13 incroyables pianistes aveugles (meilleurs pianistes aveugles)
Le fait d’être aveugle représente un grand nombre de défis pour les personnes qui essaient de mener leur vie quotidienne, mais c’est aussi un obstacle majeur lorsqu’il s’agit d’apprendre une compétence. La musique peut être particulièrement difficile, car il n’existe pas beaucoup de ressources en braille pour permettre aux musiciens de lire la musique sur des partitions. Malgré les difficultés et les barrières à l’entrée, l’histoire compte de nombreux musiciens aveugles virtuoses, en particulier au piano.
1. Ray Charles
Malgré sa cécité, Ray Charles a été l’un des musiciens les plus influents du XXe siècle. Il a commencé à devenir aveugle à l’âge de cinq ans et, à sept ans, il ne voyait plus rien. Ne se laissant pas arrêter par cela, il a fini par créer le genre de la musique soul en incorporant des éléments de blues, de jazz et de gospel dans sa musique.
2. Stevie Wonder
Stevie Wonder n’était pas seulement un pianiste virtuose, c’était aussi un homme-orchestre. Il a été l’un des premiers à intégrer des synthétiseurs et des instruments électroniques dans la musique rhythm and blues. À l’âge de 12 ans, son single Fingertips a atteint la première place du Billboard Hot 100, ce qui fait de lui le plus jeune artiste à atteindre cette position.
3. Art Tatum
Aux débuts du jazz, il est difficile de trouver un meilleur pianiste qu’Art Tatum. Il était largement considéré par ses pairs comme le meilleur dans le domaine, et certains musiciens abandonnaient le piano ou changeaient d’instrument après l’avoir entendu jouer.
4. Ronnie Milsap
L’une des plus grandes et des plus brillantes stars de la musique country des années 70 et 80, Ronnie Milsap a produit des succès tels que Smoky Mountain Rain et It Was Almost Like A Song. Ses 35 succès numéro un sur les palmarès de la musique country le placent au troisième rang de tous les temps dans cette catégorie et son travail lui a également valu six Grammy Awards.
5. George Shearing
Bien qu’il soit né aveugle, Sir George Albert Shearing a commencé à apprendre à jouer du piano à l’âge de trois ans. Le pianiste britannique a mené la charge pour la musique jazz à travers l’océan, composant plus de 300 chansons et classant de nombreux albums dans les années 50, 60, 80 et 90.
6. Nobuyuki Tsujii
Né aveugle à cause d’une microphtalmie, Nobuyuki Tsujii a commencé à apprendre le piano à l’âge de quatre ans. À l’âge de 10 ans, il fait ses débuts en concert avec le Century Orchestra d’Osaka, au Japon. Son talent de pianiste n’a d’égal que son talent de compositeur, puisqu’il a publié de nombreux albums de ses propres compositions et a travaillé dans l’industrie cinématographique en composant des musiques.
7. Moondog
Contrairement à d’autres musiciens de la liste qui sont nés aveugles, Moondog est devenu aveugle à l’âge de 16 ans lorsqu’il a ramassé un bouchon de dynamite qui lui a explosé au visage. Des années 40 aux années 70, il se produit dans les rues de New York, souvent vêtu d’une cape et d’un casque à cornes, ce qui lui vaut le surnom de “Viking de la 6e avenue”. Bien qu’il se produise dans la rue, il est rarement sans domicile fixe et vit dans un appartement à proximité jusqu’à ce qu’il parte pour l’Allemagne.
8. Joaquin Rodrigo
Joaquin Rodrigo était un pianiste et un compositeur virtuose, et la plupart de ses compositions pour piano sont devenues partie intégrante du répertoire de la guitare classique. Après avoir contracté la diphtérie dans son enfance, il est devenu aveugle.
9. Marcus Roberts
Après avoir fréquenté la Florida School for the Deaf and Blind, la même école que Ray Charles, Marcus Roberts est devenu l’un des plus grands pianistes de jazz de tous les temps. Dès l’âge de 20 ans, il part en tournée avec l’un des meilleurs groupes de jazz, en tant que membre de l’orchestre de Wynton Marsalis. Bien qu’il soit arrivé après leur apogée, il a été inspiré par les époques du bebop et du jazz traditionnel.
10. Lennie Tristano
Lennie Tristano était un pianiste et compositeur de jazz qui a été l’un des plus grands professeurs d’improvisation dans le domaine du jazz. Bien qu’il ait joué aux côtés de quelques grands noms du jazz et qu’il ait dirigé ses propres groupes, son groupe a enregistré en 1949 la première improvisation libre en groupe. Son travail sur le piano l’a sorti de son rôle habituel et a élargi le son de la musique de jazz en intégrant la flexibilité harmonique et la complexité rythmique.
11. Kuha’o Case
Un enfant prodige dont le nom se traduit par “don extraordinaire” peut sembler un peu fortuit, mais c’est exactement ce que l’on obtient en observant Kuha’o Case. Véritable virtuose du piano des temps modernes, c’est un pianiste et organiste hawaïen autodidacte. Comme quelques autres pianistes aveugles de cette liste, il apprend en écoutant la musique.
12. Dianne Schuur
Dianne Schuur est une chanteuse et pianiste de jazz aveugle qui a publié plus de vingt albums couvrant des genres tels que le jazz, le gospel, le latin, la pop et la musique country. Son album le plus réussi est resté en tête du classement des albums de jazz du Billboard pendant 33 semaines consécutives et elle a remporté deux Grammy Awards au cours de sa carrière.
13. Andrea Bocelli
Andrea Bocelli s’est fait connaître en se produisant dans des pianos-bars et en participant à des concours de chant locaux. Après un accident de football qui a aggravé son glaucome et l’a rendu complètement aveugle, il a étudié la musique et appris à jouer de nombreux instruments. Ses 15 albums solo couvrent à la fois la musique classique et la musique pop, mais en dehors de sa carrière solo, il a travaillé avec des talents comme Céline Dion sur des musiques pour l’industrie cinématographique.