Les 35 meilleurs auteurs-compositeurs de tous les temps
Derrière chaque grande chanson se cache un auteur qui a la créativité nécessaire pour briser le moule et la capacité de s’identifier à l’auditeur. Quel que soit le genre, les grands auteurs-compositeurs ont tendance à intégrer leur expérience personnelle dans leurs morceaux, et ils font généralement partie des artistes qui ont le plus de succès sur le marché de l’enregistrement. Dans cet article, nous allons passer en revue 35 des meilleurs auteurs-compositeurs de tous les temps.
1. Paul McCartney
Sir James Paul McCartney s’est d’abord fait connaître comme bassiste, auteur-compositeur et chanteur des Beatles. Avec John Lennon, il a formé le duo d’auteurs-compositeurs le plus performant de l’histoire. Il a écrit ou coécrit 32 titres qui se sont hissés à la première place du Billboard Hot 100, dont 20 avec le groupe populaire. Dans sa carrière solo, il a vendu plus de 15 millions d’albums rien qu’aux États-Unis. En tant qu’auteur-compositeur, il a écrit 188 titres qui se sont retrouvés dans les charts britanniques et a été intronisé à deux reprises au Rock and Roll Hall of Fame, à la fois en tant que membre des Beatles et en tant qu’artiste solo.
2. John Lennon
Le début de la carrière de John Lennon s’est déroulé au sein des Beatles, où il partageait les fonctions de compositeur et de chanteur avec Paul McCartney. Vingt-cinq des titres qu’il a écrits, coécrits et interprétés ont atteint la première place du Billboard Hot 100. En 1997, il a été intronisé au Songwriters Hall of Fame (Panthéon des auteurs-compositeurs). Lennon, comme McCartney, a poursuivi une illustre carrière en solo, tout en travaillant aux côtés de sa seconde épouse, Yoko Ono. Il a été intronisé deux fois au Rock and Roll Hall of Fame, une fois en tant que membre des Beatles et une autre fois pour sa carrière solo.
3. Bob Dylan
Le meilleur travail de Bob Dylan a été réalisé dans les années 60, lorsque ses chansons ont été reprises comme hymnes pour les droits civiques et les mouvements anti-guerre aux États-Unis. Il est devenu une icône de la contre-culture à cette époque, même si sa carrière d’auteur-compositeur s’est étendue sur plus de 60 ans. Lauréat du prix Pulitzer et du prix Nobel, son talent lyrique est reconnu pour avoir eu un profond impact social et culturel. Il a reçu la médaille d’honneur présidentielle, un Golden Globe, un Academy Award et dix Grammy Awards. Il a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame, au Nashville Songwriters Hall of Fame et au Songwriters Hall of Fame.
4. Paul Simon
La carrière d’auteur-compositeur de Paul Simon s’étend sur plus de 60 ans, notamment au sein du duo Simon & Garfunkel et en solo. En 2011, Rolling Stone l’a classé parmi les 100 plus grands guitaristes de tous les temps et, en 2015, l’a classé huitième meilleur auteur-compositeur de l’histoire. Il a remporté 12 Grammy Awards, a été intronisé deux fois au Rock and Roll Hall of Fame et a été sélectionné par Time Magazine comme l’une des 100 personnes qui ont façonné le monde en 2006. The Sound of Silence, The Boxer et Bridge Over Troubled Water sont trois de ses singles les plus connus.
5. Chuck Berry
Chuck Berry est considéré comme l’un des artistes pionniers du rock and roll, ce qui lui a valu le surnom de “père du rock and roll”. Il a été l’un des premiers à développer un style de musique incluant des solos de guitare, et son son est à la base du rock and roll tel que nous le connaissons. Son album Johnny B. Goode, Maybellene et Rock And Roll Music a bouleversé à jamais le paysage de la musique grand public. Lorsque le Rock and Roll Hall of Fame a ouvert ses portes en 1986, il a fait partie de la première classe d’intronisation et figure sur de nombreuses listes des “plus grands de tous les temps” établies par Rolling Stone.
6. Mick Jagger
Sir Michael Philip Jagger est l’un des membres fondateurs des Rolling Stones, et son partenariat avec Keith Richards en tant qu’auteur-compositeur est comparable à celui de John Lennon et Paul McCartney en termes de succès. En tant qu’artiste solo, il a enregistré 13 numéros un, 32 titres dans le Top 10 et 70 titres dans le Top 40. En tant que membre des Rolling Stones, il a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame et au UK Music Hall of Fame. En 60 ans de carrière, il a influencé des générations d’artistes rock et pop dans le monde entier.
7. Keith Richards
Aux côtés de Mick Jagger, Keith Richards a été l’un des fondateurs des Rolling Stones et l’un des auteurs-compositeurs les plus célèbres de l’histoire. Quatorze des titres qu’il a écrits pendant qu’il faisait partie du groupe ont figuré dans la liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps établie par le magazine Rolling Stone, et il a connu le succès en tant qu’artiste solo et dans le cadre de divers projets parallèles. Il a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame, au UK Music Hall of Fame et au Songwriters Hall of Fame.
