Les 21 meilleurs rappeurs des années 90 (Artistes hip-hop des années 90)
Les années 90 sont souvent considérées comme l’“âge d’or” de la musique hip-hop. Bien qu’il ne fasse aucun doute que chaque décennie a apporté son propre son et ses artistes mémorables, on ne peut nier que les années 90 étaient spéciales.
1. The Notorious B.I.G.
Le premier album de The Notorious B.I.G. a été considéré comme une sortie monumentale sur la scène hip-hop de New York. Les gens savaient d’emblée qu’il était destiné à la gloire. Produite par Puff Daddy, la narration cinématographique devient rapidement l’épine dorsale du succès de The Notorious B.I.G.. Il n’a sorti que deux albums avant sa mort, mais il n’en avait besoin que de deux.
2. 2Pac
Peu de gens savent que la carrière de 2Pac n’a duré que cinq petites années. Son premier album, 2Pacalypse Now, est sorti en 1991, et son dernier album, The Don Killuminati, est sorti à titre posthume : The 7 Day Theory, est sorti presque exactement cinq ans plus tard.
3. Nas
Nas est arrivé sur la scène dans les années 90 et a rapidement montré aux gens que son talent ne devait pas être jugé en fonction de son âge. L’artiste s’est rapidement fait un nom avec son album profond et provocateur Illmatic.
4. Scarface
Scarface est considéré comme l’un des pionniers du rap dans le Sud, et il a certainement payé son dû dans les années 90 en restant occupé. On l’a vu pour la première fois au sein des Geto Boys, et il est personnellement responsable du plus grand succès du groupe, “Mind Playing Tricks On Me”. Il a vraiment trouvé le succès en tant qu’artiste solo avec son style de rap narratif.
5. Ice Cube
Non seulement Ice Cube a un talent fou, mais il n’a jamais cessé de produire de la musique extraordinaire dans les années 90. Entre 1990 et 1992, il a sorti trois albums. C’est déjà impressionnant, mais si vous considérez que chacun d’entre eux est devenu un classique du hip-hop, vous pouvez facilement comprendre pourquoi il est considéré comme une légende du rap. Sans oublier qu’il a également mené une carrière d’acteur relativement réussie.
6. Redman
Reginald Noble, plus connu sous le nom de Redman, peut attribuer son succès dans le rap des années 90 à sa folle constance. Il ne s’est pas passé une année dans les années 90 sans qu’il n’apporte quelque chose de nouveau à ses fans. Certains disent qu’il a eu la meilleure série de trois albums de tous les rappeurs et qu’il est resté un grand rappeur des années 90.
7. Snoop Dogg
Bien avant que d’autres grands noms ne fassent leurs débuts, Snoop Dogg était déjà sur la scène. Il a lancé sa carrière avec sa performance potentielle de star dans The Chronic. Son premier album Doggystyle s’est vendu à plus de 800 000 exemplaires dès la première semaine de sa sortie. C’était considéré comme le record de l’époque pour un artiste débutant dans l’industrie du hip-hop.
8. Jay-Z
N’émergeant que dans les années 90, Jay-Z était définitivement considéré comme un outsider au début de la scène rap de New York. Il ne lui a fallu que trois petites années après ses débuts pour être rapidement considéré comme l’un des rois du rap.
9. André 3000
André 3000 a fait son entrée dans l’industrie musicale avec son groupe Outkast. L’évolution du groupe au fil des ans a été une source d’inspiration pour de futurs artistes tels que Kanye West. Outkast a montré au monde qu’un rappeur ne doit pas se contenter d’un seul type de son, d’histoire ou de look. La base de ce succès évolutif reste cependant sa capacité à délivrer des paroles que les fans de rap adorent.
10. Lauryn Hill
La talentueuse Lauryn Hill n’a pas besoin d’une longue liste de sorties pour se faire une place dans cette liste. En fait, l’artiste n’a sorti que trois albums dans les années 90, dont un seul était un projet solo, mais personne ne nie l’impact qu’elle a eu sur la scène rap. The Score a le respect d’être le deuxième album de rap de l’histoire à être nommé pour le Grammy Album de l’année.
