55 meilleurs albums des années 90
Les années 1990 ont marqué l’histoire de la musique. Le grunge, le hip-hop et le punk étaient quelques-uns des mots les plus significatifs de la musique, tandis que se préparait le terrain pour les sons du nouveau siècle. Ces albums comptent parmi les plus durables et les plus influents des années 1990.
1. Achtung Baby — U2
U2 a joué un rôle déterminant dans le développement du rock alternatif dans les années 1980 et 1990. Leur album Achtung Baby, sorti en 1991, s’éloigne de leur style musical habituel et adopte les genres les plus populaires de la nouvelle décennie. Avec des paroles sombres et philosophiques et une technique musicale incluant du rock électronique et de la musique industrielle, il est considéré comme l’un des albums les plus réussis de U2, avec cinq grands succès.
2. The Bends — Radiohead
Radiohead avait auparavant la réputation d’être un groupe à succès, jusqu’à la sortie de son deuxième album, The Bends, en 1995. Cet album a marqué leur transition vers une popularité générale et ils sont devenus l’un des groupes britanniques les plus célèbres des années 1990. The Bends a été cité comme source d’inspiration pour les futurs groupes britanniques, notamment Coldplay et Muse.
3. Superunknown — Soundgarden
Superunknown, sorti en 1994, n’était pas le premier album de Soundgarden, mais il est devenu leur œuvre de référence. L’album comprend certains des plus grands succès du groupe, dont Black Hole Sun et Spoonman. Il a également remporté une série de Grammy Awards, ancrant Soundgarden dans la musique grand public et popularisant la musique grunge au-delà de la niche de Seattle.
4. Life After Death — The Notorious B.I.G.
The Notorious B.I.G. a publié Life After Death en 1997, qui a été très bien accueilli. Dans une étrange prophétie auto-réalisatrice, l’album est sorti 16 jours après l’assassinat du rappeur. L’album a connu un succès massif, avec des collaborations avec certains des plus grands noms de l’industrie du hip-hop des années 1990. Life After Death s’est hissé à la première place des hit-parades et a été reconnu comme l’un des plus grands albums de hip-hop de tous les temps.
5. Jagged Little Pill — Alanis Morissette
L’album Jagged Little Pill d’Alanis Morissette, sorti en 1995, abandonne ses premières incursions dans la pop électronique pour s’inspirer du grunge et du pop rock. L’album a connu un succès fulgurant, remportant cinq Grammy Awards, un exploit pour la jeune Morissette, alors âgée de 21 ans. Il contient également ses chansons emblématiques Ironic et You Oughta Know, qui deviendront des standards.
6. Fear of a Black Planet — Public Enemy
Public Enemy était l’un des groupes de hip-hop les plus francs et les plus influents des années 1980 et 1990. Leur musique attirait l’attention sur les questions sociales et politiques urgentes de l’époque, en particulier sur le racisme et les brutalités policières. Leur album Fear of a Black Planet, sorti en 1990, a été salué pour ses paroles profondes et ses commentaires poignants. Il a été largement acclamé. Aujourd’hui, les historiens de la musique affirment que cet album a joué un rôle déterminant dans l’intégration des voix noires dans la musique grand public ; l’album a été ajouté au National Recording Registry de la Bibliothèque du Congrès.
7. Nevermind — Nirvana
Nirvana s’était déjà imposé comme le leader du genre grunge avec la sortie de son premier album, Bleach. Mais ce n’est qu’avec Nevermind, en 1991, qu’ils ont gagné en popularité et sont devenus l’un des groupes les plus influents des années 1990. Le single phare de l’album, Smells Like Teen Spirit, a été qualifié d’hymne de la génération X.
