Les 15 meilleurs chants de marins de tous les temps
Les gens ont toujours aimé un bon chant de marin. Il s’agit de chants de travail festifs et rauques qui exploitent l’esprit de jeu et de camaraderie afin d’atténuer les effets de la corvée, du danger, du désir, de l’affliction, de la dépendance et même du simple ennui. Les chants de marins peuvent être composés par des groupes impromptus ou par un individu isolé. Dans un cas comme dans l’autre, ils constituent une façon provocante de maintenir le moral des gens dans les moments difficiles.
1. Spanish Ladies
Ce chant de marin classique et bien connu a été rendu populaire par le film à succès Les Dents de la mer, lorsque l’équipage l’a chanté au début de sa recherche du requin en question. Il remonte à 1789, et les paroles semblent raconter ses propres origines - un groupe de marins britanniques qui s’amusent avec de belles femmes espagnoles et regrettent d’avoir reçu l’ordre de rentrer chez eux. Il y a tout ce qu’on peut demander dans un chant de marin : du plaisir, de la navigation et de la luxure.
2. Leave Her, Johnny
Nous commençons à voir un thème récurrent dans les chants de marins que nous trouvons : des marins qui rencontrent des femmes dans des pays étrangers et qui doivent les quitter une fois leur travail terminé. Leave Her, Johnny est chanté par un camarade marin qui supplie Johnny de reprendre ses lignes et de trouver le courage de quitter son nouvel amour où qu’il l’ait trouvé. La tristesse de ce chant de marins est teintée d’une nuance de rébellion contre les institutions qui obligent un homme amoureux à agir contre les intérêts de son cœur.
3. Don’t Forget Your Old Shipmate
C’est l’un des plus récents chants de marins, mais loin d’être le plus récent. Il s’agit d’une chanson de travailleur qui provient des marins de la Royal Navy britannique travaillant à l’époque napoléonienne. Après avoir écouté les deux premiers titres de notre liste, vous constaterez que cette chanson est plus structurée. Les chanteurs chantent à tour de rôle en solo et dans le chœur, plutôt que de chanter à volonté comme le font la plupart des chansons de ce genre.
4. Blow The Man Down
Le thème principal de Bob l’éponge s’inspire de cet air, qui est sans doute le plus connu des chants de marins. La chanson raconte la tragédie des marins kidnappés et vendus comme esclaves, et l’acte que l’on appelle “shanghaied”. Pour ce faire, on attrapait les marins par-dessus une trappe dans les tavernes, d’où l’expression “faire tomber l’homme”. Il s’agit de l’une des rares traces historiques restantes d’une sinistre pratique esclavagiste dont on parle rarement aujourd’hui.
5. Roll Northumbria
Probablement l’un des sujets les plus anciens de cette liste, ou de toute autre liste, Roll Northumbria est basé sur le royaume de Northumbrie de 600 à 900 de notre ère. La série télévisée Vikings lui a donné une nouvelle vie et c’est aujourd’hui l’un des chants de marins les plus connus au monde.
6. My Mother Told Me
Une chanson qui nous a été transmise par les Vikings, My Mother Told Me a été popularisée par la série télévisée Vikings. Cela étant, nous espérons seulement que les gens apprécient la pertinence historique de cette chanson et comprennent que nous apprenons des choses sur une culture ancienne qui n’ont été enregistrées fidèlement nulle part ailleurs.
7. Lowlands Away
Lowlands Away est un chant de marin populaire que l’on retrouve dans le jeu vidéo Assassin’s Creed. Bien que ses origines soient incertaines, on pense qu’elle est écossaise et qu’elle a été chantée pour la première fois au 17e siècle. Elle parle d’un amour perdu à cause d’une tragédie et d’un voyage qui aurait été inspiré par les voyages d’un homme vers et depuis le continent africain alors que les colonies américaines prenaient forme.
