42 meilleurs saxophonistes de tous les temps
Le saxophone a commencé comme un instrument de soutien, mais ses sonorités dynamiques et sa voix suave en ont rapidement fait un instrument de premier plan dans de nombreux groupes. Le jazz a notamment fait un excellent usage du saxophone, mettant en lumière les plus grands interprètes de l’histoire.
1. Charlie Parker
Bien que cette liste ne soit pas établie dans un ordre spécifique de grandeur, Charlie Parker a toujours sa place au sommet. Il n’a vécu que 34 ans, mais pendant cette courte période, il s’est fait connaître comme le père du bebop et l’un des plus grands saxophonistes alto de tous les temps.
2. John Coltrane
Ce géant du jazz des années 1950 et 1960 s’est fait un nom au sax ténor lorsqu’il a joué avec Miles Davis et a développé son propre style. C’est un autre musicien de génie qui a utilisé le saxophone pour faire évoluer la musique d’une manière que la plupart des gens n’auraient jamais imaginée. La technique dont il a fait preuve dans son travail était inégalée, et de nombreux saxophonistes à venir ont appris des choses qu’il a enseignées à travers son langage spirituel du jazz.
3. Wayne Shorter
Cet interprète puissant est l’un des saxophonistes les plus influents de l’histoire. Il a participé à presque tous les événements novateurs de l’histoire du jazz, toujours prêt à apporter sa touche musicale aux nouveautés du genre. Au cours de sa longue carrière, il a pu inspirer des générations de saxophonistes et a travaillé avec d’autres grands noms de l’histoire, notamment Miles Davis, Steely Dan et Art Blakey.
4. Dexter Gordon
Dexter Gordon restera dans les mémoires pour au moins deux choses : son statut de saxophoniste ténor révolutionnaire et son incroyable taille. Il mesurait 1,80 m et dépassait de loin les autres musiciens présents dans la salle. Si sa musique ne le distinguait pas, sa stature le faisait certainement. Mais c’est son travail sur les sons bebop et ses enregistrements dans les années 1940 qui lui ont valu une place à jamais dans le cœur des fans de saxophone.
5. Hank Mobley
Hank Mobley s’est fait connaître dans les années 1950 avec son sax ténor, et il a enregistré 25 albums. Un critique l’a décrit comme “l’un des musiciens les plus sous-estimés de l’ère bop”. Ses sonorités larges et son style unique ont fait de lui un favori du culte plutôt qu’un succès critique, mais cela ne veut pas dire qu’il n’a pas eu un impact profond sur le jazz et les saxophonistes. Bien qu’il soit décédé en 1986, ses albums sont réédités avec une grande popularité, et les théoriciens de la musique de jazz écrivent encore aujourd’hui sur son influence.
6. Harold Land
Harold Land était un saxophoniste ténor qui apportait des sons intenses à toutes ses performances. Les gens ont remarqué que sa musique était souvent empreinte d’un sentiment d’introspection qui pouvait entraîner l’auditeur dans un voyage personnel et émotionnel. Habituellement sombre, Land permettait néanmoins à sa narration musicale d’atteindre des moments plus lumineux qui ajoutaient un beau contraste à ses compositions.
7. Maceo Parker
Funk. Soul. Jazz. Alto. Ténor. Baryton. Y a-t-il quelque chose que Maceo Parker ne puisse faire avec un saxophone ? Il est connu pour avoir travaillé avec James Brown, qui crie parfois son nom, dans les années 1960, lorsqu’ils s’efforçaient de répandre la bonne parole du funk dans le monde. Il a ensuite rejoint le groupe Parliament-Funkadelic de George Clinton, avant de travailler avec Prince.
8. Cannonball Adderley
Une grande partie du monde a fait la connaissance de Cannonball Adderley à la fin des années 1950, lorsqu’il a joué avec Miles Davis sur l’album Kind Of Blue. Mais il a fait bien plus que ce que l’on entend dans cet enregistrement. Lorsqu’il a pris la vedette en tant que soliste au cours des décennies suivantes, le public a découvert que ses mélodies étaient plus polyvalentes que celles de nombreux musiciens de l’époque.
9. Rahsaan Roland Kirk
Voici une autre superstar des années 1960, une époque manifestement fabuleuse pour les amateurs de saxophone. Rahsaan Roland Kirk était un spectacle visuel, se tenant souvent debout avec plusieurs instruments accrochés à différentes parties de son corps. Il pouvait jouer jusqu’à trois saxophones à la fois, puis il ajoutait d’autres instruments à cela. Il accomplissait cet exploit grâce à une modification qu’il appelait “stritch”.
