Les 21 meilleures merveilles des années 70
Les années 1970 nous ont permis de découvrir des artistes de premier plan tels que les Rolling Stones, Elton John et David Bowie. Grâce aux progrès de la technologie et à l’essor de la commercialisation, les maisons de disques ont produit plus d’artistes que jamais auparavant. C’est ainsi que certaines des chansons les plus emblématiques et les meilleures de tous les temps ont vu le jour tout au long de la décennie. Si de nombreux artistes de la décennie ont mené des carrières prolifiques jusqu’à aujourd’hui, d’autres sont devenus des “one hit wonders”.
1. “Spirit in the Sky” – Norman Greenbaum
Cette chanson de 1970 contient des paroles sur la rencontre avec Jésus-Christ, ce qui est remarquable car Norman Greenbaum était et reste un juif orthodoxe pratiquant. Elle a atteint la troisième place du Billboard Hot 100 aux États-Unis et a été certifiée disque d’or par la Record Industry Association of America (RIAA). Nous sommes persuadés que vous avez déjà entendu et reconnu cette chanson du passé.
2. “My Sharona” – The Knack
La légende veut que Doug Fieger, le leader du groupe The Knack, ait jeté un coup d’œil à Sharona Alperin et soit tombé follement amoureux, au point d’écrire “My Sharona” en quinze minutes. Dès sa sortie en 1979, la chanson s’est hissée à la première place de la liste Hot 100 et y est restée pendant six semaines.
3. “Cat’s in the Cradle” – Harry Chapin
Harry Chapin était considéré comme l’un des meilleurs auteurs-compositeurs-interprètes de l’époque, avec un certain nombre d’albums classés. Cependant, on se souvient aujourd’hui de lui pour son seul single numéro un, “Cat’s in the Cradle”. Les paroles décrivent un père trop occupé par sa carrière pour passer du temps avec son jeune fils, avant de vieillir et de voir la situation s’inverser lorsque son fils adulte est trop occupé par son travail et sa famille pour passer du temps avec lui.
4. “Afternoon Delight” – Starland Vocal Band
Cette chanson qui parle de “skyrockets in flight” est l’exemple type d’une “one hit wonder”. Le Starland Vocal Band a débuté en 1977 avec “Afternoon Delight”, qui a atteint la première place du Hot 100, a remporté deux Grammys et a été certifié disque d’or par la RIAA.
5. “Stuck in the Middle with You” – Stealers Wheel
Le groupe écossais de folk rock Stealers Wheel a sorti son premier album en 1972, avec un single qui avait été écrit à l’origine pour parodier la paranoïa de Bob Dylan à l’égard de l’industrie musicale. Comme beaucoup d’autres “one hit wonders” des années 70, Stealers Wheel s’est dissous après avoir perdu sa popularité initiale. Ils ont connu une brève renaissance dans les années 90 lorsque la chanson a été incluse dans une scène célèbre du film Reservoir Dogs.
6. “Hooked on a Feeling” – Blue Swede
La chanson de 1974 est une reprise très rythmée d’une chanson de 1968 déjà couronnée de succès et a été le catalyseur qui a permis au groupe suédois d’accéder à la célébrité internationale. La version de “Hooked on a Feeling” de Blue Swede est également célèbre pour les scènes de bébés dansants dans la série judiciaire Ally McBeal, parmi d’autres références à la culture pop au fil des ans.
7. “Cruel to be Kind” – Nick Lowe
En 1979, l’auteur-compositeur Nick Lowe avait raccroché sa casquette de pub-rocker pour devenir un producteur respecté de musique new wave chez Columbia Records. Cependant, il est revenu à l’enregistrement lorsque Gregg Geller a découvert un diamant brut parmi les vieilles démos de Lowe. Alors que Geller avait parié avec Lowe que “Cruel to be Kind” entrerait dans le Top 10, il n’a atteint que la douzième place aux États-Unis.
8. “The Devil Went Down to Georgia” – The Charlie Daniels Band
L’artiste country Charlie Daniels a connu le succès en 1979 avec “The Devil Down to Georgia”, qui décrit un concours de violon entre le diable et un homme mortel qui est “le meilleur qui ait jamais existé”. Cette chanson a atteint la troisième place aux États-Unis et s’est également classée dans d’autres pays anglophones comme l’Australie et l’Irlande.
9. “Turn the Beat Around” – Vicki Sue Robinson
Lorsque Vicki Sue Robinson arrive aux Associated Studios pour récupérer son petit ami ingénieur du son, Al Garrison, elle entend ce sur quoi son ami travaille, un single avec un rythme de batterie rapide et des paroles qui vont avec. Comme le destin l’a voulu, le label n’a pas retenu la chanson de Garrison, laissant Robinson libre de la revendiquer pour son premier album de 1976, Never Gonna Let You Go. En 1994, “Turn the Beat Around” a trouvé un nouveau public lorsqu’elle a été reprise par Gloria Estefan.
