33 meilleurs groupes punk de tous les temps
Le punk rock n’est pas mort ! En fait, le style de musique préféré des marginaux est vivant et prospère, grâce à un héritage musical de plusieurs décennies qui s’est transformé en un ensemble de sous-genres allant du gothique au new wave en passant par le cowpunk. Que vous soyez d’humeur à écouter du pop punk, des classiques, la nouvelle génération ou quelque chose entre les deux, nous vous proposons notre liste des meilleurs groupes punk de tous les temps.
1. Black Flag
Black Flag, l’un des premiers groupes punk issus de la scène hardcore florissante, et son chanteur Henry Rollins, ont passé des années à tourner et à produire une musique révolutionnaire, dont les paroles allaient de la célébration de détails de la culture pop (“TV Party”, par exemple) aux protestations politiques.
2. Sex Pistols
Souvent considérés comme les créateurs du mouvement punk britannique, ou du moins comme ceux qui ont donné le nom de “punk” à la pièce, les Sex Pistols ont réussi à créer un changement culturel grâce à leur son fort et à leurs paroles brutales et antisystème.
3. The Clash
Dirigé par le légendaire Joe Strummer, The Clash a passé la majeure partie de deux décennies à créer une musique indéniablement géniale. Bien que nombre de leurs anciens standards n’aient jamais atteint le grand public, ils ont connu le succès avec leur album de 1983, “Combat Rock”.
4. Ramones
Trois accords et une guitare, c’est tout ce dont les Ramones avaient besoin pour révolutionner la scène musicale de New York. Ces habitués du CBGB jouaient vite et fort, avec des chansons courtes et des paroles simples et accrocheuses sur la folie de la vie quotidienne en Amérique.
5. The Cramps
Les Cramps ont créé un son entièrement nouveau, mélangeant des genres allant de l’exotique au punk et au rockabilly dans un ragoût de chansons sombres. Connus pour leur style de vie hédoniste, ils ont tourné pendant trois décennies avant de se dissoudre après la mort de leur chanteur, Lux Interior.
6. Dead Kennedys
Dead Kennedys était l’un des principaux groupes américains issus du premier mouvement punk et est connu pour ses chansons très politiques et la carrière ultérieure du chanteur Jello Biafra dans le domaine du spoken word. Bien que l’héritage du groupe ne s’étende pas aux hits, ses paroles percutantes ont laissé une impression indélébile sur l’histoire du punk rock.
7. Bad Brains
Bad Brains, connu à l’origine sous le nom de Mind Power, a été l’un des premiers groupes de punk rock noirs à acquérir une renommée nationale à la fin des années 70. Avec une musique indéniablement forte et des paroles convaincantes, ils continuent d’influencer le genre jusqu’à aujourd’hui, allant même au-delà du punk, comme le prouve leur collaboration de longue date avec les stars du hip-hop, les Beastie Boys.
8. Generation X
Les francs-tireurs du punk rock anglais, Generation X, sont bien connus pour avoir lancé la carrière de Billy Idol. Mais ils étaient une force en soi, entrant 6 fois dans le hit-parade britannique des singles - un exploit impressionnant pour n’importe quel groupe, mais particulièrement inhabituel aux premiers jours du punk rock.
9. The Exploited
Véritable groupe de punk de base, The Exploited fait une musique rapide, sale et dure. Leurs concerts ont inspiré à la fois un fanatisme enragé et de multiples blessures, mais ils conservent une forte base de fans à ce jour.
10. 7 Seconds
Le groupe punk et hardcore 7 Seconds, né à Reno, s’est formé en 1980 et n’a jamais cessé d’exister depuis. Formé à l’origine par deux frères, le groupe a connu de nombreux changements de personnel au fil des ans, mais deux de ses membres sont restés.
11. Green Day
Green Day a été à l’avant-garde du boom pop-punk des années 90 qui a propulsé tant de groupes dans le grand public. Avec leur allure de mauvais garçon et leurs chansons accrocheuses, ils continuent à produire une musique qui va de l’alternatif au grand public.
