Les 31 meilleurs musiciens des années 2000 (les meilleurs artistes des années 2000)
Avec l’avènement d’Internet et des iPods qui ont changé l’industrie musicale à jamais, les années 2000 ont été définies par la croissance des options et des genres dans lesquels les fans de musique peuvent se plonger. De la pop au rap, du nu-metal au pop-punk, nous nous penchons sur 31 des meilleurs musiciens des années 2000.
1. Outkast
Fondé en 1992 par Andre 3000 et Big Boi, Outkast est considéré comme l’un des plus grands groupes de hip-hop de tous les temps. S’ils se sont fait connaître tout au long des années 1990, ils ont offert au monde leurs plus grands succès commerciaux dans les premières années des années 2000.
2. Eminem
Marshall Mathers, plus connu sous le nom d’Eminem, a signé avec le label de Dr. Dre à la fin des années 1990, mais ce sont ses deux premières sorties des années 2000 - The Marshall Mathers LP (2000) et The Eminem Show (2002) - qui l’ont catapulté vers la superstar internationale. En 2002, il a joué dans une version romancée de sa vie dans le film 8 Mile, et il a offert au monde son plus grand succès sur la bande sonore, “Lose Yourself”.
3. Foo Fighters
On ne se souvient peut-être pas des années 2000 comme de l’ère du rock and roll, mais si un groupe a porté le flambeau du genre au cours de la décennie, c’est bien les Foo Fighters de Dave Grohl. Ils ont commencé la décennie en remportant le Grammy du meilleur album rock en 2001 avec There Is Nothing Left To Lose, comprenant des morceaux emblématiques comme “Learn To Fly”. Ils ont ensuite réitéré l’exploit en 2008 pour leur album Echoes, Silence, Patience & Grace.
4. Radiohead
Alors que Radiohead s’était imposé comme un groupe de rock alternatif de premier plan dans les années 1990, les années 2000 ont vu le groupe entrer dans une nouvelle phase, plus expérimentale, de son parcours. L’album Kid A, sorti en 2000, est considéré comme l’un des meilleurs albums de tous les temps, suivi d’Amnesiac (2001) et de Hail To The Thief (2003).
5. Coldplay
Lorsque Coldplay a offert au monde sa chanson “Yellow” en 2000, il s’est imposé comme l’un des principaux groupes de la décennie à venir. Leurs albums suivants, A Rush Of Blood To The Head (2002), X&Y (2005) et Viva La Vida Or Death And All His Friends (2008), leur ont valu plusieurs Grammy Awards et ont été parmi les meilleures ventes de la décennie.
6. Kanye West
Initialement reconnu en tant que producteur, Kanye West est devenu un nom connu de tous grâce à ses albums de la seconde moitié de la décennie. En commençant par The College Dropout (2004), il a continué à dominer la décennie avec Graduation (2007) et son emblématique 808s & Heartbreak (2008). Aujourd’hui, il reste une institution culturelle à lui tout seul.
7. Beyoncé
Après s’être fait connaître dans les années 1990 en tant que chanteuse du groupe Destiny’s Child, Beyoncé Knowles s’est imposée comme la reine avec son album Dangerously In Love (2003). Ses disques B’Day (2006) et I Am… Sasha Fierce (2008) l’établiront comme l’une des plus grandes divas de tous les temps.
8. Avril Lavigne
La reine du pop punk s’est catapultée au sommet des charts avec son premier album Let Go, sorti en 2002. Avec des titres emblématiques comme “Complicated” et “Sk8er Boi”, Avril Lavigne a dominé les ondes tout au long de la décennie. Elle a continué à sortir des disques à succès tout au long des années 2000, notamment Under My Skin en 2004 et The Best Damn Thing en 2007.
9. The White Stripes
À la tête du renouveau du rock garage, le groupe de Jack et Meg White, The White Stripes, a apporté la puissance du blues brut sur la scène et à la radio. Avec White Blood Cells en 2001 et Elephant en 2003, ils ont inauguré une nouvelle ère du rock. Leur tube “Seven Nation Army” est l’une des chansons rock les plus emblématiques de tous les temps, et ils ont continué à dominer la décennie avec Behind Me Satan en 2005 et Icky Thump en 2007.
