25 meilleurs chefs d'orchestre de tous les temps
Être chef d’orchestre, c’est diriger un spectacle musical joué par un orchestre ou un ensemble comprenant de nombreux chanteurs ou choristes. Les mouvements du chef d’orchestre, souvent aidé d’une petite baguette, servent à interpréter la partition, qui comprend le tempo, et à s’assurer que les musiciens ou les chanteurs se rejoignent en temps voulu. Sans plus attendre, voici les 25 meilleurs chefs d’orchestre de tous les temps :
1. Leonard Bernstein
Né en 1918 dans le Massachusetts, Leonard Bernstein reste l’un des chefs d’orchestre américains les plus importants de son temps et l’un des musiciens les plus prodigieusement talentueux qui soient. Outre sa renommée internationale, il a reçu de nombreuses récompenses, telles que des Grammys, des Emmys, des Tonys, ainsi qu’une distinction pour l’ensemble de sa carrière dans le cadre des Kennedy Center Honors, comme l’un des meilleurs chefs d’orchestre de tous les temps. Bernstein est reconnu comme le premier chef d’orchestre d’origine américaine à diriger un grand orchestre symphonique aux États-Unis.
2. Arturo Toscanini
Arturo Toscanini est l’un des musiciens les plus influents et l’un des meilleurs chefs d’orchestre de tous les temps. Né en Italie en 1867, il était un perfectionniste doté d’une mémoire eidétique et d’un don naturel pour les détails orchestraux et la musique. Il a d’abord étudié le violoncelle dans un conservatoire de musique, puis a occupé des postes honorifiques en tant que directeur musical de l’Orchestre philharmonique de New York et de la Scala en Italie.
3. Carlos Kleiber
Carlos Keiber, né en 1930, reste parmi les chefs d’orchestre internationaux les plus réputés. Il était le fils d’un célèbre chef d’orchestre autrichien et d’une Américaine de l’Iowa. Il préférait rester à l’écart du public et on sait qu’il n’a donné qu’une seule interview au cours de sa carrière professionnelle. Kleiber, qui figure parmi les meilleurs chefs d’orchestre de tous les temps, était marié à une danseuse de ballet, et ils ont eu une fille et un fils.
4. Johannes Brahms
Né en 1833 à Hambourg, en Allemagne, Johannes Brahms est un chef d’orchestre, compositeur et pianiste éminent et novateur. Il a d’abord dirigé des orchestres à Vienne, où il s’est rapidement installé. À l’âge de 30 ans, il a été nommé chef d’orchestre de la Wiener Singakademie et, à mesure qu’il vieillissait en tant que chef d’orchestre et musicien, il a commencé à recevoir de nombreux honneurs, dont l’Ordre Maximillian pour la science et l’art en 1984.
5. Sir Thomas Beecham
Sir Thomas Beecham est né en 1879 dans le Lancashire au sein d’une famille industrielle aisée de Grande-Bretagne. À l’adolescence, il souhaite intégrer un conservatoire de musique mais étudie les matières classiques au Wadham College. Fait fascinant, il a étudié la composition musicale mais s’est formé en autodidacte au métier de chef d’orchestre. Le premier concert public qu’il a dirigé a eu lieu en 1899. Une dizaine d’années plus tard, il a créé le Beecham Symphony Orchestra, qui comprend de nombreux musiciens qui sont devenus célèbres par la suite.
6. André Prévin
André George Prévin est né à Berlin en 1929. S’il a tâté du monde du jazz et des longs métrages hollywoodiens pour la Metro-Goldwyn-Mayer, il était aussi un talentueux chef d’orchestre, arrangeur et compositeur de musique classique. Il s’est fait connaître à la télévision en créant un héritage en tant que compositeur de musique artistique. Il a remporté de nombreux prix, dont quatre Academy Awards et dix Grammys, dont un Lifetime Achievement.
7. Ludwig van Beethoven
Ludwig Van Beethoven est né en 1770 à Bonn, en Allemagne, et était un compositeur, pianiste et chef d’orchestre connu et prééminent. Son héritage se perpétue pendant des siècles ; son œuvre est définie par trois périodes : la première, la moyenne et la dernière de sa carrière musicale. Pour honorer son héritage, la ville de Bonn accueille la Beethovenfest, une fête de la musique qui a lieu depuis plus de 150 ans.
8. Sir Simon Rattle
Né à Liverpool au milieu des années 1950, Sir Simon Rattle est un chef d’orchestre britannique de renommée internationale. Il a été formé à la Royal Academy of Music de Londres et a été le chef principal de nombreux orchestres symphoniques, notamment à Birmingham, Berlin et Londres. Il a été récompensé par plusieurs prix britanniques pour sa contribution au monde de la musique et de l’art. Il a fait ses débuts européens en 1950 à Bergame, et ses débuts américains en 1979 à Los Angeles.