12. Blink-182
Les rois du pop punk Blink-182 font de la musique ensemble depuis près de trente ans à partir des années 2020, et il ne semble pas y avoir de fin en vue ! Ils ont fait irruption sur la scène avec leur album Enema Of The State, qui a atteint le sommet des charts, et bien que leur première musique soit souvent critiquée comme étant juvénile, le groupe a évolué vers une écriture plus nuancée dans ses derniers albums.
13. Circle Jerks
Les Circle Jerks sont un autre groupe issu de la première vague américaine de punk rock de la fin des années 70. Fondé en 1979, le groupe d’origine comprenait Keith Morris, ancien membre de Black Flag. Le groupe a déclaré qu’il espérait combiner la musique plus agressive de groupes comme les Sex Pistols avec une touche californienne.
14. Plasmatics
Emmenés par la charismatique chanteuse Wendy O. Williams, les Plasmatics se sont imposés comme l’un des meilleurs groupes de punk. Connus pour leurs performances exagérées, où l’on voit souvent Wendy O. Williams, à peine vêtue, s’engager dans des œuvres d’art conceptuelles tout en chantant, les spectacles du groupe sont vraiment uniques en leur genre.
15. The Distillers
Un autre groupe de la lignée des groupes punk à façade féminine, The Distillers est connu pour son style vocal plus brut. Elles ont été fondées en 1998 à Los Angeles et, après avoir fait une pause de plus de dix ans, elles reprennent les tournées et les enregistrements en 2018.
16. X-Ray Spex
Dirigés par l’incomparable Poly Styrene, les X-Ray Spex ont été l’un des membres fondateurs de la première vague de punk britannique et, comme tant d’autres, ils ont utilisé cette nouvelle popularité pour créer des chansons de protestation qui s’adressaient aux jeunes privés de leurs droits dans le monde entier.
17. The Vandals
Le son de The Vandals a été décrit comme allant du punk au rock comique et même au cowpunk. Quoi qu’il en soit, les fans l’adorent, et le groupe joue régulièrement depuis sa formation en 1980. Ils sont connus pour dire qu’ils considèrent leur musique plus comme un exutoire pour l’humour qu’autre chose et ont soigneusement évité de faire de la musique politique.
18. The Adicts
Le groupe anglais The Adicts joue un mélange digne du showbiz de new wave, de gothique et de punk rock inspiré des drames, et est surtout connu pour s’être déguisé en “droogs” du film tristement célèbre A Clockwork Orange. Après une absence de près de dix ans de la scène musicale, le groupe s’est reformé pour une tournée en 2002 et ne s’est jamais démenti depuis.
19. Sham 69
Formé en 1975 dans le Surrey, en Angleterre, Sham 69 est l’un des groupes punk rock les plus populaires de tous les temps, ayant atteint les charts grand public avec cinq chansons dans le top 20. Ils sont surtout connus pour leur chanson “If The Kids Are United”.
20. Minor Threat
Minor Threat a émergé comme l’un des leaders de la scène hardcore et punk naissante de D.C. au début des années 80. Dirigée par Ian MacKaye, le fondateur de Dischord Records, la maison du groupe est même devenue le centre de la scène, accueillant des spectacles et hébergeant des groupes en ville pour des tournées.
21. Social Distortion
Avec le chanteur Mike Ness à la barre, Social Distortion joue fort depuis sa formation au début des années 70. Les deux premiers albums du groupe présentent un son brut, punk rock, anti-autoritaire, mis en valeur par sa voix grave. Depuis lors, le groupe s’est aventuré dans d’autres genres, notamment la country alternative, le rockabilly et le rock classique, pour créer son propre hybride punk rock unique.
22. Youth Brigade
Youth Brigade était l’un des premiers piliers du mouvement punk Straight Edge/PMA (Positive Mental Attitude). Ils ont fait des tournées pendant des années sans argent, parcourant le pays dans un bus scolaire en panne, tout en écrivant des chansons sur le fait d’être fauché et de rester avec ses amis. Ils sont devenus célèbres en apparaissant aux côtés de Black Flag, Social Distortion et d’autres groupes dans le documentaire The Decline Of Western Civilization.
