31 meilleurs opéras de tous les temps
Madama Butterfly. Le Barbier de Séville. Evita. Si vous êtes un fan d’opéra, il y a de fortes chances que vous connaissiez tous ces noms. Mais vous vous dites peut-être : “Attendez. Evita n’est pas un opéra.” Il y a depuis longtemps un débat sur ce qu’est un opéra et ce qu’est une comédie musicale. Nous aimerions donc vous proposer cette définition de Classical Music de BBC Music Magazine. Un opéra est une pièce de théâtre où l’histoire est principalement transmise par le chant plutôt que par des dialogues parlés. Nous avons décidé d’adopter cette approche lorsque nous avons compilé ces 31 meilleurs opéras de tous les temps :
1. Der Ring des Nibelungen
On devrait probablement se débarrasser de ça tout de suite. Sur une liste des meilleurs opéras de tous les temps, vous verrez souvent le nom de Richard Wagner, et voici la première mention. Il était un compositeur profondément dramatique qui a donné vie à l’une des histoires les plus célèbres de la légende germanique, le Nibelungenlied.
2. Carmen
Basé sur une nouvelle de Prosper Mérimée, l’opéra Carmen raconte l’histoire de Don José, un homme qui est pris dans les affres de l’amour lorsqu’il est séduit par la gitane Carmen. Incité à quitter son amour d’enfance et ses obligations militaires à cause de cet engouement, il voit sa vie s’effondrer à cause de son lien avec elle.
3. Madama Butterfly
Cette histoire d’amour tragique, écrite par Giacomo Puccini, raconte l’histoire de Butterfly, une jeune Japonaise de 15 ans qui épouse un homme de la marine, B.F. Pinkerton. Malheureusement, leur amour n’est pas réciproque. Butterfly aime beaucoup Pinkerton, mais il ne l’a épousée que par commodité. Il avait l’intention de la quitter une fois le moment venu et, éventuellement, de rentrer chez lui et de se trouver une épouse américaine.
4. Tristan und Isolde
Comme c’est le cas pour de nombreux contes figurant dans cette liste des meilleurs opéras de tous les temps, l’opéra de 1865, Tristan Und Isolde, reprend une histoire qui a d’abord été écrite par un autre auteur. Dans ce cas, l’histoire de Tristan et Iseult de Gottfried Von Strassburg a été traitée à l’opéra par Richard Wagner.
5. The Magic Flute
L’opéra de Wolfgang Amadeus Mozart, La Flûte enchantée, est un exemple de Singspiel, une forme théâtrale d’opéra qui comprend à la fois des paroles et des chants. On pourrait dire qu’il s’agit de la version opératique de la comédie musicale.
6. Show Boat
La sortie en 1927 de la comédie musicale Show Boat d’Oscar Hammerstein II a permis au public de Broadway de découvrir la vie des bateaux de rivière du Mississippi et la culture qui s’y rattache. Basée sur le roman d’Edna Ferber, l’histoire s’étend sur 40 ans et révèle les réalités d’un amour déchirant et de l’inégalité et des préjugés raciaux.
7. Peter Grimes
Le compositeur anglais Benjamin Britten s’est inspiré du poème The Borough de George Crabbe pour créer son opéra Peter Grimes. L’opéra raconte l’histoire de Peter Grimes, un pêcheur qui, à la suite d’une série de malheurs, perd deux apprentis dans la mort. Accusé de meurtre, il finit par fuir la ville en bateau et on suppose qu’il se noie. L’œuvre a été universellement saluée par la critique, qui l’a qualifiée d’“œuvre palpitante” et d’allégorie brillante. C’est exactement le genre d’histoire que les amateurs d’opéra adorent, y compris nous !