8. Smokey Robinson
Membre fondateur de l’un des groupes pop, rock et R&B les plus influents de l’histoire, The Miracles, Smokey Robinson n’a cessé de connaître le succès en tant qu’auteur-compositeur, artiste et directeur de maison de disques. Parmi les nombreuses récompenses qu’il a reçues, citons son intronisation au Rock and Roll Halls of Fame et au Songwriter Halls of Fame, et il est l’un des rares artistes à avoir reçu le prix Gershwin de la Bibliothèque du Congrès.
9. Joni Mitchell
Joni Mitchell est largement considérée comme l’une des artistes féminines les plus importantes du XXe siècle et a été qualifiée de l’une des plus grandes compositrices de tous les temps. Rolling Stone l’a classée à la neuvième place dans sa liste 2015 des 100 plus grands auteurs-compositeurs de tous les temps. Elle a été intronisée au Canadian Music Halls of Fame, au Canadian Songwriters Halls of Fame et au Rock and Roll Halls of Fame en tant que chanteuse et auteure-compositrice.
10. Stevie Nicks
Les morceaux de Stevie Nicks sont régulièrement classés parmi les meilleurs et les plus populaires au monde. Sa carrière a démarré avec Fleetwood Mac, dont elle était la principale compositrice, et qui est devenu l’un des groupes les plus vendus de tous les temps, avec plus de 120 millions d’albums vendus dans le monde. Elle a été classée parmi les 100 plus grands auteurs-compositeurs de tous les temps par Rolling Stone, et trois de ses albums ont été inclus dans le classement des 200 meilleurs albums de tous les temps du Billboard. Elle est la première femme à avoir été intronisée deux fois au Rock and Roll Hall of Fame, l’une en tant que membre de Fleetwood Mac et l’autre en tant qu’artiste solo.
11. Stevie Wonder
Stevie Wonder a commencé sa carrière musicale en tant qu’enfant prodige, bien qu’il ait été aveugle toute sa vie. Il est devenu le plus jeune artiste à occuper la première place du classement Billboard Top 100 à l’âge de 13 ans et a fait presque tout ce qu’il y avait à faire dans sa musique, y compris le chant, les instruments et l’écriture de chansons. Il a été l’un des artistes les plus influents de la musique, inspirant des artistes d’une grande variété de genres et lui valant d’être intronisé au Rhythm and Blues, au Rock and Roll et au Songwriters Hall of Fame (temple de la renommée des auteurs-compositeurs).
12. Hank Williams Sr.
Hank Williams Sr. n’a pas eu une carrière particulièrement longue, mais sa musique a influencé de nombreux grands noms comme Bob Dylan, Elvis Presley et Chuck Berry. Il deviendra l’une des figures les plus importantes de l’histoire de la musique country et est considéré comme le principal auteur-compositeur à avoir transformé la musique country en une force culturelle dans la vie américaine. Son titre le plus connu est probablement I’m So Lonesome I Could Cry, mais au cours de sa carrière, il a écrit 55 titres classés dans le Top 10 et 12 singles numéro un. En raison de son influence sur la musique, il a été intronisé au Country Music, au Rock and Roll, aux Songwriters et au Native American Music Halls of Fame (temple de la renommée de la musique country, du rock and roll et de la musique amérindienne).
13. Bruce Springsteen
Difficile de dresser une liste des meilleurs auteurs-compositeurs sans y inclure le Boss. Bruce Springsteen est l’un des artistes les plus vendus de tous les temps, avec plus de 140 millions d’albums vendus dans le monde, répartis sur 21 albums studio. Ses paroles ont toujours été socialement conscientes et ont trouvé un écho auprès de la classe ouvrière américaine, ce qui lui a valu d’être intronisé au Songwriters and Rock and Roll Halls of Fame et d’être récompensé à de nombreuses reprises.
14. Neil Young
Neil Young a fait partie du supergroupe Crosby, Stills, Nash & Young et a été membre de Buffalo Springfield avant de se lancer dans une carrière solo. Sa musique combine les styles rock, folk et country, et ses morceaux sont devenus partie intégrante du mouvement de la contre-culture aux États-Unis dans les années 60. Ses prises de position politiques franches et ses paroles conscientes lui ont valu plusieurs chansons influentes et l’ont fait entrer au Panthéon de la musique canadienne et, à deux reprises, au Rock and Roll Hall of Fame.
