Les 31 meilleurs guitaristes de blues de tous les temps
C’est la musique blues qui a mis la guitare sur le devant de la scène et l’a fait sortir de son rôle de soutien pour l’amener sur le devant de la scène en tant qu’instrument. Les premiers sons de guitare du blues ont ouvert la voie à la musique rock telle que nous la connaissons et ont influencé les artistes de presque tous les genres que nous avons aujourd’hui dans nos bibliothèques. Chaque style distinct de musique blues a ajouté de nouveaux éléments à d’autres genres, créant ainsi certains des sons les plus émotionnels et les plus puissants jamais créés par des artistes musicaux.
1. B.B. King
B.B. King est peut-être le plus grand guitariste de blues de tous les temps et l’une des figures les plus influentes de l’histoire du genre. Avec Freddie King et Albert King (aucun des trois n’a de lien de parenté), il a mérité le titre commun de “Three Kings of Blues Guitar” (les trois rois de la guitare blues). Son utilisation de styles de solos complexes a influencé les guitaristes électriques pendant des décennies. AllMusic le considère comme le guitariste électrique le plus important du XXe siècle.
2. Freddie King
Autre des trois rois de la guitare blues, Freddie King a été classé parmi les 25 premiers dans les listes des 100 plus grands guitaristes de tous les temps publiées par Rolling Stone en 2003 et 2011. Sa voix puissante, combinée à des accords de guitare presque trop tranchants, a inspiré d’autres grands guitaristes comme Eric Clapton et Mick Taylor.
3. Albert King
Dernier mais certainement pas le moindre des trois rois de la guitare blues, Albert King a produit certains des sons les plus dramatiques et les plus profonds jamais entendus sur une guitare électrique. Son album le plus connu, Born Under A Bad Sign, est devenu l’un des morceaux de blues les plus influents et les plus référencés de l’histoire.
4. Robert Johnson
Au cours de sa courte carrière, Robert Johnson a surpassé tous les autres musiciens de son époque et a fait preuve d’un talent surhumain en tant que guitariste. Ses sept mois d’enregistrement et ses 29 chansons ont fait de lui un véritable maître du blues et le Rock and Roll Hall of Fame l’a désigné comme la première rock star de l’histoire. Il était si bon que les critiques de l’époque affirmaient qu’il faisait passer des musiciens plus acclamés pour des poseurs trop accomplis.
5. Lightnin’ Hopkins
Lightnin’ Hopkins est l’un des guitaristes les plus talentueux de tous les temps en raison de sa façon unique de jouer de la guitare. Il était capable de jouer le rythme, la basse, le lead et les percussions en même temps, tout en frappant sa guitare pour garder le rythme et créer son propre accompagnement rythmique. Il a enregistré plus d’albums que n’importe quel autre musicien de blues et a même été poète résident de Houston pendant plus de 35 ans.
6. Howlin’ Wolf
Howlin’ Wolf a eu une carrière de 40 ans dans la musique et a été l’une des personnes les plus importantes à avoir contribué au mélange de la musique blues de Chicago et du Delta. L’un des artistes de Chicago blues les plus connus de tous les temps, il est devenu un artiste influent à la fois sur la scène du blues et sur celle du rock. La liste des 100 plus grands artistes de tous les temps établie par Rolling Stone en 2011 l’a classé au 54e rang, et trois de ses titres figurent au Rock and Roll Hall of Fame dans la liste des 500 chansons qui ont façonné le rock and roll.
7. John Lee Hooker
John Lee Hooker a développé son propre style de blues boogie en incorporant des éléments du talking blues, un style de guitare électrique du Delta blues, et en empruntant au style boogie-woogie centré sur le piano. Il a réussi à percer non seulement dans les hit-parades américains, mais aussi dans les hit-parades britanniques, grâce à une tournée en Europe dans le cadre de l’American Folk Blues Festival. Pendant son séjour à l’étranger, il a travaillé avec différents groupes, dont le groupe britannique de rock-blues The Groundhogs.
