21 meilleurs hymnes de tous les temps
Il est indéniable qu’un hymne peut rapprocher considérablement une personne de ses croyances spirituelles. L’histoire des hymnes est fascinante et montre que les gens ont longtemps exprimé leur amour par la musique. Cet article contient une liste des 21 meilleurs hymnes de tous les temps.
1. Amazing Grace
“Amazing Grace” est l’un des hymnes les plus populaires de tous les temps, et écrit par John Newton, il est peut-être aussi l’un des plus anciens. Bien que ses racines remontent aux années 1770, ce chant n’est devenu populaire qu’au XIXe siècle, lorsque les congrégations méthodistes américaines l’ont adopté. Aujourd’hui, il est apprécié dans le monde entier.
2. How Great Thou Art
“How Great Thou Art”, écrit par Carl Boberg et inspiré par une tempête qui s’annonçait, est un hymne magnifique qui embrasse la foi que nous avons dans nos croyances spirituelles. Il est magnifique lorsqu’il est associé aux cloches de l’église et il a déjà figuré en tête de la liste des hymnes préférés des Britanniques. L’artiste country Carrie Underwood en a même fait une belle interprétation.
3. Rock of Ages
Créé au début des années 1770 par l’ecclésiastique Augustus Toplady, “Rock Of Ages” est un hymne bien connu qui évoque la force et la clarté qui découlent d’une foi authentique. Sa mélodie est belle et apaisante.
4. Morning Has Broken
“Le matin s’est brisé” est un hymne célèbre qui est beaucoup plus moderne que la plupart des gens ne le pensent. Composé sur une vieille mélodie gaélique en 1931 par l’auteur de livres pour enfants Eleanor Farjeon, il est édifiant et réconfortant, car ce magnifique hymne rend grâce à l’arrivée d’un nouveau jour.
5. I Vow to Thee My Country
L’un des hymnes anglais les plus célèbres, “I Vow To Thee My Country”, rend hommage au fait de rester fidèle à sa foi et à son pays. Il n’est pas surprenant que cet hymne magnifique soit né des beaux esprits de Gustav Holst et de Sir Cecil Spring Rice en 1921, peu de temps après la Première Guerre mondiale.
6. O God, Our Help in Ages Past
La chanson “O God, Our Help in Ages Past” remonte au début des années 1700. Bien qu’il s’agisse d’un hymne plus ancien, il est encore très apprécié dans de nombreuses congrégations aujourd’hui. Isaac Watts est le maître d’œuvre de ce chant, et beaucoup d’entre nous le reconnaissent comme l’un des auteurs de cantiques les plus connus de la langue anglaise. Ses paroles sont tirées du 90e psaume.
7. The Lord’s My Shepherd
“The Lord’s My Shepherd”, également écrit comme “The Lord is My Shepherd”, est l’un des plus anciens hymnes de notre liste. Il date de 1650, et ses paroles proviennent du message général du 23e Psaume. Les crédits de composition de cet hymne reviennent généralement à Jessie Seymour Irvine, mais ce fait n’est pas gravé dans la pierre.
8. Jerusalem
“Jérusalem” est un hymne célèbre, bien que des conceptions vagues et des contrevérités l’entourent. Le poète William Blake en a composé les paroles et, bien que les congrégations les utilisent pour le culte, certains les ont qualifiées d’antipatriotiques, sur la base des événements survenus en Angleterre à l’époque de la composition. La signification de cette chanson fait encore l’objet de débats, même aujourd’hui, car beaucoup la qualifient d’hymne non officiel de l’Angleterre.
9. Lord of All Hopefulness
Publié en 1931, “Lord Of All Hopefulness” a des paroles composées par une femme, Jan Struther. Elle était un écrivain anglais, également connu pour avoir écrit le célèbre roman “Mrs. Miniver”. On entend souvent cet hymne sur l’air de “Slane”, une chanson folklorique irlandaise. C’était l’ouverture lorsque le Prince Harry a épousé Meghan Markle.
10. All Things Bright and Beautiful
“All Things Bright And Beautiful” est un hymne classique bien connu et apprécié par de nombreuses congrégations dans le monde entier. Écrit par une femme, Cecil Frances Alexander, ce chant est apparu dans les années 1840, publié dans un livre intitulé “Hymns For Little Children”. Cet air magnifique célèbre toute la création et la façon dont nous devons rester en admiration devant la beauté qui nous entoure.
11. A Mighty Fortress is Our God
Écrit par le réformateur Martin Luther, “A Mighty Fortress Is Our God” est un hymne incroyablement connu et largement utilisé. Il inspire les personnes de foi à trouver l’amour et la force dans le salut que Dieu leur offre. Il n’est pas étranger aux listes d’hymnes célèbres, puisqu’il remonte à 1527.