15. Prince
Prince est largement considéré comme l’un des meilleurs musiciens de tous les temps et l’un des artistes les plus vendus de tous les temps, avec plus de 100 millions de disques vendus dans le monde. Il est
16. James Brown
James Brown a été le pionnier du funk et l’une des plus grandes stars du XXe siècle. Il détient le record du plus grand nombre de singles du Billboard’s Hot 100 n’ayant pas atteint la première place et est classé septième sur la liste de Rolling Stone des 100 plus grands artistes de tous les temps. Son travail a fait de lui l’un des dix premiers intronisés au Rock and Roll Hall of Fame, ainsi qu’un membre du Songwriters Hall of Fame et du Rhythm and Blues Music Hall of Fame en tant que musicien et auteur-compositeur.Prince est largement considéré comme l’un des meilleurs musiciens de tous les temps et est l’un des artistes les plus vendus de tous les temps avec plus de 100 millions d’albums vendus dans le monde. Il est
17. Buddy Holly
La carrière de Buddy Holly a défini la composition traditionnelle d’un groupe de rock et a exercé une influence majeure sur des artistes tels que les Beatles, Bob Dylan, Elton John et les Rolling Stones. Sa mort prématurée est considérée comme le jour où la musique est morte dans le morceau American Pie de Don McLean. James Brown a été l’un des pionniers du funk et l’une des plus grandes stars du XXe siècle. Il détient le record du plus grand nombre de singles du Billboard’s Hot 100 n’ayant pas atteint la première place et est classé septième sur la liste de Rolling Stone des 100 plus grands artistes de tous les temps. Son travail a fait de lui l’un des dix premiers intronisés au Rock and Roll Hall of Fame, ainsi qu’un membre du Songwriters Hall of Fame et du Rhythm and Blues Music Hall of Fame en tant que musicien et auteur-compositeur.Prince est largement considéré comme l’un des meilleurs musiciens de tous les temps et est l’un des artistes les plus vendus de tous les temps avec plus de 100 millions d’albums vendus dans le monde. Il est
18. John Fogerty
John Fogerty est surtout connu pour son passage au sein du groupe Creedence Clearwater Revival et leur single Fortunate Son. Il était le principal auteur-compositeur du groupe, qui a enregistré neuf singles classés dans le Top 10. Il a ensuite mené une carrière solo lucrative et a été classé 40e sur la liste des 100 plus grands auteurs-compositeurs de tous les temps établie par Rolling Stone. La carrière de Buddy Holly a défini la composition traditionnelle d’un groupe de rock et a exercé une influence majeure sur des artistes tels que les Beatles, Bob Dylan, Elton John et les Rolling Stones. Sa mort prématurée est considérée comme le jour où la musique est morte dans le morceau American Pie de Don McLean. James Brown a été l’un des pionniers du funk et l’une des plus grandes stars du XXe siècle. Il détient le record du plus grand nombre de singles du Billboard’s Hot 100 n’ayant pas atteint la première place et est classé septième sur la liste de Rolling Stone des 100 plus grands artistes de tous les temps. Son travail a fait de lui l’un des dix premiers intronisés au Rock and Roll Hall of Fame, ainsi qu’un membre du Songwriters Hall of Fame et du Rhythm and Blues Music Hall of Fame en tant que musicien et auteur-compositeur.Prince est largement considéré comme l’un des meilleurs musiciens de tous les temps et est l’un des artistes les plus vendus de tous les temps avec plus de 100 millions d’albums vendus dans le monde. Il est
19. David Bowie
David Bowie est devenu l’un des artistes les plus novateurs de la musique pop dans les années 70 et a vendu plus de 100 millions d’albums dans le monde. Onze de ses albums ont atteint la première place et il est l’artiste du XXIe siècle qui a vendu le plus de disques en vinyle. Il a été classé parmi les 100 plus grands Britanniques (numéro 29) et a été intronisé au Rock and Roll Halls of Fame ainsi qu’au Songwriters Halls of Fame. John Fogerty est surtout connu pour avoir fait partie du groupe Creedence Clearwater Revival et pour leur single Fortunate Son. Il était le principal auteur-compositeur du groupe, qui a enregistré neuf singles classés dans le Top 10. Il a ensuite mené une carrière solo lucrative et a été classé 40e sur la liste des 100 plus grands auteurs-compositeurs de tous les temps établie par Rolling Stone. La carrière de Buddy Holly a défini la composition traditionnelle d’un groupe de rock et a exercé une influence majeure sur des artistes tels que les Beatles, Bob Dylan, Elton John et les Rolling Stones. Sa mort prématurée est décrite comme le jour où la musique est morte dans le morceau American Pie de Don McLean. James Brown a été l’un des pionniers du funk et l’une des plus grandes stars du XXe siècle. Il détient le record du plus grand nombre de singles du Billboard’s Hot 100 n’ayant pas atteint la première place et est classé septième sur la liste de Rolling Stone des 100 plus grands artistes de tous les temps. Son travail a fait de
20. Randy Newman
Randy Newman a eu une carrière musicale relativement réussie avant les années 80, mais il est devenu l’un des artistes les plus reconnaissablesDavid Bowie est devenu l’un des artistes les plus novateurs de la musique pop au cours des années 70 et a fini par vendre plus de 100 millions d’albums dans le monde. Onze de ses albums ont atteint la première place, et il est l’artiste du XXIe siècle qui a vendu le plus de disques en vinyle. Il a été classé parmi les 100 plus grands Britanniques (numéro 29) et a été intronisé au Rock and Roll Halls of Fame ainsi qu’au Songwriters Halls of Fame. John Fogerty est surtout connu pour avoir fait partie du groupe Creedence Clearwater Revival et pour leur single Fortunate Son. Il était le principal auteur-compositeur du groupe, qui a enregistré neuf singles classés dans le Top 10. Il a ensuite mené une carrière solo lucrative et a été classé 40e sur la liste des 100 plus grands auteurs-compositeurs de tous les temps établie par Rolling Stone. La carrière de Buddy Holly a défini la composition traditionnelle d’un groupe de rock et a exercé une influence majeure sur des artistes tels que les Beatles, Bob Dylan, Elton John et les Rolling Stones. Sa mort prématurée est décrite comme le jour où la musique est morte dans le morceau American Pie de Don McLean. James Brown a été l’un des pionniers du funk et l’une des plus grandes stars du XXe siècle. Il détient le record du plus grand nombre de singles du Billboard’s Hot 100 à ne pas atteindre la première place.
