Les 21 meilleurs musiciens aveugles de tous les temps
Être un musicien à succès demande du talent et de la résistance ; être un musicien souffrant d’un handicap physique important est encore plus difficile. Ces 21 meilleurs musiciens aveugles sont devenus quelques-uns des meilleurs artistes de l’histoire malgré leurs difficultés !
1. Stevie Wonder
Stevie Wonder est sans doute l’une des premières personnes qui vient à l’esprit dans la catégorie des musiciens aveugles. Considéré comme un enfant prodige, Wonder a reçu son nom de scène lorsqu’il a signé sa première maison de disques à l’âge de 11 ans. Il a non seulement été le plus jeune artiste de l’histoire à enregistrer un tube numéro 1, mais il a également reçu d’innombrables récompenses et est considéré comme un pionnier dans le développement du genre R&B. Wonder est né prématurément et a perdu la vue à la suite d’un décollement de la rétine. En plus d’être un chanteur accompli, Wonder est un pianiste talentueux et joue de l’harmonica et de la batterie. Il a remporté 25 Grammy Awards.
2. Raul Midón
Raul Midón est né prématurément et est devenu aveugle après avoir été placé dans une couveuse sans protection oculaire appropriée. À l’âge de quatre ans, il s’intéresse à la batterie, puis à la guitare. Il a étudié la musique, en particulier le jazz, à l’université de Miami et a commencé sa carrière en enregistrant des sessions avec des artistes latins tels que Shakira et Julio Iglesias. La carrière solo de Midón a fait de lui l’un des meilleurs guitaristes de jazz contemporain ; il a également contribué au développement d’un logiciel qui aide les musiciens aveugles à produire de la musique à partir de leur studio personnel.
3. Jose Feliciano
Jose Feliciano est un chanteur et musicien portoricain qui a fait des vagues dans la musique anglaise et espagnole. Né aveugle à cause d’un glaucome congénital, Feliciano apprend à jouer de l’accordéon à l’âge de sept ans. Il a ensuite appris à jouer de la guitare et a commencé à jouer dans des clubs pour subvenir aux besoins de sa famille à l’adolescence. Il s’est fait connaître tout au long des années 1960 grâce à sa fusion unique de genres musicaux ; il est surtout connu pour sa chanson de Noël Feliz Navidad.
4. Blind Lemon Jefferson
Blind Lemon Jefferson était un chanteur et guitariste de blues et de gospel. Aveugle de naissance, Jefferson était néanmoins un guitariste accompli. Il était connu pour sa technique de jeu unique et sa voix inhabituelle, qui allaient toutes deux influencer le développement de la musique blues et, plus tard, du rock and roll. Son style lui a valu un succès commercial dans les années 1920, ce qui était remarquable pour l’époque ; néanmoins, seuls quelques enregistrements ont survécu jusqu’à aujourd’hui.
5. Doc Watson
Doc Watson était un guitariste et chanteur de bluegrass. Né en 1923, il perd la vue à l’âge de deux ans à la suite d’une infection oculaire. Il apprend à jouer de la guitare et commence sa carrière en jouant des airs de violon à la guitare lors de soirées dansantes locales. Sa popularité s’est accrue avec l’essor du mouvement folk moderne des années 1960, qu’il a fortement influencé grâce à sa technique de jeu de guitare particulière ; il était également un chanteur baryton et un joueur de banjo talentueux.
6. Ray Charles
Ray Charles, l’un des musiciens les plus célèbres et les plus appréciés de tous les temps, a contribué à façonner les genres de la soul, du jazz, du rhythm and blues et du gospel contemporain. À la fois pianiste et chanteur, Ray Charles est considéré non seulement comme l’un des plus grands musiciens de jazz de tous les temps, mais aussi comme l’un des plus grands musiciens, tous genres confondus. Il est né voyant mais a perdu la vue à l’âge de sept ans (probablement à cause d’un glaucome). Charles est surtout connu pour des chansons telles que Georgia on my Mind, Hit The Road Jack et I Got a Woman.
7. Art Tatum
Art Tatum était l’un des pianistes de jazz les plus talentueux et les plus influents du XXe siècle. Ses contemporains le considéraient comme un musicien d’une incroyable habileté technique, rendue encore plus extraordinaire par le fait qu’il ne voyait presque pas. Dans son enfance, Tatum a subi de nombreuses opérations de la cataracte et a recouvré une partie de sa vision. Cependant, après une attaque survenue à l’âge adulte, il est devenu complètement aveugle d’un œil et sa vision était gravement obscurcie de l’autre œil. Néanmoins, son travail de pianiste de jazz est devenu légendaire tout au long des années 30, 40 et 50 ; il est considéré comme l’un des meilleurs pianistes de jazz de tous les temps.
