55 meilleurs albums de métal de tous les temps
Il faut se rendre à l’évidence, il y a eu toute une série d’albums de métal extraordinaires produits au cours des décennies, quelle que soit votre préférence personnelle pour ce genre musical. Cela signifie en fin de compte que vous ne manquerez jamais de quelque chose à écouter, car de nombreux groupes ont publié d’innombrables albums qui méritent tous d’être écoutés.
1. Black Sabbath – Black Sabbath
Pour beaucoup, Black Sabbath est le roi du métal, et cet album éponyme est l’une des raisons pour lesquelles tant de gens ont cette opinion. Avec des paroles inquiétantes tout au long de l’album, c’est une introduction explosive au monde du métal pour un groupe qui a commencé par jouer du blues. L’âpreté et la nature rugueuse des morceaux, sans oublier le chant d’Ozzy Osbourne, ont fait de cet album l’un des meilleurs albums de metal jamais produits.
2. Rust in Peace – Megadeth
Nous aimons Megadeth parce qu’ils ont cette capacité insensée à se déchaîner de manière apparemment chaotique, tout en gardant un contrôle absolu. L’album dure 40 minutes et c’est le genre d’album qui vous laisse à bout de souffle à la fin. Mais il y a toujours du rythme, même au milieu du thrash metal, et le groupe continue de se revendiquer comme l’un des meilleurs groupes de metal du moment. Honnêtement, lorsque vous écouterez cet album, vous comprendrez pourquoi tant de gens ne s’opposent pas à cette affirmation.
3. Ride the Lightning – Metallica
Metallica a produit ce disque avant d’avoir un contrat d’enregistrement, ce qui montre à quel point ils étaient talentueux dès le départ. Beaucoup considèrent que c’est le Metallica le plus pur, et le groupe lui-même déclare qu’il pouvait simplement lancer la musique sans avoir à penser à plaire à quelqu’un d’autre qu’à lui-même. Il montre un groupe qui s’amuse et qui est totalement absorbé par ce qu’il fait, et c’est ce qui en fait un album si intéressant à découvrir, et c’est aussi la raison pour laquelle il figure sur notre liste.
4. Iron Maiden – Iron Maiden
Cet album de 1980 a introduit le speed metal et le thrash dans le monde, et Iron Maiden était à l’origine de tout cela. La musique de Maiden est empreinte d’une certaine agressivité qui devient de plus en plus évidente au fur et à mesure que l’album progresse. Si vous voulez connaître les racines du Metal moderne, c’est cet album qu’il vous faut écouter et il vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur la musique Metal moderne.
5. Killers – Iron Maiden
Une fois de plus, nous avons un nouvel album d’Iron Maiden, et ces gars-là ont pris l’habitude de produire des albums de metal de haute qualité qui sonnent aussi bien qu’ils l’ont fait des dizaines d’années auparavant. Il s’agit là d’un autre succès rugissant typiquement Iron Maiden, ce qui est évident dès le début du premier morceau. L’énergie qu’ils dégagent est agressive, mais pas exagérée, ce qui montre le contrôle absolu qu’ils ont sur leur art depuis le tout début.
6. City of Evil – Avenged Sevenfold
Il s’agit en fait de leur troisième album, et pour de nombreux fans, il est également considéré comme leur meilleur. Il s’éloigne de leurs racines metalcore pour s’orienter vers un son plus metal, donc attendez-vous à des riffs à profusion, des déchirures frénétiques et des refrains très accrocheurs qui facilitent le chant. Le fait qu’il soit différent de leurs habitudes en fait un morceau rafraîchissant à écouter. Mais attention, c’est le genre d’album qui pourrait faire de vous un fan inconditionnel d’Avenged Sevenfold.
7. Paranoid – Black Sabbath
Nous avons encore un album de Black Sabbath, et dès que vous aurez écouté les premiers morceaux, vous comprendrez pourquoi. Nous aimons la façon dont le rythme change et s’agite, car il vous garde attentif à tout ce qui se passe. Ozzy Osbourne arrive avec son chant lourd habituel qui traverse les morceaux du début à la fin. C’est sombre, c’est teinté de riffs tout droit sortis du blues, et c’est un vrai bonheur à écouter.
