Les 35 meilleurs rappeurs chrétiens
Il est juste de dire que beaucoup de sujets dans le hip-hop ne sont pas nécessairement proches du Christ, ce qui laisse de nombreux chrétiens dans une situation difficile lorsque leur genre préféré tourne autour des rythmes et des rimes des rappeurs. Heureusement, il existe de nombreux artistes de rap chrétiens qui rendent gloire à Dieu et leur offrent des morceaux fidèles qu’ils peuvent écouter sans culpabilité. Dans cet article, nous allons nous plonger dans les 35 meilleurs rappeurs chrétiens à écouter lorsque vous voulez des rythmes endiablés mais que vous voulez garder les choses saintes.
1. Lecrae
Lecrae est de loin le plus grand rappeur du rap chrétien, et il a eu une carrière incroyablement réussie. Né à Houston, au Texas, en 1979, Lecrae Devaughn Moore a vécu une enfance traumatisante avant de trouver Dieu. Il a commencé sa vie en tant qu’athée après avoir été victime d’abus sexuels de la part d’une baby-sitter lorsqu’il était enfant et après avoir traversé une phase de consommation intensive de drogues dans sa jeunesse. La musique est devenue une sorte de thérapie pour lui, et il est parvenu à accepter sa propre foi en mûrissant et en se libérant de ses habitudes de pécheur.
2. NF
Outre Lecrae, NF est l’autre nom le plus célèbre de la scène rap chrétienne. Né à Gladwin, dans le Michigan, en 1991, Nathan John Feuerstein est un autre rappeur chrétien qui utilise ses luttes personnelles pour renforcer sa foi en Dieu. Il a passé une longue période de sa vie sans père après le divorce de ses parents et a dû faire face à la mort de sa mère par overdose en 2009.
3. Chance The Rapper
Chance The Rapper peut sembler un choix surprenant dans cette liste, car il est plus populaire dans les cercles du rap classique que dans la communauté du rap chrétien. Ce succès fait de lui l’artiste le plus connu de cette liste. Comme la plupart d’entre nous, il a connu un parcours spirituel difficile, se consacrant finalement à sa foi après que la naissance de sa fille a été perturbée par un flutter auriculaire.
4. KB
KB a eu un parcours intéressant pour établir sa carrière musicale. Il est né à St. Petersburg, en Floride, en 1988, mais a fini par s’installer dans l’Illinois. Alors qu’il étudiait dans un collège biblique, il a formé le groupe de hip-hop HGA (His Glory Alone). En 2010, il a signé un contrat d’enregistrement avec Reach Records, le label de Lecrae, et a publié une collaboration avec le rappeur intitulée Go. Sa carrière musicale a été expansive, publiant des chansons en tant qu’artiste solo sous le label Reach Records tout en conservant sa position au sein de HGA.
5. Andy Mineo
Andy Mineo est bien plus qu’un simple rappeur chrétien. Il est également producteur, directeur musical et membre du clergé. Bien que sa carrière solo soit bien établie, la plupart des fans reconnaissent son travail au sein du groupe 116 Clique, bien qu’il travaille aujourd’hui sous Reach Records. Chaque nouvel album de sa carrière solo connaît un succès grandissant.
6. Flame
Né à Saint-Louis, dans le Missouri, en 1981, Marcus Tyrone Gray a passé son enfance à écrire des chants spirituels, qu’il a ensuite transformés en couplets de rap. Mieux connu sous le nom de Flame, le rappeur a fini par signer un contrat avec Cross Movement Records et a sorti son premier album en 2004. Après avoir sorti plusieurs albums sous ce label, il a créé le sien sous le nom de Clear Sight Music. En 2008, il sort son album Our World : Redeemed et est nommé aux cérémonies des Grammy, Dove et Stellar Awards.
7. TobyMac
Toby Mac est l’un des pères fondateurs de la communauté rap chrétienne. Son premier album est sorti en 2001, mais il s’est d’abord fait connaître en faisant partie du groupe de rap-rock chrétien Talk. Ses plus de 10 millions d’albums vendus le placent en tête de liste des rappeurs chrétiens les plus vendus, mais la qualité de son travail est suffisamment élevée pour que sa musique soit également appréciée par le public laïc.
8. Trip Lee
Trip Lee n’est pas seulement un rappeur chrétien, c’est aussi un prédicateur. Sa carrière a explosé grâce à un son unique, mais il s’est finalement orienté vers quelque chose qui rappelle davantage la musique gospel que le hip-hop. Aujourd’hui, il est l’un des plus grands noms de l’industrie, en grande partie grâce à des albums comme Rise et The Good Life. Parmi ses chansons les plus connues, citons Sweet Victory, Lazarus et Insomniac.
