51 meilleurs albums des années 1960
Dans l’histoire de la musique, peu de décennies sont aussi révolutionnaires que les années 1960. Influencée par les bouleversements politiques et sociaux, la décennie a donné naissance au rhythm and blues, à la soul, au funk et à de nouvelles formes de rock. Ces 51 meilleurs albums des années 1960 ont ouvert la voie à la musique telle que nous la connaissons aujourd’hui.
1. Sgt. Peppers Lonely Heart Club Band — The Beatles
Les Beatles ont adopté un son plus expérimental avec leur album Sgt. Peppers Lonely Heart Club Band en 1967. Il s’agit d’un exemple précoce de rock psychédélique, influencé par l’exploration par les membres du groupe de nouveaux types de spiritualisme et de consommation de drogues. Le LSD a joué un rôle important dans les contributions de McCartney à l’album, considéré comme une œuvre d’art monumentale dans l’histoire de la musique américaine. Les chansons les plus emblématiques de l’album sont Lucy in The Sky With Diamonds et When I’m Sixty-Four.
2. Live At The Apollo — James Brown
Le premier album live de James Brown est Live at The Apollo (1963). Étape monumentale dans la carrière de Brown, l’album a depuis été intronisé au Grammy Hall of Fame et ajouté au National Recording Registry de la Bibliothèque du Congrès. Sa popularité et son héritage sont d’autant plus impressionnants qu’il dure moins de 30 minutes et ne comporte que huit chansons.
3. I Never Loved a Man The Way I Love You — Aretha Franklin
L’album I Never Loved a Man The Way I Love You, sorti en 1967, est le dixième album studio d’Aretha Franklin ; étonnamment, ses neuf albums précédents étaient largement impopulaires. C’est cet album, sorti sous un nouveau label, qui l’a propulsée au rang de superstar. I Never Loved a Man The Way I Love You introduit certaines des chansons les plus emblématiques de Franklin, dont Respect et la chanson titre.
4. Stand! — Sly & The Family Stone
Stand ! est considéré comme le plus grand album de Sly & The Family Stone. Sorti en 1969, l’album contient de nombreuses chansons qui deviendront des standards. Plus tard dans l’année, le groupe se produit à Woodstock, popularisant encore davantage l’album récent. Stand ! a été inscrit au National Recording Registry en 2014. L’album comprend les chansons Sing a Simple Song, I Want to Take You Higher et Everyday People, qui seront toutes largement reprises par d’autres groupes.
5. Green River — Creedence Clearwater Revival
1969 a été une année chargée pour Creedence Clearwater Revival ; le groupe a sorti trois albums cette année-là : Bayou Country en janvier, Green River en août et Willy And The Poor Boys en novembre. Green River est considéré comme le meilleur des trois, les critiques estimant qu’il offre un son mature. L’album comprend les chansons Green River et Bad Moon Rising, qui deviendront toutes deux des standards du groupe.
6. The Who Sell Out — The Who
The Who Sell Out est certainement dans une ligue à part ; l’album de 1967 est à la fois une expérience musicale et une extravagance publicitaire, formant ensemble un album conceptuel avec une critique sévère du capitalisme. Certaines des pistes publicitaires étaient de vraies publicités pour lesquelles ils avaient été engagés, tandis que d’autres étaient satiriques, comme la chanson Heinz Baked Beans. Bien qu’il ait donné lieu à une multitude de procès, cet album est largement considéré comme le meilleur du groupe et comme une œuvre d’art remarquable.
7. From Elvis to Memphis — Elvis Presley
Pendant la majeure partie des années 1960, Elvis n’a sorti que des albums de bandes originales et ne s’est jamais produit en concert. Son album From Elvis to Memphis, sorti en 1969, marque un retour aux concerts, qui se poursuivra jusqu’à sa mort, quatre ans plus tard. Elvis était déterminé à s’approprier à nouveau ses futurs spectacles, ce qui a donné naissance à From Elvis to Memphis. L’album comprend sa célèbre chanson In The Ghetto et est considéré comme l’un des meilleurs de sa carrière.
8. The Stooges — The Stooges
Les Stooges ont sorti leur premier album en 1969. Les critiques sont mitigées, mais les singles 1969 et I Wanna Be Your Dog sont populaires. Les critiques musicaux contemporains ont déclaré que l’album était historique, mais qu’il n’avait pas été apprécié à son époque, grâce à son approche pionnière des genres émergents du proto-rock et du garage rock.