8. Terri Gibbs
Terri Gibbs est née grande prématurée et a été victime de cécité en couveuse, les yeux des nouveau-nés n’étant pas systématiquement protégés dans les couveuses à l’époque. Elle a commencé à apprendre à jouer du piano à l’âge de trois ans seulement et a rapidement joué et chanté dans la chorale de son église. La carrière de Gibbs a traversé les genres de la musique chrétienne et de la musique country ; elle a reçu de nombreux prix pour sa musique, dont un Lifetime Achievement Award (prix d’excellence pour l’ensemble de sa carrière).
9. Diane Schuur
Diane Schuur est une chanteuse et pianiste de jazz récompensée par un Grammy Award. Elle est née deux mois avant terme, ce qui lui a fait perdre la vue. Ses parents étaient des musiciens amateurs et des passionnés de jazz, et Mme Schuur a commencé à s’intéresser au piano dès son plus jeune âge. Elle possède une mémoire absolue des hauteurs, ce qui signifie qu’elle peut entendre et reproduire la note exacte de n’importe quelle hauteur, qu’elle soit musicale ou non. Schuur s’est fait connaître après avoir joué pour Nancy Reagan au début des années 1980.
10. Nobuyuki Tsujii
Nobuyuki Tsujii est un pianiste classique japonais. Il est né aveugle en raison d’une microphtalmie, une maladie qui entraîne un sous-développement des yeux. Il a néanmoins montré un talent pour la musique dès son plus jeune âge, jouant même Do Re Mi sur un piano jouet à l’âge de deux ans après avoir entendu sa mère chanter la chanson. Tsujii est compositeur et a publié plusieurs albums en solo ; il a également participé à des tournées au sein d’ensembles orchestraux, ce qui lui a valu d’être reconnu non seulement pour ses compétences, mais aussi pour son talent à apprendre les techniques uniquement à l’oreille.
11. Andrea Bocelli
Andrea Bocelli est l’un des chanteurs de musique classique les plus célèbres au monde, qu’il soit malvoyant ou voyant. Né en Italie, Bocelli a eu une mauvaise vue pendant toute son enfance en raison d’un glaucome congénital ; il a perdu le reste de sa vue à la suite d’un accident à l’âge de 12 ans. Très tôt, il s’est intéressé à la musique, en particulier à l’opéra. Bien qu’il soit un ténor ayant battu le Livre Guinness des records et ayant été nommé aux Grammy Awards, Bocelli n’a jamais reçu de formation musicale formelle. Il s’est fait connaître en se produisant dans des bars avant d’enregistrer une démo avec le célèbre Pavarotti. Il est surtout connu pour son duo The Prayer avec Céline Dion, qui a dit un jour que si Dieu pouvait chanter, il ressemblerait à Andrea Bocelli.
12. Rod Clemmons
Rod Clemmons est né aveugle mais a commencé à étudier le piano classique à l’âge de trois ans. Il est devenu l’un des musiciens gospel les plus influents de l’ère moderne en tant que pianiste, chanteur et auteur-compositeur. Il continue à produire de la musique aujourd’hui et est reconnu comme l’un des artistes aveugles les plus remarquables de la musique moderne.
13. Marcus Roberts
Marcus Roberts est un chanteur et musicien de jazz dont la mère était également chanteuse aveugle. Roberts a perdu la vue à l’âge de cinq ans après avoir développé un glaucome et une cataracte. Néanmoins, il était extrêmement intéressé par le piano et jouait souvent dans l’église familiale. Le style musical de Roberts est fortement influencé par les premiers pianistes de jazz du XXe siècle, avec des éléments de blues et de ragtime. Il a beaucoup travaillé en tant qu’artiste solo et membre d’ensembles symphoniques de classe mondiale.
14. Ginny Owens
Ginny Owens est une chanteuse et auteur-compositeur qui a surtout travaillé dans le domaine de la musique chrétienne contemporaine ; cependant, son travail a été suffisamment populaire pour figurer dans le Top 100 du Billboard et dans des émissions de télévision telles que Roswell et Felicity. Après avoir obtenu un diplôme d’éducation musicale, Mme Owens a eu du mal à trouver du travail, car peu de gens voulaient l’engager en tant que professeur de musique. Elle a donc commencé à produire ses propres CD, ce qui lui a permis de remporter le Lilith Fair ‘99 Talent Search, qui l’a conduite à se produire au Sundance Film Festival l’année suivante.