8. My Life — Mary J. Blige
L’album de 1994 de Mary J. Blige, My Life, portait bien son nom, car les chansons étaient profondément personnelles. Le contenu est tiré de ses expériences en matière de toxicomanie, d’abus et de dépression. L’album a été acclamé pour son contenu vulnérable et introspectif et a ouvert la voie à une tendance plus personnelle dans la musique R&B moderne. My Life est resté en tête des hit-parades pendant huit semaines et a été nominé pour un Grammy.
9. Violator — Depeche Mode
La musique électronique s’est développée tout au long des années 1980, mais ce n’est qu’au cours de la décennie suivante qu’elle a commencé à mûrir et à gagner en popularité. L’album Violator de Depeche Mode, sorti en 1990, a été particulièrement influent dans le domaine de la musique électronique. Il a donné lieu à deux succès classés dans le top 10 et a propulsé le groupe britannique sur la scène internationale. Il est largement considéré comme ayant influencé le développement de l’électropop tout au long des années 1990.
10. The Score — Fugees
À bien des égards, l’album The Score des Fugees, sorti en 1996, semble illustrer les plus grandes tendances du hip-hop du milieu à la fin des années 1990. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’était que l’un des plus populaires. L’album a été salué pour sa musicalité unique, qui embrassait les idéaux du hip-hop tout en favorisant un son plus doux et moins agressif. The Score a remporté le prix du meilleur album rap aux Grammy Awards et a battu des records dans les charts R&B.
11. Very Necessary — Salt-N-Pepa
Le groupe de hip-hop féminin Salt-N-Pepa a revitalisé la scène hip-hop américaine tout au long des années 1990 grâce à ses morceaux de rap énergiques et entraînants. Leur son contrastait fortement avec le gangsta rap plus agressif qui devenait populaire à cette époque. Leur album Very Necessary, sorti en 1993, a été l’un de leurs plus grands succès, avec quatre tubes, dont Shoop et None of Your Business.
12. In Utero — Nirvana
Nirvana a été prolifique au début des années 1990 jusqu’à la mort de Kurt Cobain en 1994. Leur musique a fortement influencé le développement du grunge, du post-grunge et du punk rock longtemps après leur dissolution. Après le succès commercial de Nevermind, le groupe sort In Utero en 1993. L’album a connu un succès massif, malgré le fait qu’il s’éloignait du son précédent de Nirvana. On se souvient surtout des singles Heart-Shaped Box et All Apologies.
13. The Bodyguard — Whitney Houston
Whitney Houston a été propulsée au rang de vedette par la sortie du film The Bodyguard en 1992. Houston a joué dans le film et a enregistré la musique de la bande originale, qui a remporté le Grammy Award de l’album de l’année. L’album s’est hissé au sommet des classements internationaux ; aux États-Unis, Houston a battu des records en tant qu’artiste féminine avec le plus grand nombre de semaines à la première place des classements. Le titre le plus célèbre de l’album, I Will Always Love You, est devenu l’une de ses chansons les plus emblématiques.
14. Weezer — Weezer
Le premier album éponyme de Weezer est connu sous le nom de “The Blue Album” en raison de sa pochette bleu vif reconnaissable entre toutes. Il a été qualifié de premier album de rock geek, les critiques le louant pour son humour pince-sans-rire. Les plus grands titres de l’album, dont Buddy Holly et Say It Ain’t So, ont influencé le développement de l’emo rock.
15. CrazySexyCool — TLC
Dans les années 1990, les groupes de filles de hip-hop ont commencé à se faire connaître avec des noms comme TLC et Salt-N-Pepa. L’album le plus célèbre de TLC est CrazySexyCool (1994), qui contient le single emblématique Waterfalls. L’album a été salué pour son son innovant, qui combinait des éléments musicaux de la soul, du R&B et du hip-hop. Il a également attiré l’attention pour son contenu lyrique, qui explorait des sujets tels que les relations, la naïveté et la sexualité.