21. Dolly Parton
Randy Newman a eu une carrière musicale relativement réussie avant les années 80, mais il est devenu l’un des artistes les plus reconnaissablesDavid Bowie est devenu l’un des artistes les plus novateurs de la musique pop au cours des années 70 et a fini par vendre plus de 100 millions d’albums dans le monde. Onze de ses albums ont atteint la première place, et il est l’artiste du XXIe siècle qui a vendu le plus de disques en vinyle. Il a été classé parmi les 100 plus grands Britanniques (numéro 29) et a été intronisé au Rock and Roll Halls of Fame ainsi qu’au Songwriters Halls of Fame. John Fogerty est surtout connu pour avoir fait partie du groupe Creedence Clearwater Revival et pour leur single Fortunate Son. Il était le principal auteur-compositeur du groupe, qui a enregistré neuf singles classés dans le Top 10. Il a ensuite mené une carrière solo lucrative et a été classé 40e sur la liste des 100 plus grands auteurs-compositeurs de tous les temps établie par Rolling Stone. La carrière de Buddy Holly a défini la composition traditionnelle d’un groupe de rock et a exercé une influence majeure sur des artistes tels que les Beatles, Bob Dylan, Elton John et les Rolling Stones. Sa mort prématurée est décrite comme le jour où la musique est morte dans le morceau American Pie de Don McLean. James Brown a été l’un des pionniers du funk et l’une des plus grandes stars du XXe siècle. Il détient le record du plus grand nombre de singles du Billboard’s Hot 100 à ne pas atteindre la première place.
22. Michael Jackson
Randy Newman a eu une carrière musicale relativement réussie avant les années 80, mais il est devenu l’un des artistes les plus reconnaissablesDavid Bowie est devenu l’un des artistes les plus novateurs de la musique pop au cours des années 70 et a fini par vendre plus de 100 millions d’albums dans le monde. Onze de ses albums ont atteint la première place, et il est l’artiste du XXIe siècle qui a vendu le plus de disques en vinyle. Il a été classé parmi les 100 plus grands Britanniques (numéro 29) et a été intronisé au Rock and Roll Halls of Fame ainsi qu’au Songwriters Halls of Fame. John Fogerty est surtout connu pour avoir fait partie du groupe Creedence Clearwater Revival et pour leur single Fortunate Son. Il était le principal auteur-compositeur du groupe, qui a enregistré neuf singles classés dans le Top 10. Il a ensuite mené une carrière solo lucrative et a été classé 40e sur la liste des 100 plus grands auteurs-compositeurs de tous les temps établie par Rolling Stone. La carrière de Buddy Holly a défini la composition traditionnelle d’un groupe de rock et a exercé une influence majeure sur des artistes tels que les Beatles, Bob Dylan, Elton John et les Rolling Stones. Sa mort prématurée est décrite comme le jour où la musique est morte dans le morceau American Pie de Don McLean. James Brown a été l’un des pionniers du funk et l’une des plus grandes stars du XXe siècle. Il détient le record du plus grand nombre de singles du Billboard’s Hot 100 à ne pas atteindre la première place.
