41 meilleurs albums de rock de tous les temps
C’est un travail difficile mais quelqu’un doit le faire. Choisir les meilleurs albums de rock de tous les temps n’est pas une mince affaire, mais nous avons passé au peigne fin notre collection de vinyles classiques pour créer une liste qui englobe tous les groupes de rock classique, des débuts du genre aux groupes qui sont encore en tournée aujourd’hui. Des riffs percutants et des paroles sur la fête au rock plus réfléchi et motivé par des considérations politiques ou sociales, s’il nous fait bouger, nous l’avons inclus dans cette liste.
1. London Calling – The Clash
Le groupe dirigé par Joe Strummer, The Clash, était l’un des pionniers de la nouvelle scène punk anglaise des années 70. Bien que les ventes des premiers albums du groupe n’aient pas été énormes, ils ont gagné un public en Amérique avec leur album politiquement chargé, London’s Calling.
2. Back in Black – AC/DC
Aucune liste d’albums rock ne serait complète sans AC/DC, le groupe australien qui a fièrement proclamé que le rock était là pour rester. Avec leurs riffs lourds et accrocheurs, et la présence scénique unique d’Angus Young, ils ont gagné une place permanente dans l’histoire du rock.
3. Led Zeppelin II – Led Zeppelin
Led Zeppelin est largement considéré comme un groupe qui n’a jamais fait de mauvais album, c’est pourquoi il est si difficile de choisir le meilleur de leur discographie. Led Zeppelin II est notre choix, ne serait-ce que parce qu’il expose clairement ce qui est à venir dans leur musique future. Il s’ouvre sur l’une des chansons rock les plus connues de tous les temps, “Whole Lotta Love”, et ne s’arrête jamais.
4. Nevermind – Nirvana
Les rois incontestés du grunge, Nirvana, n’ont pas été là assez longtemps pour sortir plusieurs albums, mais heureusement, ils ont laissé derrière eux le classique Nevermind. La guitare lourde et les paroles d’outsider ont donné naissance à un genre musical qui a influencé tous les types de musique populaire qui ont suivi.
5. Who’s Next – The Who
The Who n’a jamais été accusé de faire un mauvais album, mais si nous devions choisir notre préféré, nous pensons que Who’s Next est une réussite unique. Dans la foulée de leur album épique d’opéra rock Tommy, le groupe espérait à l’origine réaliser un autre album conceptuel. Mais la pression liée à l’élaboration d’une telle histoire s’est avérée trop forte, et les Who ont préféré sortir un album purement rock, Who’s Next. Avec neuf titres incroyables représentant leur meilleur travail musical, nous pensons qu’ils ont pris la bonne décision.
6. The Joshua Tree – U2
Les chouchous de l’indie de longue date, U2, ont sorti The Joshua Tree après d’autres albums au succès modéré. C’est toutefois ce dernier qui a fait du groupe un nom connu en Amérique et au-delà, avec son plus grand succès, “I Still Haven’t Found What I’m Looking For”.
7. Self-Titled Album – Van Halen
Si le premier album éponyme du groupe, Van Halen, en 1978, ne lui a pas apporté les succès qui allaient suivre, il a néanmoins prédit son avenir rock. Avec David Lee Roth à la tête du groupe et Eddie Van Halen à la guitare, le groupe a apporté des solos de guitare foudroyants au grand public.
8. The Number of the Beast – Iron Maiden
Le troisième album d’Iron Maiden, et sans doute le plus célèbre, a fait d’eux l’un des premiers groupes de heavy metal à entrer dans le Top 40 britannique. C’est cet album, The Number Of The Beast, qui a donné naissance au surnom du groupe, “The Beast”.
9. A Night at the Opera – Queen
A Night At The Opera de Queen est une œuvre unique, à la fois narrative et musicale. L’album a failli ne pas voir le jour à cause de son single expérimental, “Bohemian Rhapsody”, d’une longueur époustouflante. L’expérience de la musique conceptuelle a porté ses fruits et l’album est une œuvre singulière qui prouve que même la musique rock peut être un grand art.
