Les 55 meilleurs batteurs de jazz de tous les temps
Le jazz est l’une des formes de musique les plus complexes et les plus exigeantes, en particulier pour les batteurs qui sont chargés d’insuffler vie et énergie au son. Au fil du temps, ils sont devenus plus que des chronométreurs et ont dû être des solistes exceptionnellement talentueux en plus d’assurer le rythme. Dans cet article, nous allons passer en revue les 55 meilleurs batteurs de jazz à avoir jamais tenu une baguette.
1. Buddy Rich
Buddy Rich a commencé à jouer de la batterie à l’âge de deux ans et a transformé son amour de l’instrument en un talent de virtuose de premier ordre. Bien qu’il soit auteur-compositeur et chef d’orchestre, il n’a jamais appris à lire les partitions. Au lieu de cela, il écoutait les parties de tambour des chansons et les jouait de mémoire. Sa carrière dans le jazz a débuté en 1937 et, peu après, il a rejoint des big bands jusqu’à ce qu’il parte servir dans le corps des Marines des États-Unis en tant qu’instructeur de judo. À son retour, il fait partie de l’orchestre qui accompagne Frank Sinatra à l’Apollo Theater et établit la norme pour les batteurs de jazz influents tout au long du XXe siècle.
2. Roy Haynes
Roy Haynes est l’un des plus grands batteurs de jazz, avec 80 ans de carrière derrière lui. Il a joué du jazz, du swing et du bebop, devenant ainsi un pionnier de la batterie de jazz en tant que style. Deux de ses albums, Fountain Of Youth et Whereas, ont été nominés aux Grammy Awards, ont remporté les Grammy Awards de l’œuvre de toute une vie et de la meilleure performance jazz, et ont été intronisés au Modern Drummer Hall of Fame (temple de la renommée des batteurs modernes) en 1999. Le public moderne, plus jeune, qui n’écoute peut-être pas de musique jazz, reconnaîtra sa voix dans la station de radio jazz de Grand Theft Auto IV.
3. Jim Chapin
L’héritage de Jim Chapin est celui de l’éducation et de l’excellence. Non seulement il était l’un des batteurs de jazz les plus doués, mais il a également écrit des livres et publié des ouvrages audio sur l’enseignement complexe de la batterie de jazz.
4. Gene Krupa
L’homme qui a incité Jim Chapin à prendre les baguettes et qui a joué en face de lui à l’exposition universelle de 1939 était Gene Krupa. Il était surtout connu comme un étonnant batteur de jazz qui jouait avec une énergie et un sens du spectacle rarement égalés par ses pairs. Son solo de batterie sur le single Sing, Sing, Sing de Benny Goodman en 1937 a fait sortir le rôle du batteur de son rôle d’accompagnateur et a montré qu’il pouvait être une voix soliste importante dans un groupe.
5. Max Roach
Max Roach est surtout connu comme le pionnier de la musique bebop, mais il s’est également plongé dans de nombreux autres styles de musique et est considéré comme l’un des batteurs les plus importants de l’histoire de la musique. Il a également joué un rôle important dans le mouvement des droits civiques et a fait de nombreuses déclarations sur les problèmes sociaux dans sa musique. Il a passé sa carrière à travailler avec et pour certains des plus grands noms du jazz et a été co-leader de plusieurs groupes pionniers sur le plan stylistique. Il a été intronisé non pas dans un, mais dans deux Halls of Fame au cours de sa vie : DownBeat en 1980 et Modern Drummer en 1992.
6. Art Blakey
Art Blakey a travaillé avec de nombreux grands noms comme Max Roach, Dizzy Gillespie et Thelonious Monk. Après avoir travaillé pendant deux décennies et s’être fait un nom, il a formé les Jazz Messengers dans les années 1950 et est resté avec le groupe pendant 35 ans. Son groupe deviendra un lieu d’épanouissement pour certains des plus grands talents du jazz, comme Donald Byrd et Freddie Hubbard. Il a été intronisé au DownBeat Hall of Fame en 1982, au Modern Drummer Hall of Fame en 1991, et deux fois au Grammy Hall of Fame en 1998 et 2001, tout en recevant le Grammy Lifetime Achievement Award en 2005.