9. BJ The Chicago Kid
BJ The Chicago Kid s’est lancé dans la musique dès son plus jeune âge, en travaillant d’abord comme choriste pour des artistes comme Stevie Wonder et Mary J. Blige. Ces thèmes se sont poursuivis dans sa carrière solo, lui permettant de développer son propre style de musique R&B et soul qui incorpore la foi de l’homme en Dieu. C’est un autre artiste qui a travaillé avec de grands noms de la musique, avec des collaborations avec Kanye West, Schoolboy Q et Freddie Gibbs. Parmi ses meilleures chansons, citons His Pain et Church.
10. Derek Minor
Derek Minor est un autre rappeur extraordinaire qui a étendu son activité à la production et à la direction musicale. Ses collaborations les plus remarquables se situent dans le domaine du rap chrétien, avec des artistes tels que Lecrae, Andy Mineo et KB. En 2016, il a enfin percé, avec un album qui s’est hissé à la cinquième place du Top Rap Albums.
11. Tedashii
Tedashii est un autre rappeur chrétien incroyable qui a fait partie de la 116 Clique. De ses sept albums, celui de 2011, Blacklight, est le plus remarquable. Il s’est hissé au sommet du classement des albums chrétiens, à la deuxième place du classement des albums gospel et s’est hissé parmi les 70 premiers du Billboard 200. Il contient plusieurs chansons déchirantes qui traitent de la perte tragique de son enfant d’un an et des traumatismes spirituels auxquels il a dû faire face par la suite. Les titres les plus connus sont Dum Dum, Gotta Live et God Flex.
12. Bizzle
Bizzle a acquis une grande notoriété grâce à sa chanson de 2010 critiquant Jay-Z pour ses remarques insultantes à l’égard de Jésus et des chrétiens. Bien que la controverse ait éclaté, elle n’a fait que lui donner une plus grande tribune, qu’il a utilisée pour attaquer le single Same Love, qui fait la promotion de l’homosexualité et tente d’utiliser le mouvement des droits civiques des Noirs pour faire avancer les droits des homosexuels.
13. 1K Phew
Le rappeur 1K Phew est un autre artiste qui intègre la musique trap dans son rap chrétien et est un autre membre de cette liste à faire partie de la 116 Clique. Il se concentre principalement sur un message d’espoir et de positivité à l’intention des autres musiciens de trap, dans l’espoir de les aider à assainir leur vie.
14. Guvna B
Alors que la plupart de nos rappeurs chrétiens les plus populaires viennent des États-Unis, Guvna B est le rappeur chrétien le plus populaire du Royaume-Uni - si vous ne l’aviez pas deviné à son nom de scène. Depuis 2008, il a sorti neuf albums studio et a remporté quatre fois le MOBO Award du meilleur artiste gospel.
15. Hulvey
Hulvey est relativement nouveau par rapport aux autres artistes de cette liste, puisqu’il a fait ses débuts en 2021. Son premier album s’est hissé à la huitième place du Top Christian Albums et est entré dans le top 20 du Billboard Top R&B/Hip-Hop Albums cette année-là. En plus de son travail en solo, vous pouvez le voir sur les albums de 116 Clique et Lecrae. Parmi ses chansons les plus connues, citons Can’t Tell It All et Reasons.
16. WHATUPRG
WHATUPRG possède l’un des sons les plus uniques de notre liste de rappeurs chrétiens grâce à son implication dans les rythmes trap et la musique reggae. Élevé par des immigrés mexicains qui se sont installés en Géorgie, son son caractéristique lui a valu une place dans le 166 Clique, et ses trois albums studio en solo ont connu un succès incroyable.
17. Manafest
Manafest a joué un rôle important dans la communauté rap-rock chrétienne ces dernières années, mais il rappe depuis plus de 30 ans. Son premier album est sorti en 2003, mais son 11e et dernier album est sorti en 2022. Sur Spotify, il est l’un des rappeurs chrétiens les plus populaires avec plus de 800 000 auditeurs mensuels.
18. Wande
Alors que la plupart des rappeurs de cette liste sont des hommes, Wande est probablement le rappeur chrétien le plus connu qui soit une femme. Elle a été la première artiste féminine à être signée par Reach et son album Exit, sorti en 2020, a connu un succès retentissant.
19. Sho Baraka
Sho Baraka a été l’un des premiers membres de la 116 Clique et a travaillé pour Reach Records avant de lancer son propre label. Son style de rap oscille entre le rap conscient et le rap chrétien, abordant les questions sociales aussi souvent qu’il parle de sa foi. De ses six albums studio, Talented 10th est considéré comme son meilleur.
20. Social Club Misfits
Le duo de rap de Miami Social Club Misfits a commencé sa carrière en 2010. Après avoir sorti plusieurs albums, le duo s’est classé à plusieurs reprises dans le Top Hip-Hop Albums, le Billboard 200 et le Gospel Albums.