8. Among the Living – Anthrax
Anthrax a toujours su composer des chansons de métal fortes, et cet album est un autre excellent exemple de ce talent. C’était du thrash metal à un tout autre niveau que la plupart des autres, et il est rempli de changements de tempo sympas et de guitares déchirantes qui explosent et vous rappellent à quel point le groupe était cool lorsqu’il était à son apogée. C’est un véritable plaisir pour tous les morceaux qui y figurent.
9. Vulgar Display of Power – Pantera
Si vous aimez les riffs dans votre musique métal, celui-ci en est rempli. Pantera a même déclaré qu’ils voulaient juste prendre quelques riffs cool et voir ce qu’ils pouvaient en faire. Le résultat est un album de thrash metal qui est parfois antagoniste et parfois carrément explosif. Si l’on considère qu’ils ont commencé comme un groupe plutôt glam, cela montre qu’un groupe peut changer complètement de son et en sortir grandi.
10. Master of Puppets – Metallica
Metallica est tout simplement génial, et des albums comme celui-ci sont l’une des principales raisons pour lesquelles ils sont aimés par tant de fans de metal. Cet album contient des riffs qui vous donneront l’impression de vouloir vous battre, et nous adorons la façon dont ils vous attirent doucement avec des guitares acoustiques avant de vous assaillir avec du métal pur et dur qui laissera inévitablement des traces. Mais laissez-les faire, vous serez heureux de l’avoir fait à la fin.
11. Holy Diver – Dio
Cet album solo de Ronnie James Dio l’a éloigné de son époque au sein de groupes tels que Black Sabbath et Rainbow. En fin de compte, il est fantastique du début à la fin et c’est juste de la musique métal sérieuse qui vous explose à chaque morceau. Les accords croustillants ajoutent une nouvelle profondeur à l’ensemble, et c’est ce qui fait de cet album l’un des meilleurs du marché.
12. The Number of the Beast – Iron Maiden
Nous avons encore un nouvel album d’Iron Maiden, et c’est encore un excellent exemple de l’incroyable talent de ce groupe de metal. Contenant des morceaux époustouflants tels que Run To The Hills et Hallowed Be Thy Name, il a permis à Bruce Dickinson de mettre en valeur son chant et de consolider sa place au sein du groupe. Et il y est parvenu, comme vous le constaterez en écoutant cet album.
13. Screaming for Vengeance – Judas Priest
C’est là que Judas Priest a réussi à s’imposer comme l’un des meilleurs groupes de métal au monde. Ils avaient déjà fait des percées avec les albums précédents, mais celui-ci était différent. Dès les premiers morceaux, on sent qu’il y a du cœur dans l’air. Des chansons comme Electric Eye donnent une idée du talent de ce groupe et de la façon dont il est au sommet de son art depuis des dizaines d’années.
14. … And Justice for All – Metallica
Cet album de 1988 montre l’évolution de Metallica en tant que groupe. En tant que double album, il vous permet de profiter pleinement de l’expérience du groupe, alors attendez-vous à des méga-riffs, à une batterie tonitruante et à plus de voix grondantes que vous ne pourrez jamais en écouter. Mais nous l’aimons aussi parce qu’il montre le groupe en train d’expérimenter, et qu’il affirme qu’il s’agit plus d’un album progressif qu’autre chose. Alors, installez-vous confortablement et profitez de cet album pour vous amuser avec leur son.
15. Shout at the Devil – Mötley Crüe
Cet album de 1983 est peut-être un peu plus proche du genre glam metal, mais il contient tout de même des morceaux percutants conçus pour vous couper le souffle. Le son est lourd et s’écrase sur des chansons comme Too Young To Fall In Love et Looks That Kill, entre autres. Bien sûr, ce n’est peut-être pas la musique de Mötley Crüe que vous attendez, mais cela montre leur talent absolu dans ce qu’ils font.
16. Agent Orange – Sodom
Ce trio allemand a passé cet album à déchirer des chansons avec des riffs énormes et lourds, délivrant beaucoup de colère et de rage à chaque morceau. Attendez-vous à vous sentir revigoré au fur et à mesure que l’album progresse, grâce à la façon dont le tempo ne baisse jamais et au contraire vous saisit et vous entraîne à travers les chansons jusqu’à ce que vous vous sentiez épuisé. C’est un album incroyable à écouter, même si l’on a l’impression d’avoir participé à une bagarre à la fin de l’album.