9. Parsley, Sage, Rosemary & Thyme — Simon & Garfunkel
Le duo Simon & Garfunkel a été prolifique tout au long des années 1960, et il est difficile de choisir un seul album qui se distingue des autres. Les contemporains considèrent généralement que l’album Parsley, Sage, Rosemary & Thyme, paru en 1966, est la meilleure réalisation artistique du duo. L’album est très populaire sur la scène folk de l’époque, en particulier les chansons Homeward Bound et Scarborough Fair/Canticle. L’album a été intronisé au Grammy Hall of Fame en 1999.
10. Santana — Santana
Le premier album de Santana, sorti en 1969, était fortement axé sur leur préférence initiale pour la musique de jam libre ; par la suite, environ la moitié de l’album est purement instrumentale. Après le succès du groupe à Woodstock plus tôt dans l’année, l’album est un échec. Cependant, les critiques musicaux contemporains l’ont considéré comme l’un des meilleurs albums de jazz fusion et de rock psychédélique jamais enregistrés.
11. Pet Sounds — The Beach Boys
Pet Sounds, l’album de 1966 des Beach Boys, est un autre album qui n’a pas été apprécié à son époque. Il a reçu un accueil décevant de la part du public et des critiques, du moins aux États-Unis. Au Royaume-Uni, cependant, Pet Sounds est devenu extrêmement populaire et a été salué comme un album pionnier de pop progressive. Les critiques modernes ont tendance à être d’accord avec cette évaluation, citant l’utilisation innovante des harmonies, l’expérimentation musicale et la superposition des pistes d’enregistrement comme base pour les futurs albums de pop progressive.
12. Abbey Road — The Beatles
L’album Abbey Road des Beatles, sorti en 1969, est sorti quelques mois avant leur séparation officielle, les membres du groupe étant en froid. Il s’agit de leur avant-dernier album, suivi seulement par Let It Be. Il s’est classé en tête des hit-parades dans le monde entier et les critiques modernes l’ont considéré comme l’un des meilleurs albums de la période où le groupe était ensemble. Abbey Road présente également l’une des pochettes les plus célèbres de l’histoire de la musique : les membres du groupe marchant sur un passage piéton près des studios Abbey Road.
13. The Velvet Underground & Nico — Velvet Underground
The Velvet Underground & Nico a été controversé et choquant lors de sa sortie en 1967. L’album était en avance sur son temps, expérimentant les éléments émergents du rock psychédélique et contenant des chansons sur la consommation de drogues, le sexe libre et le sadomasochisme. Il a eu une influence considérable sur les albums ultérieurs de rock psychédélique, ainsi que sur la musique alternative, punk rock, indie et gothique.
14. Sweetheart of The Rodeo — The Byrds
L’album Sweetheart of The Rodeo des Byrds, sorti en 1968, est peut-être le premier exemple de country rock moderne, selon les personnes interrogées. Il est sans aucun doute responsable, du moins en partie, de la popularisation de la musique country dans la sphère de la musique pop, ce qui a conduit à l’essor d’autres artistes country modernes. L’album présente une excellente fusion des genres musicaux qui a ouvert la voie à d’autres grands noms de la country tout au long des années 1970.
15. Dusty in Memphis — Dusty Springfield
L’album de 1969 de Dusty Springfield, Dusty in Memphis, n’a pas connu de succès particulier à l’époque de sa sortie, malgré le fait qu’il comprenait un single très populaire, Son of a Preacher Man. Les critiques modernes ont toutefois estimé que l’album était historiquement important en tant qu’œuvre d’une musicienne de rock and roll à la fin des années 60 ; il a été ajouté au National Recording Registry (registre national des enregistrements) en 2019.
16. Love Child — Diana Ross & The Supremes
En 1968, les Supremes sortent Love Child, qui s’éloigne de leur musique soul. La carrière du groupe était en perte de vitesse et l’album était considéré comme un Ave Maria. Heureusement, il a fait l’affaire et les a propulsées au sommet des hit-parades. Love Child a été considéré comme l’album le plus mature du groupe, ouvrant la voie à la carrière du groupe au cours de la décennie suivante.
17. St. Louis to Liverpool — Chuck Berry
Louis to Liverpool est loin d’être le premier album de Chuck Berry, mais c’est le premier à figurer au Billboard. Il est sorti pendant l’invasion britannique, alors que des groupes comme les Beatles s’inspiraient de la musique de Berry. L’album a été sa réponse, entraînant un retour commercial qui a donné lieu à quatre succès, dont You Never Can Tell et Little Marie.