21. GAWVI
GAWVI s’est fait connaître en sortant six albums en sept ans, ce qui lui a permis de prendre le contrôle de l’industrie du rap chrétien et de s’imposer comme l’un des précurseurs du genre. Malheureusement, Reach Records a coupé les ponts avec lui après qu’il se soit apparemment exposé à des fans féminines, mais ses premiers travaux ne souffrent pas de ses problèmes ultérieurs.
22. Thi’sl
Thi’sl a commencé sa carrière de rappeur à l’âge de 14 ans. Son enfance a été marquée par la participation à des gangs, ce qui a eu un impact sur sa carrière musicale. Abandonnant ses anciennes habitudes, il s’est tourné vers le hip-hop chrétien et a sorti plusieurs singles populaires tels que Majestic et Redemption.
23. Da’ T.R.U.T.H.
Da’ T.R.U.T.H. est un rappeur qui a connu de nombreuses controverses au cours de sa carrière. Après que l’on ait découvert qu’il avait eu une liaison avec la femme de son ami, il a perdu son ministère et n’a pas publié de nouvelle musique depuis. Malgré cela, ses œuvres antérieures sont toujours édifiantes et, bien qu’il ne soit plus un membre éminent de la communauté, il a été l’un des plus grands noms de la scène.
24. Swoope
Swoope est un rappeur chrétien pour ceux qui aiment le vieux style hip hop qui s’appuie sur des jeux de mots expressifs. En plus de sa carrière solo, il est membre du groupe de rap Wrecking Crew et a travaillé avec d’autres rappeurs comme Mac Miller, Lecrae et Tedashii.
25. KJ-52
KJ-52 a sorti son premier album en 2000, intitulé 7th Avenue. Depuis, son catalogue s’est enrichi de 16 albums studio et de plusieurs démos. Bien que son travail soit remarquable, il a suscité de nombreuses controverses et le rappeur a même reçu des menaces de mort.
26. Canton Jones
Canton Jones est également pasteur de la Free Life Church, en plus d’être un rappeur à succès. Sa participation à la chorale lui a permis de chanter dans la World Changers Church de Creflo Dollar et sa participation au glee club de l’école lui a permis de se produire devant de nombreux grands noms. Aujourd’hui, il a sorti 13 albums solo.
27. Black Knight (BrvndonP)
Black Knight ou BrvndonP a fait irruption sur la scène en 2016 avec son premier album éponyme. Son meilleur travail se trouve sur des E.P.s comme We Live It et No Fakery, mais vous l’avez aussi probablement entendu aux côtés d’autres artistes comme Alex Medina et Canon.
28. Canon
Canon a été un rappeur à succès, mais il est plus connu aujourd’hui comme le “hype man” de Lecrae. Il est l’auteur de six albums et EPs qui valent la peine d’être découverts, dont le dernier, paru en 2015, est entré dans les charts du Billboard.
29. DC Talk
DC Talk a produit son meilleur travail dans les années 90, remportant un Grammy Award pour le meilleur album de rock gospel bien qu’il s’agisse en fait d’un album de rap. Bien qu’ils n’aient pas créé de nouvelle musique depuis une vingtaine d’années, leur travail est toujours incroyable et les rend dignes de figurer dans cette liste.
30. Propaganda
Propaganda est un rappeur chrétien, mais la plupart de ses chansons se concentrent sur des questions sociétales de la même manière que d’autres rappeurs conscients. Loin de la controverse dans ses textes, il diffuse de la positivité à travers ses morceaux pour essayer de mener des discussions positives et d’apporter des changements sociétaux.
31. Sevin
Si vous aimez le gangster rap mais que vous avez besoin d’un point de vue plus chrétien, Sevin est votre homme. Ses 17 albums et mixtapes font de lui l’un des artistes les plus prolifiques de la liste, et il dirige également un ministère urbain qui s’étend sur trois États.
32. Pigeon John
Pigeon John est membre de Brainwash Projects et de Rootbeer, bien qu’il ait été membre du L.A. Symphony. Il mélange plusieurs genres musicaux pour séduire des publics variés et répandre la parole de Dieu.
33. Mali Music
Mali Music a remporté le Grammy Award de la meilleure chanson gospel pour son single Moving On. Son meilleur album, Mali Is…, s’est hissé à la 16e place du Billboard 200 et à la 2e place du Top R&B/Hip-Hop Albums aux États-Unis.
34. V Rose
Vienna Rose Dare est une artiste chrétienne de danse électronique et de rap qui compte six albums studio à son actif. Ses quatrième et cinquième albums sont les plus populaires, mais tous valent la peine d’être découverts.
35. nobigdyl.
Le rappeur nobigdyl. a bénéficié du mentorat de Derek Minor, apparaissant fréquemment sur les singles et les albums de ce dernier. Il finit par sortir son premier album en 2017, intitulé Canopy, rencontrant un nouveau succès en tant qu’artiste solo.