Les 15 meilleurs rappeurs de la région de la Baie de tous les temps
Le genre gangsta rap de la côte ouest est né dans la Bay Area, et toute la région fait partie intégrante du monde de la musique hip-hop depuis lors. Il ne manque pas d’artistes extraordinaires qui ont vécu ou sont nés dans cette région, et qui ont gravi les échelons pour devenir quelques-uns des plus grands artistes de rap de tous les temps. Dans cet article, nous allons passer en revue les 15 rappeurs de la Bay Area les plus influents de tous les temps.
1. Tupac Shakur
Oui, Tupac Shakur est né à East Harlem, mais il a vécu la majeure partie de sa vie à Oakland et a été le principal artisan du style West Coast des années 90. C’est pourquoi je le compte, et j’espère que vous déciderez d’en faire autant. Tout débat sur les meilleurs rappeurs de tous les temps l’inclura, et on peut facilement soutenir que le titre devrait lui revenir de plein droit. En outre, il est l’un des artistes qui a vendu le plus de disques dans l’histoire, avec plus de 75 millions d’albums vendus dans le monde.
2. E-40
E-40 a l’un des plus beaux come-up de l’histoire du hip-hop. Il a commencé par être un rappeur underground d’East Bay, en Californie, mais a trouvé un public plus large avec la sortie de son album solo In A Major Way en 1995. En 2006, il s’est fait connaître du grand public et a travaillé avec des artistes majeurs en dehors de la Bay Area. Il a percé dans le grand public avec son single Tell Me When To Go en 2006, en collaboration avec Lil Jon.
3. Del the Funky Homosapien
Si vous n’avez pas deviné son nom de scène, Del The Funky Homosapien est l’un des personnages les plus créatifs que l’on puisse trouver dans le monde du hip-hop. Il n’est pas le grand succès commercial que certains des plus grands noms ont connu, mais il est indéniablement une légende dans la communauté hip-hop underground.
4. Mac Dre
Mac Dre, dont on se souvient avec émotion, a été l’une des figures les plus influentes de la scène hip-hop de la Bay Area. Il a été l’une des figures de proue du mouvement Hyphy au début des années 2000 et l’un des artistes qui ont contribué à faire connaître ce style rapide au grand public. Sa carrière de rappeur est légendaire, mais son influence ne s’arrête pas là.
5. Too Short
Too Short est l’un des rappeurs qui a contribué à établir le style hip hop de la côte ouest dans les années 80. Originaire d’Oakland, ce MC a été presque aussi influent que n’importe quelle autre personne nommée en ce qui concerne le genre, étant un pionnier du son et l’un des premiers à l’aider à décoller.
6. MC Hammer
Je ne pense pas que quiconque puisse affirmer que MC Hammer était l’un des plus grands paroliers de tous les temps, mais il était l’un des meilleurs et des plus brillants MC sortis d’Oakland. Tout le monde connaît au moins une de ses chansons, que ce soit 2 Legit 2 Quit ou U Can’t Touch This. En plus d’être un maître du micro, il est connu pour ses pas de danse spectaculaires et ses chorégraphies incroyables dans les clips vidéo. Il a même réussi à faire de son pantalon un style à la mode.
7. G-Eazy
G-Eazy pourrait bien être l’un des rappeurs les plus populaires de la région de la baie. Son premier album These Things Happen, sorti sur une grande maison de disques, s’est hissé à la troisième place du Billboard 200 et a fait sa première entrée au Billboard Hot 100. Il enchaîne avec l’album When It’s Dark Out, qui se hisse à la cinquième place du Billboard 200 et produit le tube Me, Myself, & I, qui se classe dans le Top 10.
8. Andre Nickatina
Andre Nickitina a gravi les échelons de la scène de la Bay Area dans les années 90, apparaissant pour la première fois en 1993 sous le nom de scène de Dre Dog. De tous les rappeurs de cette liste, son travail est peut-être le plus sous-estimé. Originaire du Fillmore District de San Francisco, il rappait souvent sur des sujets insolites, ce qui lui a valu d’être remarqué dans le monde underground.
9. Digital Underground
Digital Underground est l’un des groupes les plus importants de toute la côte ouest du hip-hop, sans parler de la Bay Area. En 20 ans d’existence, il a donné naissance à la carrière de dizaines d’artistes grâce à ses vibrations stupides et funky. Ce groupe a souvent samplé des sons funk des années 70 pour leur musique, ce qui en fait les premiers pionniers du rap game de la côte ouest et a inspiré presque tous les rappeurs de la côte ouest qui sont apparus dans les années 90.
10. B-Legit
B-Legit est considéré comme l’un des véritables OG de la Bay Area. Il a fait ses débuts au début des années 90 au sein du groupe The Click, aux côtés d’E-40 et d’autres légendes qui allaient avoir une influence considérable sur la communauté hip-hop. Si sa propre carrière de rappeur est étonnante, c’est en tant que producteur qu’il est le plus connu. En solo ou en duo avec E-40, B-Legit a produit des chansons qui ouvrent de nouvelles voies dans le monde du hip-hop et qui font mouche.
11. Spice 1
Spice 1 est peut-être un nom que les personnes qui ne vivent pas dans la région de la baie ne reconnaissent pas. Son héritage est profond et envoûtant, mais il est aussi discret qu’incroyable. Depuis plus de 30 ans, il contribue à définir le son gangsta rap de l’East Bay. La plupart de ses œuvres sont mélodiques et traitent de la vie quotidienne dans les rues d’Oakland. Ami de Tupac Shakur, les médias grand public connaissent Spice 1 comme le dernier artiste à avoir travaillé en studio avec 2Pac avant la mort de ce dernier. On peut l’entendre sur le single Fame de 2Pac, extrait de son album Better Dayz.
12. The Coup
The Coup est l’un des groupes les plus uniques et les plus intéressants de la région de la baie. Le groupe est dirigé par Boots Riley et a connu un nombre ridicule de formations et de changements au cours de son histoire, mais peu importe qui prend la relève, ils restent toujours fidèles à leurs racines. Ils sortent généralement de la musique socialement consciente, s’attaquant aux injustices sociales dans leurs paroles.
13. The Jacka
Ne vous laissez pas tromper par le fait qu’il vient de Pittsburg, The Jacka est originaire du district de Pittsburg, dans les années 925. Il a commencé sa carrière en tant que membre de Mob Figaz après que lui et quelques amis aient été approchés par C-Bo. C-Bo était déjà un rappeur reconnu à l’époque et il les a emmenés dans un studio d’enregistrement pour qu’ils soient invités à participer à Ride Until We Die.
14. Rappin’ 4-Tay
Rappin’ 4-Tay a débuté dès la fin du lycée en s’associant à Too Short pour enregistrer Don’t Fight The Feelin’. En 1994, il avait enregistré et sorti son premier album, Playaz Club, qui allait asseoir sa place dans la communauté hip-hop dans son ensemble et qui était en outre une ode à la Bay Area.
15. Keak da Sneak
Le mouvement Hyphy est synonyme de la Bay Area, mais il fallait bien que le terme vienne de quelque part. C’est Keak Da Sneak qui l’a inventé, en trouvant le mot “hyphy” pour décrire le style rapide de ce mouvement hyperactif. Bien qu’il ne soit pas né dans la Bay Area, il a déménagé à Oakland à l’école primaire et y a grandi. On peut entendre sa voix rocailleuse en collaboration avec d’autres artistes incroyables comme E-40, G-Eazy, Blac Chyna et Lil Wayne, en plus de son travail en solo.