8. Roll The Old Chariot
Issu des débuts de la culture afro-américaine, Roll The Old Chariot est une histoire d’esclavage noir et d’esclavage écossais au milieu du commerce du brandy dans les premiers temps de l’Amérique pré-républicaine. C’est l’origine du terme argotique “Nelson’s Blood”, qui désigne le brandy (ou le rhum, selon certains). Nelson était un marin malchanceux qui a été enterré dans un tonneau de liqueur dans le but de préserver son corps.
9. The Cruel Wars
Ce chant de marin est une combinaison de chansons folkloriques traditionnelles. C’est une histoire de conscription, de combat, de gloire et d’invalidité tragique, qui sonne juste pour les combattants de tous lieux et de tous âges. C’est un rappel rare et précieux des horreurs de la guerre et de la façon dont des hommes autrefois vénérés pour leur courage et leur valeur sont cruellement oubliés dans leur infirmité.
10. Roll, Boys, Roll!
Nous avons, une fois de plus, un chant de marin trouvé dans le jeu vidéo Assassin’s Creed. Il trouve son origine dans les voyages des Anglais vers et depuis les Caraïbes. C’est l’histoire d’un marin anglais qui tombe amoureux d’une esclave noire et qui doit lutter contre les préjugés et la pression de la laisser derrière lui lorsque le navire et l’équipage mettent le cap sur leur pays.
11. Wellerman
Originaire de Nouvelle-Zélande, Wellerman raconte l’histoire de travailleurs qui attendent avec impatience une livraison d’alcool. Loin d’être une histoire de dissipation, cette chanson a été inspirée par l’insatisfaction des travailleurs pauvres qui n’avaient pas grand-chose à attendre d’autre qu’une boisson forte occasionnelle. Cette chanson est la source d’inspiration du chant de marin comique moderne, The Kittyman Sea Shanty, dont il est question ci-dessous.
12. Drunken Sailor
Également connue sous le titre What Shall We Do With A Drunken Sailor, cette vieille chanson de marins est évoquée dans la version animée du Seigneur des anneaux des années 1970, dans une scène où des trolls affamés se demandent ce qu’ils vont faire des hobbits et des nains qu’ils ont capturés. La chanson elle-même pose la question pertinente de savoir ce qu’un capitaine et son équipage doivent faire d’un marin trop ivre pour accomplir son devoir sur un navire en mer. Aussi cruelles que puissent paraître les paroles, il s’agissait d’une considération sérieuse à une époque où un poids mort sur un navire pouvait signifier la perte de l’équipage et de la cargaison.
13. You Can’t Hold A Good Man Down
Ce chant de marin raconte une histoire de guerre, de batailles navales clandestines, d’échouages, de bateaux fantômes et, bien sûr, de beuveries entre marins à une époque indéniablement désespérée. Parfois surnommé le couteau suisse des chants de marins, ce morceau couvre presque toutes les terreurs et les épreuves auxquelles un homme de mer peut être confronté.
14. Seaman’s Hymn
Ce vieux chant de la mer a été revitalisé par le grand David Coffin. Il raconte l’histoire d’un homme courageux et inconnu qui a appelé à la paix en temps de guerre. Elle est basée sur l’air Patience du Pays de Galles. C’est une traduction du titre qui fera certainement couler des larmes d’espoir dans les yeux de tous ceux qui ont connu la lutte et la perte.
15. The Kittyman Sea Shanty
Clairement faite pour le plaisir et inspirée par Wellerman, cette chanson de marins par les Trailer Park Boys est un hommage affectueux à la tradition des chansons de marins. The Kittyman Sea Shanty raconte l’histoire de quelques chats affamés qui aspirent à être nourris et font un plan contre le destin pour y parvenir, mais au lieu de cela, ils mettent la main sur une grande quantité d’herbe à chat et font la fête jusqu’à la dissolution. C’est certainement idiot, mais les interprètes prennent la chanson au sérieux. Elle est certainement destinée à l’amusement et est tout sauf irrévérencieuse.