10. Abbey Road – The Beatles
En écoutant Abbey Road, on ne pourrait jamais deviner que l’album a été enregistré à une époque où le groupe était sur le point de se séparer. Pourtant, les auteurs-compositeurs John Lennon et Paul McCartney ont réussi à fusionner leurs talents pour créer certains des tubes les plus cohérents et les plus résonnants des Beatles, dont “Here Comes The Sun”. Découvrez notre autre choix d’album des Beatles plus bas dans la liste.
11. Master of Puppets – Metallica
Un album épique rempli de rock lourd et revendicatif, cet album des années 80 a été si fondamental qu’il a contribué à définir ce qui allait devenir le son du métal pour les décennies à venir. La chanson “Master Of Puppets” est devenue la signature de Metallica, et le groupe a connu une nouvelle vague de fans (et de ventes de chansons) lorsqu’elle est apparue dans une série télévisée à succès.
12. Dark Side of the Moon – Pink Floyd
Une histoire dans un album, Dark Side Of The Moon, est largement considéré comme l’un des meilleurs albums de rock au monde et figure en tête de la plupart des listes. Intéressant pour un album qui contient non seulement des chansons plus longues que la moyenne, mais aussi des citations philosophiques, des extraits d’interviews du groupe et d’autres documents éphémères.
13. Appetite for Destruction – Guns N’ Roses
Les Guns N’ Roses ont prouvé qu’ils étaient plus que des rockeurs typiques avec leur album à succès de 1987, Appetite For Destruction. Il s’agit d’un mur de rock qui commence fort, avec les premiers riffs de guitare de “Welcome To The Jungle”, et qui maintient l’élan pendant toute la durée de l’album.
14. Dirt – Alice in Chains
L’album Dirt d’Alice In Chains, sorti en 1992, a été un succès tant auprès du public que de la critique. Il a atteint la sixième place du Top 200 du Billboard et a été certifié cinq fois platine. Le magazine Rolling Stone l’a même classé numéro 26 sur sa propre liste des meilleurs albums de métal de tous les temps. Ces exploits sont d’autant plus impressionnants que l’album était un recueil sombre de chansons centrées sur les sentiments de dépression et d’aliénation.
15. The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders From Mars – David Bowie
Cet album montre David Bowie dans sa forme la plus étrange et la plus sublime, sous les traits de son alter ego Ziggy Stardust. Les chansons sont incroyables, mais plus important encore, il a démontré non seulement la musique et les pouvoirs du rock, mais aussi la narration et l’art.
16. Deep Purple In Rock – Deep Purple
Deep Purple, l’un des groupes les plus connus du rock classique, a passé quelques années à jouer des concerts dans l’anonymat avant la sortie de son premier album studio, Deep Purple In Rock. L’album trouve immédiatement son public, qui l’envoie en tête des hit-parades américains et britanniques.
17. Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band – The Beatles
C’est le deuxième des deux albums des Beatles que nous avons inclus dans cette liste parce que… eh bien, ce sont les Beatles. Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band a marqué une sorte de changement de direction pour le groupe et est largement considéré comme le premier album conceptuel complet.
18. Electric Ladyland – The Jimi Hendrix Experience
Jimi Hendrix était un génie de la guitare comme aucun autre, et le double album, Electric Ladyland, montre ses talents singuliers dans des tubes de tous les temps comme “All Along The Watchtower” et “Voodoo Child”.
19. Rumours – Fleetwood Mac
Le groupe Fleetwood Mac n’est certainement pas étranger aux rumeurs concernant sa vie personnelle. Mais cet album n’a rien à voir avec ce genre de rumeurs - il s’agit de savoir comment le public se connecte à leur son unique, un mélange unique de la voix graveleuse de Stevie Nicks sur fond de rock lisse et tourbillonnant.
