21 meilleurs rappeurs de Detroit de tous les temps
Lorsque la plupart des gens pensent à la musique de Detroit, leurs premières pensées vont à la Motown ou au rock. Après tout, cette ville a produit des artistes comme Aretha Franklin, Bob Seger et Jack White. Ensuite, si l’on prend en considération le rap, la plupart des gens qui ne sont pas de Détroit ne seront capables de nommer qu’Eminem. Les gens devraient pourtant se pencher plus souvent sur la scène rap de Detroit, car elle est l’une des meilleures du pays.
1. Eminem
Parce que nous l’avons déjà mentionné, il est évident qu’Eminem devait être en tête de liste des rappeurs de Détroit. Il n’y a vraiment pas grand-chose à dire sur Slim Shady qui n’ait déjà été dit. Il s’est non seulement imposé comme l’un des plus grands noms de l’industrie du hip-hop, mais aussi de la musique en général. Sa carrière de rappeur a commencé au début des années 1990, et vers la fin de la décennie, il est devenu un nom connu de tous, devenant ainsi une icône.
2. Big Sean
En dehors d’Eminem, aucun autre rappeur de Detroit n’a connu le même succès grand public que Big Sean au fil des ans. De son vrai nom Sean Anderson, il a commencé à rapper dès l’enfance et a suivi les traces d’Eminem en participant à la scène des combats de rap de Detroit. Finalement, il est devenu célèbre localement et a été découvert par Kanye West, lançant une carrière de rappeur qui a débuté avec son premier album studio Finally Famous en 2011.
3. Royce da 5’9”
Né sous le nom de Ryan Montgomery, Royce da 5'9" s’est associé à Eminem au début de sa carrière de rappeur pour former le duo Bad Meets Evil, qui a produit des chansons populaires comme Fast Lane. Il a travaillé avec plusieurs autres grands noms du rap, tout en menant une belle carrière solo qui lui a valu plusieurs nominations aux Grammy Awards. Son premier album est sorti en 2002 avec Rock City, et il n’a pas regardé en arrière depuis lors.
4. Proof
En parlant de ceux qui ont fait équipe avec Eminem, le regretté Proof, de son vrai nom DeShaun Holton, a fait partie de D12 après avoir grandi ensemble avec Eminem. Il a également fait partie de plusieurs autres groupes au cours de sa carrière, notamment 5 Elementz et Funky Cowboys. Typiquement un hype man, il a également eu plusieurs albums solo dont ses dernières œuvres I Miss The Hip Hop Shop et Searching For Jerry Garcia peu avant sa mort.
5. Tee Grizzley
Le chemin vers la célébrité n’a pas été des plus faciles pour Terry Wallace Jr, plus connu sous le nom de Tee Grizzley. Après avoir reçu une éducation difficile à Detroit, il s’est rendu à l’université d’État du Michigan où il était recherché pour cambriolage et a finalement été arrêté après avoir fui l’État. À sa sortie de prison, il a sorti sa première mixtape, et depuis, il a créé plusieurs albums studio dont My Moment. Il a également connu des succès tels que First Day Out et Satish.
6. Obie Trice
Originaire de l’ouest de Détroit, Obie Trice a débuté sur la scène des battles de rap à l’adolescence avant de rencontrer les membres de D12. Cela lui permet de se faire remarquer par Eminem, qui vient de créer son propre label à l’époque. Trice a été signé sur le label et a sorti son premier album Cheers en 2003. Il a sorti plusieurs albums depuis lors, ainsi que des tubes comme Got Some Teeth et The Setup (You Don’t Know).
7. 42 Dugg
Né sous le nom de Dion Hayes dans l’est de Détroit, 42 Dugg a connu des problèmes en grandissant, étant condamné à la prison à l’adolescence et voyant sa peine prolongée. Il a travaillé sur ses talents de rappeur pendant son incarcération et est devenu célèbre à sa sortie. Il sort son premier album studio en 2022, Gangsta Art, et connaît très tôt plusieurs succès grand public.
8. Babyface Ray
Marcellus Register est né et a grandi à Detroit où il a commencé sa carrière de rappeur et est resté dans la région au lieu d’essayer de se faire connaître sur la scène nationale. Grâce à des titres comme Trill Spill et They Think I Rap My Brother’s Life, il est une légende régionale qui préfère utiliser ses ressources pour aider les habitants de Détroit plutôt que de se concentrer sur l’obtention d’une chanson figurant dans le Top 10 du Billboard.
9. J Dilla
James Yancey a été l’un des fers de lance du mouvement rap de Détroit dans les années 1990 sous son nom de scène J Dilla. Ouvrant la voie à des groupes comme The Roots, il était un rappeur plein d’âme qui a commencé à être reconnu à l’échelle nationale au début des années 2000. Malheureusement, il est décédé à seulement 32 ans en février 2006 des suites d’un arrêt cardiaque.
10. Sada Baby
À l’origine, un chanteur de gospel qui voulait être basketteur, Casada Sorrell a pris le nom de Sada Baby. Il a eu du mal à trouver sa place sur la scène rap locale avant de perfectionner son art et de se faire remarquer sur YouTube. En 2020, il a finalement sorti son premier album, Skuba Sada 2, qui l’a fait connaître. Aujourd’hui, plus de gens sont conscients de sa grande musique et l’ont appelé l’un des meilleurs de sa génération.
