55 meilleurs groupes de métal de tous les temps
Aucun genre n’a autant mélangé la musicalité experte, la théâtralité fantastique et le headbanging que le heavy metal. Bien qu’il ne convienne pas toujours aux goûts du grand public, les fans de métal sont une légion fidèle. Avec de nombreux sous-genres, du death metal au progressif, du nu-metal au stoner rock, nous jetons un coup d’œil à 55 des meilleurs groupes de métal qui ont occupé la scène.
1. Metallica
Formé au début des années 1980 par Lars Ulrich et James Hetfield, Metallica a atteint la gloire internationale avec son chef-d’œuvre Master Of Puppets en 1986. Ils sont considérés comme l’un des premiers groupes de thrash metal et l’un des plus influents, et leur album suivant de 1988, …And Justice For All, leur a valu un Grammy. Cependant, leur album éponyme de 1991 propose un son plus grand public, ce qui accroît considérablement leur nombre de fans. Dans l’ensemble, Metallica est l’un des groupes de métal les plus grands et les plus populaires de tous les temps.
2. Slayer
Formé en 1981, Slayer est l’un des premiers grands groupes de thrash metal. Le groupe s’est d’abord construit une audience underground, en faisant des tournées sur la côte ouest et en sortant son premier album autofinancé, Show No Mercy. C’est leur album Reign In Blood, sorti en 1986, qui a mis Slayer sur la carte mondiale, avec des chansons plus courtes et plus rapides qui fusionnent le métal et le punk hardcore. Comme c’est le cas tout au long de leur carrière, les labels rechignent à publier des chansons qui abordent de manière aussi explicite des sujets comme la torture et les camps de concentration.
3. Iron Maiden
Peu de groupes de métal ont été aussi prolifiques ou influents que les rockeurs britanniques Iron Maiden. Avec près d’un album par an dans les années 1980, ils se sont imposés comme un groupe de heavy metal de premier plan. Après que Paul Di’Anno ait assuré le chant principal sur les premiers albums, le groupe s’est hissé au sommet des hit-parades lorsque Bruce Dickinson a pris le rôle de chanteur principal sur l’album The Number Of The Beast de 1982. Avec des tubes tels que " Run To The Hills “, cet album aurait à lui seul cimenté la place d’Iron Maiden au sommet de la liste des dieux du metal, et le groupe a continué à sortir 41 albums studio au cours de sa carrière.
4. Black Sabbath
Souvent considéré comme l’un des premiers groupes de heavy metal, le premier album éponyme de Black Sabbath, sorti en 1970, a été un succès commercial, bien que peu de critiques aient eu quelque chose de positif à dire. Il est suivi plus tard dans l’année par Paranoid, puis par Sabbath Bloody Sabbath en 1971. Ces trois albums ont façonné le son du genre métal pour des générations à venir. Le chanteur Ozzy Osbourne a été remplacé par Ronnie James Dio, après avoir eu du mal à réduire sa consommation de drogues.
5. Judas Priest
Formé en 1969, Judas Priest a passé une grande partie des années 1970 à unifier son son et ses membres. Alors qu’ils avaient jusqu’alors connu un certain succès en tant que groupe de métal en tête d’affiche, c’est l’album British Steel de 1980 qui représente leur premier succès grand public. Avec des chansons comme “Breaking The Law” et “Living After Midnight”, Judas Priest est devenu l’un des premiers groupes de metal à être diffusé sur les radios grand public. Le groupe a été poursuivi en justice (sans succès) pour avoir inséré dans ses chansons des messages subliminaux invitant les enfants à se faire du mal.
6. Motörhead
Mené par Lemmy, Motörhead est l’un des plus grands groupes de métal à avoir jamais honoré la scène. Les albums Overkill et Bomber, sortis en 1979, ont fait d’eux l’un des premiers groupes de heavy metal. Ils ont enchaîné avec l’un de leurs tubes les plus emblématiques, “Ace Of Spades”, et un album du même nom l’année suivante. Motörhead reste influent sur les scènes metal et punk aujourd’hui et est considéré par beaucoup comme le plus grand groupe de metal de tous les temps.
