51 meilleurs albums des années 1970
Les années 1970 ont été une période d’immenses changements, y compris dans le domaine de la musique. Cette décennie a vu l’essor du punk rock, du funk, du heavy metal et du disco, ainsi que de nouvelles expérimentations dans de nombreux autres genres. Il est difficile de choisir les meilleurs albums de l’époque, tant la musique est excellente. Ces 51 albums ne représentent qu’une fraction de l’incroyable musique produite dans les années 1970.
1. After The Gold Rush — Neil Young
After The Gold Rush est le troisième album de Neil Young, sorti en 1970. À l’époque, l’album a reçu un accueil mitigé, bien que deux de ses singles aient atteint le Billboard Hot 100. Aujourd’hui, cependant, il est considéré comme l’un des albums les plus impressionnants de tous les temps, et a même été intronisé au Grammy Hall of Fame en 2014.
2. Unknown Pleasures — Joy Division
Sorti en 1979, Unknown Pleasures est une exploration du genre alors nouveau du rock gothique. Les réactions des critiques sont mitigées, certains qualifiant l’album de magnum opus du groupe, d’autres estimant qu’il en fait trop. Néanmoins, Unknown Pleasures est devenu une icône dans le monde du post-punk, qui en était encore à ses balbutiements à la fin des années 70.
3. Expensive Shit — Fela Kuti feat. Africa ’70
Le musicien afrobeat Fela Kuti a publié Expensive Shit en 1975. Une grande partie de l’album a été inspirée par les expériences de Kuti, pris pour cible par la police nigériane en raison de ses convictions antimilitaristes. L’album ne dure que 24 minutes et ne comporte que deux chansons : Expensive Shit et Water No Get Enemy. Rolling Stone l’a inclus dans sa liste des “500 plus grands albums de tous les temps”.
4. Van Halen — Van Halen
Van Halen est le premier album de Van Halen, sorti en 1978. Il a connu un succès immédiat et a été certifié diamant pour avoir été vendu à plus de 10 millions d’exemplaires rien qu’aux États-Unis. L’album comprend certaines des chansons les plus emblématiques du groupe et est largement considéré comme l’un des albums les plus historiques de l’histoire du rock moderne.
5. London Calling — The Clash
The Clash a publié London Calling en 1979, s’éloignant ainsi de leur style punk-rock précédent et s’orientant vers d’autres genres tels que le reggae et le hard rock. L’album contient de lourds commentaires sociaux sur la pauvreté, la consommation de drogues et le racisme. Il a été largement acclamé et a même figuré sur une série de timbres au Royaume-Uni en 2010.
6. Rumours — Fleetwood Mac
Rumours est sans aucun doute l’un des albums les plus emblématiques de Fleetwood Mac. Il est sorti en 1977, alors que les membres du groupe traversaient une période de troubles personnels et professionnels. Les morceaux sont fortement axés sur les thèmes de l’infidélité, de la consommation de drogues et de la fin des relations. Ironiquement, ces chansons ont connu un succès fulgurant et font partie de l’héritage le plus connu du groupe.
7. Bitches Brew — Miles Davis
L’instrumentiste de jazz et chef d’orchestre Miles Davis était une icône du mouvement jazz des années 1960. En 1970, il sort l’album Bitches Brew, un album expérimental de jazz et de fusion électronique. Bien qu’il n’ait pas été très populaire lors de sa sortie initiale, il est aujourd’hui considéré comme l’un des albums les plus importants de l’évolution du jazz au cours des années 1970.
8. Born to Run — Bruce Springsteen
Born to Run est sorti en 1975, alors que Bruce Springsteen tentait de rencontrer un plus grand succès commercial. Sa mission a sans aucun doute été couronnée de succès, l’album lui ayant valu la réputation d’un pilier du hard rock qui allait perdurer tout au long de la décennie suivante. L’album contient de nombreuses chansons qui deviendront la signature de Springsteen.