20. Self-Titled Album – The Doors
Le premier album éponyme des Doors est sans doute aussi leur meilleur. Il met en valeur le talent de Jim Morrison pour l’écriture de chansons poétiques et le drame sur fond de rock et de psychédélisme. Bien qu’indéniablement étrange, le public s’est attaché - et continue de le faire - à son charisme indéniable.
21. Green River – Creedence Clearwater Revival
Le magazine Rolling Stone a décrit cet album de 1969 de Creedence Clearwater comme “le rock américain le plus vivant depuis la musique de Big Pink”. C’est le genre d’album qui raconte une histoire, s’arrêtant en chemin à la musique country, roots et rock.
22. Exile on Main St. – The Rolling Stones
Aucune liste d’albums de rock ne serait complète sans les Rolling Stones. Bien que le groupe ne considère pas Exile On Main St. comme un favori, les fans ne sont pas d’accord, car ce double album est régulièrement considéré comme l’un des meilleurs de tous les temps.
23. Hotel California – The Eagles
Ceux qui ne connaissent les Eagles que pour la chanson-titre, “Hotel California”, passent à côté de quelque chose. La version de 1976 s’est vendue à plus de 32 millions d’albums. Il contient des chansons sombres et thématiques sur certains des jours les plus sombres de l’Amérique, passés, présents et futurs.
24. Goodbye Yellow Brick Road – Elton John
Le prolifique auteur-compositeur-interprète Elton John s’est surpassé avec ce septième album. Goodbye Yellow Brick Road est un incontournable avec plusieurs de ses classiques, dont la chanson titre et le tube “Saturday Night’s Alright For Fighting”.
25. Born to Run – Bruce Springsteen
Born To Run, c’est du rock classique à son meilleur. Ce maître auteur-compositeur et chanteur dirige son groupe dans cet album épique de passage à l’âge adulte, dont l’enregistrement a duré quatorze mois.
26. Paranoid – Black Sabbath
Sans doute le premier groupe de métal de tous les temps, Black Sabbath a donné le coup d’envoi du genre avec Paranoid, un album véritablement hard-rocking, rempli d’histoires délicieusement sombres et de morceaux psychédéliques. Malgré son statut d’icône, le groupe a toujours affirmé que l’album avait été enregistré en deux jours.
27. Pet Sounds – The Beach Boys
Bien que l’on se souvienne surtout de leurs chansons de plage à la bulle, Brian Wilson et compagnie étaient des musiciens accomplis, comme en témoigne ce trésor qu’est l’album Pet Sounds. Il mélange des sons issus du jazz et de la pop pour créer un son jamais reproduit. Parmi les titres les plus connus, citons la complainte de l’amour de jeunesse “Wouldn’t It Be Nice” et la chanson légèrement folklorique “Sloop John B.”.
28. Toys in the Attic – Aerosmith
Toys In The Attic est le troisième album d’Aerosmith et leur percée commerciale. C’est une collection de chansons que les critiques ont comparé à Led Zeppelin et aux Rolling Stones. Parmi ses titres à succès, il comprend également une collaboration expérimentale entre Aerosmith et les sensations du hip-hop, Run DMC, qui enregistrent ensemble un mashup rock-rap.
29. Ten – Pearl Jam
Les pionniers du grunge, Pearl Jam, n’ont pas disparu lorsque le grunge s’est fondu dans le giron d’autres genres. Au contraire, ils ont sorti Ten, l’album sur lequel figure le titre “Jeremy”, une chanson qui deviendra leur plus grand succès et leur vaudra quatre MTV music awards en une année seulement.
30. Rust Never Sleeps – Neil Young and Crazy Horse
L’album Rust Never Sleeps de 1979 a été enregistré en partie en direct lors de la tournée, principalement au Boarding House de San Francisco. Il est largement considéré comme l’un des meilleurs albums de Neil Young, malgré sa courte durée de neuf titres. Bien que certaines des chansons aient été doublées en studio, c’est l’énergie brute de l’album qui en fait l’un de nos préférés.