7. Billy Higgins
Billy Higgins a joué sur les premiers enregistrements d’Ornette Coleman, ce qui fait de lui l’un des pionniers du free jazz. Il a mené une longue carrière, travaillant avec de nombreux grands noms du free jazz et du post-bop, et s’étendant même au rock et à la musique funk. Au cours de sa vie, il a participé à plus de 700 enregistrements différents, mais son héritage a perduré puisqu’il a enseigné dans le cadre du programme d’études de jazz à l’UCLA et a fondé The World Stage, un centre culturel de Los Angeles qui enseigne et joue de la musique.
8. Elvin Jones
Elvin Jones est surtout connu pour avoir travaillé avec John Coltrane et figuré sur des albums acclamés tels que My Favorite Things, A Love Supreme, Ascension et Live At Birdland. Après 1966, il fonde ses propres groupes, dont le plus important est Elvin Jones Jazz Machine. Il est devenu l’un des batteurs les plus influents de l’histoire de la musique et figure en 23e position sur la liste des 100 plus grands batteurs de tous les temps établie par Rolling Stone. Il a également été un professeur de musique prolifique et a donné des concerts gratuits dans des écoles et des prisons jusqu’à sa mort, ce qui lui a valu un doctorat honorifique du Berklee College of Music. En 1995, il a été intronisé au Modern Drummer Hall of Fame.
9. Jack DeJohnette
La carrière de Jack DeJohnette dans le jazz l’a amené à devenir l’un des meilleurs batteurs, pianistes et compositeurs du genre. Il a travaillé à la fois comme leader et sideman pour d’autres musiciens de jazz célèbres comme Alice Coltrane, John Abercrombie et Miles Davis. Ses premiers disques en solo sont sortis dans les années 1970, mais il se produit encore aujourd’hui. Tout au long de sa carrière, il a été nommé pour six Grammy Awards et en a remporté deux, avant d’être intronisé au Modern Drummer Hall of Fame en 2007.
10. Tony Williams
Tony Williams a d’abord acquis sa réputation en tant que membre du groupe de Miles Davis et a joué un rôle de pionnier dans le jazz fusion au sein de ce groupe, aux côtés de Davis, Herbie Hancock, Ron Carter et Wayne Shorter. Son talent à la batterie a amené les critiques des années 1970 à le considérer comme l’un des plus grands batteurs de tous les temps, et il a été intronisé au Modern Drummer Hall of Fame (temple de la renommée des batteurs modernes) en 1986.
11. Paul Motian
Stephen Paul Motian est devenu l’une des figures les plus importantes en libérant les batteurs de jazz de leurs obligations strictes de chronométrage et en leur permettant d’être plus expressifs. Son travail avec de jeunes talents du jazz a contribué à établir des normes dans le genre bebop. Il est entré sur la scène du jazz dans les années 1950 en tant que pianiste, mais dans les années 1970, il a commencé sa carrière en tant que chef d’orchestre et compositeur, où il n’incluait souvent pas de pianos dans ses ensembles.
12. Philly Joe Jones
Avant de devenir un batteur de jazz influent, Philly Joe Jones était, enfant, un danseur de claquettes dans l’émission The Kiddie Show. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il sert dans l’armée américaine, mais en 1947, il devient le batteur attitré du Cafe Society à New York. Après cette période, il part en tournée et enregistre avec Miles Davis avant de s’installer en Europe, où il enseigne et enregistre de la musique. Il est l’un des membres fondateurs du groupe Dameronia, un groupe hommage à Tadd Dameron, avec lequel il a joué jusqu’à sa mort en 1985.
13. Louie Bellson
Louie Bellson est considéré comme le pionnier de l’utilisation de deux grosses caisses au lieu d’une seule dans la musique de jazz. Au cours de sa carrière, il est devenu un compositeur, un arrangeur, un batteur et un éducateur à succès. Il était marié à l’actrice et chanteuse Pearl Bailey, avec laquelle il s’est souvent produit dans la plupart des grandes capitales du monde ; le duo est également celui qui s’est le plus produit à la Maison Blanche. Il est également devenu vice-président de la société de batterie REMO et a été intronisé au Modern Drummer Hall of Fame en 1985.