9. Carlo Maria Giulini
Né en 1914 à Brescia, en Italie, Carlo Maria Giulini est un virtuose de la musique qui a commencé à jouer du violon à cinq ans. À seize ans, il étudie au principal conservatoire de musique du pays, à Rome. Giulini, dont la carrière musicale a été mise en veilleuse par la Seconde Guerre mondiale, a finalement dirigé certains des orchestres les plus célèbres du monde à Londres, Vienne et Chicago.
10. Richard Strauss
Né en 1864 à Munich, Richard Strauss figure parmi les chefs d’orchestre et les compositeurs les plus importants de ce que l’on a appelé l’ère romantique tardive, qui a évolué vers l’ère moderne. Il a commencé à composer à l’âge de six ans et a continué jusqu’à sa mort huit décennies plus tard. Il a été très impliqué dans la direction d’orchestre en Europe occidentale et en Amérique et a même été élevé au rang de quasi-célébrité.
11. Claudio Abbado
Né en 1933 à Milan, fils d’un violoniste italien, Claudio Abbado a étudié la composition, le piano et la direction d’orchestre au conservatoire de Milan. Il se classe parmi les meilleurs chefs d’orchestre de tous les temps. À la fin des années 1960, il a été honoré et est devenu le chef d’orchestre principal de la Scala, dont il est devenu le directeur musical quelques années plus tard. Il a amené la Scala aux États-Unis pour la célébration de son bicentenaire dans la capitale nationale en 1976. Abbado a ensuite été chef d’orchestre invité à Londres, Berlin et Vienne, entre autres.
12. Sergei Rachmaninoff
Sergei Rachmaninoff est né en 1873. Il est considéré comme l’un des meilleurs pianistes, compositeurs et chefs d’orchestre de son époque. Il est né dans une famille aristocratique russe de musiciens et a commencé à jouer du piano à l’âge de quatre ans, ce qui représente la dernière période romantique de la musique classique russe. Il a commencé sa carrière de chef d’orchestre en 1904 au théâtre Bolchoï, puis, quelques années plus tard, il s’est installé avec sa famille à Dresde et a effectué une tournée aux États-Unis.
13. Nikolaus Harnoncourt
Nikolaus Harnoncourt reste parmi les meilleurs chefs d’orchestre de tous les temps, bien qu’il ait commencé sa carrière musicale comme violoncelliste classique. Il est né à Berlin en 1929 en tant que citoyen autrichien et est reconnu comme un pionnier du mouvement de la musique ancienne des années 1960 à 1970. Il a ensuite dirigé des opéras et des orchestres et a même écrit quelques livres sur l’histoire de la musique de scène. Il a fait ses débuts de chef d’orchestre à la Scala en 1970, en dirigeant une production de Monteverdi.
14. Lorin Maazel
Né en 1930 de parents américains d’origine juive russe en France, Lorin Maazel est issu d’une famille de musiciens, son grand-père ayant été violoniste au Met Opera pendant vingt ans. Il grandit principalement à Pittsburgh et est considéré comme un enfant prodige à l’oreille parfaite. Il a fait ses débuts de chef d’orchestre à l’université de l’Idaho à l’âge de huit ans, en 1938, puis a donné onze concerts à l’exposition universelle de New York en 1939. Il a dirigé des orchestres dans le monde entier, notamment à Paris, Vienne et Berlin.
15. Mariss Jansons
Mariss Jansons est né en 1943 et reste parmi les meilleurs chefs d’orchestre de tous les temps. Il est né en 1943 en Lettonie et sa carrière l’a mené à travers le monde. Il est surtout connu pour ses interprétations d’œuvres de Chostakovitch et de Tchaïkovski, entre autres. Sa mère était chanteuse tandis que son père était chef d’orchestre. Jansons a dirigé des orchestres à Oslo, à Londres et à Pittsburgh, en Pennsylvanie ; sa dernière prestation a eu lieu avec l’Orchestre symphonique de la radio bavaroise en 2019 au Carnegie Hall.
16. George Széll
George Széll était un compositeur et chef d’orchestre hongrois qui est largement classé parmi les meilleurs chefs d’orchestre de tous les temps. Il a grandi à Vienne et est né à Budapest dans une famille d’origine juive. Sa carrière musicale a commencé comme pianiste, et il a fait des tournées en Europe à l’âge de onze ans. Lorsqu’il s’est rendu compte que la direction d’orchestre lui offrait un meilleur contrôle artistique, Széll s’est orienté dans cette direction avec l’aide de son mentor, Richard Strauss.
