Les 31 meilleurs guitaristes classiques de tous les temps
La guitare en tant qu’instrument a été conçue à l’origine entre le quatorzième et le quinzième siècle, mais elle n’est apparue dans l’histoire qu’au quinzième siècle en Espagne. Il est difficile d’étudier les maîtres de la guitare classique en raison de la popularité de l’instrument, qui a été utilisé pendant la majeure partie de l’histoire et pendant une période de temps considérable.
1. Andrés Segovia
On attribue à Andrés Segovia le mérite d’avoir sorti la guitare du salon pour lui donner la place qui lui revient en tant qu’instrument de concert légitime. Bien qu’il ait été un virtuose de l’instrument, de nombreux musiciens qui l’ont suivi l’ont surpassé, mais son influence à elle seule le place comme le meilleur guitariste classique des temps modernes.
2. John Williams
John Williams, peut-être le guitariste le plus techniquement accompli de tous les temps, a étudié avec Andres Segovia à l’Accademia Musicale Chigiana de Sienne, en Italie. Après avoir étudié au Royal College of Music de Londres, il est devenu le fondateur de la section guitare et a dirigé le programme pendant quelques années.
3. Julian Bream
Julian Bream a joué un rôle majeur dans l’amélioration de l’opinion publique sur la guitare et a contribué à en faire un instrument respecté dans les cercles classiques. Ses talents de guitariste et de luthiste ont également contribué à raviver l’intérêt pour le luth en tant qu’instrument. Bream a fondé le Julian Bream Consort en 1960, un ensemble d’instruments d’époque qui a ravivé l’intérêt pour la musique des époques Tudor et Elizabeth.
4. Fernando Sor
Guitariste classique et compositeur du début de l’ère romantique, Fernando Sor était considéré par ses pairs comme le meilleur guitariste de son temps. Son talent de virtuose pour jouer et écrire pour l’instrument a permis à ses œuvres d’être encore jouées aujourd’hui par des guitaristes classiques. Il a été l’un des premiers à jouer de la guitare comme instrument de concert et l’un des premiers à écrire des œuvres didactiques pour la guitare. Ces écrits utilisaient des styles musicaux didactiques pour s’assurer que les leçons étaient accessibles aux musiciens de tous niveaux. À son époque, Sor a été surnommé le Beethoven de la guitare par les critiques français.
5. Francisco Tarrega
L’un des pères de la guitare classique, Francisco Tarrega était l’un des meilleurs guitaristes et compositeurs de la période romantique tardive. Avec quelques contemporains comme Fernando Sor, Tarrega a été l’un des premiers à jouer de la guitare en concert plutôt qu’en tant qu’instrument d’accompagnement. Recuerdos de la Alhambra est encore aujourd’hui l’une des pièces les plus acclamées par la critique et les plus jouées pour la guitare classique. En plus de produire plus de 80 œuvres originales, il a transcrit plus de 100 pièces de musique classique pour la guitare, y compris des œuvres de Beethoven et de Chopin.
6. Pepe Romero
Pepe Romero est un guitariste classique et flamenco qui a été anobli en Espagne et a reçu un President’s Merit Award de la Recording Academy. Bien qu’il soit l’un des guitaristes classiques vivants les plus accomplis, il a consacré une grande partie de sa vie à l’enseignement. Romero a été professeur de guitare à l’USC, à la Southern Methodist, à l’université de San Diego et à l’USC à San Diego, avant d’occuper un poste à l’USC Thornton School of Music.
7. Ferdinando Carulli
La Méthode complète pour Guitare ou lyre, Op. 27 de 1810 de Carulli est toujours utilisée par les étudiants en guitare aujourd’hui et est l’une des premières méthodes complètes pour guitare jamais composées. L’un des plus grands guitaristes classiques de son époque, Carulli était également un auteur prolifique et a composé plus de 400 œuvres pour la guitare et les instruments d’accompagnement. Son œuvre la plus populaire est sans doute le Duo en sol, op. 34, qui a été enregistré à de nombreuses reprises, notamment par John Williams et Julian Bream.
8. Jason Vieaux
Plus jeune lauréat de l’International Guitar First Prize de la Guitar Foundation of America, Jason Vieaux est tout simplement l’un des meilleurs guitaristes classiques de l’ère moderne. Il s’est produit avec plus de 100 orchestres différents et a travaillé avec certains des meilleurs chefs d’orchestre en activité. Jason Vieaux enseigne ou dirige le département de guitare du Cleveland Institute of Music depuis 1997 et a été cofondateur du département de guitare du Curtis Institute of Music. La plupart des œuvres qu’il a composées sont également auto-publiées. Son album Play a remporté le Grammy Award du meilleur solo instrumental classique en 2015.
