Les 51 meilleurs rappeurs de la côte ouest de tous les temps
Lorsque le rap s’est développé pour la première fois, il était largement centré sur la côte est des États-Unis, notamment à New York, Baltimore et Philadelphie. À la fin des années 1980, le rap de la côte ouest est devenu plus connu. Il a introduit de nouveaux sons et rythmes, ainsi que des thèmes tels que la vie des gangs, la violence et la consommation de drogues, qui prévalaient en Californie. Ces grands rappeurs de la côte ouest ont contribué à changer le son du hip-hop pour toujours.
1. Tupac Shakur
Tupac ou 2Pac est l’un des rappeurs de la côte ouest les plus influents des années 1990. Il a commencé sa carrière en tant que danseur et roadie pour le groupe Digital Underground avant de se lancer dans une carrière solo en tant que rappeur. Ses morceaux sont axés sur les thèmes de la pauvreté, de la violence de la rue, du racisme et d’autres commentaires sociaux. Malheureusement, la carrière influente de Tupac a été brève, puisqu’il a été tué par balle à l’âge de 25 ans.
2. Snoop Dogg
Snoop Dogg a eu une longue carrière et reste l’un des artistes les plus connus du hip-hop. Il est apparu sur la scène en 1992 sous la direction de Dr. Dre et a connu un succès immédiat grâce à ses collaborations sur Deep Cover et The Chronic. Il sort son premier album, Doggystyle, en 1993. Il est toujours considéré comme l’un des meilleurs albums de sa carrière. Il a été largement salué pour son style énergique et techniquement complexe et a été qualifié de pionnier du style G-funk de la côte ouest. Il est surtout connu pour Gin And Juice et Nuthin But a G Thang.
3. Xzibit
Xzibit n’est plus aussi connu aujourd’hui, mais à la fin des années 1990, il était l’un des rappeurs les plus célèbres au monde. Sa carrière a débuté au milieu de la décennie, lorsqu’il a quitté Albuquerque pour s’installer à Los Angeles. Il sort son premier album en 1996. Il a été largement salué pour sa fusion unique des styles de la côte est et de la côte ouest, son habileté technique et la complexité de ses paroles. Les fans de rap et de hip-hop citent également sa voix franche et sans fioritures, qui leur semble authentique et unique. Il a fait une pause en 2004 avant de rejoindre le groupe Serial Killers en 2013.
4. N.W.A.
N.W.A. a été l’un des premiers groupes de hip-hop de la côte ouest, attirant l’attention sur le genre tout au long des années 80 et 90. Le groupe a également contribué à lancer la carrière de certains des plus grands pionniers du gangster rap. Arabian Prince, MC Ren, Ice Cube, Dr. Dre, Eazy-E et DJ Yella en étaient les membres originaux.
5. Ice-T
Ice-T est l’un des premiers et des plus célèbres rappeurs de Los Angeles. Il a rejoint la scène du rap en 1983. Il a sorti son premier LP en 1987 et un album complet en 1988, qui l’ont tous deux consacré comme un rappeur combinant sans effort talent lyrique et contenu brut et terre-à-terre. Au fil de la décennie, ses albums contiennent des commentaires plus ouvertement sociaux et politiques. Son album le plus connu est O.G. Original Gangster, sorti en 1991.
6. MC Eiht
MC Eiht a commencé à travailler dans l’industrie du hip-hop en 1985, alors qu’il était encore adolescent. Sa musique était axée sur son enfance à Compton, en Californie, ce qui l’a amené à diriger le groupe de hip-hop Compton’s Most Wanted. Il a également mené une carrière solo réussie dans le domaine de la musique et de la comédie. Il est connu pour des singles tels que Streiht Up Menace.
7. Too $hort
Too $hort était une figure importante de la scène hip-hop de la côte ouest à la fin des années 80, contribuant à définir le genre à ses débuts. Il était connu pour ses paroles vulgaires qui traitaient de sujets tels que le sexe et le travail de proxénète, ce qui était choquant pour l’époque. Son style se caractérise par des riffs funk et des rythmes percussifs uniques ; ses paroles et ses percussions ont inspiré d’autres artistes hip-hop qui l’ont suivi.