7. Pantera
Formé au début des années 1980, Pantera a d’abord connu des difficultés au milieu de la décennie en tant que groupe de glam metal. Ils sont passés à un son plus lourd à la fin de la décennie. Bien qu’il s’agisse de leur cinquième album, ils considèrent leur album de 1990, Cowboys From Hell, comme leur début officiel. Ils se sont appuyés sur le succès de cet album avec Vulgar Display Of Power en 1992, avant d’atteindre le sommet des charts avec Beyond Driven en 1994.
8. Anthrax
L’un des premiers groupes de thrash metal de la côte Est, Anthrax s’est fait connaître grâce à la qualité de son deuxième album, Spreading The Disease, sorti en 1985. C’est le premier album sur lequel Joey Belladonna a repris le rôle de chanteur du groupe. Lors de leur tournée européenne suivante, ils ont donné un concert célèbre juste à côté de Tchernobyl, quelques jours seulement après la catastrophe nucléaire. Anthrax a consolidé sa place parmi les grands du métal avec Among The Living, sorti en 1987.
9. Megadeth
Si le premier album de Megadeth, Killing Is My Business… And Business Is Good !, sorti en 1985, a connu un certain succès, c’est leur album Peace Sells… But Who’s Buying ? sorti en 1986 qui a fait des vagues parmi les fans de métal du monde entier. Bien que le groupe ait connu des conflits internes et des problèmes de toxicomanie, il a enchaîné une série d’albums de platine, dont So Far, So Good… So What ! en 1988, Rust In Peace en 1990 et Countdown To Extinction en 1992. Aujourd’hui, Megadeth continue à faire du thrash et à tout orner d’ellipses, comme dans leur album 2021 The Sick, The Dying… And the Dead !
10. Tool
Le groupe de heavy metal Tool, basé à Los Angeles, est apparu sur la scène avec son premier album, Undertow, sorti en 1993. Ils se sont imposés comme l’un des plus grands groupes de métal alternatif au monde avec l’album Ænima, sorti en 1996. Le groupe a souvent combiné sa musique avec des arts visuels et des récits d’évolution personnelle, avec un grand succès. L’album Lateralus, sorti en 2001, et 10 000 Days, sorti en 2006, ont consolidé leur position parmi les plus grands groupes de métal de tous les temps. Leurs albums comportent souvent des versions complexes, accompagnées d’art visuel, et à ce titre, ils sont souvent considérés comme un groupe qui transcende la classification typique des genres.
11. System of a Down
Le groupe de heavy metal arméno-américain System Of A Down s’est fait connaître avec son premier album éponyme en 1998. Pour promouvoir la sortie de leur deuxième album, ils ont organisé un concert gratuit à Hollywood qui a dû être annulé lorsque près de 15 000 fans se sont présentés dans une salle conçue pour beaucoup moins de personnes. Leur deuxième album, Toxicity, a débuté à la première place du hit-parade.
12. Hellhammer
Bien que le groupe suédois de heavy metal Hellhammer ait été relativement mal accueilli pendant ses trois courtes années d’existence, sa musique a été élevée au rang d’influence clé du genre black metal. Leur EP de 1984, Apocalyptic Raids, est considéré comme l’album le plus lourd jamais enregistré à ce jour, qui a contribué à la naissance du black metal, du doom metal et du death metal.
13. Dio
Après avoir quitté Black Sabbath en 1982, Ronnie James Dio et Vinny Appice ont formé un nouveau groupe, Dio. Dirigé par le premier pendant près de trente ans, Dio a sorti son album le plus réussi, Holy Diver, en 1983, avec les méga-succès “Rainbow In The Dark” et “Holy Diver”. Si le groupe a terminé les années 1990 en hiatus, il est revenu avec le succès de l’album Magica en 2000. Le groupe est resté ensemble jusqu’à la mort de son leader en 2010.
