41 meilleures chansons de danse des années 70
Bien que la musique des années 70 ne soit plus diffusée partout, elle connaît un regain de popularité. La musique de cette décennie est idéale pour danser, et elle est souvent appropriée pour tous les âges.
1. Burning Love – Elvis Presley
Aucune liste de musique de danse des années 50, 60 ou 70 ne serait complète sans une entrée du roi du rock and roll. “Burning Love” de l’album Elvis (Fool) est un classique d’Elvis Presley. Demandez à tous les participants de votre fête de se déhancher sur ce “morceau d’amour brûlant”.
2. Wuthering Heights – Kate Bush
Kate Bush a fait un retour en force lorsque sa musique a été utilisée dans la série télévisée Stranger Things. Faites découvrir à vos auditeurs un autre de ses classiques. Cette chanson est essentiellement une redite de l’histoire des Hauts de Hurlevent d’Emily Bronte, mais la chanson fantaisiste et enjouée de Kate portant le même nom emporte les auditeurs. C’est la chanson la plus populaire de l’album The Kick Inside. Elle a même inspiré plusieurs parodies.
3. I Feel The Earth Move – Carole King
Tout le monde connaît au moins une chanson de Carole King. “I Feel The Earth Move”, extrait de l’album Tapestry, est l’un de ses tubes les plus connus. Tout le monde va adorer chanter et danser au rythme du piano percutant et des harmonies fluides. La chanson frappe le public avec ce son soul qui le transporte directement dans les années 70.
4. Cry Baby – Janis Joplin
Comme Elvis Presley, aucune liste de chansons des années 70 ne serait complète sans au moins une chanson de Janis Joplin. “Cry Baby”, extrait de l’album Pearl, commence par une énorme vague d’émotion. À partir de là, la chanson présente de magnifiques riffs qui se balancent et se posent harmonieusement sur la voix de la chanteuse.
5. Big Yellow Taxi – Joni Mitchell
Cette chanson a été reprise plusieurs fois, mais c’est toujours une bonne idée de revenir à l’original. Joni Mitchell réalisait une chanson de protestation environnementale révolutionnaire lorsqu’elle a écrit “Big Yellow Taxi” de l’album Ladies Of The Canyon. Ce morceau enjoué oblige tout le monde à voir l’ironie de ce que signifie le progrès de la société.
6. Live and Let Die – Paul McCartney And Wings
“Live and Let Die” de Paul McCartney et Wings est probablement plus connu comme la chanson thème d’un film de James Bond du même nom. Comme “Big Yellow Taxi”, elle a été reprise plusieurs fois, mais l’original est une excellente chanson pour les danses lentes et lyriques.
7. Piano Man – Billy Joel
“Piano Man” est le titre le plus populaire de l’album qui a lancé la carrière de Billy Joel. Elle est souvent considérée comme une chanson de danse lente. Tout le monde connaît les paroles, donc si elle ne fait pas danser les gens, elle peut au moins déclencher un chant d’accompagnement. Des points bonus si vous pouvez demander à un ami de la jouer au piano.
8. Up And Around The Bend – Creedence Clearwater Revival
Creedence Clearwater Revival est un groupe classique des années 70 qui a vraiment mis en valeur le rock n’ roll du sud. Leurs chansons sont tellement emblématiques que peu de gens réalisent aujourd’hui que le groupe n’est pas resté ensemble pendant toutes les années 70. “Up Around The Bend” est tirée de l’album Cosmo’s Factory et a été reprise dans d’innombrables films et émissions de télévision depuis lors, la plus célèbre étant probablement Forrest Gump. Même si vous n’étiez pas dans les années 70, vous pouvez probablement encore chanter et danser sur cette chanson. Elle est également parfaite pour la danse en couple ou la danse en ligne.