8. Doja Cat
Doja Cat est une rappeuse de Los Angeles qui s’est fait connaître après avoir partagé sa musique sur SoundCloud alors qu’elle était encore adolescente. Elle s’est servie d’Internet comme d’une rampe de lancement pour ses talents, embrassant les réponses sous forme de mèmes et de points TikTok. Sa chanson Say So est devenue la chanson d’une artiste féminine la plus écoutée en 2020. Son image publique est fortement influencée par la culture de l’herbe du sud de la Californie.
9. Mozzy
Mozzy est un rappeur basé à Sacramento qui fait partie de l’industrie du hip-hop depuis le début des années 2000. Jusqu’en 2012, il se produisait sous le nom de Lil Tim. Il a beaucoup collaboré avec d’autres rappeurs connus, notamment Eminem, YG et Philthy Rich. Cependant, il est surtout connu pour ses mixtapes solo, qui ont attiré l’attention grâce aux compétences techniques et aux prouesses lyriques de Mozzy.
10. Roddy Ricch
Roddy Ricch n’est apparu que récemment sur le devant de la scène, mais il a déjà été salué pour son matériel novateur qui pourrait influencer le cours du rap de la côte ouest. Il a d’abord attiré l’attention avec son single Die Young en 2018, ainsi qu’avec ses premières mixtapes. Contrairement à de nombreux artistes hip-hop influents de la côte ouest, Roddy Ricch évite de glorifier les éléments du mode de vie des gangsters et cherche plutôt à donner un bon exemple aux jeunes, tout en commentant socialement les problèmes contemporains.
11. Eazy-E
Eazy-E n’est peut-être pas l’un des rappeurs les plus connus de la côte ouest, mais sa courte carrière a été extrêmement influente. Les puristes affirment souvent qu’il n’avait pas les compétences techniques des rappeurs ultérieurs et, bien que cela soit vrai, il a également été un pionnier dans le développement du gangster rap au cours des années 1980 et 1990. Son premier album solo, Boyz-N-The-Hood, est sorti en 1987. Il a collaboré aux célèbres titres F*** Tha Police et Straight Outta Compton avant de mourir du VIH en 1995.
12. Brotha Lynch Hung
Brotha Lynch Hung n’est pas très connu, mais il n’en est pas moins talentueux pour autant. Son style unique incorpore le G-funk et l’horreur, avec beaucoup d’exploration stylistique entrelacée avec le contenu sombre. Son single 24 Deep, sorti en 1993, a jeté les bases de son premier album, sorti deux ans plus tard. L’album s’inspire du genre des films d’horreur et est considéré comme inhabituellement sombre, mais aussi comme une preuve de son extrême talent. Brotha Lynch Hung a continué à publier des albums et a été largement reconnu pour son album Dinner And a Movie en 2010 et pour l’album Coathanga Strangla en 2011.
13. Paris
Paris est un rappeur qui s’est fait connaître au début des années 1990 grâce à son intérêt pour les questions sociales et politiques. Il a été comparé à Chuck D, le rappeur de la côte Est qui a popularisé l’introduction de commentaires sociaux dans le monde du hip-hop. Il était connu pour son habileté technique, qui lui permettait souvent d’adoucir ses messages et contrastait fortement avec les styles agressifs du gangstérisme. Paris s’est fait remarquer pour la première fois en 1990 avec la sortie de The Devil Made Me Do It.
14. The D.O.C.
The D.O.C. est l’un des rappeurs de la côte ouest les plus talentueux de tous les temps, mais sa carrière a malheureusement été interrompue à la suite d’un tragique accident de voiture. Ses blessures ont gravement affecté ses cordes vocales, le rendant incapable de parler efficacement, et encore moins de rapper. Néanmoins, son album de 1989, No One Can Do It Better, est considéré comme l’un des meilleurs exemples du gangstérisme rap de la côte ouest, car il met en valeur l’agressivité et l’énergie qui lui sont propres.