14. Sepultura
Le groupe de métal brésilien Sepultura est considéré comme l’un des groupes les plus incontournables du groove, du thrash et du death metal. Après avoir sorti plusieurs albums dans les années 1980, le groupe s’est hissé au sommet du monde du métal avec une série de disques à succès, dont Beneath The Remains en 1989, Arise en 1991 et Roots en 1996.
15. Mercyful Fate
Faisant partie de la première vague de black metal des années 1980, le groupe de métal danois Mercyful Fate est considéré comme l’un des groupes les plus influents de sa génération. Ils ont développé un culte avec leur EP éponyme de 1982, leur album Melissa de 1983 et leur album Don’t Break The Oath de 1984.
16. King Diamond
Après que plusieurs membres de Mercyful Fate aient quitté le groupe, ils se sont réunis pour former King Diamond. Ils ont sorti leur premier album, Fatal Portrait, en 1986, qui comprenait le tube “Halloween”. Le groupe a sorti une série d’albums dans les années 1990, consolidant ainsi sa place parmi les meilleurs groupes de heavy metal.
17. Cryptic Slaughter
Après que les membres soient devenus amis en jouant au football à l’école primaire, ils ont formé leur groupe de thrash, Cryptic Slaughter. Ils ont enregistré leur première démo, Life In The Grave, en 1985, qui a gagné en popularité au sein de la scène d’échange de cassettes active à l’époque. Après la sortie de leur album Convicted en 1986, ils sont considérés comme le groupe le plus rapide du hardcore. Beaucoup considèrent leur disque Money Talks de 1987 comme leur meilleure œuvre.
18. Testament
Testament, l’un des six grands groupes de la scène thrash de la Bay Area dans les années 1980, est l’un des groupes de thrash metal les plus populaires et les plus importants de tous les temps. Leurs premiers albums, The Legacy en 1987 et The New Order en 1988, ont été acclamés par la critique et ont connu un succès commercial. Ils ont connu un succès grand public avec leur album de 1989, Practice What You Preach, ce qui en fait l’un des groupes de thrash les plus populaires de tous les temps.
19. Mastodon
Formé en Géorgie en 2000, Mastodon est l’un des meilleurs groupes de métal du nouveau siècle. Après avoir été acclamé par la critique pour son premier album Remission en 2002, le groupe s’est imposé comme l’un des meilleurs groupes de métal avec son album conceptuel Leviathan, inspiré de Moby Dick, en 2004. Le disque a été considéré comme l’album de l’année par plusieurs publications musicales. Le groupe a continué à écrire et à sortir des albums à succès depuis 2021.
20. Death
Formé en Floride en 1984, Death est l’un des groupes de death metal les plus influents et les plus importants de tous les temps. Leur premier album studio, Scream Bloody Gore (1987), est souvent considéré comme le premier véritable disque de death metal. Le groupe a continué à sortir de la musique jusqu’en 2001, date à laquelle le leader Chuck Schuldiner est décédé. Sans Death, le death metal tel que nous le connaissons aujourd’hui n’existerait pas.
21. Cannibal Corpse
Autre groupe de death metal basé en Floride, Cannibal Corpse a été fondé en 1988. Bien qu’ils n’aient jamais bénéficié d’une attention particulière de la part du grand public ou d’un passage à la radio (probablement en raison de leur nom et des thèmes abordés dans leur musique), ils font l’objet d’un culte massif et fidèle. Ils ont atteint la popularité avec leur album Butchered At Birth en 1991 et Tomb Of The Mutilated en 1992. Ils se sont classés pour la première fois dans le Billboard Top Album Sales avec leur album Violence Unimagined, sorti en 2021.
22. Carcass
Formé en 1986 à Liverpool, Carcass est considéré comme un pionnier du sous-genre goregrind, fusionnant les idées du death metal et du grindcore. Leur album de 1993, Heartwork, est considéré comme l’un des premiers véritables exemples de métal mélodique. Après des conflits avec les maisons de disques, le groupe s’est séparé avant la sortie de l’album Swansong en 1996. Le groupe s’est reformé en 2007 et a continué à faire des tournées et à sortir de la musique depuis.
