51 meilleurs musiciens de jazz de tous les temps
Aux États-Unis, le jazz a vu le jour au début du XXe siècle. Aujourd’hui encore, la sophistication harmonique et les rythmes distinctifs rendent ce genre unique, connu et apprécié. Et tout au long de cette longue histoire, certains artistes ont occupé le devant de la scène et sont devenus presque synonymes de jazz.
1. Louis Armstrong
Ce musicien de jazz néo-orléanais fait partie de cette liste parce qu’il était une double menace - un chanteur talentueux et un trompettiste brillant. Sa voix grave complétait parfaitement ces rythmes de jazz doux. Dans les années 20, il a aidé d’autres musiciens de jazz à faire de ce genre un genre populaire. Et son “What A Wonderful World” est reconnaissable par les amateurs de jazz comme par les autres.
2. Ella Fitzgerald
Vous la connaissez peut-être sous le nom de “Première dame de la chanson”, en raison de son style vocal impeccable et pourtant féroce. Cette chanteuse de jazz de Newport News, en Virginie, est l’une des fondatrices du scat, une technique qui consiste à chanter sans paroles en essayant d’imiter les sons d’un instrument. Il s’agit souvent de syllabes ou de mots dénués de sens.
3. Duke Ellington
À la fin des années 20, Duke Ellington a commencé sa carrière en jouant au Cotton Club de Harlem. Avec son orchestre, il a contribué à l’essor du mouvement swing du big band. En tant que pianiste de métier, Duke avait un style unique connu sous le nom de style staccato - une forme d’articulation musicale consistant en une note raccourcie suivie d’un bref silence puis d’une autre note.
4. John Coltrane
Peut-être est-ce dû au fait qu’il est né en Caroline du Nord et a grandi à Philadelphie. Ou peut-être est-ce son talent naturel ou son dévouement à son instrument. Quoi qu’il en soit, ce saxophoniste s’est fait un nom qui perdurera dans le temps. Il a connu la célébrité dans les années 50 lorsqu’il faisait partie du quintet de Miles Davis. Son talent dépasse de loin celui du groupe, ce qui l’amène à entamer une carrière solo. L’une de ses chansons les plus remarquables est “My Favorite Things”.
5. Stan Getz
Stan Getz a gagné le surnom de “The Sound”. Nous supposons que c’est parce qu’il est rapidement devenu le son du jazz de l’époque. Alors qu’il était originaire de la côte Est, le cool jazz de la côte Ouest émergeait en Californie à cette époque. Et c’est ce style qu’il a englobé dans sa musique. Beaucoup attribuent la popularité de la bossa nova à ce génie musical.
6. Miles Davis
Miles Davis, c’est le jazz. En fait, il est sans doute le musicien le plus influent de tous les temps dans le monde du jazz. Ce talent de St. Louis, Illinois, était connu pour sa capacité à jouer des ballades dans un style qui lui était propre. Bien qu’il ait un talent naturel, il l’a affiné à Julliard. Une fois qu’il l’a quittée, il est entré sur la scène du jazz de New York - et son histoire est partie de là.
7. Charles Lloyd
Charles Lloyd est la définition d’un artiste aux multiples talents. S’il était saxophoniste, il pouvait aussi jouer de la flûte comme personne. Sa carrière a commencé lorsqu’il jouait en arrière-plan pour Howlin’ Wolf et B.B. King. Cependant, son amour pour le jazz l’a attiré, et heureusement, il l’a fait. Il est maintenant connu comme l’un des meilleurs musiciens de jazz de l’histoire.
8. Charles Mingus
Comme beaucoup d’autres artistes de cette liste, Charles Mingus était une double menace. Non seulement il savait jouer de la basse, mais il composait aussi. Tout au long de sa carrière, il a dirigé plusieurs groupes et a produit quelques tubes bien connus, comme “Better Git It In Your Soul”. Ce qui rend ce musicien vraiment unique, c’est son passé de gospel et de blues qu’il a émulsionné dans sa musique.
9. Eric Dolphy
Nous ne pensons pas qu’il puisse y avoir une liste des meilleurs musiciens de jazz qui n’inclue pas ce talentueux musicien. Comme beaucoup d’autres stars du jazz, il était multi-instrumental. Il pouvait jouer du saxophone, de la flûte et de la clarinette, et il le faisait très bien. À la fin des années 50, Eric Dolphy a fait ses débuts dans le groupe de Chico Hamilton. Il a enregistré en tant que sideman avec des légendes comme John Coltrane et Charles Mingus.