11. Xzibit
Bien sûr, beaucoup de gens pensent à l’émission Pimp My Ride quand ils entendent parler de Xzibit, mais en tant que rappeur, il a eu une carrière très solide. Né Alvin Joiner, il a peut-être passé une grande partie de son enfance au Nouveau-Mexique et à Los Angeles, mais il est né à Detroit. Il a plusieurs albums à succès, dont 40 Dayz & 40 Nightz et Restless, et ses plus grands singles sont What U See Is What U Get et X.
12. Danny Brown
Si Danny Brown n’est pas vraiment un nom de scène, c’est pourtant bien celui de l’homme né Daniel Sewell à Détroit, où son père était DJ. Il voulait être un rappeur dès son plus jeune âge, mais a pris un chemin détourné à l’adolescence. Heureusement, il a pu se reprendre en main et a sorti son premier album, The Hybrid, en 2010. Brown, ainsi que plusieurs autres noms de la liste, a été inclus avec plusieurs rappeurs de Détroit dans la chanson à succès, Detroit Vs. Everybody.
13. Dej Loaf
Autre rappeur présenté dans Detroit Vs. Everybody, Dej Loaf, de son vrai nom Deja Trimble, est originaire du quartier est de Detroit, où elle a grandi en se produisant. Elle a pourtant failli ne pas se lancer dans la musique, déménageant à Saginaw pour suivre une formation d’infirmière avant de faire marche arrière et de se lancer à plein temps dans la musique. En travaillant avec des artistes comme Nicki Minaj et Eminem, elle a trouvé le succès auprès du grand public et a sorti son premier album solo en 2020, Sell Sole II.
14. MC Breed
Le regretté Eric Breed est né dans la ville voisine de Flint, mais a passé une grande partie de sa vie à Detroit, où il a contribué à la reconnaissance de la scène rap de la ville par le public national. Il était un artiste indépendant au début des années 1990 lorsqu’il a sorti son premier album 20 Below et a passé le reste de la décennie à produire des albums populaires, dont Funkafied en 1994. Malheureusement, MC Breed est décédé subitement en 2008 chez lui, à Ypsilanti, à l’âge de 37 ans.
15. Trick Trick
Presque toutes les grandes villes ont un hymne rap, et pour Detroit, on pourrait dire que c’est Welcome 2 Detroit ou Detroit Vs. Everybody. Quoi qu’il en soit, Trick Trick est responsable des deux morceaux. Le premier est sorti en 2005 aux côtés d’Eminem tandis que le second fait partie d’un collectif de 2014. Né Christian Mathis, il a sorti un quatuor d’albums dont son populaire premier album, The People Vs.
16. Insane Clown Posse
Vous pouvez vous moquer d’Insane Clown Posse ou d’ICP autant que vous le voulez, mais vous ne pouvez pas nier que le duo formé par Violent J et Shaggy 2 Dope a été suffisamment bon pour acquérir une audience massive à Detroit et dans tout le pays. Avec leur légion de Juggalos, les ICP ont contribué à stimuler les ventes de soda Faygo et ont sorti des albums qui se sont classés plusieurs fois dans le top 5 du Billboard 200.
17. Esham
En parlant des Insane Clown Posse, ils ont eu une influence majeure sur le style horrorcore de la musique rap qui est populaire dans la Motor City, avec des gens comme Esham, qui est arrivé en premier. Né à Long Island, dans l’État de New York, il a déménagé à Detroit à un jeune âge où il a combiné son amour du rock et du rap. Il s’est produit dans de nombreux groupes et a sorti plusieurs albums, dont Judgement Day et Closed Casket.
18. Illa J
Illa J est née à Détroit en 1986 sous le nom de John Yancey. Si ce nom vous semble familier, c’est parce qu’il est le frère cadet de J Dilla. Illa J est le plus jeune de sa famille et s’est lancé en tant qu’artiste solo, sortant son premier album en 2008 intitulé Yancey Boys. Il a publié plusieurs albums depuis, dont Home avec des chansons telles que Quicksand et Universe.
19. Boldy James
James Jones III, également connu sous le nom de Boldy James, est né à Atlanta, en Géorgie, mais a déménagé à Detroit lorsqu’il était enfant. Il abandonne l’école très jeune et se lance dans une carrière de rappeur pour s’éloigner du quartier difficile dans lequel il a été élevé. Il a ensuite trouvé le succès avec ses mixtapes et a sorti son premier album en 2013 intitulé My 1st Chemistry Set en faisant équipe avec The Alchemist.
20. Bizarre
Autre membre du groupe D12 de Detroit, Bizarre, de son vrai nom Rufus Johnson, n’était qu’en cinquième année lorsqu’il a commencé à faire carrière dans le rap. Avec les autres membres de D12, il participe à des battles de rap et voit sa carrière décoller avec le reste du groupe. Bien que sa carrière solo n’ait pas atteint les mêmes sommets que celle d’Eminem, il reste une figure importante de la scène rap de Détroit.
21. Kash Doll
La dernière entrée sur la liste est Arkeisha Knight, plus connue sous le nom de Kash Doll. Dès son plus jeune âge, elle fait du freestyle et utilise les médias sociaux pour attirer l’attention sur sa carrière de rappeuse, au point de faire la première partie de Drake lors de son passage à Détroit. À partir de là, elle a sorti un album intitulé Stacked et a collaboré avec certains des plus grands noms de l’industrie.