14. Omar Hakim
Omar Hakim a commencé à jouer de la batterie à l’âge de cinq ans et, à dix ans, il se produisait avec le groupe de son père. Il a travaillé dans les domaines du jazz, du jazz fusion et de la musique pop, multipliant les apparitions et travaillant avec de grands noms de l’industrie musicale tels que Journey, David Bowie, Foo Fighters, Miles Davis, Daft Punk et The Pussycat Dolls. Il a pu passer du statut de batteur de jazz strict à celui de percussionniste électronique, ce qui lui a permis de travailler dans une variété d’autres genres et de se produire avec ces grands noms de l’industrie musicale, démontrant ainsi sa flexibilité et l’aidant finalement à occuper le poste de président du département de percussion au Berklee College of Music.
15. Pete La Roca
Pete Sims a étudié la musique à New York et a commencé sa carrière en jouant des timbales dans des groupes latins, où il s’est fait connaître sous le nom de “La Roca”. En 1957, il est remarqué par Max Roach qui le recommande à Sonny Rollins. Il joue avec lui avant de rejoindre le Coltrane Quintet, Slide Hampton et d’autres. Sa carrière dans le jazz et la musique elle-même a été irrégulière, mais cela n’a pas changé le fait qu’il était l’un des meilleurs batteurs à avoir passé du temps dans ce genre.
16. Tony Oxley
Tony Oxley est un pianiste autodidacte qui a commencé à jouer de la batterie à l’âge de dix-sept ans. Son étude de la théorie musicale lui a permis d’être un batteur plus libre que beaucoup de ses contemporains, ce qui l’a aidé à se faire une place au sein du London Jazz Composers Orchestra. Il est ensuite devenu l’un des meilleurs professeurs de jazz d’Angleterre, travaillant comme tuteur au Pays de Galles. Au cours de sa carrière, il est également devenu membre fondateur d’Incus Records.
17. Kenny Clarke
Kenny Clarke Spearman a été l’un des plus grands innovateurs du style de batterie bebop et l’un des premiers à abandonner la cymbale charleston au profit de la cymbale ride. Il a également été l’un des premiers à utiliser la grosse caisse pour “lâcher des bombes”, c’est-à-dire à utiliser la basse pour produire des accents irréguliers au lieu de se contenter de respecter le temps. Il a joué un rôle important dans les premiers enregistrements de Miles Davis avant de s’installer définitivement à Paris et d’y jouer.
18. Chico Hamilton
Chico Hamilton a commencé sa carrière en tant que sideman pour des groupes importants tels que Lester Young et Gerry Mulligan. En tant que chef d’orchestre, il est devenu l’un des premiers à intégrer un violoncelle dans un quintette et a continué à jouer du cool jazz, du post-bop et du jazz fusion. Ses groupes se produisaient sur les plus grandes scènes de jazz, dont l’Apollo Theater, et il a continué à enregistrer et à jouer de la musique jusqu’à ce qu’il connaisse des problèmes de santé à la fin de sa vie.
19. Shelly Manne
Shelly Manne était l’un des batteurs de jazz les plus polyvalents de la côte ouest. Il a joué dans une grande variété de styles et sa musique a servi de fond sonore à de nombreux films et programmes télévisés. Il est reconnu comme l’un des meilleurs batteurs expérimentaux de son époque, intégrant les styles d’autres batteurs de jazz influents tels que Max Roach et Kenny Clarke.
20. Billy Cobham
La carrière de Billy Cobham fera de lui l’un des plus grands batteurs de tout le jazz fusion. Il a travaillé avec Miles Davis et le Mahavishnu Orchestra avant de devenir lui-même chef d’orchestre et de créer certains des styles les plus énergiques combinant le jazz et le rock and roll. Il a été intronisé au Modern Drummer Hall of Fame en 1987 et au Classic Drummer Hall of Fame en 2013.
21. Steve Gadd
Steve Gadd est l’un des meilleurs batteurs de jazz et de jazz-rock à avoir béni les oreilles des auditeurs, ainsi que l’un des plus grands batteurs de session et de studio de l’histoire. À l’âge de 11 ans, il a gagné un concours qui lui a donné la chance de rencontrer Walt Disney et de participer à l’émission The Mickey Mouse Club.
22. Jimmy Cobb
Jimmy Cobb était membre du First Great Sextet de Miles Davis, et son travail le plus connu est celui qu’il a effectué sur l’album Kind Of Blue de Miles Davis. Remplacé dans le groupe par Tony Williams, il a ensuite formé ses propres groupes musicaux, dont le Great Jazz Trio, et a finalement travaillé avec une longue liste de grands noms du jazz. Au cours de sa carrière, il s’est vu décerner le Don Redman Heritage Award et le NEA Jazz Masters Award 2009 de la National Endowment for the Arts.