10. Ron Carter
Quelle liste de jazz serait complète sans Ron Carter ? Il s’est imposé comme l’un des artistes les plus connus et les plus influents de tous les temps dans ce genre. Il a fait plus d’apparitions publiques que tout autre bassiste de l’histoire. Son timbre riche et corsé lui est propre. Bien qu’il soit un talent à part entière, Ron a enregistré avec d’autres grands noms du jazz, comme Eric Dolphy. Il est devenu célèbre lorsque Miles Davis l’a pris sous son aile et l’a propulsé vers la célébrité.
11. Jelly Roll Morton
Ne vous laissez pas tromper par le nom ; cet artiste n’avait pas les mains collantes et gélatineuses. C’était un pianiste aux doigts agiles qui a créé un certain nombre de mélodies encore populaires aujourd’hui. Connu de ses amis et de sa famille sous le nom de Ferdinand LaMothe, il a prétendu avoir inventé le jazz. Bien qu’il ait été un pionnier de l’industrie du jazz en 1902, beaucoup affirment qu’il n’a pas inventé ce genre, bien qu’il ait contribué à le faire naître.
12. Bill Evans
Ce natif de Jersey a apporté quelque chose d’unique à l’industrie du jazz dans les années 50. Il avait un style qui lui était vraiment propre, car il combinait son influence de la musique classique avec le jazz. Mile Davis a immédiatement remarqué le ton impressionniste de Bill Evans, et c’est à cette occasion qu’ils ont enregistré Kind of Blue.
13. Art Tatum
Art Tatum a prouvé au monde entier qu’aucun handicap ne pouvait le retenir. Pianiste aveugle de Toledo, dans l’Ohio, il a montré à tous que tout est possible avec de l’envie et de la volonté. Ce musicien exceptionnel a créé chanson après chanson avec des rythmes swing et des passages de la main droite qui resteront à jamais gravés dans l’esprit de tous ceux qui l’ont écouté. Il a même inspiré d’autres personnes dans le secteur.
14. Chet Baker
Les artistes de la côte ouest n’ont pas inspiré le mouvement cool jazz de la côte ouest dans les années 50 autant que Chet Baker, originaire de l’Oklahoma. De son apparence de star de cinéma à ses talents de trompettiste en passant par sa voix langoureuse, il est rapidement devenu une célébrité. À un moment donné, cet homme était une sensation pop, attirant l’attention d’adolescentes en pâmoison. Si la toxicomanie et la prison l’ont éloigné de la scène du jazz, il y est revenu dans les années 80 et a continué à montrer au monde de quoi il était fait.
15. Sonny Rollins
Bien que Sonny Rollins soit loin d’être du genre arrogant, il a gagné le surnom de “colosse du saxophone”. Il n’était peut-être pas vantard, mais le producteur Bob Weinstock, l’homme qui lui a donné ce surnom sur son album de 1956, l’était pour lui. Et il s’est montré à la hauteur de ce nom à maintes reprises. Il a eu une longue carrière qui a duré 50 ans.
16. Freddie Hubbard
Une liste sans Freddie Hubbard ne serait pas complète. Il a fait des apparitions sur des albums avec des grands noms comme John Coltrane et Eric Dolphy, mais il était grand à lui tout seul. Sa capacité à composer et à jouer de la trompette était inégalée. Bien qu’une blessure à la lèvre l’ait empêché de faire ce qu’il aimait et ce qu’il faisait si bien, il a fait son retour au début des années 2000. Il a laissé à jamais sa marque sur l’industrie.
17. Bud Powell
Bud Powell, bien que sa carrière ait été écourtée, a ouvert la voie aux musiciens de jazz modernes. Son influence sur l’industrie ne sera jamais oubliée. L’industrie musicale lui attribue le mérite d’avoir été le premier à adopter le style bebop des joueurs de cor au piano. Une combinaison de mélodies proches du cor et de compétences techniques inégalées par de nombreux autres musiciens dans son domaine. Son collègue pianiste Erroll Garner l’a qualifié de “deuxième meilleur élément après Art Tatum”.
