Les 21 meilleurs groupes de musique grunge de tous les temps
La scène grunge est née sur la côte ouest au début et au milieu des années 1980, avant de se répandre comme une traînée de poudre au cours de la décennie suivante. Mais comment définit-on le grunge et qu’est-ce qui le différencie de la musique rock ? Le grunge est un mélange de punk et de métal, avec un volume élevé et une forte distorsion - et bien sûr, des paroles percutantes sur la société et la vie. Ces 21 groupes de grunge ont marqué le genre à ses débuts et aujourd’hui.
1. Pearl Jam
Toute liste des meilleurs groupes grunge se doit d’inclure Pearl Jam. Fondé à Seattle, Washington, en 1990, le groupe est largement considéré comme l’un des meilleurs et des plus influents groupes grunge de tous les temps. Le groupe a également été actif sur la scène post-grunge, oscillant entre les genres alternatif et hard rock. Leur premier album, Ten, est sorti en 1991 et les a instantanément placés sur le devant de la scène grunge. Malgré leur popularité, les membres de Pearl Jam ont constamment résisté à la commercialisation de leur musique par le biais d’interviews, de promotions et de vidéos musicales, restant ainsi fidèles à l’idéologie centrale du grunge, qui est la résistance au conformisme.
2. Nirvana
Peu de groupes ont été aussi influents et acclamés tout au long des années 1990 que Nirvana ; il serait impossible de dresser une liste des meilleurs groupes grunge de tous les temps sans les inclure. Le groupe s’est formé à la fin des années 1980, mais s’est fait connaître après la sortie de son single le plus célèbre, Smells Like Teen Spirit. Il est impossible d’énumérer les innombrables prix et distinctions que Nirvana a reçus au cours de sa carrière ; il est largement considéré comme l’un des plus grands groupes de rock de l’histoire. Nirvana s’est dissous en 1994 après le suicide de son chanteur Kurt Cobain, mais leur musique continue d’influencer le rock jusqu’à aujourd’hui. Smells Like Teen Spirit a été intronisé au Grammy Hall of Fame en 2017.
3. Blind Melon
Blind Melon est considéré comme un groupe de fusion, expérimentant des genres allant du rock néo-psychédélique à l’alternatif, en passant par le blues rock et, bien sûr, le grunge. Formé en 1990, le premier album du groupe n’a pas eu beaucoup de succès jusqu’à ce que plusieurs de leurs singles deviennent des incontournables de la rotation de MTV. Le groupe a effectué de nombreuses tournées tout au long des années 1990, jusqu’à la mort de la chanteuse Shannon Hoon en 1995, victime d’une overdose de cocaïne. Au cours des années suivantes, les membres de Blind Melon ont lutté pour remplacer Hoon par une chanteuse de même talent ; ils se sont séparés en 1999 avant de se reformer en 2006.
4. Temple of The Dog
Au début des années 90, Seattle a été le berceau de la musique grunge, comme en témoigne le développement de groupes tels que Pearl Jam et Temple of the Dog. Les deux groupes avaient même des membres qui se chevauchaient ; finalement, les deux groupes avaient essentiellement le même lineup à une exception près. Après un premier album très réussi, Temple of the Dog s’est dissous pour devenir Pearl Jam. Malgré la courte durée de vie du groupe sous ce nom, sa musique a eu une grande influence sur les autres groupes grunge des années 1990.
5. Hole
Hole est un groupe grunge qui s’est formé en 1989 sous l’impulsion de Courtney Love et d’Eric Erlandson. S’inspirant de la scène punk rock agressive, le groupe a connu un succès commercial fulgurant. Au cours de ses 13 années d’existence, Hole a été nommé pour trois Grammy Awards et a reçu plusieurs certifications de platine. Le groupe a non seulement exercé une grande influence sur le développement des genres grunge et alt-rock, mais il a également été l’un des premiers groupes de rock à succès à avoir une chanteuse à la tête du groupe. De nombreuses chansons de Hole abordent les questions du sexisme, de l’image corporelle et d’autres thèmes féministes.
6. Stone Temple Pilots
Stone Temple Pilots a été formé à San Diego, en Californie, en 1985. Se faisant d’abord appeler Mighty Joe Young, ils se sont vite rendu compte qu’il existait déjà un musicien portant ce nom et ont changé leur nom de groupe en Stone Temple Pilots. Bien que les critiques sur leur première musique aient été très virulentes, le groupe a connu une grande popularité commerciale. Les critiques étaient peut-être dues à l’incapacité de catégoriser leur musique, que l’on qualifiait de “faux grunge”. En réalité, leur style musical était très diversifié, s’inspirant du hard rock, de l’alternatif et même du métal. Cette approche unique a ensuite été saluée par les mêmes critiques qui les avaient d’abord contestés.