23. Merle Haggard
Randy Newman a eu une carrière musicale relativement réussie avant les années 80, mais il est devenu l’un des artistes les plus reconnaissablesDavid Bowie est devenu l’un des artistes les plus novateurs de la musique pop au cours des années 70 et a fini par vendre plus de 100 millions d’albums dans le monde. Onze de ses albums ont atteint la première place, et il est l’artiste du XXIe siècle qui a vendu le plus de disques en vinyle. Il a été classé parmi les 100 plus grands Britanniques (numéro 29) et a été intronisé au Rock and Roll Halls of Fame ainsi qu’au Songwriters Halls of Fame. John Fogerty est surtout connu pour avoir fait partie du groupe Creedence Clearwater Revival et pour leur single Fortunate Son. Il était le principal auteur-compositeur du groupe, qui a enregistré neuf singles classés dans le Top 10. Il a ensuite mené une carrière solo lucrative et a été classé 40e sur la liste des 100 plus grands auteurs-compositeurs de tous les temps établie par Rolling Stone. La carrière de Buddy Holly a défini la composition traditionnelle d’un groupe de rock et a exercé une influence majeure sur des artistes tels que les Beatles, Bob Dylan, Elton John et les Rolling Stones. Sa mort prématurée est décrite comme le jour où la musique est morte dans le morceau American Pie de Don McLean. James Brown a été l’un des pionniers du funk et l’une des plus grandes stars du XXe siècle. Il détient le record du plus grand nombre de singles du Billboard’s Hot 100 à ne pas atteindre la première place.
24. Max Martin
Randy Newman a eu une carrière musicale relativement réussie avant les années 80, mais il est devenu l’un des artistes les plus reconnaissablesDavid Bowie est devenu l’un des artistes les plus novateurs de la musique pop au cours des années 70 et a fini par vendre plus de 100 millions d’albums dans le monde. Onze de ses albums ont atteint la première place, et il est l’artiste du XXIe siècle qui a vendu le plus de disques en vinyle. Il a été classé parmi les 100 plus grands Britanniques (numéro 29) et a été intronisé au Rock and Roll Halls of Fame ainsi qu’au Songwriters Halls of Fame. John Fogerty est surtout connu pour avoir fait partie du groupe Creedence Clearwater Revival et pour leur single Fortunate Son. Il était le principal auteur-compositeur du groupe, qui a enregistré neuf singles classés dans le Top 10. Il a ensuite mené une carrière solo lucrative et a été classé 40e sur la liste des 100 plus grands auteurs-compositeurs de tous les temps établie par Rolling Stone. La carrière de Buddy Holly a défini la composition traditionnelle d’un groupe de rock et a exercé une influence majeure sur des artistes tels que les Beatles, Bob Dylan, Elton John et les Rolling Stones. Sa mort prématurée est décrite comme le jour où la musique est morte dans le morceau American Pie de Don McLean. James Brown a été l’un des pionniers du funk et l’une des plus grandes stars du XXe siècle. Il détient le record du plus grand nombre de singles du Billboard’s Hot 100 à ne pas atteindre la première place.
25. Johnny Cash
Randy Newman a eu une carrière musicale relativement réussie avant les années 80, mais il est devenu l’un des artistes les plus reconnaissablesDavid Bowie est devenu l’un des artistes les plus novateurs de la musique pop au cours des années 70 et a fini par vendre plus de 100 millions d’albums dans le monde. Onze de ses albums ont atteint la première place, et il est l’artiste du XXIe siècle qui a vendu le plus de disques en vinyle. Il a été classé parmi les 100 plus grands Britanniques (numéro 29) et a été intronisé au Rock and Roll Halls of Fame ainsi qu’au Songwriters Halls of Fame. John Fogerty est surtout connu pour avoir fait partie du groupe Creedence Clearwater Revival et pour leur single Fortunate Son. Il était le principal auteur-compositeur du groupe, qui a enregistré neuf singles classés dans le Top 10. Il a ensuite mené une carrière solo lucrative et a été classé 40e sur la liste des 100 plus grands auteurs-compositeurs de tous les temps établie par Rolling Stone. La carrière de Buddy Holly a défini la composition traditionnelle d’un groupe de rock et a exercé une influence majeure sur des artistes tels que les Beatles, Bob Dylan, Elton John et les Rolling Stones. Sa mort prématurée est décrite comme le jour où la musique est morte dans le morceau American Pie de Don McLean. James Brown a été l’un des pionniers du funk et l’une des plus grandes stars du XXe siècle. Il détient le record du plus grand nombre de singles du Billboard’s Hot 100 à ne pas atteindre la première place.