16. The Chronic — Dr. Dre
Dre est l’un des artistes hip-hop les plus importants et les plus influents des années 1980 et 1990. Il a débuté avec le groupe N.W.A. avant de se lancer dans une carrière solo ; The Chronic est son premier album solo. The Chronic est son premier album solo. Il a été le pionnier du développement du G-funk et du gangsta rap. Il est intéressant de noter que l’album comprenait également le rappeur Snoop Dogg, alors peu connu, et qu’on lui attribue le lancement de sa carrière.
17. Enter The Wu-Tang Clan — Wu-Tang Clan
Le rap a été largement exploré tout au long des années 1990, ce qui a conduit au développement de nombreux sous-genres. Enter The Wu-Tang Clan, sorti en 1993, a joué un rôle important en popularisant le hip-hop hardcore et en réintroduisant le hip-hop de la côte Est dans le courant dominant. Il a établi un modèle grâce à des rythmes agressifs et furieux, des paroles explicites et une sonorité grinçante et non polie. Les historiens de la musique ont attribué à cet album le mérite d’avoir déclenché l’ère du hip-hop connue sous le nom de Renaissance de la côte Est.
18. Doggystyle — Snoop Doggy Dogg
Au début de sa carrière, l’éternel populaire Snoop Dogg se faisait appeler Snoop Doggy Dogg. Son premier album, Doggystyle, est sorti en 1993. Snoop Dogg s’était récemment fait connaître pour sa collaboration avec Dr. Dre sur son premier album solo ; ce succès a préparé le terrain pour son propre album. Doggystyle a été un succès commercial, faisant de Snoop Dogg l’un des plus grands rappeurs de la décennie.
19. (What’s The Story) Morning Glory? — Oasis
Le deuxième album d’Oasis, sorti en 1995, a connu un succès international. Il a été considéré comme l’un des albums les plus importants du rock indépendant britannique, faisant passer le groupe d’un public de niche à un public plus large et plus grand public. Il s’est extrêmement bien vendu au Royaume-Uni, mais a également atteint la tête des hit-parades aux États-Unis, contribuant à populariser Oasis dans ce pays. L’album est surtout connu pour ses meilleurs singles, en particulier Wonderwall, Roll With It et Don’t Look Back in Anger.
20. The Slim Shady LP — Eminem
Eminem s’est fait remarquer dans l’industrie du hip-hop avec son deuxième album, The Slim Shady LP. Sorti en 1999, l’album présente l’alter ego d’Eminem, Slim Shady, un sosie malveillant à la personnalité violente et colérique. Ce personnage était destiné à explorer des idées plus sombres et à attirer l’attention en provoquant le choc et l’indignation.
21. Amor Prohibido — Selena
L’album Amor Prohibido, sorti en 1994, a été l’un des plus grands succès de Selena, se classant en tête des palmarès latins et contribuant à populariser davantage la musique Tejano. Il s’agit de l’avant-dernier album de Selena avant sa mort en mars 1995. Amor Prohibido était un effort pour égaler le succès de son single de 1992, Como la Flor ; par la suite, l’album a expérimenté une variété de styles musicaux, y compris la musique ranchero et le hip-hop.
22. Siamese Dream — the Smashing Pumpkins
L’album de 1993 des Smashing Pumpkins a fusionné plusieurs genres musicaux que l’on classe généralement dans la catégorie de la musique alternative. Il s’agit d’un savant mélange de grunge et de rock psychédélique avec des influences de nombreux autres genres. Siamese Dream a été largement acclamé par la critique et est toujours considéré comme l’un des albums de rock alternatif les plus influents de tous les temps. Il a également été remarqué pour ses paroles introspectives, qui abordent les thèmes du chagrin d’amour, de la dépression, de la maladie mentale et de la neurodivergence.