18. Max Roach
Max Roach a radicalement changé la batterie de jazz, la poussant dans l’ère du bebop à partir de ce qui était autrefois un contretemps rigide. Il aimait particulièrement utiliser la cymbale ride, qui lui permettait d’utiliser le tambour plus efficacement et de produire un effet dramatique. Comme beaucoup d’autres icônes de cette liste, Max avait de multiples facettes. Non seulement il était un batteur impeccable, mais il était aussi un leader de groupe. On se souviendra toujours de lui pour avoir contribué à la création du hard bop. En tant que militant des droits civiques, il a également utilisé son travail pour inspirer le changement.
19. Dizzy Gillespie
S’il a d’abord mis une pointe d’humour dans sa musique, cela n’a pas empêché son véritable talent de briller. Les gens vénèrent cet homme comme un véritable joyau de l’industrie musicale. Et personne ne peut nier que la façon dont il soufflait dans le cor, à la manière d’un poisson-globe, faisait partie de son charme et de ce qui le distinguait. Dizzy a révolutionné l’industrie du jazz et, grâce à ses efforts, a créé le latin jazz.
20. Wayne Shorter
Wayne Shooter, du New Jersey, était un tireur d’élite dans le monde de la musique jazz, avec son son robuste et son talent brut. En tant qu’apprenti d’Art Blakey, il a fait ses preuves en tant que compositeur et artiste de haut niveau. Miles Davis a vu le talent de cet homme et l’a fait entrer dans son quintet en tant qu’auteur principal. Dans le même temps, sa carrière solo est florissante. Il a cofondé Weather Report, un groupe de fusion électrique, mais est finalement revenu au jazz acoustique avant de clore sa carrière comme l’un des meilleurs musiciens de jazz de tous les temps.
21. Billie Holiday
On se souviendra toujours de Bill Holiday pour sa voix envoûtante et ce ton doux-amer. Elle pouvait faire de la musique à partir de n’importe quoi. Et bien qu’elle soit vraiment talentueuse, c’est le chant qui l’a aidée à surmonter les difficultés qu’elle a rencontrées pendant son enfance, en commençant par vivre avec la demi-sœur de sa mère. À 18 ans, elle déménage à New York et sa sonorité unique la propulse rapidement au sommet. Bien qu’elle ait un répertoire assez large, son numéro le plus célèbre est “Strange Fruit”, une ode controversée sur le lynchage des Noirs américains.
22. Charlie Parker
On attribue la disparition des big bands et la transition vers le bebop à Charlie Parker. Également connu sous le nom de “Bird”, il a développé avec Dizzy Gillespie un style nouveau qui combinait des motifs d’accords complexes et des lignes mélodiques. Charlie, tout en bénéficiant de l’aide d’autres musiciens, a transformé le jazz en un art. Il a prouvé que le jazz n’était pas seulement une musique de danse.
23. Thelonious Monk
Il est intéressant de noter que sur son certificat de naissance, on peut voir son nom écrit “Thelious”. Si l’acte de naissance mal rédigé n’a pas respecté son nom, sa musique a fait de lui un nom du jazz qui restera à jamais, orthographié correctement. Au début, son style anguleux, mais mélodique, n’a pas reçu le respect qu’il méritait. Dans les années 60, il était évident qu’il était une force dans le genre lorsqu’il a gagné une place sur la couverture du magazine Time.
24. Benny Goodman
Benny Goodman était un maître clarinettiste. À l’époque du swing, il a dirigé l’un des big bands les plus populaires. Il a transformé l’idée que le pays se faisait du jazz lorsqu’il est devenu le tout premier chef d’orchestre à donner un concert au Carnegie Hall de Manhattan, à New York. Il a également créé l’un des premiers groupes intégrés sur le plan racial, composé du guitariste Charlie Christian. Contrairement à de nombreux artistes de l’époque du big band, il ne s’est pas laissé arrêter par la disparition de ce sous-genre. Il a continué à jouer du bebop également.