12. Come, Thou Fount of Every Blessing
Cet hymne a été écrit par le pasteur Robert Robinson, un dissident anglais du 18e siècle. “Come, Thou Fount Of Every Blessing” s’attarde sur le concept de la grâce divine et du pardon. Il célèbre la manière dont la foi peut guérir et inspirer, en nous offrant de nombreuses bénédictions dont nous ne soupçonnons peut-être pas l’existence avant de nous arrêter pour regarder autour de nous.
13. Jesus Paid It All
“Jesus Paid It All” est un magnifique hymne écrit par Elvina Hall alors qu’elle cherchait un moyen de rendre hommage à son sauveur. Il est relativement court mais couvre magnifiquement l’histoire de Jésus mourant pour les péchés des autres sur la croix. Aujourd’hui, c’est l’un des hymnes les plus appréciés, célébré par de nombreuses congrégations aux États-Unis et au-delà.
14. To God Be The Glory
“To God Be The Glory” est un hymne intriguant écrit par Fanny Crosby et William Howard en 1875. En 1954, il a été intégré dans le recueil de chants de la croisade de Londres et, depuis, il est largement utilisé dans les lieux de culte, avec un public incroyablement enthousiaste.
15. When I Survey The Wondrous Cross
Un hymne classique écrit par Isaac Watts, “When I Survey The Wondrous Cross”, a trouvé sa place dans “Hymns And Spiritual Songs” en 1707. Il est important de noter que c’est l’un des premiers à ne pas revenir à l’utilisation de phrases bibliques comme contenu lyrique. Ce chant était un pas dans une direction différente en ce qui concerne les hymnes spirituels, et il a changé la façon dont les auteurs-compositeurs et les poètes allaient écrire des hymnes à l’avenir.
16. Blessed Assurance
Écrit par Fanny Crosby et magnifiquement interprété par Walkers To Heaven dans la vidéo précédente, “Blessed Assurance” est un hymne qui résiste à l’épreuve du temps. Les paroles évoquent notre reconnaissance pour les bénédictions dont nous pouvons être sûrs, comme le lever du soleil et la rotation de la Terre. Nous pouvons vivre notre vie en partant du principe que nous sommes sauvés, et cette chanson met parfaitement en évidence ce concept.
17. All Creatures of Our God and King
Originaire d’un hymne chrétien de Pâques, “All Creatures Of Our God And King” base ses paroles sur un poème de Saint François d’Assise. Les amateurs de ce chant l’ont découvert dans un livre de cantiques publié en 1919, bien qu’il ait probablement été écrit bien avant. Aujourd’hui, vous pouvez le trouver dans plus de 179 livres de cantiques officiels.
18. All Hail the Power of Jesus’ Name
“All Hail The Power of Jesus’ Name” est généralement appelé “l’hymne national du christianisme”. Rédigé par Edward Perronet alors qu’il était en mission en Inde, cet hymne magnifique et mélodieux célèbre la vie et la mort de Jésus en huit magnifiques versets chantés par les congrégations du monde entier. Bien qu’il date du début des années 1700, il est toujours aussi populaire aujourd’hui.
19. Great is Thy Faithfulness
Écrit par Thomas Chisholm, “Great Is Thy Faithfulness” est un hymne chrétien extrêmement populaire. Il a vu le jour en 1923, sous la forme d’un poème qui a finalement été mis en musique, comme c’est le cas pour de nombreux hymnes de cette liste. C’est un chant qui résonne vraiment avec son public et qui reste incroyablement populaire auprès des congrégations religieuses du monde entier.
20. It Is Well With My Soul
Écrit en 1876, “It Is Well With My Soul” ou “Is It Well” est un hymne qui nous rappelle qu’indépendamment de ce qui peut se passer dans notre monde, tout va bien pour nos âmes. C’est un rappel doux mais beau que Jésus est mort pour nos péchés et a sauvé nos âmes. C’est une belle façon de réfléchir et de trouver du réconfort dans les épreuves auxquelles nous sommes confrontés.
21. Be Thou My Vision
“Be Thou My Vision” est un hymne magnifique et mélodique qui nous permet de nous rappeler que Dieu veille toujours sur nous. Bien qu’il s’agisse d’un hymne du 8e siècle aux racines irlandaises, il est encore incroyablement populaire dans de nombreuses congrégations aujourd’hui. C’est une merveilleuse façon de chanter des louanges et d’élever nos voix.