9. Craig Ogden
Le succès de Craig Ogden lui a permis de se hisser en tête des classements classiques britanniques à six reprises grâce à la sortie d’un album. Après avoir étudié au Royal Northern College of Music en Angleterre, il est aujourd’hui professeur principal de guitare au Royal Northern College of Music de Manchester. En 2004, Ogden a reçu une bourse de l’école, ce qui fait de lui la plus jeune personne à avoir reçu cet honneur. Son répertoire lui permet de jouer de la musique de chambre au sein d’orchestres et en tant que soliste.
10. Sharon Isbin
La place de Sharon Isbin en tant que directrice fondatrice du département de guitare de la Juilliard School devrait parler d’elle-même, mais ce n’est pas son seul succès en tant que guitariste classique. Elle a commencé ses études en Italie auprès d’Aldo Minella, mais elle a continué à apprendre auprès de grands noms comme Andres Segovia, Alirio Diaz et Rosalyn Tureck. Aux côtés de Tureck, Isbin a préparé des interprétations historiques des suites pour luth de Bach pour guitare. Le style d’Isbin va du baroque à la musique espagnole et latine, en passant par le jazz fusion. Ses 35 enregistrements se sont vendus à plus d’un million d’exemplaires, et le magazine Guitar Player l’a désignée comme la meilleure guitariste classique. Elle a remporté deux Grammy Awards et a reçu quatre autres nominations, tout en obtenant des titres d’autres institutions comme le Concert Artists Guild Virtuoso Award en 2013.
11. Xuefei Yang
Xuefei Yang est la première guitariste chinoise à avoir une carrière internationale. Elle a commencé à jouer de la guitare au moment où les restrictions sur les instruments occidentaux ont été levées en Chine. À 14 ans, elle a fait ses débuts à Tokyo et à Madrid, puis a étudié à la Royal Academy of Music de Londres. Sa bourse d’études a été la première accordée par le programme à un guitariste. Yang s’est produite dans de nombreux pays et a remporté des concours tels que l’International Guitar Competition et le Young Concert Artist International Competition.
12. Mauro Giuliani
Mauro Giuliani, guitariste, violoncelliste et compositeur italien, était le guitariste le plus habile et le plus reconnu au début des années 1800. Il a passé son temps à enseigner, à composer et à jouer, influençant l’avancement de la guitare depuis son siège à Vienne. La carrière de Giuliani l’a amené à collaborer avec d’autres grands musiciens de son époque, comme Beethoven et Rossini. Il était connu dans toute l’Europe comme l’une des plus grandes célébrités musicales de l’époque.
13. Giovanni Paolo Foscarini
Nous revenons en arrière pour cette fois. Giovanni Paolo Foscarini a vécu entre 1600 et 1647 et a été l’un des guitaristes les plus influents de l’époque. Ses livres d’instruction sont parmi les plus anciens livres de guitare conservés aujourd’hui et comprennent des notes et des annotations détaillées pour les étudiants. Les ouvrages englobent le répertoire de la guitare italienne de l’époque et décrivent trois styles de jeu distincts : le grattage, le pincement et un mélange des deux. Les manuels de Foscarini sont encore utilisés aujourd’hui dans l’enseignement de la musique classique.
14. Gaspar Sanz
Sanz apprend la guitare avec Lelio Colista et est influencé par des grands noms italiens comme Foscarini et Corbetta. Après avoir étudié la musique, la théologie et la philosophie à l’Université de Salamanque, Gaspar Sanz est devenu un compositeur, un guitariste et un prêtre de premier plan. Pendant un certain temps, il a été l’instructeur de guitare attitré de Don Juan, le seul fils reconnu du roi Philippe IV et de Maria Calderon. Il a servi à l’école en tant que professeur de musique et a écrit trois œuvres d’enseignement pour la guitare baroque. Ces techniques et ces sons sont de la plus haute importance pour la guitare classique et sont les documents qui ont permis aux chercheurs d’étudier le style baroque.
15. Matteo Carcassi
Un autre des guitaristes virtuoses des années 1800, Carcassi, a d’abord joué du piano avant de passer à la guitare. Sa carrière l’a amené à faire des tournées à travers l’Europe et à enseigner la guitare et le piano à des étudiants. Ses prestations les plus populaires ont eu lieu à Paris et à Londres, ses meilleures œuvres réarrangeant des pièces initialement prévues pour le piano. Comme beaucoup d’autres grands noms de l’histoire figurant sur cette liste, Carcassi a publié une méthode pour la guitare, et ses œuvres les plus célèbres sont incluses dans 25 Etudes, Op. 60, une collection encore jouée aujourd’hui.