25. Nat King Cole
D’abord, nous aimerions demander ce que Nat King Cole ne pouvait pas faire. Il était pianiste, acteur, auteur-compositeur et chanteur. Au cours de sa carrière, il a enregistré plus de 100 chansons qui se sont retrouvées dans les hit-parades pop. Sa carrière a commencé dans les années 30, et il a mentionné Earl Hines comme son inspiration. Même lorsqu’il s’est mis à son compte, la carrière de Nat a continué à prospérer. Mais il a malheureusement eu une vie éphémère, en raison d’un cancer du poumon, qui a mis fin à sa carrière prématurément.
26. Tony Williams
Tony Williams a très tôt fait ses preuves dans l’industrie du jazz. Ce prodige a rejoint le quintet de Miles Davis alors qu’il n’avait que 17 ans. Tony était très polyvalent et a touché à tout, du jazz d’avant-garde au rock and roll en passant par le disco funk. Il a même joué de la batterie pour le père Noël et Yoko Ono.
27. Herbie Hancock
Quand on parle de polyvalence dans le jazz, il faut parler de Herbie Hancock. Il a propulsé sa carrière grâce à son génie de sorcier au clavier. Tout au long de sa carrière, il a tout joué, du jazz modal aux méditations spirituelles en passant par la techno-funk. Il a été sollicité par Miles Davis mais a mené une carrière solo avec Blue Note Records. Ce qui le rendait unique, c’était sa capacité à s’adapter à l’air du temps.
28. Lee Morgan
Lee Morgan est un autre prodige de la liste. Il a sorti son premier album à seulement 17 ans. Il est entré dans l’industrie en jouant aux côtés de Dizzy Gillespie au milieu des années 50. Il a ensuite lancé sa carrière solo et a joué avec Art Blakely. Malheureusement, sa carrière a été incroyablement écourtée par un coup de feu alors qu’il n’avait que 32 ans. Bien qu’il ait pu s’établir, qui sait ce dont il aurait été capable avec un peu plus de temps ?
29. Wes Montgomery
Son vrai nom est John, mais il se fait appeler Wes en public. Mais peu importe le nom qu’il portait, son jeu de guitare jazz était plus que suffisant pour lui valoir le respect. Et il a élevé le jeu de guitare jazz d’un cran. Pendant cette période, il a touché à tous les sous-genres, du hard bop au smooth jazz. Malgré son immense talent, il ne savait pas lire la musique et préférait utiliser son pouce plutôt qu’un médiator - deux caractéristiques auxquelles on pense encore aujourd’hui lorsqu’on entend son nom.
30. Alice Coltrane
Alice Coltrane, que vous reconnaissez probablement comme le nom de famille mentionné précédemment, était la femme du saxophoniste John Coltrane. Et tout comme son mari, elle était une merveille aux multiples talents dans l’industrie du jazz. Elle était organiste, harpiste et pianiste. Elle a joué dans le groupe de son mari jusqu’à la dissolution de son quartet. Elle a ensuite commencé à travailler en solo et s’est concentrée sur des méditations comiques qui étaient un croisement entre l’indien et le jazz.
31. Frank Sinatra
Voici un autre talent sans lequel aucune liste de jazz ne serait complète. Frank Sinatra, également connu sous le nom de “Ol’ Blue Eyes” en raison de ses yeux bleus perçants, a voulu devenir chanteur après avoir vu Bing Crosby se produire. Alors qu’il était chanteur, il a gagné le surnom de “The Voice”. Frank est devenu célèbre pendant les années des big bands. Mais sa véritable gloire, il l’a acquise lorsqu’il a décroché un contrat avec Capitol Records en 1950.
32. Count Basie
Count Basie est né à Red Bank, New Jersey, sous le nom de William Basie. Son style minimaliste au piano l’a conduit à la célébrité. L’industrie le reconnaît comme l’un des meilleurs musiciens de jazz, en particulier l’un des plus grands chefs d’orchestre de jazz de tous les temps. Il a contribué à rendre la musique de big band populaire et a dirigé son groupe Count Basie Orchestra pendant près de cinq décennies.
33. Jimmy Smith
Jimmy Smith a popularisé l’orgue Hammond B-3. Ce natif de Pennsylvanie n’a peut-être pas été le premier organiste électrique, mais il est certainement devenu très connu. Sa musique intègre des éléments de gospel et de blues, ce qui fait de lui un artiste de jazz très reconnaissable. Tout au long de sa carrière, il a fait d’innombrables apparitions dans les classements du Billboard.
