31 meilleurs solos de batterie de tous les temps
Avez-vous déjà entendu une chanson avec un solo de batterie qui vous donne envie de jouer de la batterie sans hésiter ? C’est exactement comme ça qu’on peut dire que c’est un bon morceau ! Si tu veux connaître certains des meilleurs solos de batterie de tous les temps, continue à lire pour les découvrir.
1. Toad – Cream (Ginger Baker)
Les solos de batterie n’étaient pas souvent utilisés dans la musique rock jusqu’à ce que Ginger Baker donne vie au concept sur la chanson instrumentale Toad de Cream, qui est sortie en 1966. Il avait auparavant fait partie d’un groupe de rhythm and blues, ce qui le poussait naturellement vers le jazz, et en incorporant ce style à son jeu de batterie avec le groupe, il est rapidement devenu “le premier batteur superstar du rock”.
2. Moby Dick – Led Zeppelin (John Bonham)
Vous ne pouvez pas parler des meilleurs solos de batterie de tous les temps sans mentionner le maître lui-même, John Bonham, qui pouvait mettre tout le monde debout avec la vitesse et la mélodie excitantes de son solo de batterie dans Moby Dick. Lorsque l’on pense à Led Zeppelin, on pense à Bonham, car il était un élément emblématique du groupe.
3. Leave Us Leap – Gene Krupa
Dans les années 1940, personne ne savait ce qu’était un solo de batterie rock ni comment il fonctionnait, mais tout a changé grâce à Gene Krupa et à la chanson à succès Leave Us Leap. Lorsque nous écoutons ce morceau, nous ne sommes pas époustouflés par la nature technique de son jeu de batterie, mais nous nous en voudrions de ne pas l’inclure parmi les meilleurs solos de batterie en raison de son style unique et bruyant pendant les années jazz.
4. Keep Yourself Alive – Queen (Roger Taylor)
En 1973, l’incroyable voix de Freddie Mercury, le leader de Queen, pouvait être entendue d’un océan à l’autre, mais dans Keep Yourself Alive, nous entendons l’incroyable talent du batteur Roger Taylor.
5. 21st Century Schizoid Man – King Crimson (Michael Giles)
Michael Giles a montré son talent au cours de 21st Century Schizoid Man lorsqu’il se lance dans l’un des meilleurs solos de batterie de tous les temps au milieu de la chanson, qui avait été baptisée “miroirs”. Quand on écoute ce solo de batterie, il nous ramène aux années 1960 et à l’ambiance très prog-rock où les trips d’acide étaient monnaie courante.
6. One – Metallica (Lars Ulrich)
Les composantes émotionnelles de One peuvent être ressenties par tous ceux qui ont déjà entendu la chanson, et un élément emblématique du morceau est la batterie épique de Lars Ulrich. Il s’agit d’un exemple brillant non seulement du talent d’Ulrich, mais aussi de ce que devrait être la batterie du heavy rock, notre corps tout entier ressentant la passion et le feu de la batterie.
7. Tom Sawyer – Rush (Neil Peart)
Avez-vous déjà entendu le tonnerre gronder pendant un orage et senti qu’il vous secouait de l’intérieur ? Eh bien, c’est ce que fait le solo de batterie de Tom Sawyer, et il reste l’un des meilleurs solos de batterie de tous les temps grâce à l’incroyable talent de Neil Peart.
8. Rope – Foo Fighters (Taylor Hawkins)
Le monde de la musique a perdu un véritable talent lorsque Taylor Hawkins est décédé en 2022, mais il laisse derrière lui un catalogue de certains des meilleurs solos de batterie de tous les temps, notamment dans le morceau favori des fans, Rope. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une batterie complexe, il utilise des cloches de vache et frappe la batterie avec une énergie que l’on ressent de la tête aux pieds. Son style et ses solos endiablés sont pour beaucoup dans la popularité des Foo Fighters auprès de tous les publics.
9. West Side Story Medley – Buddy Rich
Buddy Rich est sans aucun doute l’un des meilleurs batteurs de jazz de tous les temps et nous a offert des heures de divertissement grâce à ses solos de batterie épiques.
10. The Mule – Deep Purple (Ian Paice)
En 1971, The Mule a été publié par Deep Purple, et c’est le solo de batterie épique de Ian Paice qui fait de cette chanson un classique et se distingue comme l’un des meilleurs de tous les temps.
