Les 15 meilleurs compositeurs de films de tous les temps
La musique utilisée pour un film peut faire ou défaire le film au box-office. Elle donne le ton d’une scène, colore les performances des acteurs et fait briller les dialogues. À cette fin, la musique populaire a beaucoup contribué.
1. Bernard Herrmann
Bernard Herrmann a commencé à composer à l’âge de 13 ans et est peut-être l’un des compositeurs de films les plus influents de tous les temps. Il a composé la musique d’une poignée de films parmi les plus emblématiques, les plus appréciés et les plus acclamés jamais produits. Parmi celles-ci, citons les sons graves des bois dans l’ouverture de Citizen Kane en 1941, ainsi que ce qui pourrait être le stinger musical le plus imité de tous les temps - le son entendu dans la scène de la douche de Psychose.
2. John Williams
John Williams pourrait facilement figurer en tête de n’importe quelle liste de compositeurs de films, en raison de son catalogue d’œuvres prolifiques et de la notoriété des films Star Wars. Il est certainement le compositeur de musique de film le plus riche et le plus prospère, non seulement en termes financiers mais aussi en termes de notoriété. On le surnomme souvent le compositeur de l’Amérique, en raison de son extraordinaire notoriété. Il a été nommé pour 52 Oscars pour son travail, ce qui en fait le compositeur le plus apprécié du monde.
3. Ennio Morricone
Compositeur de ce qui est certainement la musique de film la plus reconnaissable de tous les temps, Ennio Morricone a créé de nombreuses œuvres musicales pour des films du genre western spaghetti dans les années 60 et 70. Ses compositions sont connues pour leur côté mélancolique, mais aussi attachant et même festif, d’Europe centrale et d’Amérique du Sud, ce qui les rend aussi populaires hors de l’écran que sur celui-ci. Son morceau le plus célèbre peut être reconnu par presque tout le monde en deux notes seulement, et il reste un accomplissement musical louable.
4. John Barry
Le thème de John Dunbar, l’œuvre la plus connue de John Barry et le thème-titre de Danse avec les loups, est presque aussi vaste et emblématique que la composition la plus aérienne d’Ennio Morricone. Barry s’est clairement inspiré de la façon dont Morricone capturait l’optimisme austère de la frontière occidentale dans son travail, comme en témoignent les tonalités émotives. Il est intéressant de noter qu’une grande partie de cette œuvre a été réalisée à l’aide de cornemuses, un instrument singulièrement absent de l’œuvre de Morricone.
5. Elmer Bernstein
Elmer Bernstein a composé le thème principal du film Far From Heaven, qui est sans doute l’une des compositions les plus obsédantes et les plus édifiantes de tous les films grand public des années 2000. Il a fait ses études à la Walden School et à l’université de New York et a servi dans l’armée de l’air pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est l’auteur de plusieurs compositions pour le Glenn Miller Army Air Force Band et est à la fois l’un des compositeurs les moins connus et les plus loués de sa génération.
6. Maurice Jarre
Maurice a commencé à apprendre la musique plus tard que la grande majorité de ses contemporains, commençant à pratiquer et à étudier à la fin de son adolescence. Il s’inscrit au Conservatoire de Paris, contre la volonté de son père, où il obtient la percussion et construit les bases de son art. La composition pour laquelle il est le plus connu est un morceau de musique emblématique, aussi emblématique que le film lui-même.
7. Max Steiner
Le thème de Autant en emporte le vent est aussi remarquable dans le monde de la composition moderne pour big band que le film l’est dans celui du cinéma. Max Steiner est devenu une légende à son époque en composant des centaines de musiques de films qui sont aujourd’hui considérées comme des standards dans leurs genres respectifs. Il a grandi parmi les écrivains et les metteurs en scène du milieu théâtral et semblait destiné à la grandeur dès son plus jeune âge.
8. Jerry Goldsmith
La carrière de Jerry Goldsmith a commencé comme employé du département musical de CBS, mais il avait étudié le piano et la composition avec des professeurs respectés et d’autres grands noms en devenir dès sa jeunesse. Son œuvre la plus célèbre est le thème de Star Trek : Premier Contact. Cette composition est célèbre pour son intro, qui ressemble beaucoup au thème original de Star Trek, mais elle se détache rapidement de son inspiration pour suivre un arc épique qui s’inscrit bien dans l’esprit de la franchise tout en restant à la fois ennoblissant et original.
9. Hans Zimmer
L’un des noms les plus reconnaissables de notre liste, Hans Zimmer a la réputation d’être l’un des compositeurs de films les plus novateurs qu’Hollywood ait à offrir. Il a même participé à la création du tube des années 80 Video Killed The Radio Star, un exploit intéressant. Mais son œuvre la plus célèbre est le thème de Gladiator. C’est une composition qui correspond merveilleusement à la fois à la grandeur et à la tragédie de ce film.
10. Erich Wolfgang Korngold
Talent prodigue dans sa jeunesse, Erich Wolfgang Korngold a accompagné l’orchestre de son père en jouant des arrangements complexes au piano à l’âge de cinq ans. À l’âge de 11 ans, il enthousiasme le public viennois et l’empereur François-Joseph par ses talents uniques de pianiste. À l’âge adulte, il a composé le thème des Aventures de Robin des Bois, une composition qui respecte la qualité mythique de Robin des Bois ainsi que son esprit essentiel de plaisir et d’aventure.
11. James Horner
Autre enfant prodige, James Horner a commencé à étudier le piano à l’âge de cinq ans. Il a ensuite étudié la composition classique au Royal College of Music de Londres, en Angleterre. Peu de temps après, il s’est installé en Californie du Sud où il a poursuivi ses études et a commencé à composer des musiques pour de grands films hollywoodiens.
12. Alfred Newman
Compositeur et acteur, Alfred Newman a écrit les célèbres partitions de la comédie Airport, du film primé All About Eve et de nombreux autres films dignes d’intérêt comme The King And I. Né en mars 1900, il a eu une énorme influence sur la musique de cinéma moderne pour un homme de sa génération.
13. Danny Elfman
L’ascension de Danny Elfman sur l’échelle du succès musical a commencé lorsqu’il a fait partie du groupe rock new wave des années 80, Oingo Boingo. Son succès dans la production de hits n’offre pas de lien clair ou direct avec son grand succès dans la composition de musiques de films. Néanmoins, il s’est fait un nom en tant que compositeur avec des partitions modernes sur de nombreux films récents, populaires et acclamés.
14. Miklós Rózsa
Poursuivant notre thème des enfants prodiges, Miklós Rózsa a appris à jouer du violon à l’âge de cinq ans et a appris à lire la notation musicale avant de savoir lire un texte. Il a étudié au conservatoire de Leipzig en 1926, où il a obtenu son doctorat en musique. Sa composition pour le film Ben-Hur a donné le ton des films épiques de l’époque, inspirant une génération de compositeurs à suivre ses traces musicales.
15. Henry Mancini
S’inspirant du latin jazz, un genre très populaire à l’époque de la sortie de Breakfast At Tiffany’s, Henry Mancini a largement contribué au succès populaire de ce film. Il a su trouver le bon ton au bon moment, d’une manière qui était à la fois élégante et attrayante. Sa capacité à créer une marque pour les projets de films hollywoodiens qui font vendre des billets a ouvert la voie à une carrière qui le mènera jusqu’au début des années 2020.