17 meilleurs violoncellistes de tous les temps (violoncellistes célèbres)
Le violoncelle est un instrument de concert respecté depuis un certain temps, et plusieurs des plus grands compositeurs de l’histoire ont écrit des pièces pour lui. Le son riche et profond du violoncelle peut couvrir presque toute la gamme des instruments à cordes, ce qui en fait l’instrument idéal pour composer des œuvres solo complexes qui mettent en valeur le talent de l’instrumentiste. Dans cet article, nous allons passer en revue 17 des meilleurs et des plus célèbres violoncellistes de tous les temps.
1. Pablo Casals
Casals était le meilleur violoncelliste de la première moitié du XXe siècle, mais il était aussi un fantastique compositeur et chef d’orchestre. Bien qu’il ait beaucoup joué et enregistré, il est surtout connu pour son enregistrement des Suites pour violoncelle de Bach, réalisé entre 1936 et 1939.
2. Yo-Yo Ma
Yo-Yo Ma est largement considéré comme l’un des meilleurs enfants prodiges à avoir jamais tenu un violoncelle. À l’âge de quatre ans et demi, il se produisait en concert et est devenu l’un des musiciens classiques les plus reconnus du monde moderne.
3. Jacqueline du Pré
Jacqueline du Pré a peut-être eu une carrière écourtée par la sclérose en plaques, mais elle n’en figure pas moins sur la liste des meilleurs violoncellistes de tous les temps. À l’âge de 16 ans, elle a fait ses débuts au Wigmore Hall (pour ceux qui ne sont pas au courant, c’est un événement), jouant des sonates de plusieurs compositeurs, dont Brahms, et une suite pour violoncelle seul de Bach.
4. Luigi Boccherini
Pour ce spot, nous retournons à l’époque classique. Luigi Boccherini était un compositeur et violoncelliste italien qui a surtout travaillé à la fin du XVIIIe siècle. Son style diffère quelque peu de celui des autres compositeurs de son époque, puisqu’il s’inspire des racines galantes de la période baroque tout en évoluant avec sa musique.
5. Pierre Fournier
La maîtrise du violoncelle par Pierre Léon Marie Fournier lui permet d’en jouer d’une manière si élégante qu’elle crée un son plus majestueux que celui de beaucoup de ses pairs. Son style de jeu lui a valu le surnom d’Aristocrate des violoncellistes. Les suites pour violoncelle de Bach, la musique de chambre de Brahms et de Schubert, ainsi que toutes les sonates pour violoncelle de Beethoven faisaient partie de son répertoire.
6. Julian Lloyd Webber
Vous avez peut-être entendu parler d’Andrew Lloyd Webber grâce à son travail à Broadway, où il a composé pour des pièces comme Cats et Le Fantôme de l’Opéra. Son frère cadet, Julian, est l’un des meilleurs violoncellistes actuels. En 1971, Julian Lloyd Webber a fait ses débuts au Queen Elizabeth Hall de Londres et est considéré comme l’un des meilleurs violoncellistes britanniques de tous les temps.
7. Mischa Maisky
Issu d’une famille de musiciens dont le frère a connu le succès, Mischa Maisky est un violoncelliste israélien d’origine soviétique qui a étudié au conservatoire de Moscou. Après avoir quitté la Russie et s’être installé en Israël, Mischa Maisky s’est produit aux États-Unis, au Carnegie Hall, et à Londres. Maisky possède un catalogue de musique stupéfiant, avec un coffret de ses enregistrements qui sortira en 2021 et qui contiendra 44 CD.
8. Guilhermina Suggia
Guilhermina Augusta Xavier de Medim Suggia Carteado Mena (voilà un nom pour vous) était une violoncelliste portugaise qui a étudié avec Pablo Casals. Elle a acquis une renommée internationale grâce à son talent et s’est installée au Royaume-Uni, où elle s’est produite même après sa retraite officielle.
9. Mstislav Rostropovich
Mstislav Rostropovitch est un autre prétendant au titre de plus grand violoncelliste du XXe siècle. Le violoncelliste et chef d’orchestre russe a élargi le répertoire du violoncelle plus que tout autre violoncelliste auparavant, à la fois en inspirant, en commandant et en transcrivant des compositions musicales.
10. Paul Tortelier
Paul Tortelier était un violoncelliste de classe mondiale qui se produisait en tant que soliste dans le monde entier. Il a d’abord étudié au Conservatoire de Paris et a joué dans des orchestres en France après une excellente carrière d’étudiant. Après avoir fait des tournées, il a commencé à enseigner dans divers conservatoires en France, en Allemagne et en Chine.
11. Steven Isserlis
En tant que violoncelliste, Steven Isserlis possède un vaste répertoire et joue avec un son particulier obtenu grâce à des cordes en boyau (les cordes en boyau sont fabriquées à partir de boyaux d’animaux, mais elles proviennent rarement de chats).
12. Heinrich Schiff
Né de deux parents compositeurs, il n’est pas surprenant que Heinrich Schiff fasse carrière dans la musique. Célèbre violoncelliste et chef d’orchestre, il fait ses débuts de soliste en 1971.
13. David Popper
Violoncelliste et compositeur bohémien de la période romantique, Popper fait ses débuts à Vienne en 1867. Il deviendra par la suite violoncelle principal du Hofoper et membre du Quatuor Hellmesberger. Pendant un certain temps, Popper a été marié à la pianiste Sophie Menter, avec laquelle il a effectué de nombreuses tournées et joué brièvement aux côtés de Johannes Brahms.
14. Sol Gabetta
Cette violoncelliste argentine a commencé à jouer du violon à l’âge de trois ans et du violoncelle à l’âge de quatre ans, ce qui fait d’elle une véritable enfant prodige. À dix ans, Gabetta a remporté son premier concours et s’est vu décerner le prix Natalia Gutman. En 2006, elle a fondé son propre festival, a remporté le Gramophone Award for Young Artist en 2010 et a reçu le Diapason d’Or pour ses enregistrements des concertos pour violoncelle de Haydn, Mozart et Elgar.
15. János Starker
Considéré comme l’un des plus grands violoncellistes de tous les temps, Janos Starker a enseigné à l’école de musique Jacobs de l’université de l’Indiana de 1958 jusqu’à sa mort en 2013. Dès l’âge de six ans, Starker commençait à se produire en public et, à huit ans, il apprenait à d’autres enfants à jouer du violoncelle.
16. Natalia Gutman
Natalia Gutman était une violoncelliste russe qui a étudié pendant un certain temps avec le grand Mstislav Rostropovitch après avoir étudié au Conservatoire de Moscou.
17. Alisa Weilerstein
Une autre violoncelliste classique relativement jeune, Alisa Weilerstein, a fait ses débuts avec l’Orchestre de Cleveland à l’âge de 13 ans. En 2011, elle a été nommée boursière MacArthur et a reçu de nombreux prix et distinctions. Elle est surtout connue comme championne de la musique contemporaine, ayant transcrit de nombreuses œuvres classiques pour le violoncelle et les ayant présentées en concert.