10. Vi Redd
Vi Redd est l’un des sons formateurs du saxophone alto, jouant certains des meilleurs blues de son temps. Étonnamment, elle a mené une carrière en dehors de la musique avant de faire irruption sur la scène avec son incroyable talent dans les années 1960. Elle a fait des tournées dans le monde entier, notamment au Japon et en Europe, et a enthousiasmé son public avec sa voix particulière.
11. Kamasi Washington
Jetons un coup d’œil à l’un des plus récents saxophonistes de nos dernières générations. Si Kamasi Washington n’est pas sur votre liste de lecture, préparez-vous à l’ajouter. C’est un musicien ténor issu d’une véritable famille du jazz. Formé à la musique, Washington est peut-être né en 1981, mais il a déjà sorti plusieurs albums et a obtenu une nomination aux Grammy Awards pour la meilleure bande-son pour un média visuel pour le documentaire Becoming.
12. Lester Young
Si vous voyez des photos de Lester Young, vous remarquerez sans doute d’emblée son sens de la mode. C’était un type imprégné de la culture “cool”, et on lui attribue parfois la création de termes argotiques de jazz comme “dig” et “homeboy”. Vous entendrez souvent son nom en même temps que celui de plusieurs autres géants du saxophone, mais il a réussi à se distinguer dans les années 1930 en optant pour un son léger et moelleux que certains ont qualifié de “flottant” ou même “aérien”.
13. Johnny Griffin
“Little Giant” Johnny Griffin n’avait peut-être pas la plus grande stature, mais le talent du saxophoniste ténor né à Chicago avait une immense présence. Griffin a commencé sa carrière dans les années 1950, puis a fait un saut en Europe, où il a résidé jusqu’à ses derniers jours en 2008.
14. Arthur Blythe
Avec son saxophone alto, Arthur Blythe ne voyait aucune raison de se qualifier de traditionaliste ou de musicien de jazz d’avant-garde. Il était les deux. Également brillant compositeur, cet interprète a joué avec des artistes comme Gil Evans et Chico Hamilton et semblait s’imprégner de nouvelles idées musicales partout où il allait. Sa sonorité renfermait des émotions puissantes et était tout à fait unique, grâce à son refus d’être défini par un ensemble d’attentes.
15. Joe Henderson
Ce saxophoniste ténor est apparu dans les années 1960 et a travaillé avec Horace Silver sur quelques enregistrements, dont Song For My Father, où l’on peut entendre son solo de saxophone. Il est devenu l’un des saxophonistes les plus fréquemment enregistrés de son temps, et sa voix est rapidement devenue facilement reconnaissable.
16. Ornette Coleman
Ornette Coleman était un saxophoniste alto visionnaire qui a ouvert la voie à de nouveaux concepts de jazz. Il a utilisé les hauteurs de son instrument pour faire ressortir la sensation de gémissement ou de pleur du blues, une technique qui est devenue un élément essentiel du genre. Son “mouvement free-jazz” mélodique en est venu à représenter la libération de toutes sortes d’oppressions, ce qui a élevé l’art de la musique au rang de mouvement social supérieur.
17. Sonny Rollins
Connu pour sa capacité à improviser des mélodies passionnantes et magnifiques, Sonny Rollins est une force avec laquelle il faut compter au saxophone. Il est considéré comme l’un des plus grands saxophonistes de l’“âge d’or” du jazz, dans les années 1950.
18. Coleman Hawkins
C’est à Coleman Hawkins que l’on doit d’avoir mis le saxophone ténor au premier plan de la musique sérieuse. Ses sonorités suaves ont porté cet instrument à un nouveau niveau de beauté, plutôt qu’aux sons plus ridicules de la comédie musicale que les interprètes en tiraient auparavant. Mais c’est lorsqu’il a collaboré avec Louis Armstrong que les choses ont vraiment décollé. C’était l’occasion pour lui de jouer avec beaucoup d’improvisation et de laisser ses talents artistiques s’épanouir parmi les meilleurs des meilleurs.
19. Stan Getz
Si vous avez entendu Girl From Ipanema, vous avez entendu Stan Getz jouer. Ce saxophoniste lyrique était à l’aise dans à peu près tous les genres musicaux, ce qui lui a permis d’atteindre une certaine reconnaissance grand public, même parmi ceux qui ne suivent pas le jazz ou les saxophonistes.
20. Jan Garbarek
Né en 1947, Jan Garbarek est toujours considéré comme un musicien moderne. Ses compositions et ses performances au saxophone, tant au ténor qu’au soprano, ne sont rien de moins que des chefs-d’œuvre lyriques. Dans les années 1970, il a joué avec Keith Jarrett, et depuis, cette star norvégienne se concentre sur la musique classique et la musique du monde.