8. Rent
Il s’avère que la comédie musicale Rent de Jonathan Larson s’est inspirée d’un autre des meilleurs opéras de tous les temps, La Bohème, qui figure également sur notre liste, de Giacomo Puccini. Se déroulant dans l’East Village de New York, Rent s’intéresse à un groupe d’artistes qui tentent de faire leur vie, malgré de nombreux défis, notamment les sans-abri, le VIH/sida et la pauvreté. Larson a voulu en faire un opéra rock qui plairait aux amateurs de MTV.
9. West Side Story
En voici un autre qui est traditionnellement considéré comme une comédie musicale, mais qui devrait vraiment être considéré comme un opéra moderne. Outre le fait que West Side Story comporte certaines des musiques les plus extraordinaires jamais écrites pour la scène, elle est également basée sur une histoire importante de l’histoire littéraire : Roméo et Juliette du Barde. Avec une musique de Leonard Bernstein et des paroles de Stephen Sondheim, l’original a reçu de nombreuses critiques, dont six Tony Awards.
10. Les Misérables
Le roman Les Misérables, de Victor Hugo, est le genre de livre qui a le pouvoir de provoquer des sanglots déchirants. Un conseil : Ne le lisez pas pendant votre pause déjeuner au travail. Les Mis, comme l’appellent affectueusement les fans, se déroule dans les mois et les années qui précèdent l’insurrection parisienne de 1832 et se concentre sur l’histoire de Jean Valjean, un prisonnier devenu maire. Il passe sa vie à fuir Javert, un gardien de prison. C’est une histoire de rédemption, d’esprit humain et d’espoir. C’est aussi le genre de grande épopée qui caractérise les meilleurs opéras du monde.
11. Otello
Giuseppe Verdi est un autre nom que vous verrez souvent sur cette liste des meilleurs opéras de tous les temps, et à juste titre. Il compte parmi les compositeurs d’opéra les plus éminents du début du XXe siècle, et Otello, qu’il a basé sur la pièce de Shakespeare du même nom, s’est avéré être une pièce maîtresse de sa carrière.
12. Hamilton
Qui aurait cru qu’une relecture R&B et hip-hop de la vie d’Alexander Hamilton aurait autant revitalisé la Great White Way ? Mais elle l’a fait. L’interprétation musicale de Lin-Manuel Miranda de la vie du père fondateur a été en développement pendant environ sept ans avant d’être créée au Public Theater dans le Lower Manhattan le 17 février 2015. Hamilton a ensuite reçu 16 nominations aux Tony et a remporté de nombreux prix, dont celui de la meilleure comédie musicale.
13. Evita
Bien qu’il y ait eu de nombreuses itérations de l’Evita d’Andrew Lloyd Webber, notre préférée est la version cinématographique avec Madonna dans le rôle titre. Antonio Banderas et Jonathan Price, respectivement Che et Juan Peron, sont tout aussi mémorables dans cette incarnation de l’histoire d’Eva Duarte Peron. Afin de se préparer pour le rôle, Madonna a suivi un sérieux coaching vocal avec Joan Lader avant d’être prête à donner vie à Eva Peron à l’écran.
14. Porgy and Bess
Voici un autre des meilleurs opéras de tous les temps qui se trouve mêlé au débat opéra contre comédie musicale. Cependant, George Gershwin, le compositeur de Porgy And Bess, a carrément tranché la question en ce qui nous concerne. Il l’a lui-même qualifié d’opéra folklorique, c’est-à-dire qu’il présente des chansons folkloriques originales sous forme d’opéra. Il est basé sur le livre Porgy de DuBose Heyward. Lorsqu’il a été mis en scène pour la première fois en 1935, il a été considéré comme audacieux car il mettait en scène des chanteurs noirs de formation classique.
15. Einstein on the Beach
Figurant parmi les opéras les plus expérimentaux de notre liste des meilleurs opéras de tous les temps, l’opéra Einstein On The Beach de Philip Glass célèbre l’un des penseurs les plus importants de l’histoire. En fait, il s’agit de l’un des trois opéras qu’il a écrits sur la façon dont la pensée des gens, et non la puissance militaire, a changé la pensée de leur époque ; les deux autres opéras de la série mettent en avant Akhnaton et Satyagraha, également connu sous le nom de Mahatma Gandhi. Il est également intéressant de noter que l’opéra n’a pas d’intrigue. La première a eu lieu à Avignon, en France, et la tournée s’est ensuite déroulée dans les villes de Rotterdam, Hambourg, Bruxelles, Venise et Belgrade.