31. Bat Out of Hell – Meat Loaf
Bat Out Of Hell est peut-être l’un des albums les plus uniques de cette liste. Le chanteur Meat Loaf, qui a un penchant théâtral, se lance dans la narration d’histoires à travers ses ballades rock puissantes et palpitantes. En plus d’interpréter certaines des chansons les plus originales et les plus théâtrales de l’ère du rock, il était également connu pour créer des vidéos qui ressemblaient plus à des courts métrages qu’à des performances typiques.
32. Self-Titled Album – Heart
Cet album de 1985 - le huitième d’un groupe de rock féminin, Heart - a apporté au groupe un succès commercial longtemps mérité. Cet album classique contient cinq singles à succès, dont le méga-succès “These Dreams”. Bien qu’il s’éloigne du son antérieur du groupe, plus lourd, les chansons conservent une sorte de vulnérabilité brute qui leur donne un avantage.
33. Escape – Journey
Le plus grand album de l’un des plus grands groupes de stade du monde, Escape contient la chanson la plus emblématique du groupe, “Don’t Stop Believin’”, entre autres joyaux. Il s’est vendu à plus de 12 millions d’exemplaires dans le monde.
34. The Colour and the Shape – Foo Fighters
Après avoir fait partie des pionniers du grunge, Nirvana, Dave Grohl a formé les Foo Fighters. The Colour And The Shape est un classique des Foo Fighters, avec des chansons qui vont du rock lourd et percutant aux quasi-balades réfléchies. Il s’agit de leur deuxième album studio, qui a donné naissance à la formation cohésive et réussie qu’ils conserveront pendant les deux décennies suivantes.
35. Slippery When Wet – Bon Jovi
Le troisième album de Bon Jovi, Slippery When Wet, est sorti en 1986. Bien que le groupe ait joui d’une certaine popularité auparavant, ce n’était rien comparé au succès de celui-ci, qu’un critique a appelé “l’album qui a transformé le heavy metal en un format adapté à la radio.”
36. American Idiot – Green Day
Green Day a fait irruption sur la scène pop-punk dans les années 90, apportant un son punk brut, mais actualisé, et un look néo-punk. American Idiot est essentiellement un album conceptuel critiquant les actions du président George Bush.
37. Billion Dollar Babies – Alice Cooper
Alice Cooper est tellement présent dans la culture pop américaine que, malgré son apparence sombre, il a été invité à animer le Muppet Show. Billion Dollar Babies, sorti en 1973, est l’album le plus vendu de tous les temps. Malgré un accueil critique mitigé, il est devenu l’album préféré des fans et celui qui a fait découvrir la musique de Cooper à de nombreuses personnes.
38. Angel Dust – Faith No More
Angel Dust, sorti en 1992, est le quatrième album studio de Faith No More mais marque la première apparition du nouveau frontman du groupe, Mike Patton. À l’époque, le groupe avait déclaré qu’il voulait s’éloigner de son style funky metal pour se tourner vers quelque chose de plus dur. Ils ont réussi, et Angel Dust est devenu leur album le plus vendu.
39. Hysteria – Def Leppard
L’année 1987 est une période de prédilection pour le hair-metal, et Def Leppard y participe pleinement en sortant ce qui deviendra son plus grand album. Malgré une série de tragédies personnelles, dont la perte d’un bras par leur batteur dans un accident, les hymnes rock de stade d’Hysteria les propulsent au rang de superstar.
40. Moving Pictures – Rush
Le groupe canadien Rush a réussi à se faire un nom en créant un son qui combine le meilleur de la guitare avec des instruments outsiders comme les synthés, comme en témoigne leur album le plus célèbre, Moving Pictures. Cette sortie, le huitième effort studio du groupe, a connu un succès immédiat tant auprès du public que des critiques.
41. Rust in Peace – Megadeth
Megadeth a sorti Rust In Peace en 1990 et a été immédiatement acclamé par la critique. L’album leur a valu un Grammy Award pour la meilleure performance metal et figure dans la liste des 1001 albums que vous devez écouter avant de mourir. Il est reconnu comme une entrée charnière dans le nouveau genre thrash metal de l’époque.