26. Neil Diamond
Randy Newman a eu une carrière musicale relativement réussie avant les années 80, mais il est devenu l’un des artistes les plus reconnaissablesDavid Bowie est devenu l’un des artistes les plus novateurs de la musique pop au cours des années 70 et a fini par vendre plus de 100 millions d’albums dans le monde. Onze de ses albums ont atteint la première place, et il est l’artiste du XXIe siècle qui a vendu le plus de disques en vinyle. Il a été classé parmi les 100 plus grands Britanniques (numéro 29) et a été intronisé au Rock and Roll Halls of Fame ainsi qu’au Songwriters Halls of Fame. John Fogerty est surtout connu pour avoir fait partie du groupe Creedence Clearwater Revival et pour leur single Fortunate Son. Il était le principal auteur-compositeur du groupe, qui a enregistré neuf singles classés dans le Top 10. Il a ensuite mené une carrière solo lucrative et a été classé 40e sur la liste des 100 plus grands auteurs-compositeurs de tous les temps établie par Rolling Stone. La carrière de Buddy Holly a défini la composition traditionnelle d’un groupe de rock et a exercé une influence majeure sur des artistes tels que les Beatles, Bob Dylan, Elton John et les Rolling Stones. Sa mort prématurée est décrite comme le jour où la musique est morte dans le morceau American Pie de Don McLean. James Brown a été l’un des pionniers du funk et l’une des plus grandes stars du XXe siècle. Il détient le record du plus grand nombre de singles du Billboard’s Hot 100 à ne pas atteindre la première place.
27. Elton John
Randy Newman a eu une carrière musicale relativement réussie avant les années 80, mais il est devenu l’un des artistes les plus reconnaissablesDavid Bowie est devenu l’un des artistes les plus novateurs de la musique pop au cours des années 70 et a fini par vendre plus de 100 millions d’albums dans le monde. Onze de ses albums ont atteint la première place, et il est l’artiste du XXIe siècle qui a vendu le plus de disques en vinyle. Il a été classé parmi les 100 plus grands Britanniques (numéro 29) et a été intronisé au Rock and Roll Halls of Fame ainsi qu’au Songwriters Halls of Fame. John Fogerty est surtout connu pour avoir fait partie du groupe Creedence Clearwater Revival et pour leur single Fortunate Son. Il était le principal auteur-compositeur du groupe, qui a enregistré neuf singles classés dans le Top 10. Il a ensuite mené une carrière solo lucrative et a été classé 40e sur la liste des 100 plus grands auteurs-compositeurs de tous les temps établie par Rolling Stone. La carrière de Buddy Holly a défini la composition traditionnelle d’un groupe de rock et a exercé une influence majeure sur des artistes tels que les Beatles, Bob Dylan, Elton John et les Rolling Stones. Sa mort prématurée est décrite comme le jour où la musique est morte dans le morceau American Pie de Don McLean. James Brown a été l’un des pionniers du funk et l’une des plus grandes stars du XXe siècle. Il détient le record du plus grand nombre de singles du Billboard’s Hot 100 à ne pas atteindre la première place.
28. The Notorious B.I.G.
Randy Newman a eu une carrière musicale relativement réussie avant les années 80, mais il est devenu l’un des artistes les plus reconnaissablesDavid Bowie est devenu l’un des artistes les plus novateurs de la musique pop au cours des années 70 et a fini par vendre plus de 100 millions d’albums dans le monde. Onze de ses albums ont atteint la première place, et il est l’artiste du XXIe siècle qui a vendu le plus de disques en vinyle. Il a été classé parmi les 100 plus grands Britanniques (numéro 29) et a été intronisé au Rock and Roll Halls of Fame ainsi qu’au Songwriters Halls of Fame. John Fogerty est surtout connu pour avoir fait partie du groupe Creedence Clearwater Revival et pour leur single Fortunate Son. Il était le principal auteur-compositeur du groupe, qui a enregistré neuf singles classés dans le Top 10. Il a ensuite mené une carrière solo lucrative et a été classé 40e sur la liste des 100 plus grands auteurs-compositeurs de tous les temps établie par Rolling Stone. La carrière de Buddy Holly a défini la composition traditionnelle d’un groupe de rock et a exercé une influence majeure sur des artistes tels que les Beatles, Bob Dylan, Elton John et les Rolling Stones. Sa mort prématurée est décrite comme le jour où la musique est morte dans le morceau American Pie de Don McLean. James Brown a été l’un des pionniers du funk et l’une des plus grandes stars du XXe siècle. Il détient le record du plus grand nombre de singles du Billboard’s Hot 100 à ne pas atteindre la première place.
29. Madonna
Randy Newman a eu une carrière musicale relativement réussie avant les années 80, mais il est devenu l’un des artistes les plus reconnaissablesDavid Bowie est devenu l’un des artistes les plus novateurs de la musique pop au cours des années 70 et a fini par vendre plus de 100 millions d’albums dans le monde. Onze de ses albums ont atteint la première place, et il est l’artiste du XXIe siècle qui a vendu le plus de disques en vinyle. Il a été classé parmi les 100 plus grands Britanniques (numéro 29) et a été intronisé au Rock and Roll Halls of Fame ainsi qu’au Songwriters Halls of Fame. John Fogerty est surtout connu pour avoir fait partie du groupe Creedence Clearwater Revival et pour leur single Fortunate Son. Il était le principal auteur-compositeur du groupe, qui a enregistré neuf singles classés dans le Top 10. Il a ensuite mené une carrière solo lucrative et a été classé 40e sur la liste des 100 plus grands auteurs-compositeurs de tous les temps établie par Rolling Stone. La carrière de Buddy Holly a défini la composition traditionnelle d’un groupe de rock et a exercé une influence majeure sur des artistes tels que les Beatles, Bob Dylan, Elton John et les Rolling Stones. Sa mort prématurée est décrite comme le jour où la musique est morte dans le morceau American Pie de Don McLean. James Brown a été l’un des pionniers du funk et l’une des plus grandes stars du XXe siècle. Il détient le record du plus grand nombre de singles du Billboard’s Hot 100 à ne pas atteindre la première place.