16. La Bohème
Voici une autre entrée de Giacomo Puccini dans notre liste des meilleurs opéras de tous les temps. La Bohème donne aux amateurs d’opéra un aperçu de la vie de bohème à Paris juste avant le début du XXe siècle. Basé sur le roman Scènes De La Vie De bohème d’Henri Murger, l’opéra de Puccini a été créé au Teatro Regio au début de l’année 1896.
17. A Little Night Music
Voilà le pouvoir du théâtre musical. Une chanson - “Send In The Clowns” de A Little Night Music - est si riche et si poignante que même ceux qui ne font pas partie du monde des comédies musicales connaissent cette chanson. Il s’agit aussi techniquement d’une comédie musicale, écrite par le légendaire Stephen Sondheim. Sa difficulté oblige tous les personnages, à l’exception d’un seul, Desiree, à avoir des voix musicales bien formées avec de larges tessitures.
18. Hansel and Gretel
Composé par Engelbert Humperdinck, cet opéra de 1893 raconte le conte de fées de Grimms dans un style musical grandiose. Écrit comme un conte de Noël, c’est un opéra qui est traditionnellement produit pendant la saison des lumières.
19. Nixon in China
Comme Les Misérables, Nixon In China de John Adams met en scène une grande distribution et de grands thèmes. S’inspirant de la visite de l’ancien président Richard Nixon en Chine en 1972, l’opéra a été créé au Houston Grand Opera à l’automne 1987. Et comme Hamilton, il embrasse une variété d’influences musicales, des œuvres de Wagner au jazz et au big band. Bien que les critiques aient été mitigées lors de sa création, il a depuis été reconnu comme une contribution importante à l’opéra en Amérique.
20. Roméo et Juliette
Le Barde est à l’origine de certaines des histoires les plus incroyables que le monde ait jamais connues, dont cette version lyrique de Roméo et Juliette par le compositeur français Charles Gounod. Cette œuvre est bien connue pour sa série de duos entre les deux personnages principaux.
21. Don Giovanni
Le Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart est presque universellement reconnu comme l’un des meilleurs opéras de tous les temps, et pas seulement par nous. Le philosophe Soren Kierkegaard, George Bernard Shaw, Gustave Flaubert et le compositeur Charles Gounod l’ont non seulement considéré comme un classique, mais aussi comme un opéra “sans tache”.
22. A Midsummer Night’s Dream
L’œuvre de Benjamin Britten figure à nouveau sur notre liste avec une relecture d’un autre conte du Barde, Le Songe d’une nuit d’été. Ce délire shakespearien est aussi bon en tant qu’opéra qu’en tant que pièce de théâtre. Les meilleures interprétations présentent de délicieux costumes et des décors élaborés - tout ce qu’il faut pour créer le monde onirique imaginé par le Barde lui-même. L’opéra est également inhabituel dans la mesure où le rôle principal masculin, le personnage d’Oberon, est écrit pour un contre-ténor. Cela en fait l’un des opéras les plus intéressants et délicieux de notre liste.
23. Moses und Aron
Moses Und Aron d’Arnold Schoenberg prouve qu’un opéra n’a pas besoin d’être achevé pour être génial. L’œuvre reprend l’histoire de Moïse et d’Aron dans la Bible, et l’ordre donné par Dieu au premier de devenir son prophète. S’il s’agit d’une histoire biblique traditionnelle, c’est aussi une histoire qui a permis à Schoenberg de surmonter certains de ses traumatismes personnels liés à son héritage juif.
