31 meilleurs chanteurs de soul de tous les temps
Les années 50 ont donné naissance à un genre musical qui a inspiré de nombreux nouveaux genres dans les décennies suivantes. La soul a été introduite dans le courant dominant par les Afro-Américains et est devenue un moyen de lier une communauté pendant le mouvement des droits civiques. Elle est courageuse, réelle et accessible, et la musique soul est le moyen le plus rapide d’exprimer ses sentiments.
1. Nina Simone
Le refus d’admission dans une école de musique à cause de la couleur de sa peau a changé Nina Simone. Elle était loin de se douter qu’après la sortie de son premier album en 1957, elle allait en enregistrer 39 autres au cours des 16 années suivantes. La grande prêtresse de la soul avait beaucoup à dire, c’est pourquoi son intronisation aux Grammys était logique. Ses paroles allaient au-delà du divertissement, et l’impact qu’elle a eu sur la culture est la raison pour laquelle elle a reçu trois diplômes honorifiques.
2. James Brown
Il n’est probablement pas surprenant que James Brown ait commencé sa carrière musicale en tant que chanteur de gospel. Ce genre d’âme vient de quelque part, et il l’a fait. Le fait d’être choisi pour diriger un groupe de R&B était la prochaine étape naturelle, et c’est au milieu des années 50 qu’il a commencé à se faire connaître à travers les États-Unis grâce à sa capacité innée à crier sur la touche. Vous avez probablement entendu sa chanson la plus célèbre, “I Got You (I Feel Good)”. Une carrière qui s’étend sur six décennies, c’est tout un parcours pour l’homme qui, enfant, dansait pour quelques centimes.
3. Roberta Flack
En 1968, Roberta Flack a obtenu la percée qu’elle espérait dans l’industrie musicale. Très vite, elle fait des albums et voit trois de ses chansons atteindre la première place de la liste Billboard Hot 100. Le contenu de ses neuf albums lui a également valu treize nominations à des prix et quatre victoires. Diplômée de l’université Howard, elle est la première femme noire à enseigner dans une école entièrement blanche.
4. Luther Vandross
En 1981, le premier album de Luther Vandross s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires. Ce n’est qu’un premier coup d’essai dans l’eau du succès pour ce chanteur soul. Ce fut probablement une agréable surprise pour celui qui avait découvert la musique R&B au lycée, après le décès de son père. Mais ce n’était pas choquant pour nous, car ses talents étaient évidents dès 1972, après que Broadway ait choisi sa chanson pour la comédie musicale The Wiz. Il a ensuite vendu plus de 40 millions d’albums et remporté huit Grammys.
5. Barry White
Au début des années 70, Barry White a décidé de nous bénir avec sa voix inimitable. Depuis, le public est obsédé. Il n’était pas seulement un chanteur, cependant. En plus des chansons qui lui ont valu des Grammy Awards, il a également écrit, produit et arrangé de la musique. Après 106 albums d’or - dont 41 de platine - il a obtenu une étoile sur le Hollywood Walk of Fame.
6. Bobby Womack
Les sons suaves de Bobby Womack ont envahi les ondes après la sortie de son premier album solo en 1968. Ce n’était pourtant pas la première fois que le public l’entendait. Au début des années 50, il s’était fait remarquer en tant que leader de son groupe familial, The Valentinos.
7. Ben E. King
Tous les grands succès ne sont pas intemporels. Cependant, la sortie de “Stand By Me” par Ben E. King en 1961 l’a non seulement placé sur la carte de la soul, mais aussi dans le cœur des mélomanes du monde entier. Après ce succès, sa musique s’est retrouvée quatre fois de plus en tête des ventes. Une autre de ses chansons préférées est “Save The Last Dance For Me”, mais c’est pour son temps avec les Drifters qu’il a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame.
8. Jackie Wilson
Nous sommes en 1957, et Jackie Wilson est enfin arrivé sur la scène musicale. L’année suivante, sa chanson a atteint la première place pour la première fois de sa longue carrière. Au total, il a accumulé 14 grands succès. Ancien boxeur de renom, il était évident que lorsqu’il visait quelque chose, il s’y donnait à fond. En fait, c’est pendant un spectacle qu’il a eu une crise cardiaque, après la phrase “My heart is crying”. Il ne s’est jamais complètement remis, mais il était toujours vénéré par des artistes tels qu’Elvis Presley, qui a payé une partie de ses frais médicaux.
9. Wilson Pickett
Existe-t-il une meilleure façon de présenter votre son au monde que de nommer un album The Exciting Wilson Pickett ? C’est exactement ce qu’a fait ce chanteur de soul en 1966. Wilson Pickett est considéré comme l’un des acteurs majeurs de la création de la musique soul. Grâce à 50 chansons qui ont figuré au hit-parade, il a contribué à légitimer un genre entier. Il a même mis Jimi Hendrix dans le coup lorsqu’ils se sont produits ensemble en 1966.