9. Heart of Glass – Blondie
Beaucoup de gens considèrent Blondie comme une figure emblématique des années 80, mais son tube “Heart of Glass”, extrait de l’album Parallel Lines, a en fait été lancé en 1978. La chanson a été considérée comme révolutionnaire à l’époque et a ouvert la voie à une nouvelle vague de pop rock pour les décennies à venir. Avec un mélange de sonorités disco et de roucoulements de synthétiseurs, Debbie Harry flotte dans et hors de cette chanson rêveuse pour partager son malheur en amour. Si vous organisez une fête qui passe par plusieurs décennies de musique, c’est une bonne chanson à utiliser comme transition.
10. Ramblin’ Man – The Allman Brothers Band
Tirée de l’album Brothers And Sisters, “Ramblin’ Man” est rapidement devenue un hybride country-rock qui met en valeur un son incontournable des années 1970. L’Allman Brothers Band a vraiment pu mettre en valeur son son unique grâce à cette chanson, qui mélangeait habilement les genres folk, country et rock. Le résultat est une chanson emblématique des années 70 dont tout le monde connaît le refrain.
11. Beast of Burden – The Rolling Stones
Nous ne pouvions pas avoir une liste de musique des années 70 sans les Rolling Stones, et “Beast of Burden” est l’un de leurs tubes les plus emblématiques. Bien qu’il soit plus lent que beaucoup de leurs autres tubes, il a définitivement le son des Rolling Stones. De plus, comme la chanson a été utilisée dans de nombreux films et séries télévisées, elle est assez reconnaissable pour les personnes de tous âges.
12. Signed, Sealed, Delivered (I’m Yours) – Stevie Wonder
“Signed, Sealed & Delivered” est l’une des premières chansons de Stevie Wonder, même si l’artiste enregistrait de la musique professionnellement depuis l’âge de 11 ans. Stevie a combiné beaucoup d’éléments sonores différents dans cette chanson, des guitares sitar aux cors.
13. Knockin’ On Heaven’s Door – Bob Dylan
Souvent considérée comme une chanson de protestation contre la guerre du Vietnam, peu de gens savent qu’elle a en fait été composée pour la bande originale du film Pat Garrett & Billy The Kid. “Knockin’ On Heaven’s Door” n’est guère plus que deux courts couplets et un sentiment simple, mais il a fait une déclaration puissante qui traverse les décennies. Le rythme de cette chanson était différent de celui de ses œuvres antérieures, mais le résultat est un magnifique tube, idéal pour une danse lente ou une chanson en boucle.
14. The Boys Are Back In Town – Thin Lizzy
Il s’agit probablement de la chanson la plus populaire du groupe Thin Lizzy, mais peu de gens sont capables d’identifier l’artiste. Originaire de l’album Jailbreak, “The Boys Are Back In Town” est un excellent choix pour tout rassemblement qui a besoin d’un son hard rock plus fort. C’est une chanson idéale pour encourager les gens à se lever et à danser s’ils n’ont pas de partenaire.
15. Smoke On The Water – Deep Purple
Deep Purple n’est pas le groupe le plus populaire des années 70, mais il a un son classique et son jeu de guitare est souvent imité par de nombreux musiciens aujourd’hui. Cette chanson est en fait une reprise de l’histoire de l’incendie du casino de Montreux en 1971. “Smoke On The Water” est extrait de l’album Machine Head, et est devenu un classique instantané avec cette basse grinçante.
16. Heart of Gold – Neil Young
“Heart of Gold” est sans aucun doute un exemple brillant du country rock des années 70 avec une influence folk qui continue d’inspirer des générations de musiciens country et folk. Cette chanson très ancienne de Neil Young (il l’a enregistrée peu après avoir quitté Crosby, Stills, and Nash) a été reprise par des artistes tels que Willie Nelson, Johnny Cash et Kace Musgraves.
17. December, 1963 (Oh, What A Night!) – Frankie Valli And The Four Seasons
Frankie Valli And The Four Seasons est souvent considéré comme un groupe emblématique des années 60, mais cette chanson est l’une de leurs dernières. “December, 1963 (Oh, What A Night !)” n’était pas censé être un tube, mais il est rapidement devenu plus populaire que la chanson “Who Loves You”, que leur studio pensait être celle qu’ils auraient dû promouvoir. Depuis sa sortie, la chanson a été reprise dans des films, des émissions de télévision et même dans la comédie musicale Jersey Boys.