23. U.K. Subs
Les U.K. Subs étaient sans doute l’un des premiers groupes punk anglais, formé en 1976 aux côtés des Sex Pistols. Leur son était résolument plus professionnel que celui de certains groupes, en partie grâce au chanteur Charlie Harper, qui était un chanteur de R&B avant de rejoindre les U.K. Subs.
24. Voodoo Glow Skulls
Les Voodoo Glow Skulls présentent leur style unique de ska, de punk, de hardcore et de métal à un public de fans enragés dans le monde entier. Leur son incorpore de nombreux éléments de base du punk rock - des paroles sur le fait de se démarquer et de tracer sa propre voie, ainsi que des chansons idiotes sur la fête - mais ils y ajoutent leur propre touche et chantent le tout en espagnol et en anglais.
25. Descendants
Les Descendants, nés et élevés dans le Missouri, ont sans doute été l’un des premiers groupes à insuffler de la pop dans leur punk, jouant quelque part entre la rapidité des Ramones et la sensibilité plus bubblegum de la new wave. Ils sont l’un des rares groupes punk originaux à avoir connu un certain succès dans les hit-parades au cours de leurs décennies de carrière.
26. The Donnas
Le groupe punk californien The Donnas, composé uniquement de femmes, s’est toujours considéré comme un groupe de rock. Mais leur son est résolument orienté vers les paroles pince-sans-rire du punk. Le groupe dit que ses influences proviennent à la fois du rock classique et du punk, avec une mention spéciale pour des groupes comme The Runaways, Girlschool et AC/DC.
27. Suicidal Tendencies
Les parents n’ont peut-être pas apprécié le nom de ce groupe californien, mais ses chansons ont parlé à une génération de jeunes désaffectés d’une façon que beaucoup d’autres n’ont pas pu faire. Le groupe, formé à l’origine en 1980, continue de jouer avec le chanteur original Mike Muir toujours au micro.
28. The Misfits
Les Misfits ont fait irruption sur la scène en 1977 avec leur rock brûlant inspiré d’Halloween. Mais, à cette époque, leur musique était considérée comme trop choquante pour être diffusée à grande échelle. Le groupe n’a pas réussi à trouver un magasin pour vendre sa musique jusqu’à la sortie de l’album Walk Among Us, en 1982.
29. Fugazi
Le chanteur de Minor Threat, Ian MacKaye, a ensuite formé Fugazi pour poursuivre la scène hardcore qu’il a largement contribué à lancer. Le groupe est surtout connu pour son tube “Waiting Room”, qui a connu un certain succès auprès du grand public dans les années 90.
30. The Eyeliners
Formé en 1995, ce groupe punk entièrement féminin s’appelait à l’origine Psychodrama. Avec trois sœurs comme noyau dur, le groupe a essayé d’auditionner des batteurs pour les rejoindre ; ne parvenant pas à en trouver un qui leur plaise suffisamment, la chanteuse Laura a pris en charge à la fois la batterie et le chant.
31. The Stooges
Le chanteur Iggy Pop est une légende du punk rock qui continue à se produire aujourd’hui. Bien que la musique des Stooges ait été qualifiée d’avant-punk ou de rock garage, il est indéniable que les pitreries de Pop sur scène leur ont valu un public acquis au hardcore et au punk. Son passage en tant que leader des Stooges lui a donné une place permanente dans le panthéon de la culture pop, et il continue à se produire individuellement.
32. The Damned
Vivant quelque part entre le goth et le punk, The Damned a passé des décennies à créer une musique obsédante qui défie les étiquettes. Formés en 1976, ils ont été le tout premier groupe de punk rock à faire une tournée aux États-Unis, et neuf de leurs singles se sont retrouvés dans les charts britanniques. Malgré plusieurs interruptions au fil des ans, le groupe continue de tourner depuis 2020.
33. NOFX
NOFX est tout punk et tout gaffeur. Le chanteur Fat Mike a déclaré que le groupe était là pour son propre amusement et que tous les autres étaient là pour la balade. Connu pour ses paroles sarcastiques et souvent autodérisoires, le groupe n’a cessé de tourner depuis sa création en 1983.