17. Vivid – Living Colour
Ce premier album a été un succès majeur pour Living Colour en 1988, et c’est grâce à la façon dont il incorpore tant de genres. Pensez au métal, au funk et aux grooves cool, ainsi qu’au thrash. C’est un mélange unique, mais qu’il faut écouter pour apprécier pleinement ce que ce groupe était capable de produire.
19. Rising – Rainbow
Il s’agit de leur deuxième album, qui témoigne d’une réelle évolution de leur confiance en eux en tant que groupe. Considéré comme l’apogée de leur talent, il se caractérise par un travail de guitare exceptionnel qui jaillit des chansons et fait appel à l’air guitariste qui sommeille en vous. Il est temps pour vous de faire du rock, et Rainbow est là pour vous y aider.
20. Welcome to Hell – Venom
Cet album de Venom, sorti en 1981, est un autre exemple de la façon dont les Britanniques maîtrisaient le concept du métal dans les années 80. Le groupe est originaire de Newcastle, et même si vous n’avez jamais entendu parler d’eux auparavant, cet album devrait changer la donne. Il dégage un certain charisme, tout en se livrant à un rythme effréné qu’il est difficile de suivre. En fin de compte, cela vous demandera de l’endurance, mais le jeu en vaut la chandelle.
21. Blues for the Red Sun – Kyuss
Avec Josh Homme de Queens Of The Stone Age à la barre, cet album de 1992 présente des morceaux luxueux par rapport à la plupart des albums de metal produits à l’époque. Avec des riffs de guitare flous et des mélodies épaisses tout au long de l’album, ce n’est pas le ha
22. Blizzard of Ozz – Ozzy Osbourne
Avec Josh Homme de Queens Of The Stone Age à la barre, cet album de 1992 présente des morceaux luxueux par rapport à la plupart des albums de metal produits à l’époque. Avec des riffs de guitare flous et des mélodies épaisses tout au long de l’album, ce n’est pas le ha
23. Stained Class – Judas Priest
Avec Josh Homme de Queens Of The Stone Age à la barre, cet album de 1992 présente des morceaux luxueux par rapport à la plupart des albums de metal produits à l’époque. Avec des riffs de guitare flous et des mélodies épaisses tout au long de l’album, ce n’est pas le ha
24. Bonded by Blood – Exodus
Avec Josh Homme de Queens Of The Stone Age à la barre, cet album de 1992 présente des morceaux luxueux par rapport à la plupart des albums de metal produits à l’époque. Avec des riffs de guitare flous et des mélodies épaisses tout au long de l’album, ce n’est pas le ha
25. Human – Death
Avec Josh Homme de Queens Of The Stone Age à la barre, cet album de 1992 présente des morceaux luxueux par rapport à la plupart des albums de metal produits à l’époque. Avec des riffs de guitare flous et des mélodies épaisses tout au long de l’album, ce n’est pas le ha
26. Self-Titled Album – Rage Against the Machine
Avec Josh Homme de Queens Of The Stone Age à la barre, cet album de 1992 présente des morceaux luxueux par rapport à la plupart des albums de metal produits à l’époque. Avec des riffs de guitare flous et des mélodies épaisses tout au long de l’album, ce n’est pas le ha
27. Stay Hungry – Twisted Sister
Avec Josh Homme de Queens Of The Stone Age à la barre, cet album de 1992 présente des morceaux luxueux par rapport à la plupart des albums de metal produits à l’époque. Avec des riffs de guitare flous et des mélodies épaisses tout au long de l’album, ce n’est pas le ha
28. Diary of a Madman – Ozzy Osbourne
Avec Josh Homme de Queens Of The Stone Age à la barre, cet album de 1992 présente des morceaux luxueux par rapport à la plupart des albums de metal produits à l’époque. Avec des riffs de guitare flous et des mélodies épaisses tout au long de l’album, ce n’est pas le ha
29. Fallen – Evanescence
Avec Josh Homme de Queens Of The Stone Age à la barre, cet album de 1992 présente des morceaux luxueux par rapport à la plupart des albums de metal produits à l’époque. Avec des riffs de guitare flous et des mélodies épaisses tout au long de l’album, ce n’est pas le ha