10. Erykah Badu
Le pays traversait une sorte d’état d’esprit lorsque Erykah Badu s’est fait connaître à la fin des années 90. Ce n’est pas souvent que même les critiques louent votre travail, mais c’est exactement ce qui s’est passé. Lorsque son premier album est sorti, il était à la deuxième place des charts. Depuis, elle a accumulé 59 nominations à des prix et en a remporté 16 à ce jour. Connue à l’origine sous le nom de MC Apples, elle a eu une vie intéressante en dehors de la musique. Elle a notamment étudié la physique quantique, est devenue doula et a retrouvé la trace de ses ancêtres au Cameroun.
11. Curtis Mayfield
N’obtenant pas l’effet de levier qu’il souhaitait dans un groupe, Curtis Mayfield se lance dans une carrière solo en 1970. C’est le début d’une série de succès soul au cours des décennies suivantes. Cependant, sa voix n’a jamais pu suivre le rythme de toutes les chansons qu’il a écrites, soit 1 400 au total. Il y aurait environ 140 chansons qu’il aurait enregistrées mais jamais publiées.
12. Sade Adu
Née au Nigeria, la famille de Sade Adu a déménagé en Angleterre lorsqu’elle était enfant. Alors qu’elle étudiait l’art au début de la vingtaine, elle a rejoint un groupe. Réalisant que ses tuyaux étaient destinés à quelque chose de plus grand, elle a formé le groupe Sade. L’année suivante, son premier album est le plus vendu par une chanteuse britannique. Après 23 singles, neuf albums et quatre récompenses, son plus grand succès est “Smooth Operator”.
13. Etta James
Savoir très tôt ce que l’on veut faire de sa vie est un cadeau. Etta James a commencé à chanter sérieusement à l’adolescence, formant un trio au début des années 50. En 1955, elle a eu son premier de plusieurs hits. Elle a été une sorte de touche-à-tout pendant un certain temps et a chanté dans les catégories musicales suivantes : soul, rock and roll, R&B, gospel, jazz et blues.
14. Otis Redding
Être désigné comme la voix de l’âme en dit long. Le style d’Otis Redding était émotionnel et beaucoup de ses fans s’y reconnaissent. Compte tenu de cet honneur, il est un peu triste qu’il n’ait pas pu continuer à explorer ses talents au fil des ans en raison d’une mort prématurée à 26 ans.
15. Teddy Pendergrass
Teddy Pendergrass a débuté dans la musique en tant que chanteur principal de Harold Melvin & The Blue Notes au début des années 70. Se lancer en solo n’est pas toujours une victoire pour tous les artistes. Heureusement pour lui, son premier album s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires en 1977. En tant qu’Afro-Américain, il a établi un nouveau record après que cinq albums consécutifs aient été certifiés platine.
16. Al Green
Commençant les années 70 avec un nouveau son, Al Green a sorti son premier single en 1970, qui a conduit à quatre singles d’or d’affilée. Étonnamment, il n’a eu qu’un seul tube numéro un, “Let’s Stay Together”. Cependant, il a accumulé 11 Grammys et un Lifetime Achievement Award. Sans oublier le BMI Icon Award, le Lifetime Achievement Award, le classement des meilleurs chanteurs de tous les temps, et le fait qu’il a été élu l’un des derniers grands chanteurs de soul. À la suite d’une tragédie personnelle, il est devenu révérend et s’est passionné pour le gospel.
17. Anita Baker
Être la chanteuse qui a vendu le plus de disques pendant toute une décennie n’est pas une tâche facile. Vers la fin des années 70, Anita Baker a rejoint un groupe de funk. Voulant se diversifier avec un son différent, elle était prête à se lancer en solo. Tout au long des années 80, elle a connu sept succès numéro un et vendu près de 90 millions d’albums. Ces chiffres impressionnants viennent de quelqu’un qui n’a pas sorti d’album avant 1983. Depuis lors, elle a obtenu quatre disques de platine et deux disques d’or. La mezzo-soprano a remporté huit Grammys.
18. Smokey Robinson
Enfant, Smokey Robinson était un grand fan de westerns. Il aimait son surnom, Smokey Joe, car il trouvait qu’il ressemblait à un nom de cow-boy. Cette perspective unique lui est restée, et il est passé de son intérêt pour la vie dans les champs à son véritable amour, la musique. Il a rejoint The Miracles en 1955 et a enregistré des succès avec eux pendant les 17 années suivantes. Finalement, son départ du groupe R&B a été une excellente décision pour sa carrière.
19. Irma Thomas
La reine de la Soul de la Nouvelle-Orléans a fait connaître son talent au public dès 1959. C’est à cette époque que son premier single “Don’t Mess With My Man” est diffusé partout. Irma Thomas est ensuite devenue lauréate d’un Grammy Award et s’est tournée vers le blues, le gospel et même la pop.
20. Percy Sledge
Percy Sledge a commencé à exploiter son talent naturel dans les années 60 avant de sortir son premier album, The Percy Sledge Way, en 1967. C’est à peu près à cette époque qu’est sortie la plus grande chanson de sa carrière, certifiée or, “When A Man Loves A Woman”. Son son soulful est à son apogée dans les années 60 et 70. Il a fini par remporter le Career Achievement Award et a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame.