18. A Saucerful of Secrets — Pink Floyd
A Saucerful of Secrets est le deuxième album de Pink Floyd, sorti en 1968. L’album est sorti plusieurs années avant que le groupe ne gagne en popularité auprès du grand public ; néanmoins, il a été largement acclamé au Royaume-Uni. Les critiques musicaux ultérieurs ont fait l’éloge de ses pistes instrumentales douces et de sa musicalité exploratoire. Les membres du groupe eux-mêmes ont dit de cet album qu’il posait les bases de leur identité en tant que groupe, qui deviendrait plus évidente avec des albums ultérieurs tels que The Dark Side of The Moon.
19. The Buddy Holly Story, Volume 2 — Buddy Holly
The Buddy Holly Story, Volume 2, est l’un des deux albums publiés à titre posthume après la mort prématurée du chanteur Buddy Holly. Holly a été tué dans un accident d’avion en février 1959. Les deux albums contiennent des titres inédits et inachevés qui ont été complétés par des surimpressions après la mort de Holly. Ces volumes, sortis en 1960, contiennent un trésor des dernières œuvres composées par Holly. Des chansons telles que That Makes It Tough allaient façonner la maturation du rock tout au long des années 60, qu’Holly lui-même n’a jamais pu voir.
20. Groovin’ — The Rascals
Les Young Rascals, plus tard appelés simplement The Rascals, étaient encore en train d’émerger dans le genre du rhythm and blues lorsqu’ils ont sorti Groovin’ en 1967. Bien qu’ils aient déjà sorti deux autres albums, Groovin’ est le premier à connaître un grand succès commercial. L’album a donné naissance à huit singles, dont Groovin’, You Better Run et How Can I Be Sure ?
21. Highway 61 Revisited — Bob Dylan
Les années 1960 ont été sans conteste la décennie de Bob Dylan. Il a publié 10 albums tout au long de la décennie, en sortant un nouvel album presque tous les ans. Highway 61 Revisited est sorti en 1965. Il se distingue par son éloignement de la musique acoustique antérieure de Dylan ; les critiques, quant à eux, le louent pour sa combinaison de blues-rock et de poésie lyrique. Avec des chansons qui traitent toutes du bouleversement de la culture dans l’Amérique des années 1960, peu d’albums sont aussi représentatifs de l’esprit du temps.
22. Led Zeppelin II — Led Zeppelin
Led Zeppelin était un pionnier du rock lourd, un genre encore balbutiant à la fin des années 1960. Leur album Led Zeppelin II, sorti en 1969, était (sans surprise) la suite de leur premier album, Led Zeppelin. Il a connu un grand succès commercial grâce à sa fusion unique de blues-rock et de heavy rock. Bien qu’il présente un son nettement plus lourd que les albums ultérieurs du groupe, Led Zeppelin II est considéré comme l’un des premiers albums de heavy rock les plus influents de l’histoire.
23. Electric Ladyland — The Jimi Hendrix Experience
Electric Ladyland est sorti en 1968, alors que Jimi Hendrix se présentait encore sous le nom de The Jimi Hendrix Experience. Il s’agit de son dernier album studio, sorti environ deux ans avant la mort de Hendrix, à l’âge de 27 ans. Electric Ladyland a été son premier et unique album à atteindre la première place du Billboard, bien qu’il ait déconcerté les critiques de l’époque. Il semble qu’Hendrix était en avance sur ses contemporains, car l’album est aujourd’hui considéré comme révolutionnaire dans le développement du rock and roll moderne.
24. Surrealistic Pillow — Jefferson Airplane
L’album Surrealistic Pillow de Jefferson Airplane, sorti en 1967, est sans aucun doute l’un des premiers exemples de rock psychédélique, voire d’acid rock. “Surréaliste” est le nom du jeu, comme c’est le cas pour la plupart des morceaux de Jefferson Airplane. Avec des chansons révolutionnaires comme Somebody to Love et White Rabbit, l’album a été qualifié de pièce essentielle du corpus du rock psychédélique.
25. Something Else — The Kinks
Les Kinks étaient connus pour leurs paroles inhabituellement profondes et introspectives ainsi que pour leur utilisation habile de la pop baroque. Leur genre unique n’a jamais été mieux exploré que dans Something Else (1967), le cinquième album studio du groupe. Largement considéré comme l’un des meilleurs albums de tous les temps, il comprend plusieurs de leurs chansons les plus connues, dont Death of a Clown et Waterloo Sunset.