30. Danzig – Danzig
Avec Josh Homme de Queens Of The Stone Age à la barre, cet album de 1992 présente des morceaux luxueux par rapport à la plupart des albums de metal produits à l’époque. Avec des riffs de guitare flous et des mélodies épaisses tout au long de l’album, ce n’est pas le ha
31. Far Beyond Driven – Pantera
Avec Josh Homme de Queens Of The Stone Age à la barre, cet album de 1992 présente des morceaux luxueux par rapport à la plupart des albums de metal produits à l’époque. Avec des riffs de guitare flous et des mélodies épaisses tout au long de l’album, ce n’est pas le ha
32. Left Hand Path – Entombed
Avec Josh Homme de Queens Of The Stone Age à la barre, cet album de 1992 présente des morceaux luxueux par rapport à la plupart des albums de metal produits à l’époque. Avec des riffs de guitare flous et des mélodies épaisses tout au long de l’album, ce n’est pas le ha
33. Peace Sells… But Who’s Buying? – Megadeth
Avec Josh Homme de Queens Of The Stone Age à la barre, cet album de 1992 présente des morceaux luxueux par rapport à la plupart des albums de metal produits à l’époque. Avec des riffs de guitare flous et des mélodies épaisses tout au long de l’album, ce n’est pas le ha
34. Korn – Korn
Avec Josh Homme de Queens Of The Stone Age à la barre, cet album de 1992 présente des morceaux luxueux par rapport à la plupart des albums de metal produits à l’époque. Avec des riffs de guitare flous et des mélodies épaisses tout au long de l’album, ce n’est pas le ha
35. British Steel – Judas Priest
Avec Josh Homme de Queens Of The Stone Age à la barre, cet album de 1992 présente des morceaux luxueux par rapport à la plupart des albums de metal produits à l’époque. Avec des riffs de guitare flous et des mélodies épaisses tout au long de l’album, ce n’est pas le ha
36. Red Album – Baroness
Avec Josh Homme de Queens Of The Stone Age à la barre, cet album de 1992 présente des morceaux luxueux par rapport à la plupart des albums de metal produits à l’époque. Avec des riffs de guitare flous et des mélodies épaisses tout au long de l’album, ce n’est pas le ha
37. Once – Nightwish
Avec Josh Homme de Queens Of The Stone Age à la barre, cet album de 1992 présente des morceaux luxueux par rapport à la plupart des albums de metal produits à l’époque. Avec des riffs de guitare flous et des mélodies épaisses tout au long de l’album, ce n’est pas le ha
38. Jane Doe – Converge
Avec Josh Homme de Queens Of The Stone Age à la barre, cet album de 1992 présente des morceaux luxueux par rapport à la plupart des albums de metal produits à l’époque. Avec des riffs de guitare flous et des mélodies épaisses tout au long de l’album, ce n’est pas le ha
39. Portrait of an American Family – Marilyn Manson
Avec Josh Homme de Queens Of The Stone Age à la barre, cet album de 1992 présente des morceaux luxueux par rapport à la plupart des albums de metal produits à l’époque. Avec des riffs de guitare flous et des mélodies épaisses tout au long de l’album, ce n’est pas le ha
40. Reign in Blood – Slayer
Avec Josh Homme de Queens Of The Stone Age à la barre, cet album de 1992 présente des morceaux luxueux par rapport à la plupart des albums de metal produits à l’époque. Avec des riffs de guitare flous et des mélodies épaisses tout au long de l’album, ce n’est pas le ha
41. Chaos A.D. – Sepultura
Avec Josh Homme de Queens Of The Stone Age à la barre, cet album de 1992 présente des morceaux luxueux par rapport à la plupart des albums de metal produits à l’époque. Avec des riffs de guitare flous et des mélodies épaisses tout au long de l’album, ce n’est pas le ha
42. Powerslave – Iron Maiden
Avec Josh Homme de Queens Of The Stone Age à la barre, cet album de 1992 présente des morceaux luxueux par rapport à la plupart des albums de metal produits à l’époque. Avec des riffs de guitare flous et des mélodies épaisses tout au long de l’album, ce n’est pas le ha