17. Sir Charles Mackerras
Sir Alan Charles Mackerras est né en 1925 dans le nord de l’État de New York de parents australiens, mais a grandi principalement en Australie après l’âge de deux ans. Il a étudié plusieurs instruments et a écrit un concerto pour le piano à douze ans. Quatre ans plus tard, il fréquente le NSW State Conservatorium of Music. Mackerras a été pendant plusieurs années le chef d’orchestre principal du BBC Concert Orchestra. En 2008, il est devenu président honoraire du Festival international d’Édimbourg.
18. Ferenc Fricsay
Né à Budapest en 1914, Ferenc Fricsay a étudié la musique à l’Académie de musique de la ville, apprenant à jouer de plusieurs instruments et étudiant la direction d’orchestre et la composition. Il s’est ensuite produit à Londres, Bâle, Berlin, Budapest, Amsterdam, Boston, Israël et Buenos Aires, entre autres. Il reste l’un des meilleurs chefs d’orchestre de tous les temps.
19. Evgeny Mravinsky
Evgeny Mravinsky est né en 1903 à Saint-Pétersbourg. Il est largement considéré comme l’un des meilleurs chefs d’orchestre de tous les temps. Il était le neveu de la célèbre chanteuse soprano Evgeniya Mravina. En plus d’être un pianiste accompli, il était chef d’orchestre et professeur au conservatoire national de musique de Leningrad. Sa première direction d’orchestre en public a eu lieu en 1929, suivie de représentations au Ballet Kirov et à l’Opéra Bolchoï. Sa carrière internationale a débuté au milieu des années 1940 en Finlande.
20. Bernard Haitink
Bernard Haitink est né aux Pays-Bas en 1929. En plus d’être l’un des meilleurs chefs d’orchestre de tous les temps, il était un violoniste accompli. Il a été chef d’orchestre principal ou directeur musical au Royal Concertgebouw et au London Philharmonic, entre autres. Sa dernière prestation a eu lieu à l’Orchestre philharmonique de Vienne, et il a été lauréat du prix Gramophone en 2015.
21. Wilhelm Furtwängler
Né en 1912 à Berlin, Wilhelm Furtwängler est un compositeur et chef d’orchestre d’origine allemande. Son style est considéré comme unique et original et a souvent inspiré ceux qui ont suivi son travail professionnel, avec une liste impressionnante de protégés. Nombreux sont ceux qui affirment qu’il est l’un des meilleurs chefs d’orchestre de tous les temps et le summum du style de direction germanique.
22. Sir Georg Solti
D’origine hongroise, Sir Georg Solti était un chef d’orchestre et d’opéra qui a également été pendant longtemps le directeur musical de l’Orchestre symphonique de Chicago. Il est né à Budapest de parents juifs et s’est produit dans le monde entier, notamment à Londres, Munich et Francfort. Après avoir obtenu son diplôme, il a été nommé à l’opéra d’État de Hongrie. En 1962, il a été directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles.
23. Leopold Stokowski
Né dans les années 1880 à Londres, Leopold Stokowski reste parmi les meilleurs chefs d’orchestre britanniques de tous les temps. Il a fait ses débuts en 1909. Il est bien connu pour son travail musical avec l’Orchestre de Philadelphie, qui a créé la musique du film Fantasia de Disney. Il a également travaillé à Cincinnati, Houston, New York et Hollywood, entre autres. Sa dernière prestation publique remonte à 1975, à l’âge de 93 ans.
24. Sir Colin Davis
Né à Weybridge, dans le Surrey, dans une famille de musiciens, Sir Colin Davis a fréquenté le Royal College of Music grâce à une bourse d’études. Bien qu’il ait étudié la clarinette, il a toujours eu l’intention de devenir chef d’orchestre. Après des débuts difficiles, il a travaillé pour le BBC Scottish Orchestra, puis a été chef d’orchestre invité pendant quinze ans à travers le monde, à Dresde, Boston et New York, entre autres.
25. Pierre Monteux
Pierre Monteux est né à Paris de parents descendants de juifs sépharades. Il jouait du violon et de l’alto mais recevait régulièrement des engagements de chef d’orchestre. Il a été le chef d’orchestre principal du Met à New York et s’est produit à Boston, San Francisco, Amsterdam et Londres, entre autres. En 1942, il est devenu citoyen américain. Il a ensuite fondé une école pour chefs d’orchestre et musiciens dans le Maine.