”.
50. ATLiens – Outkast
Après le succès de leur premier album, Outkast a réussi à convaincre LaFace Records d’essayer quelque chose de nouveau avec leur son sur le deuxième album “ATLiens”. Il en résulte quelques-unes de leurs plus grandes œuvres, dont la chanson titre et des tubes tels que “Elevators (Me & You)” et “Two Dope Boyz (In a Cadillac)”.
51. Pink Friday – Nicki Minaj
En 2010, Nicki Minaj a traversé le hip-hop et la musique pop de façon magistrale avec la sortie de “Pink Friday”, un album qui contenait plusieurs tubes et a été certifié trois fois disque de platine. De “Super Bass” à “Your Love”, l’album était chargé et a fini par remporter l’American Music Award de l’album rap/hip hop préféré de l’année.