8. Stevie Ray Vaughan
Stevie Ray Vaughan est un autre guitariste virtuose qui pouvait faire sonner une guitare comme plusieurs instruments en jouant le rythme, la basse et le lead en même temps. Son travail le plus connu est celui de leader du trio Stevie Ray Vaughan and Double Trouble, où il s’est fait connaître sur la scène musicale d’Austin. Rien qu’aux États-Unis, le groupe a vendu plus de 15 millions d’albums.
9. Buddy Guy
Décrit par Eric Clapton comme “le plus grand guitariste vivant” à un moment donné, Buddy Guy est un autre des grands noms de la scène blues de Chicago. Il pouvait tout jouer, du blues standard à 12 mesures au jazz d’avant-garde, et est devenu l’un des artistes les plus flamboyants de son époque. Il a été l’un des premiers artistes à enfreindre la règle tacite selon laquelle les chansons ne devaient pas durer plus de trois minutes et à inclure de longs solos instrumentaux dans ses morceaux.
10. Sister Rosetta Tharpe
Les enregistrements de gospel de Sister Rosetta Tharpe influenceront les artistes de rhythm and blues, de rock and roll et de jazz. Son premier disque est cité comme étant le premier disque de rock and roll ou le précurseur du rock and roll, selon la personne à qui l’on s’adresse. Elle deviendra également l’une des premières artistes à faire passer le gospel sous les feux de la rampe et sera la pionnière du genre gospel-pop.
11. T-Bone Walker
Stormy Monday de T-Bone Walker est l’une des principales raisons pour lesquelles B.B. King a commencé à jouer de la guitare électrique, et sa musique est l’une des plus grandes influences de grands noms comme Chuck Berry. Son sens du spectacle à la guitare a inspiré d’autres musiciens à reprendre ses trucs, comme jouer dans le dos ou pincer les cordes avec les dents.
12. Muddy Waters
Muddy Waters est sans conteste l’un des musiciens les plus importants du blues d’après-guerre et est souvent cité comme le père du Chicago Blues moderne. Ses groupes sont devenus un vivier pour certains des meilleurs talents du blues de son époque. Sa chanson Rollin’ Stone a inspiré le nom du groupe des Rolling Stones et d’autres succès comme I’m Your Hoochie Coochie Man l’ont consacré comme l’un des artistes de blues les plus prolifiques des années 1940.
13. Joe Bonamassa
Joe Bonamassa est l’un des nouveaux guitaristes de blues à figurer sur cette liste. Bien qu’il ait commencé sa carrière à l’âge de 12 ans, en 1989, il a produit l’une des œuvres les plus importantes de la musique blues. En tant qu’artiste solo, il a sorti 15 albums sur des labels indépendants, dont 11 ont atteint la première place du classement Blues du Billboard. Au total, il a participé à plus de 45 albums qui ont constamment fait évoluer le son de la musique blues moderne.
14. Robert Cray
Après avoir vu Freddie King, Albert Collins et Muddy Waters en concert, Robert Cray a été inspiré pour former son propre groupe. Il a été intronisé au Blues Hall of Fame et a reçu un Americana Music Lifetime Achievement Award for Performance, ainsi que cinq Grammy Awards. Sa carrière ne se résume pas à ses 20 albums, car il a beaucoup travaillé, avec ou sans crédit, pour des films comme National Lampoon’s Animal House en 1978 et Hail ! Hail ! Rock ‘N’ Roll en 1987. Son influence en tant que guitariste lui a également permis de signer deux modèles de Stratocaster chez Fender.
15. Chuck Berry
Chuck Berry est l’une des figures les plus importantes de l’histoire de la musique et est considéré comme le pionnier du rock and roll. Le père du rock and roll a transformé des éléments du rhythm and blues en ce que nous connaissons sous le nom de musique rock classique, en utilisant la guitare comme instrument principal et en écrivant des chansons classiques comme Johnny B. Goode et Roll Over Beethoven.