15. YG
YG est un rappeur plus récent qui a joué un rôle important dans le développement du rap de la côte ouest dans les années 2010 et 2020. Son premier single, Toot It And Boot It, sorti en 2009, lui a valu un succès quasi immédiat. Il a sorti plusieurs autres singles, dont Who Do You Love ?, My Nigga et Left Right, avant de sortir son premier album en 2014.
16. Nate Dogg
Si le nom “double G” Dogg vous dit quelque chose, c’est qu’il s’agit d’un nom de famille… du moins dans l’industrie de la musique. Nate Dogg est le cousin du célèbre Snoop Dogg, dont il partage une grande partie du talent. Nate a fait ses débuts aux côtés de Snoop Dogg et de Warren G dans le groupe 213 avant de se lancer dans ses propres projets. Sa carrière réussie l’a amené à collaborer avec certains des rappeurs les plus talentueux de l’industrie. Malheureusement, il est décédé à la suite d’une série d’accidents vasculaires cérébraux à l’âge de 41 ans.
17. DJ Quik
DJ Quik est un artiste très influent, spécialisé dans le sous-genre du G-funk ou gangster funk. Au cours de sa longue carrière, il a collaboré avec certains des rappeurs les plus célèbres de l’histoire, notamment Tupac, Snoop Dogg, Kurupt, R. Kelly et bien d’autres. Son travail dans le hip-hop a été fortement influencé par la musique soul et funk, et il est connu pour son utilisation caractéristique de la talkbox. Bien qu’il ait tiré son nom de scène de son habitude de composer des chansons dans des délais très courts, il est également connu pour son perfectionnisme, abandonnant parfois des albums presque terminés qui ne répondent pas à ses critères.
18. Dom Kennedy
Dom Kennedy est un rappeur de Los Angeles qui s’est fait connaître après avoir partagé ses mixtapes en ligne, ce qui a donné lieu à d’innombrables téléchargements. Ses morceaux sont axés sur la culture du sud de la Californie, avec des références à d’autres grands noms du hip-hop de la côte ouest. Kennedy a préféré produire de la musique de manière indépendante plutôt que de signer avec un label ; c’est pourquoi il n’a pas atteint une grande notoriété, bien qu’il soit toujours considéré comme un représentant éminent de la culture hip-hop de Los Angeles.
19. Tyler, The Creator
Tyler, The Creator, s’est fait connaître à la fin des années 2000 après la sortie de sa mixtape, Bastard. Son rap est imprégné d’éléments horrifiques et choquants, mais s’inspire également du jazz, du R&B et de la musique néo-soul. Bien qu’une grande partie de sa musique ait cherché à remettre en question la morale largement acceptée, il s’est depuis éloigné des contenus choquants. Tyler, The Creator a remporté deux Grammy Awards pour sa musique.
20. ScHoolboy Q
ScHoolboy Q est un rappeur de Los Angeles dont la carrière a débuté au sein du groupe Black Hippy, avec Kendrick Lamar, Jay Rock et Ab-Soul. Il s’est lancé dans une carrière solo dans les années 2010, ce qui lui a valu une série de singles à succès qui ont atteint le Billboard Hot 100. Il est connu pour son style de rimes unique et changeant, qu’il dit avoir emprunté à Jay-Z. ScHoolboy Q n’a pas caché ses influences sur d’autres rappeurs, notamment Nas, 50 Cent, Tupac et The Notorious B.I.G.
21. Ice Cube
Ice Cube est aujourd’hui mieux connu en tant qu’acteur, mais ses débuts ont été marqués par le rap. Il a débuté en tant que membre du groupe N.W.A. et a été largement reconnu pour sa performance dans Straight Outta Compton. Tout au long des années 1990, il a sorti plusieurs albums en solo qui ont également attiré l’attention et sont toujours considérés comme l’une des meilleures œuvres de hip-hop de tous les temps. Il est connu pour ses commentaires politiques et sociaux à la fois furieux et poignants, un thème que l’on retrouve dans bon nombre de ses morceaux.