23. Napalm Death
Le groupe anglais de grindcore, Napalm Death, a été formé en 1981. Réunissant le crust punk et le death metal, ils sont considérés comme l’un des premiers vrais groupes de grindcore. Leur premier album, Scum, sorti en 1987, a immédiatement laissé une empreinte durable dans la communauté metal. Napalm Death a sorti seize albums au total et est l’un des groupes de metal les plus vendus de tous les temps.
24. Deicide
Le groupe de heavy metal basé en Floride a connu un succès grand public avec son album Legion, sorti en 1992. Ils sont l’un des groupes de death metal les plus vendus de tous les temps, même si les thèmes de leur musique ont toujours été controversés par les personnalités de l’establishment. Leurs messages sataniques ont suscité l’ire du public, et ils ont même été interdits de revenir dans une ville du Chili pour avoir fait la promotion d’un spectacle avec une affiche représentant Jésus-Christ avec un trou de balle dans la tête.
25. Slipknot
Slipknot, groupe de heavy metal basé dans l’Iowa, s’est fait connaître du grand public avec son premier album éponyme en 1999. Ils attendaient avec impatience la sortie de leur album Iowa en 2001, qui comprenait des singles comme “Left Behind” et “My Plague”. Après un bref hiatus, ils sont revenus en 2004 avec Vol. 3 : (The Subliminal Verses), qui a été acclamé par la critique et a connu un grand succès commercial. Slipknot est également connu pour ses concerts énergiques, son headbanging qui défie la colonne vertébrale et son “chaos chorégraphié”.
26. Disturbed
Après avoir trouvé un label avec une cassette démo, le groupe de métal Disturbed, basé à Chicago, a fait sensation avec son premier album, The Sickness, sorti en 2000. Leur deuxième album, Believe, sorti en 2002, a débuté à la première place du Billboard 200. Il s’agit du premier de cinq albums consécutifs à débuter au sommet du palmarès. Disturbed a été l’un des groupes de métal les plus populaires du 21e siècle.
27. Korn
Le groupe de nu-metal de Bakersfield, Korn, s’est formé en 1993. Après la sortie de leur premier album éponyme en 1994 et de Life Is Peachy en 1996, ils ont connu un grand succès commercial au cours de la décennie suivante. Ils ont notamment sorti les albums Follow The Leader (1998) et Issues (1999), qui ont tous deux débuté en tête des classements Billboard. Korn est l’un des artistes métal les plus vendus de tous les temps et l’un des meilleurs dans le genre nu-métal.
28. Mayhem
Le groupe de black metal norvégien Mayhem s’est formé en 1984. Ils ont contribué à la naissance du genre black metal, bien que leurs performances live controversées et les décès de leur chanteur et de leur guitariste au début des années 1990 aient compliqué la trajectoire du groupe. Après que leur premier EP ait remporté un succès underground, Mayhem a sorti son album classique De Mysteriis Dom Sathanas, bien que le groupe se soit temporairement dissous avant la sortie de l’album lorsque leur guitariste a été mortellement poignardé par un autre membre de la scène black metal.
29. Exodus
Le groupe californien de thrash metal Exodus s’est formé en 1979. La formation initiale comprenait Kirk Hammett, qui a quitté le groupe en 1983 pour rejoindre Metallica. Avec Metallica, ils sont considérés comme les pionniers de la scène thrash metal de la Bay Area. Ils ont atteint leur apogée dans la seconde moitié des années 1980 avec une série d’albums, dont Bonded By Blood en 1985, Pleasures Of The Flesh en 1987 et Fabulous Disaster en 1989.