34. Keith Jarrett
Vous avez déjà entendu l’expression “Elle est peut-être née avec” ? Eh bien, dans ce cas, c’est certainement lui qui est né avec, c’est-à-dire avec une oreille parfaite. Enfant prodige du piano élevé à Allentown, en Pennsylvanie, Keith Jarrett a fait une impression sur l’industrie qui ne pourra jamais être effacée. Dans les années 70, il a eu un album qui s’est vendu à un million d’exemplaires. Et il faut noter qu’il est plus qu’un pianiste. Il est aussi un multi-instrumentiste qui peut jouer des percussions, de la flûte et de la guitare.
35. Sarah Vaughan
Peu de femmes figurent sur cette liste, mais cela ne veut pas dire que les femmes n’ont pas contribué à façonner, modeler et définir le jazz. Également connue sous les surnoms de “The Divine One” et “Sassy”, Sarah Vaughan était une virtuose au timbre chaud et au vibrato flottant. Dans les années 50, elle a entamé une carrière solo qui a décollé et n’a cessé de progresser. Et à cette époque, elle a remporté quatre Grammys.
36. Cannonball Adderley
En tant que saxophoniste, Julian Adderley, plus connu sous le nom de “Cannonball”, a fait sensation dans l’industrie musicale. Il est l’un des plus grands saxophonistes alto à ce jour. Il a commencé comme professeur d’école, et nous sommes heureux qu’il ait changé de carrière et soit devenu musicien professionnel, sinon le monde aurait manqué quelque chose. Bien qu’il ait fait partie du groupe de Miles Davis, il avait aussi son propre groupe de soul-jazz.
37. Ornette Coleman
Né Randolph Denard Ornette Coleman, il est un autre musicien aux multiples talents à figurer sur cette liste. Il jouait de la trompette, du saxophone et du violon. Il était également compositeur. Les gens le vénèrent comme celui qui a découvert le free jazz. Il avait même une formation dans ce genre lorsqu’il a fréquenté l’école de jazz.
38. Nina Simone
Nina Simone, née Eunice Waymon, rêvait de devenir une pianiste de concert. Elle n’a pas pu réaliser ses rêves en raison du racisme qui régnait dans l’industrie de la musique classique dans les années 50, et a donc décidé de devenir pianiste et chanteuse de jazz. Elle a donc décidé de devenir pianiste et chanteuse de jazz. Tout au long de sa carrière, elle a prouvé sa valeur dans l’industrie en s’attaquant à une variété de genres, dont le jazz, le gospel et la pop, de manière irréprochable.
39. Lester Young
Bien que Lester Young ait joué dans plusieurs groupes, c’est en tant que membre du Count Basie Orchestra qu’il s’est le plus illustré. En plus du saxophone, il jouait occasionnellement de la clarinette. Sa musique dégageait une atmosphère cool et détendue. Lorsqu’il a quitté le groupe, sa séparation a suscité de nombreuses controverses. Lester a eu le privilège de jouer avec d’autres grands noms de l’industrie, notamment Nat King Cole et Billie Holiday.
40. Dave Brubeck
Dave Brubeck s’est imposé comme pianiste et compositeur. Il a joué un rôle déterminant dans la formation du mouvement cool jazz. En 1954, il est même apparu en première page du magazine Time, et la Library of Congress l’a même déclaré “légende vivante”.
41. Mary Lou Williams
Mary Lou Williams, née Mary Elfrieda Scruggs, était une pianiste de jazz. Elle a reçu une formation formelle de sa mère, qui a contribué à faire d’elle l’artiste qu’elle est devenue. À l’âge de deux ans, elle jouait déjà des airs simples. Et à quatre ans, il était évident qu’elle avait une sacrée mémoire musicale. Lorsqu’elle a connu le succès, elle a joué avec des artistes comme Jelly Roll Morton et Duke Ellington.
42. Willie Smith
William Henry Joseph Bonaparte Bertholf Smith, plus simplement connu sous le nom de Willie Smith, était un pianiste de stride et de jazz. Il est une autre star de cette liste qui a attrapé le virus de la musique très tôt. Il n’avait que six ans environ lorsqu’il a trouvé un orgue dans sa cave. Sa mère a vu son intérêt et l’a guidé tout au long du chemin, en lui montrant les mélodies qu’elle jouait. En 1971, il a eu le privilège de faire une tournée en Amérique du Nord et en Europe.