30. Kurt Cobain
Randy Newman a eu une carrière musicale relativement réussie avant les années 80, mais il est devenu l’un des artistes les plus reconnaissablesDavid Bowie est devenu l’un des artistes les plus novateurs de la musique pop au cours des années 70 et a fini par vendre plus de 100 millions d’albums dans le monde. Onze de ses albums ont atteint la première place, et il est l’artiste du XXIe siècle qui a vendu le plus de disques en vinyle. Il a été classé parmi les 100 plus grands Britanniques (numéro 29) et a été intronisé au Rock and Roll Halls of Fame ainsi qu’au Songwriters Halls of Fame. John Fogerty est surtout connu pour avoir fait partie du groupe Creedence Clearwater Revival et pour leur single Fortunate Son. Il était le principal auteur-compositeur du groupe, qui a enregistré neuf singles classés dans le Top 10. Il a ensuite mené une carrière solo lucrative et a été classé 40e sur la liste des 100 plus grands auteurs-compositeurs de tous les temps établie par Rolling Stone. La carrière de Buddy Holly a défini la composition traditionnelle d’un groupe de rock et a exercé une influence majeure sur des artistes tels que les Beatles, Bob Dylan, Elton John et les Rolling Stones. Sa mort prématurée est décrite comme le jour où la musique est morte dans le morceau American Pie de Don McLean. James Brown a été l’un des pionniers du funk et l’une des plus grandes stars du XXe siècle. Il détient le record du plus grand nombre de singles du Billboard’s Hot 100 à ne pas atteindre la première place.
31. Willie Nelson
Randy Newman a eu une carrière musicale relativement réussie avant les années 80, mais il est devenu l’un des artistes les plus reconnaissablesDavid Bowie est devenu l’un des artistes les plus novateurs de la musique pop au cours des années 70 et a fini par vendre plus de 100 millions d’albums dans le monde. Onze de ses albums ont atteint la première place, et il est l’artiste du XXIe siècle qui a vendu le plus de disques en vinyle. Il a été classé parmi les 100 plus grands Britanniques (numéro 29) et a été intronisé au Rock and Roll Halls of Fame ainsi qu’au Songwriters Halls of Fame. John Fogerty est surtout connu pour avoir fait partie du groupe Creedence Clearwater Revival et pour leur single Fortunate Son. Il était le principal auteur-compositeur du groupe, qui a enregistré neuf singles classés dans le Top 10. Il a ensuite mené une carrière solo lucrative et a été classé 40e sur la liste des 100 plus grands auteurs-compositeurs de tous les temps établie par Rolling Stone. La carrière de Buddy Holly a défini la composition traditionnelle d’un groupe de rock et a exercé une influence majeure sur des artistes tels que les Beatles, Bob Dylan, Elton John et les Rolling Stones. Sa mort prématurée est décrite comme le jour où la musique est morte dans le morceau American Pie de Don McLean. James Brown a été l’un des pionniers du funk et l’une des plus grandes stars du XXe siècle. Il détient le record du plus grand nombre de singles du Billboard’s Hot 100 à ne pas atteindre la première place.
32. Tom Petty
Randy Newman a eu une carrière musicale relativement réussie avant les années 80, mais il est devenu l’un des artistes les plus reconnaissablesDavid Bowie est devenu l’un des artistes les plus novateurs de la musique pop au cours des années 70 et a fini par vendre plus de 100 millions d’albums dans le monde. Onze de ses albums ont atteint la première place, et il est l’artiste du XXIe siècle qui a vendu le plus de disques en vinyle. Il a été classé parmi les 100 plus grands Britanniques (numéro 29) et a été intronisé au Rock and Roll Halls of Fame ainsi qu’au Songwriters Halls of Fame. John Fogerty est surtout connu pour avoir fait partie du groupe Creedence Clearwater Revival et pour leur single Fortunate Son. Il était le principal auteur-compositeur du groupe, qui a enregistré neuf singles classés dans le Top 10. Il a ensuite mené une carrière solo lucrative et a été classé 40e sur la liste des 100 plus grands auteurs-compositeurs de tous les temps établie par Rolling Stone. La carrière de Buddy Holly a défini la composition traditionnelle d’un groupe de rock et a exercé une influence majeure sur des artistes tels que les Beatles, Bob Dylan, Elton John et les Rolling Stones. Sa mort prématurée est décrite comme le jour où la musique est morte dans le morceau American Pie de Don McLean. James Brown a été l’un des pionniers du funk et l’une des plus grandes stars du XXe siècle. Il détient le record du plus grand nombre de singles du Billboard’s Hot 100 à ne pas atteindre la première place.