30. Morbid Angel
Le groupe de death metal Morbid Angel s’est formé en 1983 à Tampa, en Floride. Instrumental dans l’évolution du death metal, il est l’un des premiers groupes à avoir introduit le style vocal guttural désormais synonyme du genre. Leurs trois premiers albums, Altars Of Madness en 1989, Blessed Are The Sick en 1991 et Covenant en 1993, sont considérés comme les trois albums de death metal les plus classiques de tous les temps.
31. Venom
Le groupe britannique de heavy metal Venom a été formé en 1978. Leurs deux premiers albums, Welcome To Hell en 1981 et Black Metal en 1982, sont considérés comme deux des albums les plus importants dans l’évolution du métal extrême et du thrash. Ce dernier album a connu un tel succès et une telle influence qu’il a donné son nom au sous-genre du black metal.
32. Rammstein
Le groupe allemand de métal industriel Rammstein a débuté en 1994 lorsqu’il a gagné un concours local, ce qui lui a permis d’enregistrer des démos qui lui ont valu un contrat de disque. Leur deuxième album, Sehnsucht, sorti en 1997, s’est hissé au sommet des hit-parades allemands et leur a permis d’entamer une tournée mondiale. Le mélange d’industriel et de métal du groupe lui a valu un large succès auprès du grand public, avec de nombreux albums classés or et platine.
33. Kreator
Le groupe allemand de thrash metal Kreator a été fondé en 1982. Leur deuxième album, Pleasure To Kill, sorti en 1986, leur a permis d’acquérir une grande notoriété dans le milieu du thrash. Leurs albums suivants, 1987’s Terrible Certainty, 1989’s Extreme Aggression, et 1990’s Come Of Souls, sont tous considérés comme d’excellents albums de thrash, bien qu’ils aient connu leurs plus grands succès grand public dans les années 2010 avec 2012’s Phantom Antichrist et 2017’s Gods Of Violence.
34. Overkill
Le groupe américain de thrash metal Overkill s’est formé dans le New Jersey en 1980. Ils ont connu leur premier succès grand public avec Taking Over en 1987, leur deuxième album studio et leur premier avec un grand label. Le groupe a ensuite sorti une série d’albums à succès au cours des sept années suivantes, dont Under The Influence en 1988 et I Hear Black en 1993. Après un succès plus underground, Overkill a connu une résurgence grand public dans les années 2010.
35. Burzum
Burzum, qui signifie “ténèbres” dans le Black Speech de l’univers de J. R. R. Tolkien, est le projet black metal de Varg Vikernes, lancé en 1991. Bien que le groupe ne se soit jamais produit en public, ses enregistrements sont considérés comme des éléments influents dans l’histoire du black metal. Vikernes a passé quinze ans en prison, à partir de 1994, pour le meurtre du guitariste Euronymous de Mayhem. Après sa libération, il a annoncé la fin de Burzum, mais pas avant d’avoir sorti l’album Thulean Mysteries en 2020.
36. Bathory
Le groupe suédois de black metal Bathory a été formé en 1983 et est considéré comme un pionnier du black et du viking metal. Tout le métal scandinave qui est venu après eux a été influencé par le groupe. Après avoir défini le son black metal sur leurs quatre premiers albums, Bathory a changé de son pour l’album de 1990, Hammerheart, qui était le premier exemple de ce qu’on appelle aujourd’hui le métal viking. Le groupe s’est dissous en 2004 après le décès de Quorthon, le principal auteur-compositeur.
37. Municipal Waste
Formé en 2000, le groupe de thrash metal Municipal Waste s’est d’abord construit un public fidèle grâce à ses performances live et à une série d’EP. Leur album The Art Of Partying, sorti en 2007, a été acclamé par la presse et les a propulsés au rang des meilleurs groupes du genre.
38. Breaking Benjamin
Le groupe de métal alternatif de Pennsylvanie s’est formé en 1999. Comblant le fossé entre le métal et le rock radiophonique du début des années 2000, Breaking Benjamin s’est d’abord fait connaître par son premier album, Saturate, sorti en 2002. Ils ont poursuivi sur cette lancée avec We Are Not Alone, sorti en 2004. Après un hiatus de 2010 à 2014, le groupe a continué à produire des albums à succès, avec une cohérence claire dans le son de l’ensemble de leur catalogue.