21. Maxwell
Le milieu des années 90 a vu naître une nouvelle division de la soul appelée néo ou progressive soul. Maxwell a été en quelque sorte le pionnier de cette entreprise. Il a façonné ce nouveau son au fil de cinq albums, et plusieurs de ses chansons ont figuré au hit-parade, dont trois ont atteint le statut de disque d’or. Son impact va au-delà de la musique, puisqu’il a remporté deux NAACP Image Awards en plus de trois Grammys et six Soul Train Music Awards.
22. Tammi Terrell
La Motown a propulsé la professionnelle de l’industrie Tammi Terrell sur toutes les radios lorsqu’elle a sorti son premier album en 1969, Irresistible. À cette époque, elle chante depuis près de dix ans, depuis son adolescence. L’une des choses pour lesquelles elle était connue était ses grands duos avec Marvin Gaye. Sept de ses singles se sont retrouvés en tête des hit-parades. Malheureusement, elle ne vivra pas assez longtemps pour promouvoir son album. Elle meurt en 1970 d’un cancer du cerveau.
23. Tina Turner
Tina Turner a commencé à chanter professionnellement à l’âge de 16 ans, mais ce n’est qu’à 44 ans qu’elle est devenue un artiste solo. À ce moment-là, elle avait consolidé son nom dans l’industrie musicale pour les générations à venir. Elle a remporté 12 Grammys, dont quatre pour la meilleure performance vocale rock féminine. La reine du rock and roll a vendu plus de 100 millions d’albums et est l’une des artistes féminines les plus vendues de tous les temps.
24. Isaac Hayes
Avant de se lancer en solo, Isaac Hayes a travaillé avec d’autres artistes tout au long des années 60. En 1967, il est prêt à voler de ses propres ailes, et son deuxième album le propulse vers la célébrité. Il remporte plusieurs Grammys, mais le peuple ghanéen le considère également comme quelqu’un de spécial. Il est roi honoraire de la région d’Ada. Malgré son statut royal, il a continué à être très actif dans l’industrie jusqu’à son décès en 2008.
25. Marvin Gaye
Vous seriez probablement surpris d’apprendre que Marvin Gaye a eu une vie extrêmement intéressante malgré sa petite taille. D’abord, il faisait partie d’un boys band. Il était aussi dans l’armée de l’air et voulait essayer de jouer dans la NFL. Chanter son âme était ce qui lui convenait le mieux, et il y a neuf récompenses pour le prouver. Malheureusement, il est parti trop tôt, mais il a quand même réussi à avoir trois chansons numéro un, 18 grands succès et 56 chansons à son actif. L’une de ces chansons a vu le jour bien des années après son décès.
26. Mary Wells
Mary Wells ne le savait peut-être pas à l’époque, mais lorsqu’elle a commencé à chanter en 1960, elle s’y est engagée à long terme. En 1982, elle a sorti 16 albums et a eu 27 singles classés. Cela inclut le fait qu’elle ait pris une période de repos pour élever une famille. Elle a eu l’honneur d’être la première artiste de Motown à être nommée aux Grammy Awards. Sa chanson “My Guy”, qui s’est le mieux classée, a été intronisée au Grammy Hall of Fame. Plus tard, elle a été intronisée au Michigan Rock and Roll Legends Hall of Fame.
27. Chaka Khan
Depuis 1978, Chaka Khan a sorti 46 singles, cinq grands succès et quatre albums parmi les vingt premiers. Oh, n’oublions pas les 10 Grammys. En 2012, elle a été intronisée au Hollywood Bowl Hall of Fame. En plus de son succès musical, elle a sa propre ligne de chocolats gourmets appelée Chakalates.
28. Ray Charles
En 1949, l’adolescent Ray Charles laisse libre cours à son génie magique avec le premier single “Confession Blues”. Il n’a pas eu à attendre le succès, il a commencé dès le début. En quelques années, il travaille avec l’un des studios les plus en vue de l’industrie, Atlantic Records.
29. Lou Rawls
Le premier album de Lou Rawls s’adresse aux amateurs de jazz. C’est avec les deux suivants qu’il en a profité pour mettre son âme à nu. Ceux-ci l’ont mis sur la carte et lui ont permis de continuer à répandre les bons sons pendant plus de 60 albums, qui se sont vendus à plus de 40 millions d’exemplaires.
30. David Ruffin
Le premier groupe de Motown à gagner aux Grammys était les Temptations. Le ténor David Ruffin a été un membre fier du groupe pendant les années 60, puis il s’est lancé dans une carrière solo en 1969. En raison de problèmes personnels, il a eu du mal à maintenir son succès en solo, même s’il était très demandé. Le magazine Rolling Stone l’a classé parmi les 100 meilleurs chanteurs de tous les temps. Il a également été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame pour son travail avec les Temptations.
31. Stevie Wonder
Dix tubes pop numéro un. Vingt tubes R&B numéro un. Dix-neuf Grammys. Cent millions d’albums vendus. C’est un sacré CV, mais Stevie Wonder s’en sort bien. Il a même un Oscar. Tout a commencé lorsqu’il est devenu obsédé par la musique dans son enfance.