24. The Threepenny Opera
Kurt Weill et Bertolt Brecht ont collaboré à cette “pièce de théâtre avec musique”, qui a servi de véhicule au commentaire social du second sur la société capitaliste. Elle a été jouée pour la première fois en 1928 au Theater Am Schiffbauerdamm à Berlin. L’Opéra de quat’sous est basé sur la pièce The Beggar’s Opera de John Gay. Bien que la pièce ait reçu un accueil tiède, elle a fini par gagner en popularité. En l’espace de deux ans, la pièce a été jouée 400 fois.
25. Giulio Cesare
George Friedrich Handel a transposé les événements de la guerre civile romaine (49-45 av. J.-C.) dans son opéra Giulio Cesare ou Jules César. Si Haendel est probablement plus connu pour avoir composé le Messie et le “Hallelujah Chorus” qui l’accompagne, il s’est avéré qu’il était également très doué pour écrire des opéras. Son adaptation de la vie de Jules César a été immédiatement saluée par la critique après sa première représentation à Londres, au King’s Theatre, en 1724.
26. Rigoletto
Le compositeur italien Giuseppe Verdi a basé son opéra Rigoletto de 1851 sur la pièce de théâtre Le Roi S’Amuse de Victor Hugo. Son opéra a été commandé par La Fenice, l’opéra de Venise. À l’origine, le compositeur avait envisagé de transposer la pièce Kean d’Alexandre Dumas sur la scène de l’opéra, mais il est finalement arrivé à la conclusion qu’il voulait donner vie à un sujet plus vivant que ce que le livre de Dumas offrait.
27. La Traviata
Giuseppe Verdi s’est une fois de plus inspiré de la scène pour écrire son opéra La Traviata. Il s’est inspiré de la pièce d’Alexandre Dumas fils, La Dame Aux Camélias, qui raconte l’histoire de Violetta Valéry, une courtisane, qui se sacrifie pour Alfredo, son amant.
28. Parsifal
Parsifal raconte la légende du chevalier Arthur, Perceval, et de sa quête du Graal ; c’est la dernière œuvre de Richard Wagner. Cet opéra a nécessité près de trois décennies de travail. Wagner en a eu l’idée un vendredi saint de 1857, mais n’a vu son œuvre portée à la scène que 25 ans plus tard. La première a eu lieu au Festspielhaus de Bayreuth à l’été 1882 et a été jouée dans ce théâtre pendant 20 ans.
29. Tosca
Giacomo Puccini est un autre nom, en plus de Richard Wagner, que vous verrez souvent sur cette liste des meilleurs opéras de tous les temps. Il est connu pour être l’un des principaux promoteurs de l’opéra italien et est particulièrement associé aux styles d’opéra romantique et vériste. En fait, il est souvent comparé à Wagner, qui serait l’une de ses influences.
30. The Barber of Seville
Si vous avez déjà regardé Looney Tunes, alors vous connaissez cet opéra. Ou du moins, vous connaissez la musique de l’un de ses numéros les plus célèbres, “l’Aria de Figaro”. Cet opéra italien, composé par Gioachino Rossini, est un chef-d’œuvre de la comédie lyrique. Il est centré sur Rosina et les nombreux garçons qui veulent l’épouser.
31. Marriage of Figaro
Bien sûr, les Noces de Figaro sont l’œuvre de l’un des grands noms de l’opéra : Wolfgang Amadeus Mozart. Il s’agit d’une partie tellement importante du canon musical que cette grande œuvre a été choisie pour représenter le pouvoir de l’art dans le film “The Shawshank Redemption”. Dans un sondage réalisé par le BBC New Magazine, 172 chanteurs d’opéra l’ont choisi à une écrasante majorité comme leur premier choix, et le compositeur Johannes Brahms a qualifié tous les morceaux de l’opéra de “miracle”. Les Noces de Figaro reprennent là où le Barbier de Séville s’est arrêté. La première a eu lieu au Burgtheater de Vienne en 1786.