21. Clarence Clemons
Où avez-vous rencontré Clarence Clemons pour la première fois ? Était-ce dans le film Bill & Ted’s Excellent Adventure ? C’était dans Les Simpsons ? Ou, plus probablement, lorsqu’il a joué en tant que saxophoniste pour le E Street Band de Bruce Springsteen de 1972 à 2011, date de son décès ?
22. Johnny Hodges
Ce phénomène du saxophone alto a fait de grandes vagues avec Duke Ellington. Johnny Hodges a rejoint son groupe en 1928 et a littéralement fait pleurer Ellington avec son magnifique son. C’est un assez grand témoignage de sa musique. Pendant un certain temps, il a également joué du saxophone soprano, mais il l’a abandonné en faveur de ses instruments préférés, le saxophone alto et la clarinette, vers 1946.
23. Pharoah Sanders
Pharoah Sanders a joué avec John Coltrane et a passé le reste de sa carrière à approfondir la vision de ce dernier. Il l’a fait avec une telle efficacité qu’elle est devenue sa propre vision et a ouvert la voie à de futurs musiciens pour faire évoluer l’art à partir de là.
24. Joe Lovano
Joe Lovano fait tout. Saxe ténor, flûte, batterie et clarinette alto. Ce héros du jazz a été nominé pour 14 Grammy Awards et a remporté en 2000 le prix du meilleur grand album de jazz pour le disque 52nd Street Themes. Il utilise des influences du monde entier et les intègre parfaitement à ses airs de bop. Lovano a déclaré qu’il se concentrait sur la direction d’orchestre avec ses improvisations, dirigeant ses groupes à travers son jeu improvisé.
25. Albert Ayler
Le mouvement free-jazz ne s’est jamais éteint. En fait, il a continué à se développer, des saxophonistes comme Albert Ayler entrant dans l’histoire de la musique grâce à leurs perspectives uniques. Le grand John Coltrane aimait tellement la musique d’Ayler qu’il lui a demandé de jouer à son enterrement. C’est un vrai compliment. Malheureusement, Ayler n’a pas vécu assez longtemps pour atteindre la vieillesse. Il est décédé à 34 ans, après avoir marqué à jamais la musique.
26. Big Jay McNeely
Le R&B vous a été présenté dans un style inoubliable et exagéré par nul autre que Big Jay McNeely. Il a décrit figurativement ce qu’il faisait au public comme étant de leur faire sauter la cervelle. Cela devrait vous donner une image claire de la puissance impressionnante de sa musique. Connu sous le nom de “King of the Honkers”, l’un de ses plus grands succès fut Deacon’s Hop en 1949.
27. Matana Roberts
Le son expérimental est le nom du jeu avec Matana Roberts. Leur travail sur le projet Coin Coin, une série de “chapitres” publiés dans des albums studio de leur style de musique étonnant, a été salué par Rolling Stone et NPR. Les Roberts se considèrent comme des compositeurs autodidactes aux techniques mixtes, et leur musique est un aperçu de l’avenir du saxophone en tant qu’art.
28. Jimmy Heath
Aussi connu sous le nom de “Little Bird”, Jimmy Heath a en fait essayé de se distancer d’autres grands contemporains comme l’Oiseau, Charlie Parker. Pour ce faire, il a changé d’instrument, passant de l’alto au ténor, et est devenu une sensation à part entière. La longue vie de Jimmy Heath lui a permis de porter plusieurs casquettes, de compositeur à éducateur, et il a laissé un brillant héritage de jazz dans son sillage.
29. Ben Webster
Également connu sous le nom de “The Brute”, ce gentil géant du saxophone s’est fait connaître par son travail au sein du Duke Ellington Orchestra dans les années 1940. Son saxophone ténor égrène le blues d’une manière que les amateurs de jazz reconnaissent en un instant. Sa musique avait quelque chose de passionnant pour le public. Avec des airs doux qui se transforment en sons féroces, Ben Webster a créé un style que les musiciens étudient depuis lors.
30. Kaori Kobayashi
Tous les génies du saxophone ne viennent pas des États-Unis. Kaori Kobayashi est un saxophoniste alto japonais qui a déjà sorti plus d’une douzaine d’albums. Formée au Senzoku College of Music, elle se concentre sur le jazz depuis son adolescence. Aujourd’hui, ses sonorités pop, blues et jazz fusionnent pour créer un style unique en son genre.
31. Sonny Stitt
Au début, Sonny Stitt ressemblait beaucoup à Charlie Parker, mais ce n’est pas une insulte. Cependant, il a travaillé dur pour se distinguer, et il a réussi sans aucun doute. Bien qu’il ait commencé sa carrière musicale à la fin des années 1940, il a continué à faire évoluer son son et son style jusqu’au début des années 1980. Il improvisait sans hésiter et maîtrisait plusieurs saxophones, du ténor au baryton, ce qui lui valut le surnom de “Lone Wolf”.