23. Toni Braxton — Toni Braxton
Toni Braxton a pris un grand risque pour sortir son premier album ; après s’être vu proposer un contrat en tant qu’artiste solo, elle a renoncé à son projet de devenir éducatrice musicale et a déménagé à l’autre bout du pays. Son pari a été payant : son premier album éponyme, sorti en 1993, lui a valu trois Grammy Awards. Elle est saluée comme une artiste R&B prometteuse, une prophétie qu’elle réalisera en devenant l’une des musiciennes les plus vendues de l’histoire.
24. Automatic For The People — R.E.M.
Tout au long des années 1990, le rock alternatif a pris de nombreuses directions différentes, se développant en une multitude de sous-genres. L’album Automatic For The People de R.E.M, sorti en 1992, était une incursion dans l’alt-rock mêlé à la pop baroque, avec un contenu lyrique qui semble être un précurseur de l’emo pop de la décennie suivante. L’album a été un succès critique et commercial, générant six grands succès, dont Drive, Man on The Moon et The Sidewinder Sleeps Tonite.
25. All Eyez On Me — 2Pac
All Eyez On Me est sorti en 1996, le dernier album de 2Pac. Il met en scène une pléiade de collaborateurs rap, dont Dr. Dre, Snoop Dogg et E-40. L’album est remarquable pour ses commentaires sociaux et politiques, qui diffèrent considérablement des albums précédents du rappeur. All Eyez On Me est le deuxième album de 2Pac à atteindre la première place du Billboard 200 et du classement R&B/Hip Hop.
26. The Downward Spiral — Nine Inch Nails
The Downward Spiral, sorti en 1994, est un album conceptuel explorant la dépression d’un homme au point de se suicider. Il est considéré comme l’album de la percée pour Nine Inch Nails et comme une influence significative sur le son établi des années 1990. Musicalement, The Downward Spiral expérimente des éléments de rock industriel, de techno et de musique ambiante. L’album a suscité une vive controverse en raison de son attitude nihiliste et de ses thèmes liés à l’abus de soi.
27. OK Computer — Radiohead
Pour l’album OK Computer de 1997, les membres de Radiohead ont choisi de s’autoproduire. Cela leur a donné une plus grande liberté de création et leur a ouvert de nouvelles portes vers un son plus éclectique.
28. Live Through This — Hole
L’album Live Through This de Hole, sorti en 1994, cherche à choquer le public d’une manière totalement nouvelle. Alors que le groupe dirigé par une femme avait déjà suscité la controverse avec un son agressif et hardcore, le nouvel album change complètement la donne. La chanteuse Courtney Love a décrit Live Through This comme un album faisant preuve à la fois de douceur et de résilience. Une grande partie du contenu est intensément centré sur les femmes, avec des sujets tels que la maternité, les normes de beauté et les crimes violents contre les femmes.
29. Aquemini — Outkast
L’album funk-soul d’Outkast, Aquemini, sorti en 1998, est une expérience de personnalités contrastées. Le titre de l’album provient des signes du zodiaque des deux membres, illustrant les thèmes de la nature humaine et des relations. Aquemini est une œuvre fascinante, qui s’inspire largement de la science-fiction et des sons du funk et de la soul des années 1970. Il n’a fallu que deux mois pour que l’album obtienne la certification platine ; il s’est également classé à la deuxième place du Billboard 200 et du palmarès hip-hop.
30. Use Your Illusion I — Guns N’ Roses
Guns N’ Roses a sorti deux albums, Use Your Illusion I & II, le même jour en 1991. Les albums présentent un son légèrement plus doux que leur hard rock agressif précédent, puisant ses influences dans le blues, le punk et la musique classique. Parmi les nombreux singles à succès des albums figure November Rain, l’une des chansons les plus emblématiques du groupe, qui a battu des records en étant la chanson la plus longue à atteindre le Top 10 du Billboard.
31. Goo — Sonic Youth
Goo, l’album de Sonic Youth sorti en 1990, se voulait une exploration de nouvelles sonorités musicales et de nouveaux textes. C’est l’album qui a permis au groupe de consolider les sons qui le caractérisent, à savoir l’alternance des parties de guitare et la superposition des couches. Ces éléments, ainsi que la collaboration avec Public Enemy sur le titre Kool Thing, ont placé Goo sur la liste des albums alt-rock les plus influents de l’histoire.