18. Come and Get Your Love – Redbone
Beaucoup de jeunes d’aujourd’hui se souviennent de cette chanson tirée du film Marvel’s Guardians of the Galaxy. En fait, la chanson “Come and Get Your Love” de Redbone, tirée de l’album Wovoka, fait danser les auditeurs depuis des décennies. Cette chanson a été le seul véritable succès du groupe, mais elle est presque instantanément reconnaissable.
19. What Is Life – George Harrison
“What Is Life” a été le premier succès de George Harrison après avoir quitté les Beatles. La chanson est tirée de son premier album solo, All Things Must Pass. Elle est connue pour avoir des éléments classiques de rock, et il est facile d’y voir l’influence des Beatles. Cependant, il est également possible d’entendre le début de la voix unique de George.
20. Barracuda – Heart
Cette chanson est tirée du troisième album studio du groupe Heart, Little Queen. “Barracuda” est souvent considérée comme une chanson des années 80, mais elle a en fait été enregistrée vers la fin des années 70. Elle comporte un riff stellaire qui saisit les auditeurs dès le début. La chanteuse Ann Dustin Wilson y a déversé sa fureur envers la misogynie dans l’industrie musicale. Le résultat est une chanson qui résonne avec beaucoup de femmes depuis des décennies.
21. ABC – The Jackson 5
Avant que Michael Jackson ne se lance dans sa carrière solo, sa famille était l’un des groupes les plus emblématiques des années 1970. La chanson-titre “ABC” présente les Jackson 5 et leur chanteur de 11 ans, Michael. Non seulement c’est l’une des chansons de danse les plus emblématiques des années 1970, mais c’est aussi une bonne chanson, propre, qui convient aux enfants de tous âges. La famille allait connaître le succès tout au long de la décennie, et finalement, Michael allait avoir sa propre carrière pop incroyable.
22. Lola – The Kinks
C’est l’une des chansons les plus célèbres des Kinks, et aujourd’hui, personne ne la considère comme particulièrement controversée. Pourtant, à l’époque, “Lola”, tirée de l’album Lola Versus Powerman And The Moneyground, Part One, a fait des vagues parmi les groupes conservateurs du monde entier. Les stations de radio ont essayé de couper et d’interdire la chanson, qui racontait l’histoire d’une interaction entre la chanteuse et un homme travesti. La chanson a depuis été parodiée à plusieurs reprises, notamment par “Weird Al” Yankovic.
23. Riders on the Storm – The Doors
“Riders On The Storm” a longtemps été considérée comme l’une des chansons les plus appréciées et les plus emblématiques de The Doors. À l’origine, elle était tirée de l’album L.A. Woman. C’est l’une des chansons les plus longues de cette liste, avec plus de 7 minutes, mais il existe de nombreuses versions de cette chanson qui ont réduit le temps de lecture total. Pensez-y pour les danses lentes et lyriques.
24. Layla – Derek And The Dominos
Le titre “Layla” de Derek And The Dominos est généralement considéré comme un “one-hit wonder”, mais c’est un excellent exemple du son classique du rock des années 70. Tiré de l’unique album du groupe, Layla And Other Assorted Love Songs, ce titre est l’un des rares à sonner aussi bien en version originale qu’en version acoustique. Il a été inspiré à l’origine par la fascination du chanteur Eric Clapton pour l’histoire de Layla et Majnun. Eric, bien sûr, a poursuivi une incroyable carrière solo.
25. Let It Be – The Beatles
“Let It Be” est souvent considérée comme une chanson des années 60 car c’est l’une des dernières chansons enregistrées par les Beatles avant leur séparation. Elle a depuis été reprise dans d’innombrables autres films, spectacles et comédies musicales. C’était la dernière chanson de Paul McCartney avec le groupe, et son appel passionné à la paix frappe encore les fans de tous âges. Le solo de guitare de ce morceau est également célèbre pour avoir montré George Harrison dans toute sa gloire, encourageant ses collègues du groupe avec un message d’amour partagé.