7. Soundgarden
Soundgarden est probablement l’un des premiers vrais groupes grunge, formé en 1984 à Seattle. Ils ont sans aucun doute été l’un des principaux groupes à avoir contribué à la popularité de ce style musical. Ils ont été nominés pour un Grammy Award pour leur album Ultramega OK en 1988, avant d’en gagner deux pour les singles Black Hole Sun et Spoonman en 1994. Soundgarden s’est dissous en 1997 avant de se reformer en 2010 ; c’est l’un des groupes grunge qui a vendu le plus de disques de tous les temps.
8. Mother Love Bone
Les fans peuvent débattre de la question de savoir si Mother Love Bone était un vrai groupe grunge, un groupe de métal ou même un groupe de glam rock. Ce qui est incontestable, en revanche, c’est l’influence du groupe sur le genre grunge tout au long des années 1990. Cette influence est d’autant plus remarquable que le groupe n’a sorti qu’un seul album avant la mort de son chanteur Andrew Wood. À la suite de la mort de Wood, le groupe s’est dissous et a rejoint d’autres groupes tels que Stone Temple Pilots et Soundgarden.
9. Mudhoney
Mudhoney est un joyau caché du genre grunge, qui a largement échappé à l’attention des médias grand public. Pourtant, le groupe est très influent et respecté parmi les musiciens grunge et indie et est considéré comme une figure clé de cette industrie depuis sa formation à la fin des années 1980. Le single le plus influent du groupe, Touch Me I’m Sick, est considéré comme l’un des titres les plus importants de l’histoire du grunge, établissant un modèle qui inspirera d’innombrables autres musiciens.
10. Screaming Trees
Comme beaucoup d’autres groupes grunge, Screaming Trees s’est formé à Washington au milieu des années 1980. Tout au long de la décennie, ils ont été considérés comme des pionniers du genre grunge, aux côtés d’autres groupes majeurs tels que Nirvana et Pearl Jam. Ils n’ont attiré l’attention du grand public qu’en 1990, lorsque leur single Bed of Roses s’est classé dans les palmarès du rock alternatif. Ils ont été populaires tout au long des années 1990 en tant que groupe de rock, bien que leur style musical soit toujours resté très influencé par le grunge. Screaming Trees s’est dissous en 2000 mais conserve un culte auprès des fans de grunge hardcore.
11. The Smashing Pumpkins
Les Smashing Pumpkins sont un groupe de Chicago qui a oscillé entre le grunge, l’alt-rock et le heavy metal au fil des ans. Formé en 1988, le groupe s’est délibérément éloigné du rock gothique en vogue à l’époque. Leur musique était plutôt influencée par le rock psychédélique ; un critique les a qualifiés de “grunge Monkees”. Bien que The Smashing Pumpkins se soit officiellement séparé au début des années 2000, le groupe s’est reformé à plusieurs reprises au fil des ans pour sortir de nouveaux morceaux.
12. L7
L7 a révolutionné non seulement le genre grunge, mais aussi l’industrie du rock dans son ensemble lorsqu’il s’est formé en 1985. C’est l’un des rares groupes grunge exclusivement féminin de l’histoire, à cheval entre le grunge et la musique riot grrrl. L7 s’est dissous en 2001 avant de se reformer en 2014. Elles sont surtout connues pour leur chanson Pretend We’re Dead, qui a également donné son nom au documentaire sur leur époque en tant que groupe.
13. Babes in Toyland
Autre groupe de rock exclusivement féminin, Babes in Toyland a exercé une grande influence sur la scène grunge de la fin des années 1980 et des années 1990. Parfois décrit comme un groupe de rock alternatif, le groupe a puisé ses influences dans de nombreux genres, y compris le grunge et le punk. Ils étaient connus pour leur style de jeu lourd et agressif, qui incorporait des percussions énergiques, des voix hurlées et des paroles qui ne laissaient personne indifférent. Babes in Toyland s’est dissous en 2001 avant de se reformer pendant plusieurs années dans les années 2010.
14. Green River
À moins d’être un fan inconditionnel de grunge, vous ne savez peut-être pas grand-chose de Green River. Le groupe a eu une grande influence sur le développement de la scène grunge à Seattle, dans l’État de Washington, à la fin des années 1980. Cependant, il n’a pas connu de succès commercial généralisé. Ils ont néanmoins posé les bases d’autres grands noms du grunge tels que Pearl Jam, Mother Love Bone, Mudhoney et Temple of the Dog. Green River est considéré comme un groupe emblématique du grunge et compte encore de nombreux fans dans l’underground.