10. “Hot Child in the City” – Nick Gilder
Nick Gilder était déjà un musicien au succès modéré, mais ce n’est qu’avec son deuxième album solo qu’il a connu une reconnaissance mondiale, grâce au single “Hot Child in the City”. Par la suite, Gilder a continué à connaître le succès au Canada, mais “Hot Child in the City” est son seul succès aux États-Unis, ce qui fait de lui l’un des “one hit wonders” les plus remarquables des années 70.
11. “American Pie” – Don McLean
Tout comme le baseball et les barbecues du 4 juillet, la chanson “American Pie” est un aspect important de l’expérience américaine. Bien que Don McLean soit toujours resté discret sur l’origine de la chanson, beaucoup pensent qu’elle a été inspirée par l’accident d’avion de 1959 qui a coûté la vie à Buddy Holly, au Big Bopper et à Ritchie Valens.
12. “Dancing in the Moonlight” – King Harvest
Cette chanson qui parle d’une utopie où “tout le monde se sent bien” a été le seul et unique succès de King Harvest, atteignant la treizième place en 1972. Comme beaucoup d’autres “one hit wonders” des années 70, le groupe parisien a connu plusieurs changements de formation au fil des ans, mais n’a pas réussi à produire un autre tube après “Dancing in the Moonlight”.
13. “Kung-fu Fighting” – Carl Douglas
Alors qu’il leur restait dix minutes sur les trois heures de location du studio, Carl Douglas et son producteur de musique ont enregistré “Kung-fu Fighting”, avec l’intention d’en faire une face B seulement. Cependant, la chanson est sortie au plus fort de l’engouement pour les arts martiaux et s’est retrouvée en tête de nombreux hit-parades dans le monde entier.
14. “The Hustle” – Van McCoy
En 1975, Van McCoy a écrit de nombreuses chansons à succès pour des artistes R&B et soul, tels que Gladys Knight et The Ad Libs. Avec le Soul City Orchestra, il sort le single “Disco Baby”, qui passe largement inaperçu. C’est plutôt la face B de la chanson qui a attiré l’attention du public. Avec un riff de piccolo entraînant et des paroles contenant cinq mots tout au plus, “The Hustle” a connu un succès inattendu. Aujourd’hui, elle est considérée comme l’une des chansons qui définissent le genre du disco.
15. “Play That Funky Music” – Wild Cherry
D’abord groupe de reprises de rock, Wild Cherry a échoué à une époque où le public préférait les chansons à danser. En 1976, le chanteur Rob Parissa est finalement inspiré pour écrire leur seul tube américain lorsqu’un spectateur lui demande : “Allez-vous jouer de la musique funky, les garçons blancs ?” Wild Cherry, véritable “one hit wonder”, sort deux autres albums aux résultats décevants et finit par se séparer.
16. “The Boys Are Back in Town” – Thin Lizzy
Sans le manager du groupe, le groupe de rock irlandais Thin Lizzy n’aurait pas inclus “The Boys Are Back in Town” dans son premier album. L’album de 1976 s’est classé à la douzième place aux États-Unis. Il est également considéré comme l’une des meilleures chansons de rock classique de tous les temps par de nombreuses publications.
17. “You Light Up My Life” – Debby Boone
Fille du célèbre auteur-compositeur-interprète Pat Boone, Debby Boone n’a connu qu’un seul succès populaire : une reprise de la chanson-titre du film de 1977 sur une aspirante chanteuse. Elle est restée dix semaines consécutives à la première place, battant le record détenu auparavant par Elvis Presley, et est devenue le single le plus vendu de la décennie.
18. “O-o-h Child” – Five Stairsteps
Cette chanson qui promet que “les choses vont devenir plus faciles” a été le seul succès de Five Stairsteps dans les hit-parades. Publiée à l’origine en 1970, la chanson a été reprise par des dizaines d’artistes, dont Hall and Oates et Nina Simone.
19. “Rapper’s Delight” – Sugarhill Gang
Dans les années 1970, le hip-hop était essentiellement un mouvement clandestin se déroulant dans les caves et au coin des rues. Sugarhill Gang a ensuite sorti “Rapper’s Delight” en 1979. Ce single est réputé pour avoir fait connaître le hip-hop au public et l’avoir préparé aux futurs groupes de hip-hop. En 2011, il a été inscrit au National Recording Registry par la Bibliothèque du Congrès.
20. “Seasons in the Sun” – Terry Jacks
Avec Terry Jacks comme producteur, les Beach Boys ont tenté d’enregistrer “Seasons in the Sun” mais l’ont finalement rejeté pour l’inclure dans leur album. Terry Jacks finit par enregistrer lui-même la chanson pour son propre label, ce qui s’avère payant. La chanson s’est vendue à des millions d’exemplaires dans le monde entier.
21. “Born to be Alive” – Patrick Hernandez
Le chanteur français Patrick Hernandez a atteint une renommée internationale avec son tube “Born to be Alive”. À la fin de l’année 1979, la chanson avait valu à Hernandez plus de cinquante disques d’or et de platine dans autant de pays. Malgré ce succès initial, la suite de son travail n’a pas réussi à s’imposer aux États-Unis, scellant le destin de Hernandez comme l’un des “one hit wonders” des années 70.