32. Mindi Abair
Cette candidate à deux reprises aux Grammy Awards s’est produite avec certaines des plus grandes icônes de la pop américaine et a sorti son propre album de blues qui a reçu des critiques élogieuses. Mindi Abair est également chanteuse, auteur et administratrice de la National Academy of Recording Arts and Sciences. Elle a participé à American Idol en 2011 et 2012.
33. Gerry Mulligan
N’oublions pas de donner un peu d’amour aux grands barytons du monde du saxophone. Gerry Mulligan savait swinguer, jouer du jazz doux et moderniser les performances des big-bands mieux que quiconque avant et après lui. Sa chanson Walk On The Water a remporté un Grammy Award en 1980.
34. Michael Brecker
C’est la référence en matière de saxophone moderne. Il a tout joué, du rock au pop, du folk au jazz et au funk. Il n’y a rien que Michael Brecker ne puisse faire avec son instrument. Mais ne le considérez pas comme strictement moderne. Ce musicien a appris des plus grands, et son influence s’est manifestée dans chaque session. Avec 15 Grammy Awards et un doctorat honorifique du Berklee College of Music, Brecker était une force avec laquelle il fallait compter.
35. Pepper Adams
Park “Pepper” Adams a joué dans les années 1950 et 1960. Avec son sax baryton, il a créé certains des sons les plus appréciés de cette époque du jazz. Il a été chef d’orchestre pour dix-huit albums, et il a composé 42 titres différents. C’est impressionnant, mais il semble que ce n’était qu’une journée de travail comme une autre pour Adams, dont le CV est presque trop beau pour y croire. Pourtant, une seule écoute de ses morceaux suffit à y croire.
36. Benny Carter
Benny Carter est apparu en 1928 avec son saxophone alto et s’est imposé dans le jazz au cours de la décennie suivante. Rapidement, il devient chef d’orchestre et compositeur pour certains des meilleurs interprètes de l’époque. En raison de son son durable, il est maintenant connu comme le roi du swing. Il était loué pour sa capacité à diriger des groupes à travers des riffs musicaux complexes qui divertissaient le public.
37. Art Pepper
Art Pepper était un maître du bebop dans les années 1950. Il était connu pour son incroyable travail avec son saxophone alto, qu’il a d’abord utilisé dans des groupes de la côte ouest de l’Amérique avant de devenir une star à part entière. Un critique a un jour qualifié Pepper de “plus grand altoïste du monde”. L’émotion qu’il déversait dans ses performances était palpable, et le public adorait l’énergie qu’il apportait sur scène.
38. YolanDa Brown
YolanDa Brown apporte un mélange frais de reggae et d’autres sons de fusion dans ses performances au saxophone alto et ténor, qu’elle a fait tourner dans le monde entier. Ce mélange unique de musique du monde a transformé les morceaux de saxophone tels que nous les connaissions auparavant, et elle ne fait que commencer. Brown est également une universitaire, et son jeu réfléchi semble tirer son énergie de ses expériences de vie. Elle est lauréate de plusieurs prix prestigieux, dont celui du meilleur groupe de jazz en 2008 et 2009 aux MOBO Awards.
39. Sidney Bechet
Sidney Bechet est une autre icône issue des années 1920. Lorsqu’il a trouvé un saxophone soprano dans une friperie, il l’a pris et est entré dans l’histoire. Les gens étaient ravis du son qu’il pouvait produire avec les tons aigus et émotionnels du soprano. Il a utilisé le vibrato de manière fascinante et s’est fait une place dans l’histoire du jazz.
40. Eric Dolphy
Eric Dolphy n’a pas eu une vie assez longue, surtout si l’on considère l’impact gigantesque qu’il a eu sur la musique. Trop de musiciens meurent jeunes, et il en est un autre exemple. Il a joué avec John Coltrane et a beaucoup appris de lui, mais comme tant d’autres, il s’est inspiré de cette inspiration pour créer d’étonnants morceaux de jazz d’avant-garde. Qui sait ce qu’il aurait accompli s’il avait vécu quelques décennies de plus ?
41. Gato Barbieri
Dans les années 1960 en Argentine, Leandro “Gato” Barbieri est arrivé sur la scène et a apporté une passion lyrique à sa musique qui a porté le jazz d’avant-garde à un tout autre niveau. Il a également démontré sa capacité à jouer des morceaux doux pour des sessions plus détendues, prouvant au monde qu’il pouvait faire tout ce qu’il voulait avec son instrument.
42. Candy Dulfer
Tout droit venue des Pays-Bas, cette joueuse de musique pop et jazz est connue pour ses contributions au saxophone alto dans les domaines du funk et de la soul. Son album Saxuality lui a valu une nomination aux Grammy Awards en 1990.