26. Baba O’Riley – The Who
“Baba O’Riley” est le premier titre de l’album Who’s Next. C’est une autre longue chanson de cette liste, mais qui a beaucoup de sens (bien qu’un sens différent pour chacun). Bien qu’il s’agisse d’une chanson emblématique des années 70, elle possède l’un des rythmes les plus inhabituels de cette liste. Cela signifie qu’il y a eu beaucoup de danses très créatives sur cette chanson au fil des ans, mais ce n’est peut-être pas le meilleur choix pour ouvrir une soirée dansante.
27. Wild World – Yusuf / Cat Stevens
Issue de l’album Tea For The Tillerman, “Wild World” est une mise en garde destinée à l’une des anciennes petites amies du chanteur. Elle est rapidement devenue l’une des chansons les plus appréciées de Cat Stevens ou de Yusuf. Avec une introduction douce, cette chanson se transforme en une ballade emblématique. Il s’agit toutefois d’une chanson plus lente, que vous pouvez donc programmer pour la fin de la soirée, lorsque vous souhaitez vous détendre.
28. Walk On The Wild Side – Lou Reed
“Walk On The Wild Side” a été l’un des premiers succès de Lou Reed après son départ du Velvet Underground. Peu de gens savent qu’elle a en fait été produite par David Bowie. La chanson est tirée du deuxième album solo de Lou, Transformer. À l’époque où elle a été écrite, ses paroles ont suscité une vive controverse.
29. Jolene – Dolly Parton
Le titre “Jolene” de Dolly Parton est probablement le plus connu, même pour les personnes qui n’écoutent pas de musique country. Le plaidoyer passionné de la reine de la country-pop pour que son mari soit épargné par une belle femme étouffe les auditeurs dans l’émotion et la houle des cordes. Ne manquez pas de l’inclure dans tout rassemblement qui nécessite une grande variété de musique. Vous pouvez également envisager d’écouter l’une des très nombreuses reprises de cette chanson.
30. Rocket Man – Elton John
La ballade “Rocket Man” d’Elton John, tirée de l’album Honkey Château, est l’une de ses chansons les plus reconnaissables, et sans doute celle qui a vraiment lancé sa carrière. Bien qu’elle puisse être un peu trop lente pour certains types de fêtes, elle peut être un bon choix si vous souhaitez faire une pause avec des chansons dansantes plus rapides.
31. Take Me Home, Country Roads – John Denver
Le titre “Take Me Home, Country Roads” de John Denver, extrait de l’album Poems, Prayers & Promises, est un classique de la chanson country. Elle est idéale pour les chants, les danses en ligne, les performances lyriques et même les soirées dansantes à l’église. Si vous recherchez de la bonne musique propre qui fera le bonheur des enfants, des parents et des grands-parents, choisissez n’importe quelle chanson de John Denver.
32. Imagine – John Lennon
Fortement influencée par sa femme Yoko Ono, cette chanson est devenue l’œuvre la plus remarquable de John Lennon et continue d’être considérée comme un hymne dans le monde entier. Vous trouverez d’innombrables reprises de cette chanson par divers artistes, de MC Hammer aux Muppets. Il s’agit d’une chanson idéale pour rassembler tout le monde dans un même monde.
33. Ain’t No Sunshine – Bill Withers
Issu du premier album Just As I Am, “Ain’t No Sunshine” a fait connaître Bill Withers comme un artiste au son unique et complexe. Avec les cordes lourdes et la ligne répétée de “I know”, il capture un sentiment significatif de perte et de confusion étourdissante. Il s’agit sans doute de sa chanson la plus réussie, et d’un excellent morceau à prévoir pour clôturer une fête.