23. Peter Erskine
Membre des groupes de jazz fusion Weather Report et Steps Ahead, Peter Erskine est devenu l’un des plus grands noms du jazz et un professeur de musique. Il partage son temps entre l’enseignement à la Thornton School of Music de l’USC et les tournées. En 1992, le Berklee College of Music lui a décerné un doctorat honorifique en musique.
24. Joe Morello
Joe Morello a été pendant près de vingt ans le batteur du Dave Brubeck Quartet et est surtout connu pour ses signatures temporelles inhabituelles qui permettaient à son groupe de jouer un son unique. Take Five, l’un des singles du quartet, a été écrit pour mettre en valeur ses talents et est devenu le premier single de jazz à se vendre à plus d’un million d’exemplaires. Parmi ses plus grandes récompenses, la plus impressionnante est d’avoir été nommé meilleur batteur de l’année par le magazine DownBeat cinq années de suite.
25. Idris Muhammad
Idris Muhammad est l’un des batteurs de jazz, de funk et de soul les plus prolifiques des années 1900. Né à la Nouvelle-Orléans, il s’est produit pour la première fois à l’âge de neuf ans, lors d’une parade de Mardi Gras. Dans les années 1960, il a été membre de l’orchestre de l’Apollo Theater et a fait des tournées avec quelques grands noms du jazz. Dans les années 1980, il s’est installé en Europe où il a continué à jouer et à enregistrer de la musique, mais il est retourné à la Nouvelle-Orléans avant sa mort en 2014.
26. Alphonse Mouzon
Alphonse Lee Mouzon s’est fait connaître dans les années 1960 et 1970 en tant que batteur de jazz fusion qui s’est produit avec des musiciens de premier plan tels que Miles Davis et Billy Cobham. Il a ensuite fondé son propre label, Tenacious Records, qui a principalement publié ses albums. Il a également travaillé en dehors du genre jazz, jouant pour des légendes du rock comme Led Zeppelin, Stevie Wonder et Eric Clapton.
27. Sonny Greer
Sonny Greer est surtout connu pour son travail avec Duke Ellington au sein des Washingtonians et pour son immense batterie qui comprenait des instruments supplémentaires tels que des gongs, des carillons et des vibes. Il a fini par faire partie d’un groupe hommage à Ellington en 1974, en dépit de quelques divergences qui ont conduit à leur séparation dans les années passées, et qui a connu un certain succès sur les marchés américains.
28. Chick Webb
Chick Webb était un autre batteur virtuose qui ne savait pas lire la musique. Il dirigeait la musique à partir d’un pupitre central et jouait les rythmes de la batterie après les avoir écoutés et mémorisés. Ses compétences ont fait de lui l’un des meilleurs musiciens de style swing de l’époque. Comme beaucoup de grands, il avait son propre style et utilisait des pièces personnalisées sur son set, comme ses pédales.
29. Harvey Mason
Harvey Mason a étudié la musique à Berklee dans les années 1960 et s’est vu décerner un doctorat honorifique en 2015 pour sa contribution à la culture et à la musique au cours de sa vie. Aujourd’hui, il est producteur de disques et membre du groupe FourPlay, ainsi qu’artiste publicitaire pour ses baguettes de batterie.
30. Al Foster
Aloysius Tyrone Foster a commencé sa carrière de jazzman dans les années 1960 et a travaillé avec Blue Mitchell avant de travailler avec Miles Davis dans les années 1970. Il est le seul membre des groupes de Miles Davis à avoir travaillé avec lui avant et après sa retraite et il a fait des tournées avec ses propres groupes depuis.
31. Joe Chambers
Joe Chambers a travaillé avec une longue liste de grands noms du jazz, dont Chick Corea, Freddie Hubbard et Max Roach. Outre ses illustres carrières en solo et en groupe, il enseigne à la New School for Jazz and Contemporary Music et au département de musique de l’université de Caroline du Nord à Wilmington.