11. Jack & Diane – John Mellencamp (Kenny Aronoff)
Lorsque nous parlons de batterie aérienne, par exemple lorsque vous êtes dans votre voiture, Jack & Diane reste l’un des morceaux les plus emblématiques pour cela, et c’est un classique quel que soit l’endroit où vous vivez en Amérique.
12. Fire – Jimi Hendrix Experience (Mitch Mitchell)
Le solo de batterie de Mitch Mitchell dans Fire de Jimi Hendrix Experience nous donne l’impression de pouvoir courir un marathon grâce à l’énergie et à la puissance qu’il dégage. On peut l’entendre jouer de la batterie à la manière du jazz, avec des rythmes tout au long de la chanson. Sorti en 1967, c’est un excellent exemple de l’âme et du cœur que nous avons appris à reconnaître chez ce groupe psychédélique.
13. Seven Nation Army – The White Stripes (Meg White)
Seven Nation Army est l’une de ces chansons sur lesquelles on a envie de hocher la tête de haut en bas, et la raison pour laquelle ce titre est si percutant est en partie la batterie que l’on entend dès le début, dans le plus pur style rock.
14. In The Air Tonight – Phil Collins
In The Air Tonight est une chanson vraiment émouvante qui nous donne des frissons à chaque fois que nous l’entendons, et elle contient l’un des meilleurs solos de batterie de la musique. Que vous l’aimiez ou non, tout le monde la connaît, et c’est un air de batterie courant sur lequel vous pouvez groover lorsque vous êtes dans votre voiture.
15. Painkiller – Judas Priest (Scott Travis)
Judas Priest est un exemple parfait de ce qu’est le métal, et sur la chanson Painkiller, Scott Travis nous offre l’un des meilleurs solos de batterie jamais enregistrés. Il inclut la contrebasse, et nous avons eu l’impression d’être frappés par une poêle à frire en plein milieu de la tête avec la nature bruyante et agressive du morceau et la puissance de la batterie.
16. Karn Evil 9 – Emerson Lake & Palmer (Carl Palmer)
Le jazz et le rock se rejoignent dans Karn Evil 9 pour nous donner une chanson qui est un exemple parfait non seulement d’une musique rock incroyable mais aussi de la précision de la batterie de Carl Palmer. Des breaks combinés à des fills et des solos pendant la première impression, et elle passe à la deuxième impression pour remplir nos corps d’une énergie percutante qui, à ce jour, nous réjouit.
17. The End – The Beatles (Ringo Starr)
Notre liste ne saurait être complète sans une chanson des Beatles, et l’un des titres où le grand tambour de Ringo Starr brille est The End. L’entendre nous ramène aux premiers jours de la musique rock, et il y a un élément hypnotique paisible dans le groupe qui nous réconforte dans les moments de douleur mentale ou physique. La chanson contient sans aucun doute l’un des meilleurs solos de batterie de tous les temps et est considérée comme l’une des meilleures performances de Starr à la batterie.
18. Won’t Get Fooled Again – The Who (Keith Moon)
Keith Moon apporte de l’enthousiasme et de l’oomph à la chanson reconnaissable Won’t Get Fooled Again de The Who. Ce morceau illustre la façon dont un solo de batterie peut laisser une impression durable sur les fans de musique, et notamment comment ce morceau nous fait nous arrêter et chanter où que nous soyons.
19. Night In Tunisia – Art Blakey & The Jazz Messengers (Art Blakey)
On ne saurait trop insister sur la beauté de la chanson Night In Tunisia d’Art Blakey, datant de 1959, qui mêle une voix étonnante à un jeu de batterie extraordinaire, exemple éclatant de la puissance d’un solo de batterie de jazz. Nous avons eu l’impression d’être frappés par la foudre la première fois que nous avons entendu ce morceau, en raison du solo de batterie qui a frappé nos corps comme une étincelle de tonnerre.
20. Eleven – Primus (Tim Alexander)
L’énergie dynamique ressentie dans Eleven, avec l’un des meilleurs solos de batterie de Tim Alexander, la distingue de toutes les chansons de Primus. Nous nous souvenons d’avoir été dans la voiture et d’avoir entendu ce morceau pour la première fois et d’avoir été captivés par la batterie fracassante qui a fait craquer notre chaîne stéréo tellement elle était forte et immersive. Il a été enregistré en 11/8, ce qui ajoute encore au caractère unique de l’ensemble.