39. Meshuggah
Le groupe suédois de métal extrême Meshuggah s’est formé en 1987. Ils sont connus pour leurs structures de chansons complexes, mettant en vedette le polymètre et la polyrythmie. Après plusieurs premiers disques, le groupe a commencé à connaître un plus grand succès avec son disque de 1995, Destroy Erase Improve.
40. Sleep
Formé à San Jose, en Californie, ce groupe de heavy metal s’est formé en 1990 et a été décrit comme “le groupe ultime de stoner rock”. Ils ont été acclamés par la critique pour leur album Sleep’s Holy Mountain, sorti en 1992, mais des conflits avec leur maison de disques ont entraîné la dissolution du groupe à la fin de la décennie. Après ne pas avoir sorti d’album pendant quinze ans depuis leur innovant Dopesmoker, ils ont surpris tout le monde lorsqu’ils sont revenus avec The Sciences de 2018, acclamé par la critique.
41. Pagan Altar
Le groupe anglais de doom metal Pagan Altar s’est formé en 1978 à Londres. Bien que le groupe ait peu d’enregistrements de ses débuts, il a acquis une certaine notoriété grâce à son album Judgment Of The Dead de 1982 et à une démo qui a été largement piratée. Après une pause de vingt ans, le groupe s’est reformé en 2004 et a commencé à enregistrer de nouvelles chansons et à partir en tournée.
42. Lamb of God
Le groupe de heavy metal Lamb Of God s’est formé en 1994 à Richmond, en Virginie. Leur premier album sous leur nom actuel, New American Gospel, sorti en 2000, a été acclamé et comparé à Pantera. Le groupe a été prolifique, publiant dix albums studio, dont deux ont été certifiés or.
43. Dream Theater
Le groupe de métal progressif Dream Theater s’est formé au Berklee College of Music de Boston en 1985. Leur album de 1992, Images And Words, a été leur plus grand succès commercial, et ils ont enregistré quatorze autres albums. Le groupe est considéré comme l’un des pionniers du genre métal progressif, apportant la complexité de la composition classique à l’agression et à l’instrumentation du métal.
44. Five Finger Death Punch
Le groupe de heavy metal de Las Vegas Five Finger Death Punch s’est formé en 2005. Leur premier album, The Way Of The Fist, sorti en 2007, s’est vendu à plus d’un demi-million d’exemplaires aux États-Unis. L’album suivant, War Is The Answer, sorti en 2009, est rapidement devenu disque de platine. Chaque album suivant a été un succès grand public, faisant du groupe l’un des groupes de métal alternatif les plus populaires.
45. Godsmack
Formé dans le Massachusetts en 1995, Godsmack est l’un des groupes de métal les plus populaires de ces vingt-cinq dernières années. Le groupe a autoproduit son premier album, All Wound Up, en 1996, qui a reçu un coup de pouce de la radio locale, ce qui l’a propulsé sous les feux de la rampe. Depuis, le groupe a enchaîné les sorties très réussies, dont trois albums consécutifs numéro un : Faceless en 2003, IV en 2006 et The Oracle en 2010.
46. Helloween
Le groupe allemand de power metal Helloween s’est formé en 1984. Considéré comme l’un des “pères du power metal”, le groupe a sorti seize albums studio. Leur deuxième album, Keeper Of The Seven Keys : Part I, a été salué par la critique et a permis au groupe de se constituer une base de fans.
47. Queensrÿche
Formé en 1980, le groupe de heavy metal Queensrÿche, basé à Washington, est devenu l’un des leaders de la scène metal progressive, aux côtés de Dream Theater et de Fates Warning. Leur troisième album, Operation : Mindcrime, est considéré par beaucoup comme leur magnum opus et l’un des plus grands albums conceptuels de heavy metal de tous les temps. Ils l’ont suivi avec l’album Empire, un succès des années 1990. Bien qu’ils se soient séparés de leur chanteur d’origine, le groupe continue à faire des tournées et à enregistrer de la musique.