10. Lupe Fiasco
Lupe Fiasco est devenu l’un des plus grands noms du rap lorsqu’il a sorti son premier disque en 2006, Lupe Fiasco’s Food And Liquor. L’album a vu le jour après que Jay-Z l’ait aidé à signer chez Atlantic Records. Il enchaîne avec Lupe Fiasco’s The Cool (2007), qui contient son plus grand succès, “Superstar”. Ces albums sont constamment diffusés sur les ondes et remportent de nombreux prix et nominations.
11. Linkin Park
Formé à Agoura Hills, en Californie, Linkin Park a été catapulté au rang de superstar internationale avec son album Hybrid Theory (2000). Avec des tubes comme “In The End” et “One Step Closer”, l’album est l’un des plus grands succès du nu-metal de tous les temps. Il leur a valu plusieurs nominations et récompenses aux Grammy Awards.
12. Britney Spears
Au début du 21e siècle, aucune pop star n’était plus grande que Britney Spears. Avec ses deux premiers albums, …Baby One More Time en 1999 et Oops !… I Did It Again en 2000, elle s’est imposée comme l’une des artistes musicales les plus populaires et les plus vendues de tous les temps.
13. Usher
Si Usher Raymond IV a connu la gloire dans les années 1990, sa carrière a été définie par son méga-succès dans les années 2000. Alors que son album 8701, sorti en 2001, a donné lieu à des tubes comme “U Remind Me” et “U Got It Bad”, c’est son album Confessions, sorti en 2004, qui a consolidé sa place parmi les meilleurs artistes de la décennie.
14. Maroon 5
Avec leur album Songs About Jane de 2002, Maroon 5 s’est imposé comme l’un des meilleurs groupes pop-rock de la décennie. Avec des tubes comme “Harder To Breathe”, “This Love” et “She Will Be Loved”, ils ont remporté le Grammy 2005 du meilleur nouvel artiste.
15. Green Day
Alors que Green Day s’est fait connaître sur la scène punk au cours des années 1990 avec des sorties telles que Dookie en 1994, ils sont réapparus au sommet du monde de la musique avec leur chanson punk rock de 2004, American Idiot.
16. Red Hot Chili Peppers
Tout comme Green Day, les Red Hot Chili Peppers ont connu la célébrité bien avant les années 2000, mais leur disque Californication de 1999 leur a permis de devenir l’un des groupes les plus populaires et les plus influents de la décennie à venir.
17. Fall Out Boy
Fall Out Boy a connu son premier succès underground avec son premier album, Take This To Your Grave, en 2003. L’album reste l’un des albums pop-punk les plus influents de la décennie. Ils ont ensuite sorti leur album phare, From Under The Cork Tree, en 2005, qui contenait les mégahits “Sugar, We’re Goin Down” et “Dance, Dance”.
18. Rihanna
La pop star et entrepreneuse Rihanna, née à la Barbade, s’est d’abord fait connaître du public avec Music Of The Sun (2005) et A Girl Like Me (2006), qui mettaient en avant l’influence caribéenne de son pays d’origine. C’est son album de 2007, Good Girl Gone Bad, qui a fait d’elle une superstar internationale.
19. Carrie Underwood
Carrie Underwood a été catapultée au rang de superstar lorsqu’elle a remporté la quatrième saison d’American Idol en 2005. Le single qui a suivi, “Inside Your Heaven”, a été le premier titre le plus populaire de tous les temps.
20. Arcade Fire
Le groupe canadien de rock indépendant s’est catapulté sur la scène musicale mondiale avec son premier album, Funeral, en 2004. Il est souvent cité comme l’un des meilleurs albums de la décennie, de nombreuses publications le classant en tête de leurs choix. La sortie de l’album a fait d’eux des stars instantanées du rock indépendant.