9. Innervisions — Stevie Wonder
Enfant prodige et génie musical, Stevie Wonder débute sa carrière dans les années 1960, mais Innervisions marque un tournant. Sorti en 1973, l’album est considéré comme le lancement de sa carrière d’adulte. Il montre que Wonder s’éloigne de sa carrière d’enfant pour se tourner vers une musique plus mature.
10. Exile on Main Street — The Rolling Stones
Les Rolling Stones avaient déjà été prolifiques et avaient connu le succès tout au long des années 1960, mais leur album Exile on Main Street, sorti en 1972, a établi une nouvelle norme. L’album présente une fusion experte d’un grand nombre de styles musicaux, du rock au blues, en passant par la country et le gospel. Bien qu’initialement accueilli avec peu d’enthousiasme par la critique, il est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs albums du groupe.
11. The Idiot — Iggy Pop
The Idiot est le premier projet solo d’Iggy Pop après la séparation des Stooges. Sorti en 1977 pour tenter de réorienter son attention alors qu’il luttait contre la toxicomanie, l’album comportait des titres expérimentaux qui s’éloignaient fortement des nouveaux sons de l’électronique.
12. The Payback — James Brown
James Brown était dans son élément dans les années 1970, mais son album de 1973, The Payback, n’a pas été bien accueilli par la critique. Il devait initialement servir de bande originale au film Hell Up In Harlem, mais il a été rejeté parce qu’il n’était pas assez novateur. Le public, cependant, ne partage pas l’avis des critiques et The Payback se hisse à la première place des hit-parades.
13. The Dark Side of The Moon — Pink Floyd
Demandez à n’importe qui de citer un album de Pink Floyd et il vous répondra probablement The Dark Side of The Moon. L’album de 1973 est considéré comme emblématique du développement du rock psychédélique et comme l’un des meilleurs albums de rock au monde. En 2012, il a été inscrit au National Recording Registry de la Bibliothèque du Congrès.
14. There’s a Riot Goin’ On — Sly & The Family Stone
Sly & The Family Stone sortent There’s a Riot Goin’ On en novembre 1971. L’album explore un sous-genre plus sombre dans leur style funk habituel, propulsé par la tension entre les membres. L’album a connu un grand succès et a été classé parmi les meilleurs albums de tous les temps.
15. Hotel California — The Eagles
La chanson Hotel California est l’une des plus emblématiques des Eagles, mais l’album sur lequel elle est apparue pour la première fois a également battu des records. Il a été nominé pour l’album de l’année en 1976, mais a perdu le titre au profit de Rumours de Fleetwood Mac.
16. Tapestry — Carole King
L’album Tapestry (1972) de Carole King est sans aucun doute l’album le plus emblématique de sa carrière. Il a été récompensé par de nombreux Grammy Awards, dont celui de l’album de l’année. Bien que certains titres de l’album soient des reprises de chansons rendues célèbres par d’autres chanteurs (comme Natural Woman d’Aretha Franklin), Carole King a écrit ou coécrit tout le contenu de l’album.
17. Blood on The Tracks — Bob Dylan
Bob Dylan avait déjà ouvert la voie au folk-rock des années 60 et 70 lorsqu’il a publié Blood on The Tracks en 1975. D’abord accueilli sans enthousiasme par la critique, l’album est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs de Dylan grâce à ses titres très personnels.
18. Goodbye Yellow Brick Road — Elton John
Il est difficile d’identifier un moment fort de la carrière emblématique d’Elton John, mais il pourrait bien s’agir de Goodbye Yellow Brick Road, sorti en 1973. L’album a été récompensé à de nombreuses reprises et est régulièrement cité comme l’un des plus grands de tous les temps. Il comprend certaines des chansons les plus célèbres d’Elton John, notamment Bennie and the Jets et Candle in the Wind.