43. Fats Waller
De nombreux musiciens semblent avoir de multiples talents, et Thomas Wright “Fats” Waller en était un. Il était compositeur, chanteur, violoniste, organiste et pianiste. Il était même un animateur comique. Il a jeté les bases du piano jazz moderne en jouant le style Harlem stride. Malheureusement, la vie de Walker a été écourtée lorsqu’il a contracté une pneumonie en 1943. Malgré son court passage dans l’industrie, il a laissé un héritage pour lui-même.
44. Bessie Smith
Bessie Smith a gagné le surnom d’“impératrice du blues”. Sa musique est devenue célèbre et respectée pendant l’ère du jazz. Elle n’était pas seulement une musicienne talentueuse, mais elle a écrit une musique afro-américaine de protestation qui abordait des questions sociales sensibles, comme la peine de mort et les gangs de rue.
45. Django Reinhardt
Django Reinhardt était un guitariste et compositeur de jazz d’origine franco-romaine. Il a fait progresser les guitaristes de jazz et les guitaristes en général. Au cours de sa carrière, qui a duré de 1928 à 1953, Reinhardt a enregistré plus de 900 chansons. On le considère comme l’un des musiciens de jazz les plus influents d’Europe.
46. Ray Charles
Ray Charles est l’un des musiciens de jazz les plus récents à figurer sur la liste. Il est entré dans le monde du jazz dans les années 50 et a créé plus de 60 albums. Parmi ses morceaux les plus célèbres, citons “Georgia On My Mind”, “I’ve Got A Woman” et “I Can’t Stop Loving”. Son style infuse le jazz, la soul et le gospel. C’est un autre artiste qui n’a pas laissé la cécité interférer avec sa vie, bien qu’il ait commencé à perdre la vue à cinq ans.
47. Peggy Lee
Certains artistes saisissent toutes les occasions qui se présentent à eux, et c’est exactement ce qu’a fait Peggy Lee. Elle chantait aussi bien de la pop que du jazz. Elle était également compositrice et auteur de chansons, et elle a même commencé à jouer la comédie. Sa carrière a duré sept décennies, laissant dans le jazz une empreinte qui ne s’effacera jamais. Tout au long de sa carrière, Peggy Lee a été nominée pour 13 Grammy Awards.
48. Lionel Hampton
Lionel Hampton restera à jamais un géant du jazz. Il était vibraphoniste, chef d’orchestre, percussionniste et pianiste, et il a tout fait de façon remarquable. Grâce à sa polyvalence et à son ouverture d’esprit musicale, sa carrière a pu durer des décennies. Et pendant tout ce temps, il a réussi à rester fidèle à son style swing.
49. Josephine Baker
Nous avons définitivement besoin de plus de représentation féminine avant de clore cette liste des meilleurs musiciens de jazz de tous les temps. Elle était à la fois chanteuse et danseuse. Sa popularité a augmenté dans les années 20 en France. Sa vie n’a pas commencé facilement, puisqu’elle a grandi dans la pauvreté. Une fois qu’elle a appris à danser et qu’elle est entrée à Broadway, tout a changé. Tout au long de sa carrière de musicienne, elle s’est consacrée à la lutte contre le racisme et la ségrégation.
50. Scott Joplin
Scott Joplin, communément appelé le “roi du ragtime”, a commencé à jouer du piano dès son plus jeune âge. À l’adolescence, il a commencé à voyager en tant que musicien. Sa carrière a décollé, et finalement, il est devenu un nom communément connu dans le ragtime. Et si le ragtime n’est pas nécessairement du jazz, il en est un prédécesseur et est assez similaire par nature. Il convient de noter que Scott ne jouait pas seulement du piano, mais aussi du cornet et du chant.
51. Jackie Paris
Jackie Paris avait la musique dans le sang. Son oncle était guitariste dans l’orchestre de Paul Whiteman. Pendant sa jeunesse, il faisait des claquettes et a continué à en faire après s’être engagé dans l’armée américaine. Il a servi pendant la Seconde Guerre mondiale, et après, a commencé sa carrière musicale, encouragé par son ami Nat King Cole.