Les 15 meilleurs guitaristes espagnols de tous les temps
L’Espagne est devenue le berceau de la guitare, car c’est le premier endroit où l’on trouve un instrument à cordes pincées ayant une forme similaire à celle de la guitare d’aujourd’hui, les premiers instruments que nous connaissons étant apparus aux alentours du XVe siècle. La guitare classique et le flamenco sont également nés en Espagne en même temps que l’instrument. Compte tenu de l’histoire de l’instrument, il n’est pas surprenant que de nombreux guitaristes influents soient originaires d’Espagne.
1. Andrés Segovia
Andrés Segovia était un virtuose de la guitare qui a réinventé les sons de la musique classique et baroque. Au lieu de gratter les accords avec ses doigts, il préférait les pincer avec ses ongles, une technique qu’il exigeait également de ses nombreux élèves. Segovia a enseigné à l’Accademia Musicale Chigiana et à Musica en Compostela et a été le mentor de plusieurs des plus grands guitaristes classiques du 20e siècle. On se souviendra de lui comme l’une des figures prééminentes ayant contribué à faire de la guitare un instrument de concert respecté plutôt qu’un simple instrument d’accompagnement.
2. Fernando Sor
La carrière de Fernando Sor à la fin du 18e siècle l’a vu devenir l’un des guitaristes classiques et compositeurs de musique pour guitare solo les plus prolifiques de son époque. Ses pairs le considéraient comme le meilleur guitariste du monde, mais l’une de ses plus grandes influences a été celle de l’enseignement. Connu pour ses compositions didactiques, les manuels de guitare de Sor ont été conçus pour être accessibles aux guitaristes de tous niveaux. 24 Exercices très faciles, Op. 35 à la ridiculement difficile Introduction et variations sur “Das Klinget So Herrlich” de Mozart, Op. 9. Il y a toujours eu quelque chose à apprendre du travail de Sor. Au cours des 200 dernières années, de nombreuses œuvres originales de Sor ont été régulièrement jouées et réimprimées.
3. Tomatito
Le style flamenco rom spécialisé de José Fernández Torres en tant que guitariste et compositeur l’a désigné comme l’un des plus grands guitaristes espagnols à avoir foulé une scène. Sa capacité à mêler des éléments de jazz à la musique flamenco témoigne de son talent de guitariste. Ses six albums solo lui ont valu deux Latin Grammy Awards, et il a également participé à plusieurs collaborations. Tomatito a débuté sa carrière aux côtés du célèbre chanteur de flamenco Camarón de la Isla et a joué aux côtés d’une autre légende du flamenco, Paco de Lucia. Tomatito a également écrit la musique du film Vengo, qui a remporté le César de la meilleure musique écrite pour un film en 2001.
4. Miguel Llobet
Miguel Llobet était un guitariste classique renommé et un virtuose qui a effectué des tournées à travers l’Europe et l’Amérique. Il est surtout connu pour son travail de transcription de compositions pour piano qui ont été publiées par Andrés Segovia et pour sa spécialité consistant à transformer des chansons folkloriques catalanes en arrangements pour guitare seule. Llobet regardait Tárrega jouer de la guitare, mémorisait les notes, puis les expérimentait lui-même pour créer un style unique.
5. Francisco Tárrega
Francisco Tárrega était l’un des plus grands guitaristes classiques et compositeurs espagnols de la fin de la période romantique. Plusieurs l’ont appelé le père de la guitare classique en raison de son énorme contribution en tant que pionnier qui a fait sortir la guitare de son rôle d’accompagnement et l’a placée sous les feux de la rampe des concerts. Bien qu’il ait composé plus de 80 œuvres originales, seulement une vingtaine d’entre elles ont été publiées de son vivant.
6. Vicente Amigo
Élevé à Cordoba, Vicente Amigo a étudié avec Manolo Sanlúcar avant d’entamer une carrière solo couronnée de succès. Il a joué en tant que sideman pour des musiciens tels que Paco de Lucia, Sting, John McLaughlin, Al Di Meola et Luis de Cordoba. Ciudad De Las Ideas, l’un des albums d’Amigo, a remporté le Latin Grammy Award 2001 du meilleur album flamenco et le Ondas Award de la meilleure œuvre flamenco en 2022. La partie la plus influente de son travail a été de contribuer à faire entrer la musique espagnole dans le courant dominant et de faire progresser l’art de la musique flamenco.
7. Paco de Lucia
Francisco Gustavo Sánchez Gómez est devenu l’un des guitaristes espagnols les plus influents et les plus célèbres, influençant la carrière de grands guitaristes comme Eric Clapton. Il est considéré comme un virtuose de la guitare et l’un des guitaristes flamenco les plus compétents de tous les temps. Son répertoire ne se limite pas au flamenco, puisqu’il touche également à la musique classique et au jazz. Au cours de sa carrière, il a travaillé avec Al Di Meola, Chick Corea et John McLaughlin. Parmi ses chansons les plus populaires figurent Rio Ancho, La Barrosa et Gloria al Niño Ricardo. Son influence révolutionnaire sur la musique flamenco lui a valu d’être considéré comme le plus grand exportateur musical d’Espagne.