16. Jimmy Reed
Jimmy Reed est l’un des premiers musiciens de blues à être passé de la guitare acoustique à la guitare électrique. Il est l’un des précurseurs de la musique électrique et du blues moderne. Il a été l’un des plus grands guitaristes de blues à le faire, mais cela ne signifie pas que son style était complexe. Il est considéré comme l’une des figures du blues les plus importantes de l’histoire parce que son style de jeu était facile à adopter, ce qui a permis à d’autres artistes inspirés d’imiter son son.
17. Albert Collins
L’Iceman était l’un des meilleurs joueurs de Fender Telecaster de tous les temps et utilisait un capodastre pour produire des accords altérés et un style de jeu de guitare électrique distinctif. Ses spectacles étaient parmi les premiers où un artiste quittait la scène et se mêlait au public tout en continuant à jouer. Selon un rapport non confirmé, il aurait quitté un club pour acheter une barre chocolatée et le public l’aurait suivi sans jamais interrompre le spectacle.
18. Son House
Après avoir été prêcheur, Son House commence à jouer du blues dans son propre style. L’émotion brute qui se dégage d’un sermon enflammé fera partie de sa marque de fabrique. L’influence qu’il a exercée dans sa région a contribué à définir le Delta blues et à inspirer des artistes comme Muddy Waters et Robert Johnson.
19. Samantha Fish
Bien qu’elle ait commencé sa carrière en tant que membre du trio Girls With Guitars, Samantha Fish a entamé une carrière solo en 2012. Son premier album, Runaway, lui a valu le Blues Music Award 2012 de la meilleure nouvelle artiste. Elle a produit sept albums solo, couvrant de multiples genres, du rock à la country et du funk au bluegrass. Quelle que soit la direction qu’elle donne à son travail, elle reste en phase avec les éléments fondamentaux du blues qui ont influencé sa formation musicale.
20. Gary Clark Jr.
Gary Clark Jr. joue de la guitare dans un style similaire à celui de B.B. King et Stevie Ray Vaughan. Il est connu pour fusionner le blues, le rock et la musique soul en un seul style magnifique, tout en y ajoutant des éléments de hip-hop et de jazz. Il a enregistré et joué avec de nombreux grands noms comme ZZ Top, Foo Fighters, Tech N9ne, Eric Clapton et B.B. King.
21. Keb’ Mo’
Le style de blues post-moderne de ce musicien a été influencé par de nombreux genres, du folk à la pop et du rock à la country. Son nom de scène, Keb’ Mo’, a été choisi par sa maison de disques comme abréviation de son nom complet, Kevin Roosevelt Moore. Le chanteur, compositeur et guitariste basé à Nashville est également un défenseur de la politique, à la fois en tant que membre du groupe No Nukes et lors de ses tournées dans le cadre du mouvement Vote For Change.
22. Hubert Sumlin
Pendant son séjour dans le groupe de Howlin’ Wolf, Hubert Sumlin est reconnu pour avoir fait progresser le blues de Chicago et avoir dépassé les conventions habituelles avec son jeu de guitare. Il est surtout connu pour les notes fracassantes et les silences qui s’enchaînent dans sa musique et qui repoussent les limites de ce qu’il est possible de faire avec une guitare rythmique. Après la mort de Wolf, il a continué à jouer au sein du Wolf Gang et en tant qu’artiste solo.
23. Otis Rush
Le son particulier que produisait Otis Rush a été attribué à la façon étrange dont il jouait de la guitare. Gaucher, il cordait ses guitares avec la corde de mi grave en bas, et il jouait avec son petit doigt replié sous cette corde pour maintenir ses mains en place. Son son est devenu connu sous le nom de West Side Chicago blues et a influencé des artistes comme Peter Green et Eric Clapton.