26. The Dock of The Bay — Otis Redding
Il y a quelque chose de tragiquement poétique dans le fait qu’Otis Redding soit mort quelques jours seulement après avoir enregistré la plus grande chanson de sa carrière. The Dock of The Bay est le premier album publié après sa mort dans un accident d’avion en 1967. Il reprend le titre du principal single de Redding et contient une variété de succès passés du chanteur.
27. In Dreams — Roy Orbison
In Dreams est l’un des albums les plus célèbres de Roy Orbison, sorti en 1963. La chanson principale de l’album est devenue l’un des plus grands succès d’Orbison ; en 2004, elle a été classée dans la liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps établie par Rolling Stone. L’album s’est bien vendu aux États-Unis et en Australie, où il a atteint la première place du classement australien des singles.
28. It’s Everly Time — The Everly Brothers
Les Everly Brothers avaient déjà connu une carrière fructueuse au cours des années 1950, mais les critiques considèrent It’s Everly Time de 1960 comme leur meilleur album. La chanson a atteint la neuvième place du hit-parade et a donné le ton à la musique du groupe pour toute la décennie. Elle donne un ton marqué qui contraste avec les genres plus exagérés qui émergent tout au long des années 60.
29. Bees Gees’ 1st — The Bee Gees
Malgré son nom, l’album Bee Gees’ 1st de 1967 était en fait le troisième album studio du groupe. Il présente l’exploration par les Bee Gees de la pop psychédélique, qui ouvrira la voie à leur passage au disco dix ans plus tard, sur la bande originale de Saturday Night Fever. Cet album a permis aux Bee Gees de se placer au premier plan du rock psychédélique émergent de la fin des années 60.
30. In a Silent Way — Miles Davis
Miles Davis a publié In a Silent Way en 1969, avec un accueil mitigé de la part des critiques, qui étaient perplexes face à sa fusion du jazz et de l’électronique. L’album marque le début du passage du musicien de jazz aux instruments électroniques, une tendance qu’il continuera à explorer jusqu’à la fin de sa carrière. Bien que largement rejeté par les contemporains de Davis, In a Silent Way marque un tournant important dans la tendance à mélanger les genres traditionnels et les instruments électroniques.
31. Are You Experienced — The Jimi Hendrix Experience
Le premier album studio de Jimi Hendrix, Are You Experienced, est sorti en 1967. Il s’agit du premier des trois albums publiés par le chanteur au cours de sa vie, chacun d’entre eux étant considéré comme révolutionnaire dans le développement du rock and roll. Are You Experienced a connu un succès fulgurant, se classant à la 44e place du Billboard pendant 34 semaines. L’album comprend plusieurs des chansons les plus emblématiques d’Hendrix, dont Hey Joe, Purple Haze et The Wind Cries Mary.
32. The Doors — The Doors
Les Doors ont sorti leur premier album éponyme au début de l’année 1967. Le groupe a exercé une grande influence sur le développement du hard rock au tournant des années 1970, et son premier album était tout aussi révolutionnaire. Certains critiques l’ont qualifié de meilleur premier album de l’histoire, car il présente toutes les qualités de groupes beaucoup plus mûrs. L’album comprend les chansons Light My Fire et The End, qui deviendront toutes deux des standards des Doors.
33. Otis Blue: Otis Redding Sings Soul — Otis Redding
Sorti en 1965, Otis Blue : Otis Redding Sings Soul est le troisième album d’Otis Redding, deux ans seulement avant sa mort en décembre 1967. Alors que la plupart de ses autres albums contenaient des chansons composées par lui-même, Otis Blue : Otis Redding Sings Soul se concentre principalement sur des reprises de tubes R&B modernes. Toutefois, l’album comprend trois compositions personnelles de Redding : Ole Man Trouble, I’ve Been Loving You Too Long et Respect, qui sera plus tard reprise par Aretha Franklin.
34. At Last! — Etta James
At Last ! est le premier album d’Etta James, sorti en 1960 et qui a connu un succès immédiat. Il s’agit de l’album le plus connu d’Etta James, en particulier la chanson-titre, qui deviendra un standard de sa carrière ultérieure. Elle est également devenue un standard du jazz et a été reprise par des musiciens aussi différents que Stevie Wonder, Cyndi Lauper, Céline Dion, Christina Aguilera et Beyoncé.