21. Wilco
Le groupe de rock alternatif dirigé par Jeff Tweedy a d’abord acquis une certaine notoriété dans les années 1990, mais c’est leur disque de 2001, Yankee Hotel Foxtrot, qui sera leur magnum opus. Dans une histoire folle, Wilco a enregistré l’album avec Reprise Records, qui n’a pas aimé l’album à tel point qu’il a donné au groupe les enregistrements et les droits de la musique gratuitement.
22. The Strokes
Lorsque les Strokes, menés par Julian Casablancas, ont sorti leur EP de 2001, The Modern Age, les grands labels se sont précipités pour signer les artistes indépendants. Après avoir signé avec RCA Records, ils ont sorti leur premier album, Is This It, en 2001. Avec des tubes comme “Someday”, l’album reste l’un des meilleurs albums de rock indépendant de tous les temps.
23. Alicia Keys
La talentueuse chanteuse et pianiste Alicia Keys s’est présentée au monde avec son premier album de 2001, Songs In A Minor. Le single “Fallin’” a atteint le sommet du classement Billboard, et l’album lui a valu cinq Grammy Awards. Elle a poursuivi avec The Diary of Alicia Keys en 2003, qui comprenait des singles à succès comme “If I Ain’t Got You” et “You Don’t Know My Name”.
24. System of a Down
System Of A Down est l’un des groupes de heavy metal les plus populaires des années 2000. Après avoir sorti leur premier disque éponyme en 1998, ils avaient prévu de lancer leur deuxième album par un concert gratuit à Hollywood. Cependant, près de 15 000 personnes se sont présentées dans une salle beaucoup plus petite, et lorsque le spectacle a été annulé par les autorités sans grande explication, des fans en colère ont pris d’assaut la scène et détruit une grande partie de l’équipement du groupe.
25. Jay-Z
Shawn Carter, plus connu sous le nom de Jay-Z, s’est fait connaître dans les années 1990 mais a été une figure centrale de la musique en tant que leader et collaborateur tout au long des années 2000. Son disque The Blueprint, sorti en 2001, a été un classique instantané, suivi de The Black Album en 2003 et d’American Gangster en 2007.
26. Aaliyah
Princesse du R&B, Aaliyah a été découverte à l’âge de dix ans dans le cadre de Star Search. Si ses premiers succès sont sortis dans les années 1990, au tournant du 21e siècle, elle était sur le point de devenir la reine de la culture pop. Elle a joué aux côtés de Jet Li dans le film Romeo Must Die en 2000, et le single “Try Again”, qu’elle a écrit pour le film, s’est hissé au sommet du hit-parade uniquement grâce à la radio.
27. Norah Jones
Norah Jones a sorti son premier disque, Come Away With Me, en 2002, et s’est imposée comme l’une des meilleures artistes de jazz et de pop au monde. Ce disque lui a valu les Grammy Awards de l’album de l’année, du disque de l’année et du meilleur nouvel artiste.
28. U2
Alors que U2 était au sommet du monde dans les années 1980, la qualité de son travail a décliné tout au long des années 1990. Tout cela a changé en 2000 lorsqu’ils ont sorti All That You Can’t Leave Behind. Des titres à succès comme “Beautiful Day” leur ont valu sept Grammy Awards, et ils sont revenus au sommet des palmarès.
29. Lady Gaga
Bien que Lady Gaga ne soit entrée en scène qu’à la fin de la décennie, elle a eu un impact monstrueux. Avec son disque de 2009, The Fame, elle est devenue un nom connu de tous avec des tubes comme “Just Dance” et “Poker Face”. L’album s’est hissé à la deuxième place du Billboard 200.
30. Good Charlotte
Le pop punk a eu son heure de gloire dans les années 2000 et aucun groupe n’a mieux incarné l’énergie du mouvement que Good Charlotte. Si leur premier album éponyme en 2000 a été bien accueilli, ils ont atteint la superstar internationale avec leur album de 2002, The Young And The Hopeless.
31. Shakira
Dans les années 1990, Shakira s’est imposée comme une diva majeure dans les pays hispanophones. Mais, en 2001, elle est passée à l’anglais avec son disque à succès, Laundry Service. Elle a enchaîné avec Oral Fixation, Vol. 2 en 2005, qui comprenait son méga-succès, “Hips Don’t Lie”.