24. Roy Buchanan
Considéré par Guitar Player comme l’un des 50 plus grands musiciens de tous les temps, Roy Buchanan n’a jamais atteint la célébrité individuelle, mais il a exercé une influence majeure sur le blues et sur les guitaristes de tous les genres. Pionnier dans son domaine, on lui attribue le développement du son caractéristique de la Telecaster.
25. Eric Clapton
La seule raison pour laquelle Eric Clapton apparaîtrait si loin dans la liste des plus grands guitaristes est qu’il est davantage un musicien de rock que de blues, ce qui est l’objet de cet article. Il est largement reconnu comme l’un des meilleurs guitaristes de tous les temps, seuls Jimi Hendrix et Keith Richards s’en approchant. Il est le seul à avoir été intronisé trois fois au Rock and Roll Hall of fame, une fois en tant qu’artiste solo, en tant que membre des Yardbirds et en tant que membre de Cream.
26. Eric Gales
Enfant prodige, Eric Gales est aujourd’hui l’un des plus grands noms du blues rock. Outre ses 19 albums, il a participé à des séances de travail et contribué à des albums de Prophet Posse et Three 6 Mafia sous des pseudonymes. Il a commencé à jouer de la guitare à l’âge de quatre ans en écoutant B.B. King, Jimi Hendrix et Albert King. Bien que droitier, son professeur et son frère lui ont appris à jouer comme un gaucher, ce qui signifie techniquement qu’il joue d’une guitare de droitier à l’envers.
27. Bonnie Raitt
En 1989, Bonnie Raitt est enfin entrée dans le grand public avec son album Nick Of Time, qui a atteint la première place du Billboard 200 et a remporté le Grammy Award de l’album de l’année. Elle est décrite comme une artiste influencée par les racines, s’inspirant d’éléments du blues, du folk, de la country et du rock. Au total, elle a remporté 10 Grammy Awards et a été récompensée par le Grammy Lifetime Achievement Award.
28. Christone Ingram
Également connue sous le nom de Kingfish, Christone Ingram est la plus jeune entrée de la liste. Né en 1999, il était un enfant prodige et est un musicien virtuose qui a fait la première partie d’artistes de blues comme Samantha Fish, Buddy Guy et Eric Gales. À l’âge de 11 ans, il avait déjà participé aux émissions de Rachael Ray et de Steve Harvey.
29. Johnny Winter
Johnny Winter a été le producteur de trois albums de Muddy Waters qui ont été récompensés par des Grammy Awards. Guitariste de blues rock à part entière, quatre de ses propres albums de blues ont également été nominés aux Grammy Awards. En 2003, il a été classé 53e sur la liste des 100 plus grands guitaristes de tous les temps établie par Rolling Stone. En 1988, il a été intronisé au Blues Hall of Fame, devenant ainsi la première personne à ne pas être d’origine afro-américaine à rejoindre ses rangs.
30. Derek Trucks
Neveu du batteur du Allman Brothers Band et l’un des meilleurs guitaristes de slide au monde aujourd’hui, Derek Trucks a été initié à la musique dès son plus jeune âge. Au lieu de jouer du blues avec des notes et des accords spécifiques, il essaie d’imiter les lignes de voix des chansons, ce qui donne à sa guitare une qualité presque humaine. Il a figuré à deux reprises sur la liste des 100 plus grands guitaristes de tous les temps établie par Rolling Stone et a même participé à une tournée en tant que membre du groupe d’Eric Clapton.
31. Billy Gibbons
Principal chanteur et guitariste du groupe légendaire ZZ Top, Billy Gibbons est connu pour son style de jeu bluesy et groovy et sa longue barbe. Il a commencé sa carrière dans un groupe appelé Moving Sidewalks et a fait quatre fois la première partie du Jimi Hendrix Experience. En 1969, il rejoint Dusty Hill et Frank Beard pour former ZZ Top, et ensemble, ils affinent un style unique de blues rock.