21. Grebfruit – Benny Greb
En 2014, Benny Greb a sorti Grebfruit, et c’est l’une des chansons les plus connues de son album en raison de sa créativité avec la triple composante de batterie vers la fin de ce morceau. C’est un batteur et un chanteur très compétent, et il exécute à la fois la batterie et le chant sur ce morceau, qui sont à la fois impeccables et magistraux. La chanson nous a laissé sans souffle et nous a fait sourire en chantant le refrain et en jouant de la batterie avec Greb.
22. Ticks & Leeches – Tool (Danny Carey)
Tool, l’un des groupes les plus excentriques de cette liste, nous a offert l’un des meilleurs solos de batterie de tous les temps dans Ticks & Leeches en 2001. Le talentueux batteur Danny Carey livre un solo épique au tout début de la chanson et continue à nous faire vibrer les oreilles pendant plus de trois minutes avec des percussions qui nous laissent des spasmes longtemps après la fin du morceau.
23. In-A-Gadda-Da-Vida – Iron Butterfly (Ron Bushy)
Nous n’oublierons jamais le moment où nous avons entendu In-A-Gadda-Da-Vida pour la première fois, et cette chanson de 17 minutes est remplie de percussions extraordinaires, y compris un solo de batterie vers la sixième minute de la chanson.
24. Aja – Steely Dan (Steve Gadd)
Aja est un classique de Steely Dan et fait partie de notre liste des meilleurs solos de batterie en raison du style polyvalent du batteur Steve Gadd. Bien que nous n’allions pas faire du headbanging sur ce morceau, il est devenu un succès instantané en raison de la nature improvisée du solo de batterie au milieu de la chanson. Il y a un côté rock progressif, mais aussi des touches de jazz, les deux éléments se mélangeant pour créer l’un des solos de batterie les plus mémorables de toute la musique.
25. Overkill – Motörhead (Phil Taylor)
Phil Taylor est l’un des batteurs les plus connus du metal car il nous offre de nombreux solos de batterie géniaux, notamment dans Overkill, qui est l’un des meilleurs morceaux sortis par Motörhead. Dans ce morceau, vous pouvez entendre la double grosse caisse du début à la fin, y compris au milieu du morceau où Taylor montre ses talents dans l’un des meilleurs solos de batterie de tous les temps.
26. One Of These Days – Pink Floyd (Nick Mason)
En 1971, Pink Floyd a sorti un morceau instrumental intitulé One Of These Days, et bien qu’il s’agisse d’une chanson plus discrète, elle contient l’un des meilleurs solos de batterie de tous les temps.
27. Black Betty – Ram Jam (Pete Charles)
Dans les années 1970, Ram Jam a repris le titre Black Betty, et il contient un superbe solo de batterie de Pete Charles qui devrait être mentionné comme l’un des meilleurs solos de batterie de tous les temps.
28. Angel of Death – Slayer (Dave Lombardo)
Dave Lombardo n’est peut-être pas un nom connu de tous puisqu’il est le batteur du groupe de métal Slayer, mais il est l’un des meilleurs batteurs, ce qui est évident dans la chanson Angel Of Death. Ce morceau est un excellent exemple de l’énergie thrash, pulsante et percutante que les fans de métal adorent.
29. Hot For Teacher – Van Halen (Alex Van Halen)
Que vous écoutiez de la musique rock ou non, vous êtes tombé sur Hot For Teacher à un moment ou à un autre, et cette chanson possède l’un des meilleurs solos de batterie jamais créés, qui se distingue par le fait qu’il s’agit de l’intro.
30. Wipe Out – The Surfaris (Ron Wilson)
L’un des meilleurs solos de batterie que vous puissiez entendre provient de Wipe Out, un morceau des années 1960. Ron Wilson est à l’origine de la batterie rapide et dynamique qui démarre quelques secondes après le début du morceau.
31. YYZ – Rush (Neil Peart)
On ne peut pas s’empêcher de jouer quand on entend YYZ de Rush, car Neil Peart livre l’un des meilleurs solos de batterie de tous les temps, cette chanson spécifique mettant en valeur ses talents de batteur. En écoutant ce morceau, nous pouvons ressentir le solo de batterie au plus profond de nous-mêmes, avec des impulsions électriques envoyées à et depuis notre cerveau rapidement à mesure qu’il se poursuit. Cet instrumental va d’un remplissage à l’autre et vous emmènera dans un profond voyage d’illumination.