32. Dookie — Green Day
Le troisième album de Green Day, Dookie, est sorti en 1994. L’album a été un succès critique et commercial et a été largement crédité pour avoir fait passer le punk dans la musique grand public. Il a également contribué à faire de Green Day une star internationale et a permis au groupe de percer. L’album a remporté un Grammy Award pour la meilleure performance de musique alternative et est l’un des albums les plus vendus de tous les temps.
33. Grace — Jeff Buckley
Quiconque était présent lors de la sortie de l’album de Jeff Buckley en 1994 pourrait se sentir confus de le voir figurer sur une liste des meilleurs albums de la décennie. Grace n’a pas été un succès à sa sortie ; il s’est mal vendu et a reçu des critiques peu enthousiastes. Il faudra plusieurs années pour que l’opinion publique change ; en 2007, l’album revient dans les charts en Australie. Il est aujourd’hui considéré comme une œuvre d’art qui n’était pas appréciée à son époque, et a reçu les éloges de musiciens tels que Bob Dylan, David Bowie et Robert Plant.
34. Butterfly — Mariah Carey
Mariah Carey a été très active tout au long des années 1990, mais son sixième album studio, sorti en 1997, a été l’un des plus acclamés. L’album se caractérise par la nouvelle liberté créative de Carey, qui lui a permis de développer un son nouveau et plus mature. Carey a déclaré plus tard qu’elle considérait Butterfly comme le meilleur travail de sa carrière. L’album a connu un succès international, avec cinq tubes et trois nominations aux Grammy Awards.
35. janet. — Janet Jackson
L’album de 1993 de Janet Jackson s’éloignait délibérément de son association avec sa célèbre famille et mettait l’accent sur sa valeur en tant qu’artiste solo. Elle était frustrée par les insinuations selon lesquelles elle n’avait réussi en tant que chanteuse que grâce à ses relations ; par conséquent, elle a écrit et coproduit toutes les chansons de l’album. L’album a connu un énorme succès, devenant son premier album à débuter à la première place du Billboard. Il a également battu le record de six succès dans le top 10 pour un seul album.
36. Baduizm — Erykah Badu
Le premier album d’Erykah Badu, Baduizm, est sorti en 1997. Il a connu un succès rapide et a été acclamé à la fois par la critique et par le public. Il a atteint la deuxième place du classement Billboard et a valu à Badu un Grammy Award pour le meilleur album R&B. Les commentaires comparant Badu à Billie Holiday sont peut-être les plus flatteurs.
37. Ragged Glory — Neil Young & Crazy Horse
Neil Young a déjà collaboré à de nombreuses reprises avec le groupe Crazy Horse, mais l’album Ragged Glory, sorti en 1990, compte parmi leurs plus grands succès. L’album, officiellement classé dans la catégorie grunge ou garage rock, s’inspire fortement des styles musicaux des années 60 et 70, époque à laquelle ils ont commencé à jouer ensemble. Ragged Glory a été salué par la critique pour sa combinaison unique de styles anciens et nouveaux.
38. Bridges to Babylon — The Rolling Stones
Les Rolling Stones ont publié Bridges to Babylon en 1997, 35 ans après leur formation. À ce stade, on peut dire qu’un groupe peut faire ce qu’il veut. L’album est un mélange éclectique de genres, expérimentant le blues rock, le hip hop et même le rap. Bien qu’il ait été accueilli avec peu d’enthousiasme par la critique, Bridges to Babylon s’est extrêmement bien vendu et a donné lieu à une tournée mondiale couronnée de succès.