35. Days of Future Passed — The Moody Blues
Malgré leur nom, les Moody Blues n’étaient pas un groupe de blues. Leur album Days of Future Passed, sorti en 1967, est largement considéré comme l’un des premiers exemples de rock progressif. L’album était un projet exploratoire sur le cycle de la vie, alternant chansons rock et interludes orchestraux. Bien qu’il ait reçu des critiques mitigées à l’époque, plusieurs singles ont été régulièrement diffusés. Aujourd’hui, il est considéré comme un album monumental dans le développement du rock moderne.
36. We’re Only in it For The Money — The Mothers of Invention
Sorti en 1968, We’re Only in it For The Money est un album conceptuel qui combine satire politique et critique du mouvement hippie, du mercantilisme et de la culture pop. Les Mothers of Invention s’en prennent à presque tout le monde sur l’album, des politiciens aux Beatles. Le producteur Frank Zappa estimait que les groupes populaires comme les Beatles étaient motivés par l’argent et non par l’art, et que les jeunes gens impliqués dans la contre-culture étaient imbus d’eux-mêmes et trop sérieux.
37. The Temptations Sing Smokey — The Temptations
The Temptations Sing Smokey, sans surprise, est un album de 1965 composé de reprises par les Temptations de chansons écrites ou interprétées à l’origine par Smokey Robinson. L’album comprend certaines des chansons les plus populaires du groupe, notamment My Girl et The Way You Do That Thing You Do (bien qu’ils aient également enregistré ce titre pour leur album précédent). Il est considéré comme l’un de leurs meilleurs albums et comme un parfait exemple du R&B et de la soul au milieu des années 1960.
38. Live/Dead — Grateful Dead
L’album live Live/Dead de Grateful Dead, sorti en 1969, se caractérise par un jeu de mots astucieux : il s’agit de leur premier album live, enregistré au cours d’une série de concerts tout au long de l’année. D’un point de vue technique, l’album est remarquable pour son utilisation pionnière de l’enregistrement sur 16 pistes. Il a été accueilli avec enthousiasme par la critique, qui l’a considéré comme l’un des meilleurs albums de rock de l’ère moderne, en particulier en ce qui concerne l’improvisation du groupe.
39. At Folsom Prison — Johnny Cash
L’album live de Johnny Cash, At Folsom Prison, sorti en 1968, était une tentative de relancer sa carrière, qui battait de l’aile à cause de ses problèmes d’addiction. Malgré le manque de confiance de sa maison de disques, l’album s’est avéré être un énorme succès. Les enregistrements ont été réalisés lors de deux concerts à la prison et comprennent certaines des chansons les plus emblématiques et les plus puissantes de Cash, notamment Folsom Prison Blues et Jackson.
40. Elvis is Back! — Elvis Presley
Elvis is Back ! est le retour triomphal d’Elvis à l’enregistrement après ses deux années de service dans l’armée américaine. Il a été appelé sous les drapeaux en 1957 au milieu d’un tumulte populaire et n’a pas publié de nouveau contenu pendant les dernières années de la décennie. Bien que les critiques soient partagées, l’album remporte un vif succès auprès du public, ce qui n’est pas surprenant. L’album se caractérise également par une évolution vers la musique pop et une voix plus mature de la part d’Elvis.
41. Blonde on Blonde — Bob Dylan
Bob Dylan a sorti un album presque chaque année des années 1960, mais son album Blonde on Blonde, paru en 1966, est l’un des plus acclamés. Il s’agit de l’un des premiers doubles albums de l’histoire, considéré comme une exploration ambitieuse, tant sur le plan musical que lyrique. Blonde on Blonde comprend les chansons emblématiques de Dylan Visions of Johanna, Just Like a Woman et Rainy Day Women #12 et 35. L’album a été intronisé au Grammy Hall of Fame en 1999.
42. Let It Bleed — The Rolling Stones
L’album Let It Bleed des Rolling Stones, sorti en novembre 1969, se glisse à la fin de la décennie. L’album est marqué par un changement de genre, s’inspirant de la musique blues ainsi que de la country et du gospel. Il contient certaines des chansons les plus acclamées du groupe, notamment You Can’t Always Get What You Want et Gimme Shelter. C’est aussi le dernier album sur lequel figure le fondateur Brian Jones, qui quitte le groupe et meurt deux mois plus tard.