15. Clarence Carter
Clarence Carter est né aveugle en 1936 et a fréquenté une école pour aveugles avant d’obtenir son diplôme de musique à l’université d’État de l’Alabama. Il se concentre sur le chant et la guitare, principalement dans les genres soul et R&B. Cependant, il s’est fait un nom en chantant des chansons choquantes pour l’époque (et même pour les normes d’aujourd’hui). En fait, de nombreuses chansons de Carter étaient considérées comme trop risquées pour être diffusées à la radio, mais elles ont gagné en popularité dans l’industrie du hip-hop en plein essor et dans les bars et les clubs.
16. George Shearing
George Shearing était un musicien de jazz britannique. Né aveugle en 1919, il a commencé à apprendre le piano à l’âge de trois ans. Peu après, il a commencé à suivre une formation formelle dans une école pour aveugles et a rejoint un ensemble de musiciens aveugles à la fin des années 1930. Après la Seconde Guerre mondiale, Shearing s’est installé aux États-Unis, où il est devenu extrêmement populaire grâce à son style de jeu unique, combinant des éléments de jazz, de blues, de swing et d’autres genres. Il a également été très influencé par la musique classique, ce qui lui a permis de développer un style de jeu pianistique distinctif connu sous le nom de “Shearing Sound”.
17. Moondog
L’artiste connu sous le nom de Moondog était en fait Louis Thomas Hardin, un musicien américain rendu aveugle par un bouchon de dynamite à l’âge de 16 ans. Il était connu pour son style personnel et musical éclectique, s’habillant souvent en viking pour se promener dans la ville de New York. Sa musique s’inspire de la musique latine et de la musique amérindienne ; ses derniers morceaux se caractérisent par des sons ambiants distinctifs et des signatures temporelles uniques. Outre ses compositions, Moondog a inventé de nombreux instruments de musique, notamment un instrument de percussion appelé trimba.
18. Blind Willie Johnson
On ne sait pas grand-chose des débuts de Blind Willie Johnson, mais son influence sur la musique du XXe siècle est indéniable. Les historiens ne savent même pas comment il est devenu aveugle, bien que l’on sache qu’il était né capable de voir ; sa veuve a plus tard prétendu que c’était le résultat d’abus de la part de sa belle-mère. Enfant, Johnson s’est procuré une guitare en boîte de cigares et a appris à en jouer ; il était connu comme un chanteur de gospel accompli bien avant de commencer à enregistrer de la musique à la fin des années 1920. Bien que l’on n’ait retrouvé que 30 enregistrements de Johnson, ils restent une référence dans le développement du jazz, du blues et du gospel.
19. Jeff Healey
Jeff Healey était un chanteur et guitariste canadien qui a perdu ses yeux à cause d’un cancer alors qu’il était enfant. Néanmoins, il s’est intéressé à l’apprentissage de la guitare dès l’âge de trois ans. Pour compenser son manque de vision, Healey jouait avec la guitare posée à plat sur ses genoux, un style qui deviendra sa signature au cours de sa carrière. Il est découvert en jouant dans des clubs locaux et devient si célèbre qu’il joue dans Road House aux côtés de Patrick Swayze en 1989. Son succès s’est poursuivi dans les années 90, période au cours de laquelle il a sorti une série de grands succès.
20. Ronnie Milsap
Ronnie Lee Milsap est un chanteur et pianiste de musique country dont le travail a été largement salué dans le genre. Il est né aveugle à la suite d’une maladie congénitale, perdant la vision limitée qu’il avait après avoir été frappé à la tête lorsqu’il était enfant. Il aimait écouter la radio et a appris à jouer du piano. Avec le développement de genres tels que le rock and roll et le R&B, Milsap s’est intéressé à ce son plus contemporain. Sa carrière a décollé au début des années 1970 lorsqu’on l’a encouragé à essayer la musique country.
21. Lennie Tristano
Lennie Tristano a été l’un des premiers pianistes de jazz les plus influents. Sa mère a attrapé la grippe espagnole pendant sa grossesse, ce qui lui a valu de naître avec une mauvaise vue en 1919. À l’âge de six ans, il a contracté la rougeole, qui s’est transformée en glaucome jusqu’à ce qu’il devienne totalement aveugle à l’âge de 10 ans. Néanmoins, Tristano était un musicien polyvalent et enthousiaste, jouant du piano, du saxophone, de la clarinette, de la guitare et de la batterie. Ses compositions ont eu une influence sur le développement de la musique instrumentale des débuts du jazz, ainsi que sur le bebop et le post-bop.