39. American Recordings — Johnny Cash
La vieillesse ne ralentit pas l’homme en noir, mais sa carrière s’est ralentie au cours des années 1970 et 1980. Tout a changé en 1994, lorsqu’il a sorti American Recordings. Au départ, Cash hésitait à sortir un album à l’apogée du grunge, de la pop et du hip-hop ; l’album reprend les styles musicaux de ses débuts, avec un son simple et dépouillé. American Recordings a connu un énorme succès, revitalisant la carrière de Cash jusqu’à sa mort en 2003.
40. Vitalogy — Pearl Jam
Les premiers albums de Pearl Jam étaient considérés comme du pur grunge, mais leur album Vitalogy, sorti en 1994, incorporait un son plus complexe et plus mature, se situant entre le punk et l’alt-rock. Les styles musicaux de l’album sont très expérimentaux, alternant entre des morceaux agressifs et des ballades douces. Vitalogy a battu des records de vente en se vendant plus vite que n’importe quel autre album de l’histoire et a remporté le Grammy Award de la meilleure performance hard rock.
41. Time Out of Mind — Bob Dylan
Les années 1990 ont marqué une période d’inactivité inhabituelle pour Bob Dylan, qui a eu du mal à trouver sa place dans l’industrie musicale moderne. Après une pause de sept ans, il sort Time Out of Mind en 1997. Cet album est largement considéré comme une revitalisation de sa carrière, remportant trois Grammy Awards et étant considéré comme le meilleur album de la carrière de Dylan.
42. Rage Against The Machine — Rage Against The Machine
Rage Against The Machine a sorti son premier album en 1992. Il a immédiatement attiré l’attention par son contenu politique manifeste, avec une pochette représentant l’acte d’auto-immolation de Thích Quảng Đức. Les critiques ont salué Rage Against The Machine pour sa conviction authentique et son exploration unique du genre en développement qu’est le rap métal.
43. Wildflowers — Tom Petty
Wildflowers est le deuxième album solo de Tom Petty, sorti en 1994. Petty s’est lancé en solo parce qu’il se sentait oppressé en tant que membre d’un groupe ; Wildflowers lui a donné l’occasion de prendre le contrôle créatif de sa musique. L’album a reçu trois certifications platine et a été considéré comme l’un des meilleurs albums de 1994.
44. Reasonable Doubt — Jay-Z
Jay-Z est l’un des artistes de hip-hop les plus populaires au monde, une réputation qu’il a établie dès la sortie de son premier album en 1996. Cet album a contribué de manière déterminante aux sous-genres du gangsta rap et du mafioso rap, et a été considéré comme la meilleure œuvre de Jay-Z. Le rappeur lui-même a déclaré qu’il le considérait comme son opus magnum.
45. Tidal — Fiona Apple
Fiona Apple est l’une des musiciennes les plus influentes des années 1990, et son meilleur travail a peut-être été présenté dans son premier album, Tidal. Sorti en 1996, l’album est une exploration créative des genres art-pop et jazz fusion. Le single Criminal a valu à Apple son premier Grammy Award.
46. One in a Million — Aaliyah
La reine du R&B Aaliyah a sorti One in a Million en 1996, alors qu’elle n’avait que 17 ans. Elle s’est rapidement imposée comme l’une des artistes R&B les plus talentueuses et les plus influentes de son époque. Réalisé en collaboration avec Missy Elliott et Timbaland, l’album a connu un énorme succès, produisant six tubes.
47. Love Deluxe — Sade
Dans les années 1990, le smooth jazz est revenu dans le courant dominant de la musique, comme en témoigne le succès de l’album Love Deluxe de Sade en 1992. L’album a été salué pour son intégration de styles de jazz plus anciens avec des sons plus modernes tels que le trip hop. Mais c’est la performance vocale de Sade qui a fait le succès de l’album, imprégnée d’émotion dans chaque morceau.