16. Narciso Yepes
Yepes était l’un des meilleurs guitaristes classiques du XXe siècle, généralement classé juste derrière Andrés Segovia. Il a joué un rôle extrêmement important dans la renaissance des styles baroques de la guitare espagnole et il a été le premier à enregistrer l’intégralité des œuvres de Bach pour luth sur des instruments d’époque. Outre ses propres compositions, Yepes a travaillé sur de nombreuses musiques de film, dont le thème du film Jeux interdits.
17. Dusan Bogdanović
Dusan Bogdanović parvient à mélanger la musique classique, le jazz et la musique ethnique avec son style de jeu de guitare classique. Au cours de sa carrière, il a publié plus de 200 compositions et enregistré plus de 20 albums. Professeur à l’Université de Californie du Sud, à San Francisco et à la Haute école de musique de Genève, il a mis en place des projets multidisciplinaires sur la musique, la psychologie, la philosophie et les arts, tout en publiant des ouvrages théoriques et des manuels.
18. Eliot Fisk
Eliot Fisk a été le dernier élève du grand professeur Andrés Segovia et le détenteur de tous les droits de reproduction de la musique de Segovia. Il a pris ces œuvres et les a transformées en un album best-seller dans le classement Billboard Classical Album. En dehors de ses tournées, il transcrit pour la guitare de la musique conçue pour d’autres instruments, notamment des œuvres de Bach, Mozart et Schubert. Un sondage réalisé par les lecteurs de Guitar Player l’a désigné comme le meilleur guitariste classique et il a également été nommé aux Grammy Awards.
19. Miguel Llobet
La naissance de la guitare classique a eu lieu en Espagne, c’est pourquoi un grand nombre des meilleurs guitaristes classiques sont originaires de cette région. Miguel Llobet est l’un d’entre eux, célèbre pour avoir arrangé des chansons populaires catalanes pour la guitare solo et transcrit de nombreuses œuvres qui ont été rendues célèbres plus tard par Andrés Segovia. Bien qu’il n’ait tenté qu’une seule session d’enregistrement, qui a été rejetée, Llobet a tourné à travers l’Europe et les Amériques, laissant ses œuvres originales pour qu’elles soient jouées par ses étudiants et enregistrées plus tard.
20. Alirio Diaz
Après avoir étudié avec Andres Segovia, Alirio Diaz est devenu l’un des musiciens classiques sud-américains les plus en vue. Le gouvernement vénézuélien lui a même accordé une bourse pour poursuivre ses études en Europe, ce qui lui a permis d’étudier avec Segovia et de poursuivre ses études en vue d’obtenir un diplôme de troisième cycle. Le Concurso Internacional de Guitarra Alirio Díaz est un concours de guitare organisé à Caracas en son honneur. Il s’est ensuite produit dans le monde entier, mêlant la musique classique baroque aux œuvres de compositeurs latino-américains, ce qui l’a distingué dans les cercles classiques et a prouvé son habileté prolifique à la guitare.
21. Liona Boyd
Toute femme portant le surnom de Première Dame de la guitare pour son travail dans le domaine de la guitare classique mérite une place dans cette liste. Après avoir obtenu une licence de musique à l’université de Toronto, Mme Boyd s’est produite au Carnegie Recital Hall de New York. Au cours de sa carrière, elle a sorti 26 albums studio et produit trois compilations. Au cours de son illustre carrière, elle a travaillé aux côtés d’Eric Clapton, de Chet Atkins, de Yo-Yo Ma et d’Olivia Newton-John. Elle a été élue cinq fois musicienne de guitare classique de l’année par le magazine Guitar Player, a reçu le prix Lifetime Achiever du Musée national de la guitare et est membre du Nouvel Ordre du Canada et de l’Ordre de l’Ontario.
22. Ana Vidović
Ana Vidović, largement considérée comme une enfant prodige, est née en 1980. À l’âge de 13 ans, elle se produit sur la scène internationale et devient la plus jeune élève à intégrer l’Académie de musique de Zagreb. À la fin de ses études, sa réputation était telle que le guitariste classique de renommée mondiale Manuel Barrueco l’a invitée à étudier au conservatoire de Peabody. Vidovic est connue pour sa maîtrise parfaite de la guitare, et elle joue souvent des œuvres de Jean-Sébastien Bach, Francisco Tarrega et Joaquin Rodrigo.
23. Agustin Barrios
Célèbre pour son talent de virtuose et ses incroyables prestations scéniques, Augustin Barrios est considéré comme l’un des plus grands interprètes et compositeurs de guitare classique. Barrios a composé plus de 100 œuvres originales et arrangé plus de 200 œuvres d’autres compositeurs pour la guitare. Il est considéré comme le premier guitariste classique à faire des enregistrements vers 1909, mais deux artistes l’ont fait avant lui. Sa plus grande œuvre est La Catedral, inspirée de Bach, qui est largement reconnue comme l’une des plus excellentes compositions pour guitare classique. Son style était basé sur la musique folklorique de son pays d’origine, le Paraguay, et a servi de modèle à bon nombre de ses arrangements ultérieurs.