48. Manowar
Le groupe de heavy metal Manowar, basé à New York, s’est formé en 1980. Ils sont connus pour s’inspirer de la mythologie nordique, grecque et romaine pour créer des concepts et des images fantastiques. En 1984, ils ont établi le record mondial Guinness du concert le plus bruyant de tous les temps, un record qu’ils ont battu deux fois depuis. Proclamant “la mort du faux métal”, Manowar entretient un culte profondément dévoué.
49. Rainbow
Le supergroupe britannique Rainbow a été formé par le guitariste de Deep Purple, Ritchie Blackmore, avec Ronnie James Dio au chant. Ils ont sorti leur premier album éponyme en 1975, qui a reçu des critiques élogieuses pour ses thèmes fantastiques et son son épique, notamment le tube radio “Man On The Silver Mountain”. Bien que le son et la composition du groupe aient évolué au fil des itérations, leurs premiers albums ont été des pierres angulaires du mouvement metal en pleine expansion.
50. Electric Wizard
Le groupe de doom metal du Dorset, Electric Wizard, s’est formé en 1993. Leur album de 1997, Come My Fanatics…, et celui de 2000, Dopethrone, sont considérés comme deux des plus grands albums de doom et de stoner metal jamais enregistrés. Le groupe a continué à faire fondre les visages dans les décennies qui ont suivi.
51. Machine Head
Le groupe de heavy metal d’Oakland, Machine Head, s’est formé en 1991. Leur son agressif les a rendus influents dans l’évolution du son heavy metal américain. Leurs quatre premiers albums leur ont valu une grande popularité en Europe, mais ils ont fait l’objet d’une controverse pour avoir sorti une chanson juste après les attentats du 11 septembre, jugée insensible, et les mois qui ont suivi ont failli mener le groupe à la rupture. Ils se sont regroupés avec l’un de leurs meilleurs albums, The Blackening en 2007, et ont continué à sortir des albums à succès pendant au moins les 15 années suivantes.
52. Danzig
Le groupe de heavy metal américain Danzig s’est formé en 1987. Ils se démarquent nettement de la plupart des groupes de heavy metal, en incorporant un ton bluesy à leur instrumentation métallique. Ils sont surtout connus pour leur tube “Mother”. Bien qu’ils aient expérimenté des sons plus industriels, ils sont revenus à leurs points forts en tant que groupe de métal puissant.
53. Obituary
Le groupe de death metal Obituary, basé à Tampa, en Floride, s’est formé en 1984. Ils sont l’un des ancêtres du genre death metal et, à l’exception d’un split de 1997 à 2014, ils continuent de tourner aujourd’hui. Leur album de 1990, Cause Of Death, est considéré comme l’un des albums de death metal les plus importants de tous les temps. Ils ont ensuite sorti plusieurs disques au cours de la décennie qui ont figuré dans les classements du Billboard. Le groupe est revenu en 2015, après le décès de leur ancien bassiste, et a repris là où il s’était arrêté en 1997.
54. Opeth
Le groupe suédois de métal progressif Opeth s’est formé en 1990. Leurs compositions complexes fusionnent des idées issues de la musique folklorique, classique et jazz avec des instruments de death metal, créant ainsi un son unique qui leur est propre. Le groupe a sorti treize albums studio et a finalement connu un succès grand public aux États-Unis avec son album Watershed, sorti en 2008.
55. Type O Negative
Le groupe de métal gothique Type O Negative s’est formé à New York en 1989. Surnommés les “Drab Four” en raison du contenu lyrique de leurs chansons, ils ont obtenu un disque de platine pour leur album de 1993, Bloody Kisses. Avec plusieurs albums à succès, le groupe s’est constitué une base de fans fidèles et a connu un succès grand public. Le groupe s’est dissous après le décès de son chanteur, Peter Steele, en 2010.