19. This Year’s Model — Elvis Costello & The Attractions
L’album This Year’s Model d’Elvis Costello, sorti en 1978, a été qualifié de controversé, certains critiques le qualifiant d’historique dans le genre du punk rock. D’autres ont critiqué le contenu des chansons de Costello, parfois perçu comme misogyne. Néanmoins, l’album est considéré comme l’un de ses meilleurs.
20. Off The Wall — Michael Jackson
Michael Jackson a sorti Off The Wall en 1979 et a reçu un accueil très favorable. L’album comprend des contributions de géants de la musique tels que Paul McCartney et Stevie Wonder. L’album représente la tentative de Jackson de s’éloigner de manière décisive des styles musicaux de son travail avec les Jackson Five.
21. Physical Graffiti — Led Zeppelin
Le hard rock était en plein essor dans les années 1970, et peu d’albums le représentent mieux que Physical Graffiti, de Led Zeppelin, sorti en 1975. Cet album a connu un grand succès au Royaume-Uni et aux États-Unis, où il a été certifié 16 fois disque de platine.
22. The Rise And Fall of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars — David Bowie
L’album 1972 de David Bowie n’est pas n’importe quel album : c’est un véritable opéra rock avec une histoire. Plus précisément, il s’agit de l’histoire de l’alter ego et personnage de scène de Bowie, Ziggy Stardust. L’album a été qualifié d’important sur le plan historique parce qu’il aborde les thèmes de la sexualité, de la politique et de la célébrité, et parce qu’il est un exemple musical du glam rock.
23. Parallel Lines — Blondie
Selon certaines informations, les membres de la
24. Moondance — Van Morrison
Selon certaines informations, les membres de la
25. Sticky Fingers — The Rolling Stones
Selon certaines informations, les membres de la
26. Ramones — Ramones
Selon certaines informations, les membres de la
27. Bridge Over Troubled Water — Simon & Garfunkel
Selon certaines informations, les membres de la
28. A Night At The Opera — Queen
Selon certaines informations, les membres de la
29. Black Sabbath — Black Sabbath
Selon certaines informations, les membres de la
30. All Things Must Pass — George Harrison
Selon certaines informations, les membres de la
31. Band of Gypsys — Jimi Hendrix
Selon certaines informations, les membres de la
32. Hunky Dory — David Bowie
Selon certaines informations, les membres de la
33. Houses of The Holy — Led Zeppelin
Selon certaines informations, les membres de la
34. Imagine — John Lennon
Selon certaines informations, les membres de la
35. Saturday Night Fever Soundtrack — The Bee Gees
Selon certaines informations, les membres de la
36. Pearl — Janis Joplin
Selon certaines informations, les membres de la
37. American Beauty — Grateful Dead
Selon certaines informations, les membres de la
38. Exodus — Bob Marley & The Wailers
Selon certaines informations, les membres de la
39. Aqualung — Jethro Tull
Selon certaines informations, les membres de la
40. The Stranger — Billy Joel
Selon certaines informations, les membres de la
41. Blue — Joni Mitchell
Selon certaines informations, les membres de la
42. Sail Away — Randy Newman
Selon certaines informations, les membres de la
43. Aladdin Sane — David Bowie
Selon certaines informations, les membres de la
44. Songs of Love And Hate — Leonard Cohen
Selon certaines informations, les membres de la
45. In Rock — Deep Purple
Selon certaines informations, les membres de la
46. Let It Be — The Beatles
Selon certaines informations, les membres de la
47. Sweet Baby James — James Taylor
Selon certaines informations, les membres de la
48. Bat Out of Hell — Meat Loaf
Selon certaines informations, les membres de la
49. Heart Like a Wheel — Linda Ronstadt
Selon certaines informations, les membres de la
50. Highway to Hell — AC/DC
Selon certaines informations, les membres de la
51. Raw Power — The Stooges
Selon certaines informations, les membres de la