8. Sabicas
Après avoir commencé sa carrière à l’âge de sept ans, le style de Sabicas a été influencé par Ramón Montoya. Il a quitté l’Espagne pendant la guerre civile espagnole et a passé du temps en Amérique latine avant de s’installer à New York et d’incorporer des éléments de la musique jazz dans son travail. Il est surtout connu pour sa capacité à établir des gammes incroyablement rapides et un rythme parfait, ce qui fait de lui un musicien idéal pour les danseurs.
9. Pepe Romero
Né dans une famille de musiciens, Pepe Romero avait le flamenco dans le sang. Sa première apparition professionnelle a eu lieu à l’âge de sept ans, et il a enregistré plus de 60 albums - son travail dans le domaine du flamenco a inspiré de nombreux guitaristes classiques qui ont écrit des œuvres spécialement pour lui. En 2000, il est fait chevalier par le roi Carlos Ier d’Espagne et mène une prestigieuse carrière de professeur de guitare dans quelques universités. L’une des œuvres les plus importantes de Romero est la méthode de guitare La Guitarra, qui décrit les subtilités de la guitare flamenca.
10. Laura Almerich
Laura Almerich était l’une des guitaristes espagnoles les plus douées, et son duo avec Lluis Llach allait affiner l’art de la musique catalane. C’est presque uniquement grâce à elle que la Nova Cançó catalane est devenue un style de musique grand public. Parmi leurs chansons les plus célèbres figurent les deux chansons que Lluis Llach lui a dédiées, Laura et Roses Blanques. En plus d’être une excellente guitariste, Almerich était également une pianiste douée, ayant étudié cet instrument au conservatoire de Barcelone avant de commencer sa formation à la guitare.
11. Ramón Montoya
Ramón Montoya n’a pas commencé sa vie comme musicien, mais comme marchand de bétail. Il a fini par économiser suffisamment d’argent pour s’acheter sa première guitare et, à l’âge de 20 ans, il jouait dans les cafés locaux. Aux côtés d’Antonio Chacón, il trouvera la forme de musique flamenco traditionnelle que nous connaissons aujourd’hui. Traditionnellement, la guitare jouait un rôle de soutien, mais il a été l’un des premiers à remettre en question le statu quo, et son jeu puissant a souvent pris le dessus sur les chanteurs. Il est largement reconnu pour avoir établi la guitare en tant qu’instrument solo dans le flamenco et a rendu possible la carrière d’autres artistes comme Sabicas et Manuel Molina.
12. Narciso Yepes
Yepes était l’un des guitaristes classiques les plus acclamés du 20e siècle et utilisait exclusivement une guitare à 10 cordes. On lui attribue le développement de la méthode A-M-I pour jouer les notes à la guitare, grâce à l’étude de professeurs qui n’étaient pas guitaristes et à l’adaptation de techniques provenant d’autres instruments. L’un des mérites de cette formation et de cette technique est la capacité de jouer de la guitare avec autant de fluidité que du piano et même d’atteindre certaines des mêmes notes et qualités.
13. Manolo Sanlúcar
Avec d’autres guitaristes flamenco comme Paco de Lucia, Tomatito et Vicente Amigo, Manolo Sanlúcar est l’une des figures les plus importantes de la musique flamenco moderne et l’une des personnes qui ont contribué à définir l’évolution de la guitare dans ce genre. Deux de ses meilleures œuvres sont Tauromagia et Locura de Brisa y Trino, mais il a également composé un opéra flamenco : Ven y Sigueme.
14. Carlos Montoya
Neveu du célèbre Ramón Montoya, Carlos Montoya deviendra l’un des fondateurs de la musique flamenco moderne. Dans les années 1920 et 1930, il effectue de nombreuses tournées en Europe, en Amérique du Nord et en Asie avant le début de la Seconde Guerre mondiale et se rend aux États-Unis. Là, il intègre le blues, le jazz et la musique folklorique à son jeu et devient le premier guitariste flamenco à tourner avec des symphonies et des orchestres. Avec plus de 40 albums à son actif et la capacité de transformer le flamenco au-delà d’un simple accompagnement de danse, il dominera le genre aux États-Unis.
15. Paco Peña
Reconnu comme l’un des guitaristes et compositeurs flamenco les plus appréciés et les plus prolifiques de notre époque, Paco Pena a commencé comme la plupart des guitaristes flamenco en tant que musicien accompagnateur. Malgré son style flamenco traditionnel, il n’a pas aimé ce rôle et a déménagé à Londres pour devenir soliste. Outre ses œuvres solo acclamées, Pena a collaboré avec plusieurs autres légendes de la guitare, notamment en donnant des concerts aux côtés de Jimi Hendrix et en travaillant avec John Williams.