11. Method Man
Bien que souvent négligé en raison de son manque de créations en solo, Method Man mérite une place dans cette liste grâce à ses versets invités. Ayant fait ses débuts avec le Wu-Tang Clan, il est rapidement devenu très demandé pour des versets invités aux côtés de nombreux grands noms du rap.
12. Rakim
À la fin des années 80, Rakim a déjà eu un impact énorme sur l’industrie du rap. Son album Paid In Full a été considéré comme définissant le genre. Il a pu faire une transition en douceur vers le hip-hop des années 90 en s’associant à de jeunes professionnels de la production comme DJ Premier, Pete Rock et d’autres.
13. Raekwon
Raekwon est connu pour sa voix rauque distinctive, son argot mystérieux et ses récits de crimes mafieux. Connu à l’origine sous le nom de Raekwon The Chef, il a fait ses débuts avec le Wu-Tang Clan en 1993. Il a travaillé dur pour s’assurer que chaque année il représentait la scène rap de New York. Sa collaboration avec Outkast en 1998 a été un moment mémorable pour les fans.
14. Q-Tip
A l’origine, Q-Tip était le leader du groupe A Tribe Called Quest, mais il n’a pas tardé à lancer sa carrière solo dans les années 90. Ses créations inspirées du jazz se démarquent des autres styles de rap. Son succès est attribué à ses capacités d’écriture de chansons et à ses commentaires sociaux.
15. Big Boi
Big Boi est l’autre moitié du duo Outkast. Le fait de faire équipe avec un autre artiste original et talentueux les a rendus vraiment spéciaux. Finalement, les deux décident de sortir des albums solo également.
16. KRS-One
KRS-One a fait partie de la scène rap dans les années 80 avec son travail chez Boogie Down Productions, mais ce n’est que dans les années 90 que l’artiste a vraiment commencé à se faire un nom. Sa carrière solo est lancée en 1993 avec la sortie de l’album Return Of The Boom Bap. Son album MC’s Act Like They Don’t Know est salué comme son meilleur disque.
17. LL Cool J
LL Cool J est l’un des premiers artistes de rap des années 90 à avoir vraiment profité de toutes les opportunités du show biz que son talent pouvait lui offrir. Peu de gens réalisent qu’il était déjà très présent dans le monde du rap à l’époque des années 90, puisqu’il a débuté à l’âge de 16 ans. Il a été l’un des premiers artistes à figurer sur les disques Def Jam, ce qui fait de lui une véritable légende du rap.
18. Big L
Connu pour son flow et ses capacités de freestyle, Big L fait partie de notre liste par pure compétence. Il n’y a rien de tel que de se promener et d’écouter sa cadence infectieuse et son flow au micro. Il est dommage qu’il soit mort prématurément, car il était un grand talent qui, nous en sommes sûrs, aurait eu un impact encore plus grand sur le genre qu’il ne l’a fait en son temps.
19. Ghostface Killah
Faisant ses véritables débuts sur Only Built 4 Cuban Linx de Raekwon, cet artiste a profité de l’occasion pour lancer sa carrière. Il est surtout connu pour son travail avec le Wu-Tang Clan, mais il n’a pas perdu de temps pour créer son propre son et sa propre carrière. Excitant les fans avec son énergie et ses capacités de conteur, ce rappeur a définitivement laissé sa marque dans le rap des années 90.
20. DMX
Debuting toward the end of the 90s, DMX certainly made a mark with his debut. Blending gruff lyrics and delivery with undeniable talented melody. This artist brought a fresh wave of new talent to the rap industry in 1998.
21. Big Pun
Big Pun a créé une carrière étonnante dans les années 90 grâce à ses compétences techniques en tant que rappeur. Il est connu pour ses paroles accrocheuses, significatives et agréables à chanter.