24. Manuel Barrueco
À l’âge de 22 ans, Manuel Barrueco est devenu le premier guitariste classique à remporter le Concert Artist Guild Award et il a ensuite été nommé Fontanais Fellow de United States Artists. Il a d’abord immigré aux États-Unis avec ses parents en tant que réfugié de Cuba et a ensuite fréquenté l’Institut Peabody à Baltimore, dans le Maryland. En 2007, Barrueco a été nommé aux Grammy Awards pour la meilleure performance de soliste instrumental.
25. Christopher Parkening
Christopher Parkening est l’actuel titulaire de la chaire de guitare classique à l’université Pepperdine. Andrés Segovia l’a qualifié de l’un des plus brillants guitaristes au monde. Ses 20 albums lui ont valu deux nominations aux Grammy Awards, et Parkening a joué un rôle important dans la légitimation de la guitare dans les cercles académiques. Sa liste impressionnante de prestations comprend des apparitions à la Maison Blanche et dans divers programmes télévisés, y compris les Grammy Awards.
26. David Tanenbaum
À l’âge de 16 ans, David Tanenbaum fait ses débuts en concert. Plus tard, il étudiera avec Rolando Valdes-Blain et deviendra l’un des plus importants promoteurs des nouveaux guitaristes classiques. Depuis, il a créé la Sonata de Peter Maxwell Davies et a publié des œuvres de John Adams, Michael Tippett et Steve Reich. Son catalogue de musique s’étend à travers les âges, touchant des œuvres historiques d’époques antérieures ainsi que des compositions modernes. Tanenbaum a enregistré deux versions de la Royal Winter Music de Henze et les œuvres complètes de Lou Harrison et Terry Riley. Des transcriptions de Bach, de Milano et de Weiss font également partie de son répertoire.
27. Kazuhito Yamashita
L’expression et la technique de Kazuhito Yamashita sont très appréciées. À 32 ans, il a publié 52 albums, dont des pièces pour guitare solo, des concertos et des collaborations avec des musiciens célèbres comme James Galway. Sa discographie complète compte plus de quatre-vingts albums. Le talent de Yamashita l’a amené à faire des tournées dans le monde entier, se produisant en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. Il travaille également comme compositeur transcripteur et écrit ses œuvres originales avec sa femme compositrice Keiko Fujiie.
28. Robert de Viseé
D’abord joueur à la cour des rois Louis XIV et Louis XV, Robert de Visee est un célèbre luthiste, guitariste, chanteur et compositeur. Il publiera deux livres de musique pour guitare couvrant 12 suites et quelques pièces supplémentaires. Ses œuvres baroques lui valent d’être nommé Maître de Guitare du Roi auprès de Louis XV et chanteur de la chambre royale.
29. Antoine de L’Hoyer
En dehors de la musique, Lhoyer a eu une carrière militaire étonnante qui l’a vu devenir membre de la Garde du Corps du Roi, chevalier de l’Ordre de Saint-Louis et chevalier de l’Ordre de Saint-Jean. Au début de l’ère romantique, il était connu comme un guitariste classique virtuose et un compositeur qui excellait dans l’écriture de musique de chambre pour la guitare. Une cinquantaine de ses œuvres pour guitare à cinq et six cordes subsistent aujourd’hui, principalement des trios et des duos. Bien qu’il en ait publié d’autres, ses 11 premiers numéros d’opus n’ont jamais été identifiés malgré les recherches universitaires et l’intérêt renouvelé pour ses styles musicaux.
30. Miloš Karadaglić
Comparé à Julian Bream et surnommé le Guitar Hero de la musique classique, Miloš Karadaglić est l’un des plus grands guitaristes classiques modernes. Après avoir fréquenté la Royal Academy of Music, il a fait ses débuts à Londres au Wigmore Hall en 2009 et a donné en moyenne plus de 120 concerts par an. L’éventail de Karadaglić est large, jouant des arrangements des Beatles et de compositeurs plus récents, tout en étant capable de gérer n’importe quelle composition classique plus ancienne qu’on lui propose. Son premier album, Mediterráneo, est entré dans les hit-parades et il est l’une des personnalités les plus intéressantes à suivre dans le monde de la musique classique aujourd’hui.
31. Thibaut Garcia
Thibaut Garcia, l’un des jeunes guitaristes classiques les plus prometteurs selon Classical Guitar, a déjà publié deux albums majeurs. À l’âge de 16 ans, il est admis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il remporte ensuite des concours internationaux, notamment celui de la Guitar Foundation of America (USA) en 2015 et celui de la BBC New Generation Artist (2017-2019).