32. Connie Kay
Le remplaçant de Kenny Clarke au sein du Modern Jazz Quartet en 1955 sera finalement Connie Klay. Il incorpore de nombreux instruments de percussion dans ses batteries, comme le triangle, les petites cymbales et les clochettes, ce qui leur donne un aspect et un son exotiques. Bien qu’il n’ait jamais été chef de session, il a reçu un doctorat honorifique en musique du Berklee College of Music grâce à sa participation à des succès tels que Shake, Rattle, and Roll et à ses apparitions avec de nombreux grands noms du jazz.
33. Sid Catlett
Sid Catlett était l’un des meilleurs batteurs et l’un des plus polyvalents du début des années 1900 et il était présent au début de la scène bebop. Il a passé un certain temps avec Duke Ellington et a dirigé quelques-uns de ses propres groupes. Sa contribution à la musique lui a valu d’être admis au Big Band and Jazz Hall of Fame (Panthéon du jazz et du big band) en 1996.
34. Sonny Payne
Plus connu pour son travail avec des artistes comme Count Basie et Harry James, Sonny Payne avait une énergie contagieuse qui améliorait le son de tous les groupes qu’il rejoignait. Chaque fois que Frank Sinatra chantait avec Basie, ils s’assuraient que Payne était le batteur. L’influence de Sonny Payne a perduré : Harold Jones, qui l’a remplacé dans l’orchestre de Basie, aurait déclaré qu’il s’inspirait de tout ce que faisait Payne et qu’il tirait tout ce qu’il pouvait de l’écoute de ces disques.
35. Albert Heath
Apparu pour la première fois sur la scène en tant que membre du groupe de John Coltrane, Albert Heath a ensuite enregistré avec des groupes de jazz de premier plan avant de former les Heath Brothers avec ses frères et sœurs. Aujourd’hui producteur et leader du groupe The Whole Drum Truth, il enseigne à temps partiel au Stanford Jazz Workshop.
36. Eric Gravatt
Né à Philadelphie, Eric Gravatt est surtout connu pour avoir fait partie du groupe Weather Report de 1972 à 1974. Il a contribué à lancer la carrière du saxophoniste Byard Lancaster sur son premier album It’s Not Up To Us, et a ensuite enregistré avec Lloyd McNeil et McCoy Tyner.
37. Mel Lewis
Mel Lewis est un artiste nommé quatorze fois aux Grammy Awards, spécialisé comme batteur de jazz et musicien de session. Il a également travaillé comme professeur et a écrit de nombreux livres, notamment des mémoires sur sa vie dans les groupes.
38. Norman Connors
Norman Connors était un étonnant batteur de jazz et de rhythm and blues qui a participé à de nombreux succès, dont You Are My Starship en 1976. Alors qu’il était au collège, John Coltrane est venu jouer à l’école et Connors a remplacé Elvin Jones, absent.
39. Brian Blade
Brian Blade a commencé comme batteur à la Zion Baptist Church, mais il a été inspiré par le travail de John Coltrane, Thelonius Monk et Elvin Jones. En 1997, il a formé le Fellowship Band, qui est toujours actif aujourd’hui. En dehors du groupe, il travaille comme chanteur et auteur-compositeur et a participé au concert mondial de la Journée internationale du jazz.
40. Jeff Watts
Jeff Watts a fréquenté le Berklee College of Music où il a rencontré Branford Marsalis, avec qui il a ensuite collaboré sur des disques de jazz. Plus tard, il travaillera avec plusieurs membres de la famille Coltrane, Betty Carter et Michael Brecker. En 2017, il reçoit une bourse Guggenheim pour la composition musicale.
41. Manu Katché
Manu Katché est un batteur français dont l’œuvre en solo est une vaste liste de musique jazz fusion. En tant que chef de session, il a travaillé et tourné avec de nombreux artistes, dont Sting, Peter Gabriel et Dire Straits.
42. Jeff Ballard
Jeff Ballard a notamment joué au sein de groupes tels que Origin et Chick Corea New Trio, mais il a également joué avec Ray Charles et Pat Metheny. Aujourd’hui, il joue à la fois dans Fly et dans Jeff Ballard Trio.
43. Rashied Ali
Rashied Ali est surtout connu pour avoir été membre du groupe de John Coltrane vers la fin de la vie de ce dernier et pour ses styles d’avant-garde et de free jazz. Il a ensuite dirigé ses propres quatuors et produit de la musique jusqu’en 2007.