48. Loveless — My Bloody Valentine
Le noise rock, caractérisé par des distorsions, des larsens et des voix éthérées, a pris son essor dans les années 1990. Peu de gens l’ont fait mieux que My Bloody Valentine, comme le montre leur album Loveless de 1991. L’album a été considéré comme une référence pour le genre, mais le groupe n’a jamais pu le reproduire. Néanmoins, My Bloody Valentine a été qualifié de diagramme parfait pour tout ce qui concerne le noise rock.
49. Blood Sugar Sex Magik — Red Hot Chili Peppers
Les Red Hot Chili Peppers ont adopté un nouveau son avec leur cinquième album, sorti en 1991. Tout en utilisant des éléments plus manifestes du genre métal, l’album met également l’accent sur des instruments mélodiques. Blood Sugar Sex Magik, qui a produit cinq singles à succès, a catapulté le groupe sur la scène internationale ; il a été considéré comme le fondement de l’explosion du rock alternatif tout au long de la décennie.
50. Mama Said Knock You Out — LL Cool J
LL Cool J est entré de plain-pied dans la nouvelle décennie avec son album de 1990, Mama Said Knock You Out. Cet album fait suite à un échec en 1989, mais son succès commercial et critique a contribué à faire du musicien l’un des artistes hip-hop les plus influents de son époque. Mama Said Knock You Out a été qualifié d’album phare dans le développement du hip-hop des années 90.
51. Supa Dupa Fly — Missy Elliott
Le premier album de Missy Elliott, sorti en 1997, lui a immédiatement valu la réputation d’être l’une des artistes féminines les plus en vue du hip-hop. L’album, qui comprend des collaborations avec des artistes tels qu’Aaliyah, Busta Rhymes, Lil’ Kim et Ginuwine, est un succès critique. Il est largement considéré comme l’un des premiers albums les plus impressionnants de l’histoire de la musique.
52. I Do Not Want What I Haven’t Got — Sinéad O’Connor
La chanteuse irlandaise Sinéad O’Connor a percé avec son deuxième album, I Do Not Want What I Haven’t Got, sorti en 1990. L’album a été nommé quatre fois aux Grammy Awards, dont un pour le single Nothing Compares 2 U. La célèbre reprise de l’original de Prince par Sinéad O’Connor lui a valu une large reconnaissance. Elle a composé elle-même le reste de l’album, à l’exception de quelques arrangements de chansons traditionnelles.
53. Ray of Light — Madonna
Les années 1980 sont largement considérées comme l’apogée de Madonna, mais la pop star a poursuivi sa carrière avec succès tout au long de la décennie suivante. Son album Ray of Light, sorti en 1998, explore de nouveaux genres musicaux, s’inspirant du trip hop, de la musique psychédélique et de la musique du monde. Bien qu’il ait été qualifié de grand album pop, les critiques l’ont loué pour sa complexité musicale et l’ont qualifié de meilleur album de la chanteuse. Ray of Light a remporté trois Grammy Awards.
54. Post — Björk
La chanteuse islandaise Björk a ouvert la voie à l’exploration de l’électronique dans les années 1990 grâce à son style particulier. Mais son album Post, sorti en 1995, a quelque chose de particulier. Une incursion dans l’art pop, l’album a été salué pour sa composition aventureuse, qui incorporait des éléments de surréalisme, de rock industriel et de jazz. Björk a décrit l’album comme étant “schizophrénique”, chaque morceau étant censé être chaotique et imprévisible, sans modèle apparent.
55. Ten — Pearl Jam
Pearl Jam, le groupe qui allait être connu comme les rois de la musique grunge, a sorti son premier album en 1991. Ten a d’abord mis du temps à attirer l’attention du grand public, mais s’est retrouvé en tête des hit-parades à la fin de l’année suivante. L’album a été salué pour son style rétro qui évoquait Jimi Hendrix et Led Zeppelin. Il est surtout connu pour la chanson tragique Jeremy, qui raconte l’histoire d’une fusillade dans une école.