15. Alice in Chains
Alice in Chains est sans aucun doute l’un des groupes grunge les plus connus et les plus réussis de tous les temps. Formé à Seattle à la fin des années 1980, le groupe a expérimenté le grunge ainsi que le hard rock, le heavy metal et le metal alternatif. Alice in Chains est considéré comme un groupe fondateur du grunge, au même titre que Pearl Jam, Nirvana et Soundgarden (entre autres). Le groupe a également atteint une grande popularité commerciale, recevant neuf nominations aux Grammy Awards et lançant 18 singles dans le Top 10 des charts rock grand public.
16. Melvins
Les Melvins ont été les premiers acteurs de la scène grunge. Ils se sont formés à Montesano, dans l’État de Washington, en 1983. La musique des débuts du groupe consistait principalement en des reprises de rock ; ils ont également expérimenté le punk et ont fini par jouer une musique plus lente et plus sombre. Ce n’est qu’au milieu des années 1980 qu’ils ont suffisamment affiné leur son pour sortir leur premier album. Au fil des ans, les Melvins ont oscillé entre les genres grunge et sludge metal, le rock expérimental et le doom metal, mais ils sont restés très influents sur la scène grunge dans son ensemble.
17. Dinosaur Jr.
Dinosaur Jr. est un groupe grunge qui s’est formé au milieu des années 1980 à Amherst, dans le Massachusetts. Ils ont été actifs jusqu’en 1997, puis se sont dissous jusqu’en 2005. Depuis leur reformation, ils ont sorti cinq nouveaux albums. Leur son distinctif, composé de styles musicaux des années 60 et 70 et de la voix unique du chanteur J Mascis, est devenu leur signature. Ces éléments stylistiques ont été largement copiés par les artistes grunge en devenir, tant au XXe siècle qu’aujourd’hui.
18. Veruca Salt
Veruca Salt a vu le jour à Chicago en 1992 avec l’intention de créer un groupe de grunge/alt-rock exclusivement féminin. Au lieu de cela, les chanteuses et guitaristes Louise Post et Nina Gordon ont ajouté deux accompagnateurs masculins à la batterie et à la basse. Le groupe a emprunté son nom au personnage gâté du livre Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl. Ils sont surtout connus pour leur single Seether, bien que la chanson Volcano Girls soit devenue populaire après avoir été utilisée pour l’ouverture du film Jawbreaker. Après s’être séparé en 2012, le groupe s’est reformé en 2013 avec sa formation d’origine.
19. Jane’s Addiction
Jane’s Addiction a été formé à Los Angeles en 1985. Au fil des ans, le groupe a expérimenté des sons grunge, heavy metal et hard rock. Au fil des années, le groupe a expérimenté des sons grunge, heavy metal et hard rock. Au fur et à mesure de leur succès, les fans les ont classés comme groupe de rock alternatif, bien qu’ils soient toujours restés fidèles à leurs racines grunge. En plus de ses succès commerciaux, Jane’s Addiction a conservé une base de fans qui est restée forte tout au long du développement et de la maturation du mouvement grunge. Les chansons les plus emblématiques du groupe sont Been Caught Stealing et Stop ! Le groupe a également contribué à la création du festival annuel Lollapalooza, qui a commencé par une tournée d’adieu dans les années 1990.
20. Mad Season
Mad Season était un groupe de musique grunge actif de 1994 à 1996. Constitué de membres d’autres groupes, dont Pearl Jam, Alice in Chains et Screaming Trees, il se voulait un projet parallèle exploratoire pour les musiciens. Ils ont sorti un seul album, Above, en 1995. Le single River of Deceit a connu un grand succès et a été certifié disque d’or. Malheureusement, l’existence du groupe a été écourtée par les emplois du temps conflictuels des membres avec leurs autres groupes ; ils ont fait une pause entre 1996 et 1997 et se sont officiellement dissous en 1999.
21. Foo Fighters
Le groupe Foo Fighters a été formé à Seattle en 1994 par Dave Grohl, l’ancien batteur de Nirvana. Après la séparation de Nirvana suite au suicide de Kurt Cobain en 1994, Grohl craignait qu’il soit douloureux ou inconfortable de travailler à nouveau avec les membres de son groupe. Il prévoyait initialement que Foo Fighters serait une entreprise solo ; au lieu de cela, Grohl a trouvé plusieurs musiciens qui voulaient jouer avec lui. Les Foo Fighters ont remporté 15 Grammy Awards et ont été intronisés au Rock & Roll Hall of Fame ; ils ont été considérés comme l’un des groupes de rock les plus prospères de l’histoire.