33. Taylor Swift
Randy Newman a eu une carrière musicale relativement réussie avant les années 80, mais il est devenu l’un des artistes les plus reconnaissablesDavid Bowie est devenu l’un des artistes les plus novateurs de la musique pop au cours des années 70 et a fini par vendre plus de 100 millions d’albums dans le monde. Onze de ses albums ont atteint la première place, et il est l’artiste du XXIe siècle qui a vendu le plus de disques en vinyle. Il a été classé parmi les 100 plus grands Britanniques (numéro 29) et a été intronisé au Rock and Roll Halls of Fame ainsi qu’au Songwriters Halls of Fame. John Fogerty est surtout connu pour avoir fait partie du groupe Creedence Clearwater Revival et pour leur single Fortunate Son. Il était le principal auteur-compositeur du groupe, qui a enregistré neuf singles classés dans le Top 10. Il a ensuite mené une carrière solo lucrative et a été classé 40e sur la liste des 100 plus grands auteurs-compositeurs de tous les temps établie par Rolling Stone. La carrière de Buddy Holly a défini la composition traditionnelle d’un groupe de rock et a exercé une influence majeure sur des artistes tels que les Beatles, Bob Dylan, Elton John et les Rolling Stones. Sa mort prématurée est décrite comme le jour où la musique est morte dans le morceau American Pie de Don McLean. James Brown a été l’un des pionniers du funk et l’une des plus grandes stars du XXe siècle. Il détient le record du plus grand nombre de singles du Billboard’s Hot 100 à ne pas atteindre la première place.
34. Jay-Z
Randy Newman a eu une carrière musicale relativement réussie avant les années 80, mais il est devenu l’un des artistes les plus reconnaissablesDavid Bowie est devenu l’un des artistes les plus novateurs de la musique pop au cours des années 70 et a fini par vendre plus de 100 millions d’albums dans le monde. Onze de ses albums ont atteint la première place, et il est l’artiste du XXIe siècle qui a vendu le plus de disques en vinyle. Il a été classé parmi les 100 plus grands Britanniques (numéro 29) et a été intronisé au Rock and Roll Halls of Fame ainsi qu’au Songwriters Halls of Fame. John Fogerty est surtout connu pour avoir fait partie du groupe Creedence Clearwater Revival et pour leur single Fortunate Son. Il était le principal auteur-compositeur du groupe, qui a enregistré neuf singles classés dans le Top 10. Il a ensuite mené une carrière solo lucrative et a été classé 40e sur la liste des 100 plus grands auteurs-compositeurs de tous les temps établie par Rolling Stone. La carrière de Buddy Holly a défini la composition traditionnelle d’un groupe de rock et a exercé une influence majeure sur des artistes tels que les Beatles, Bob Dylan, Elton John et les Rolling Stones. Sa mort prématurée est décrite comme le jour où la musique est morte dans le morceau American Pie de Don McLean. James Brown a été l’un des pionniers du funk et l’une des plus grandes stars du XXe siècle. Il détient le record du plus grand nombre de singles du Billboard’s Hot 100 à ne pas atteindre la première place.
35. Loretta Lynn
Randy Newman a eu une carrière musicale relativement réussie avant les années 80, mais il est devenu l’un des artistes les plus reconnaissablesDavid Bowie est devenu l’un des artistes les plus novateurs de la musique pop au cours des années 70 et a fini par vendre plus de 100 millions d’albums dans le monde. Onze de ses albums ont atteint la première place, et il est l’artiste du XXIe siècle qui a vendu le plus de disques en vinyle. Il a été classé parmi les 100 plus grands Britanniques (numéro 29) et a été intronisé au Rock and Roll Halls of Fame ainsi qu’au Songwriters Halls of Fame. John Fogerty est surtout connu pour avoir fait partie du groupe Creedence Clearwater Revival et pour leur single Fortunate Son. Il était le principal auteur-compositeur du groupe, qui a enregistré neuf singles classés dans le Top 10. Il a ensuite mené une carrière solo lucrative et a été classé 40e sur la liste des 100 plus grands auteurs-compositeurs de tous les temps établie par Rolling Stone. La carrière de Buddy Holly a défini la composition traditionnelle d’un groupe de rock et a exercé une influence majeure sur des artistes tels que les Beatles, Bob Dylan, Elton John et les Rolling Stones. Sa mort prématurée est décrite comme le jour où la musique est morte dans le morceau American Pie de Don McLean. James Brown a été l’un des pionniers du funk et l’une des plus grandes stars du XXe siècle. Il détient le record du plus grand nombre de singles du Billboard’s Hot 100 à ne pas atteindre la première place.