34. American Pie – Don McLean
La chanson titre de l’album du même nom de Don McLean couvre une grande partie du 20e siècle. C’est sans doute l’une des chansons les plus longues de cette liste, avec une durée de plus de huit minutes. Vous trouverez forcément quelqu’un à chaque soirée qui connaît toutes les paroles (ou qui prétend les connaître).
35. September – Earth, Wind & Fire
Considérée comme l’une des chansons les plus marquantes de Earth, Wind & Fire, “September” a fait se lever et danser des générations entières. La chanson figure dans l’album The Best Of Earth, Wind & Fire, Vol. 1. Ce titre est un classique disco apprécié qui a été remixé, échantillonné et repris dans des dizaines d’autres chansons, émissions de télévision, films et même jeux vidéo. Plus célèbre encore, la chanson a connu un énorme regain de popularité pendant la pandémie grâce à une vidéo TikTok de quelqu’un dansant sur cette chanson.
36. Stayin’ Alive – Bee Gees
Peut-on avoir une liste de chansons de danse des années 70 sans inclure “Stayin’ Alive” ? Cette chanson des Bee Gees est un classique du disco. Elle a connu une gloire instantanée après avoir été utilisée dans le film Saturday Night Fever. Jouez-la lors d’une soirée dansante et organisez un concours pour voir qui peut faire sa meilleure imitation de Travolta. Le falsetto du chanteur Barry Gibb lance ce titre disco dans une accroche entraînante. Les harmonies de Robin et Maurice Gibb ajoutent également à cet hymne de piste de danse.
37. Mr. Blue Sky – Electric Light Orchestra
“Mr. Blue Sky” est l’une des chansons les plus célèbres et les plus populaires de l’Electric Light Orchestra. Ce titre est extrait de l’album Out Of The Blue. Connue comme la chanson la plus tristement célèbre d’ELO, ses paroles entraînantes et sa composition fantastique ont fait de cette chanson un classique aimé par des personnes de tout âge. Elle est suffisamment entraînante et rythmée pour être un excellent point de départ pour toute soirée dansante. ELO est un groupe idéal pour présenter plusieurs chansons lors d’une fête, car il est connu pour sa musique entraînante et rapide.
38. The Chain – Fleetwood Mac
Fleetwood Mac devrait probablement avoir quelques chansons de plus sur cette liste, mais nous manquons de place. Première chanson de l’album Rumors, acclamé par la critique, “The Chain” combine des éléments de folk, de hard rock et de country pour créer un riff iconique qui attire les auditeurs. Stevie Nicks utilise cette chanson pour mettre en valeur son incroyable palette vocale. Ce morceau est également idéal pour les danses lyriques.
39. Dream On – Aerosmith
Tirée de leur premier album Aerosmith, “Dream On” a révélé les premiers talents vocaux de Steven Tyler et la force d’Aerosmith en tant que groupe de hard rock. Vous voudrez utiliser cette chanson dans le cadre d’une collection de chansons de rock and roll. Attention, vous risquez même de provoquer la formation d’un mosh pit, même si la chanson a été enregistrée plus de 20 ans avant le mouvement grunge.
40. Dancing Queen – ABBA
La chanson “Dancing Queen” du quatrième album d’ABBA, Arrival, est un exemple de disco européen que les gens connaissent et aiment encore aujourd’hui. La plupart des jeunes connaissent le groupe grâce à la comédie musicale Mamma Mia ! Pensez à cette chanson si vous voulez organiser une danse de groupe, ou si vous voulez présenter la musique de vos films et spectacles de théâtre préférés.
41. Bohemian Rhapsody – Queen
La chanson “Bohemian Rhapsody” de Queen, tirée de l’album A Night At The Opera, est souvent considérée comme une chanson des années 80, mais la vérité est qu’elle a été enregistrée par Freddie Mercury en 1975. Ce chef-d’œuvre symphonique abolit les frontières du hard rock, de la symphonie et de la pop en composant avec art les meilleurs aspects de tous les genres en un magnifique voyage pour l’auditeur. Il a non seulement lancé la carrière musicale de Queen, mais il est devenu l’un des morceaux les plus emblématiques de Freddie.