43. Angel Dust – Faith No More
Avec Josh Homme de Queens Of The Stone Age à la barre, cet album de 1992 présente des morceaux luxueux par rapport à la plupart des albums de metal produits à l’époque. Avec des riffs de guitare flous et des mélodies épaisses tout au long de l’album, ce n’est pas le ha
44. Sunbather – Deafheaven
Avec Josh Homme de Queens Of The Stone Age à la barre, cet album de 1992 présente des morceaux luxueux par rapport à la plupart des albums de metal produits à l’époque. Avec des riffs de guitare flous et des mélodies épaisses tout au long de l’album, ce n’est pas le ha
45. Jerusalem – Sleep
Avec Josh Homme de Queens Of The Stone Age à la barre, cet album de 1992 présente des morceaux luxueux par rapport à la plupart des albums de metal produits à l’époque. Avec des riffs de guitare flous et des mélodies épaisses tout au long de l’album, ce n’est pas le ha
46. No Remorse – Motörhead
Avec Josh Homme de Queens Of The Stone Age à la barre, cet album de 1992 présente des morceaux luxueux par rapport à la plupart des albums de metal produits à l’époque. Avec des riffs de guitare flous et des mélodies épaisses tout au long de l’album, ce n’est pas le ha
47. Dirt – Alice in Chains
Avec Josh Homme de Queens Of The Stone Age à la barre, cet album de 1992 présente des morceaux luxueux par rapport à la plupart des albums de metal produits à l’époque. Avec des riffs de guitare flous et des mélodies épaisses tout au long de l’album, ce n’est pas le ha
48. Images and Words – Dream Theater
Avec Josh Homme de Queens Of The Stone Age à la barre, cet album de 1992 présente des morceaux luxueux par rapport à la plupart des albums de metal produits à l’époque. Avec des riffs de guitare flous et des mélodies épaisses tout au long de l’album, ce n’est pas le ha
49. Sabotage – Black Sabbath
Avec Josh Homme de Queens Of The Stone Age à la barre, cet album de 1992 présente des morceaux luxueux par rapport à la plupart des albums de metal produits à l’époque. Avec des riffs de guitare flous et des mélodies épaisses tout au long de l’album, ce n’est pas le ha
50. Women and Children First – Van Halen
Avec Josh Homme de Queens Of The Stone Age à la barre, cet album de 1992 présente des morceaux luxueux par rapport à la plupart des albums de metal produits à l’époque. Avec des riffs de guitare flous et des mélodies épaisses tout au long de l’album, ce n’est pas le ha
51. Louder Than Love – Soundgarden
Avec Josh Homme de Queens Of The Stone Age à la barre, cet album de 1992 présente des morceaux luxueux par rapport à la plupart des albums de metal produits à l’époque. Avec des riffs de guitare flous et des mélodies épaisses tout au long de l’album, ce n’est pas le ha
52. White Pony – Deftones
Avec Josh Homme de Queens Of The Stone Age à la barre, cet album de 1992 présente des morceaux luxueux par rapport à la plupart des albums de metal produits à l’époque. Avec des riffs de guitare flous et des mélodies épaisses tout au long de l’album, ce n’est pas le ha
53. Seasons in the Abyss – Slayer
Avec Josh Homme de Queens Of The Stone Age à la barre, cet album de 1992 présente des morceaux luxueux par rapport à la plupart des albums de metal produits à l’époque. Avec des riffs de guitare flous et des mélodies épaisses tout au long de l’album, ce n’est pas le ha
54. Streetcleaner – Godflesh
Avec Josh Homme de Queens Of The Stone Age à la barre, cet album de 1992 présente des morceaux luxueux par rapport à la plupart des albums de metal produits à l’époque. Avec des riffs de guitare flous et des mélodies épaisses tout au long de l’album, ce n’est pas le ha
55. Toxicity – System of a Down
Avec Josh Homme de Queens Of The Stone Age à la barre, cet album de 1992 présente des morceaux luxueux par rapport à la plupart des albums de metal produits à l’époque. Avec des riffs de guitare flous et des mélodies épaisses tout au long de l’album, ce n’est pas le ha