43. Astral Weeks — Van Morrison
Van Morrison n’a pas connu le succès tout au long des années 60, mais il a percé avec l’album Moondance (1970). Néanmoins, son album Astral Weeks, sorti en 1968, a attiré l’attention des critiques modernes, en particulier pour ses paroles impressionnistes et oniriques et sa musique. Bien que Morrison ait rejeté les critiques qui le considèrent comme l’un des albums de rock les plus influents des années 1960, il n’a pas réussi à faire changer d’avis les gens.
44. Lady Soul — Aretha Franklin
Aretha Franklin a sorti Lady Soul en 1968, qui a été immédiatement acclamé par la critique et le public. L’album comprend certaines des plus grandes chansons de la carrière d’Aretha Franklin, notamment Chain of Fools et (You Make Me Feel Like) a Natural Woman. Il figure régulièrement sur les listes des meilleurs albums de tous les temps. Outre le succès des singles mentionnés ci-dessus, le titre Ain’t No Way s’est également classé dans le Top 10 du Black Singles Chart.
45. Crosby, Stills & Nash — Crosby, Stills & Nash
Crosby, Stills & Nash est sorti en 1969 comme premier album du groupe, le seul qui précède l’arrivée de Neil Young et le changement de nom qui s’ensuit. Alors que de nombreux artistes peinent à se faire remarquer dès leur premier album, celui-ci a instantanément changé la donne pour Crosby, Stills & Nash. Il a été considéré comme un premier album incroyablement confiant, les plaçant dans les charts et attirant immédiatement l’attention du grand public. L’album comprend deux singles phares, Marrakesh Express et Suite : Judy Blue Eyes.
46. California Dreamin’ — The Mamas & The Papas
Il est étonnant de penser à la modestie de l’album California Dreamin’, en contraste avec son héritage. Sorti en 1965, l’album ne comportait que deux chansons, California Dreamin’ et Somebody Groovy. Néanmoins, sa portée a été phénoménale ; la chanson titulaire est non seulement devenue la signature des Mamas & The Papas, mais elle a également été qualifiée de chanson originale du California Sound.
47. The Jazz Soul of Little Stevie — Stevie Wonder
Stevie Wonder était encore un enfant prodige dans les années 1960 ; son premier album, The Jazz Soul of Little Stevie, est sorti en 1962, alors qu’il n’avait que 12 ans. L’album est purement instrumental, même si Wonder chantera beaucoup plus souvent sur ses albums ultérieurs. Cependant, il contient plusieurs de ses propres compositions ainsi que des interprétations au piano, à la batterie et à l’harmonica. L’album comprend la chanson Fingertips, le premier succès de Wonder.
48. Modern Sounds in Country & Western Music Vol. 2 — Ray Charles
Bien que Ray Charles soit largement associé aux genres du jazz, de la soul et du blues, on lui attribue également la paternité de la musique country moderne. En 1962, Charles a sorti deux albums de musique country exploratoire qui allaient devenir le modèle du genre pour le reste du siècle. Le deuxième album a été plus acclamé que le premier, certains critiques estimant qu’il se situait parfaitement à cheval entre le smooth jazz et la musique country western.
49. Moby Grape — Moby Grape
Le groupe de rock psychédélique Moby Grape a explosé sur la scène avec son premier album en 1967. Ils rencontrent un succès immédiat, leur album se classant au Billboard 200, ce qui leur permet de signer un contrat d’enregistrement avec Columbia Records. Moby Grape a été salué pour sa combinaison sans effort de psychédélisme, de hard rock, de blues et même de musique country. Il comprend plusieurs des chansons les plus connues du groupe, dont Naked, If I Want To, Omaha et Hey Grandma.
50. Bookends — Simon & Garfunkel
Simon & Garfunkel ont connu une carrière fructueuse tout au long des années 1960, mais ce n’est qu’à la fin de la décennie qu’ils ont été propulsés au rang de superstars. Cela est dû en partie au succès de leurs deux albums précédents et en partie à leur travail sur la bande originale du film The Graduate en 1967. Leur album Bookends, paru en 1968, est considéré comme un pas en avant par rapport à leurs travaux précédents, car il explore le thème des étapes de la vie du début à la fin.
51. Tommy — The Who
L’album de 1969 des Who était plus qu’un simple album : c’était un véritable opéra rock racontant l’histoire d’un garçon nommé Tommy Walker. L’album explore les thèmes du traumatisme, de la guérison et de la dissociation. Salué comme révolutionnaire pour l’époque, Tommy est toujours considéré comme l’un des albums les plus influents de l’histoire du rock and roll.