44. Dave Weckl
Leader du Dave Weckl Band et l’un des batteurs les plus influents du style modern jazz fusion, Dave Weckl a été intronisé au Modern Drummer Hall of Fame en 2000. Il a passé ses années de formation en tant que batteur de Chick Corea, avant de jouer et de faire des tournées avec Mike Stern.
45. Vinnie Colaiuta
Vinnie Colaiuta est un batteur américain de musique de session dont les racines sont ancrées dans le jazz. Au cours de sa carrière, il a travaillé dans de nombreux genres et a joué de la batterie pour des artistes tels que Sting, Joni Mitchell et Frank Zapata. Il a été nommé à deux reprises aux Grammy Awards, dont un a été remporté, et a été intronisé au Modern Drummer Hall of Fame en 1996 et au Classic Drummer Hall of Fame en 2014.
46. Steve Smith
Steve Smith a joué trois fois dans le groupe Journey, ce qui lui a valu d’être intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2017. Les lecteurs du Modern Drummer Magazine l’ont élu cinq fois meilleur batteur de tous les temps, et il a été désigné comme l’un des 25 meilleurs batteurs de tous les temps par le même magazine. Il a également été intronisé au Modern Drummer Hall of Fame, un honneur qu’il a reçu en 2002.
47. Mark Guiliana
Mark Guiliana est diplômé de l’université William Patton en études et interprétation du jazz et est l’un des plus grands batteurs de jazz moderne en activité. Batteur, professeur et compositeur, il a participé à des albums tels que Blackstar de David Bowie et a effectué des tournées dans la plupart des pays du monde.
48. Lenny White
Lenny White a été l’un des premiers batteurs de jazz à introduire le jazz fusion dans le genre. Il a passé beaucoup de temps avec Chick Corea dans les années 1970 avant de travailler en solo et de devenir professeur à l’université Steinhardt de New York. Il a été nommé pour cinq Grammy Awards, en a gagné trois et a remporté un autre prix aux Latin Grammy Awards.
49. Andrew Cyrille
Andrew Cyrille est devenu un disciple de Philly Joe Jones et a travaillé en collaboration avec Cecil Jones pendant plus de quinze ans. Il est surtout connu pour son travail au sein du groupe Trio 3 avec Olivia Lake et Reggie Workman.
50. Baby Dodds
Warren Dodds ou Baby Dodds est connu comme l’un des meilleurs batteurs de jazz avant l’ère du big band et l’un des premiers à avoir été enregistré en train d’improviser pendant qu’il jouait. Son style florissant lui permettait de garder le rythme tout en jouant des “buzz rolls” sur une caisse claire.
51. Johnny Vidacovich
Johnny Vidacovich est membre du groupe Astral Project, qui se produit encore aujourd’hui. Ses connaissances en matière de batterie jazz lui ont permis de devenir professeur à l’université Loyola de la Nouvelle-Orléans en 1982, où il donne toujours des conférences.
52. Dannie Richmond
Dannie Richmond est surtout connu pour son travail avec Charles Mingus et fait partie intégrante du son unique que le groupe a réussi à créer. Saxophoniste à l’origine, il s’est mis à la batterie à l’âge de vingt ans et sa carrière a décollé, l’amenant à travailler avec des artistes tels qu’Elton John et le Paul Williams Band.
53. Antonio Sanchez
Antonio Sanchez a passé beaucoup de temps à collaborer avec le guitariste de jazz Pat Metheny, dont le travail commun leur a valu un Grammy Award pour l’album Speaking Of Now. Il a ensuite été le compositeur de bandes originales de films, comme celle du film Birdman en 2014, qui lui a valu une nomination aux Golden Globes et un prix BAFTA.
54. Panama Francis
Panama Francis était l’un des meilleurs batteurs de jazz swing des années 1950, et il a participé à de nombreuses chansons à succès. Il a passé une grande partie de son temps à jouer de la batterie pour des morceaux de R&B et de rock and roll à cette époque, avant de former son propre quartet plus tard dans sa vie et de faire revivre le groupe des Savoy Sultans en 1979.
55. Ed Shaughnessy
Ed Shaughnessy était un membre éminent de l’orchestre du Tonight Show et a passé une grande partie de son temps à faire partie de l’orchestre du Tonight Show With Johnny Carson. En dehors de cela, il a été l’un des membres des premières versions de l’orchestre de Sesame Street et a été marié à la doubleuse originale de Cendrillon.