22. Spice 1
Spice 1 s’est fait une place dans le monde du rap de la côte ouest au début des années 1990 grâce à son regard cru et honnête sur la vie dans le ghetto californien. Ses trois premiers albums sont considérés comme l’un des meilleurs exemples du rap de la côte ouest, bien qu’il en ait produit 17 autres depuis. Spice 1 a été l’un des pionniers du sous-genre Mobb music, avec un style lyrique qui n’hésite pas à parler de la culture des gangs, mais qui ne la glorifie pas.
23. Mac Dre
Mac Dre est considéré comme l’une des figures les plus influentes dans le développement du rap de la côte ouest au tournant du 21e siècle. Il a notamment été l’une des principales figures de l’évolution de la culture hyphy, caractérisée par une musique et un rap très énergiques. Il a été prolifique tout au long des années 90 et au début des années 2000, publiant 11 albums en 11 ans. Il a été assassiné en novembre 2004 dans une affaire qui n’a toujours pas été résolue ; trois albums ont été publiés après sa mort.
24. Anderson .Paak
Anderson .Paak est un rappeur du sud de la Californie qui a reçu un Grammy Award. Sa carrière a démarré au début des années 2010 avec la sortie d’une mixtape. Ses disques sont axés sur la culture du sud de la Californie et portent des titres de différentes villes et quartiers, notamment Venice, Malibu, Ventura et Oxnard. Il a remporté les Grammy Awards de la meilleure performance rap et du meilleur album R&B (Ventura, 2020). Outre sa carrière solo, il a également fait partie des groupes NxWorries et Silk Sonic.
25. B-Real
Le rappeur B-Real a été un artiste de hip-hop très influent dans les années 1990 et au début des années 2000 et continue d’être actif dans l’industrie musicale aujourd’hui. Il est connu pour sa capacité à croiser les genres, ayant joué dans des groupes fusionnant le rap, le rock, le métal et d’autres styles musicaux. Outre sa carrière solo très réussie, B-Real a été membre des groupes Cypress Hill, Prophets of Rage, Berner, etc.
26. Juice Wrld
Juice Wrld était un rappeur et un artiste de hip-hop connu pour sa capacité unique à croiser et à mélanger les genres. Sa carrière a débuté en 2015, alors qu’il n’avait que 17 ans ; il a signé sa première maison de disques à l’âge de 19 ans. Sa musique a été qualifiée de “genre-bending” en raison de son utilisation d’éléments allant du hip-hop à l’emo rap, en passant par le rock, le punk et le R&B. Il était largement considéré comme l’un des jeunes artistes de rap les plus prometteurs de sa génération. Malheureusement, il est décédé en 2019 d’une overdose.
27. MC Hammer
L’un des premiers artistes de cette liste, MC Hammer était une icône culturelle dans les années 1980 et 1990. Son travail de danseur et de rappeur est connu même de ceux qui ne se considèrent pas comme des fans de hip-hop. Son morceau le plus célèbre est de loin U Can’t Touch This, dont le clip inclut des styles de danse qui deviendront synonymes de la fin des années 1980. Bien que MC Hammer ait largement travaillé dans d’autres genres musicaux et à la télévision depuis les années 2000, son influence et son talent dans le rap de la côte ouest sont indéniables.
28. Vince Staples
Vince Staples est un jeune rappeur qui s’est fait connaître au milieu des années 2010. Il a été largement salué pour sa fusion des styles de rap de la côte ouest avec des éléments de danse électronique, d’avant-garde et d’autres genres. Bien que certaines de ses musiques intègrent ses expériences avec les gangs de rue lorsqu’il était adolescent, Staples affirme aujourd’hui qu’il évite de consommer des substances de quelque nature que ce soit
29. Ye
Ye, anciennement connu sous le nom de Kanye West, est largement considéré comme l’un des rappeurs de la côte ouest les plus populaires et les plus influents du 21e siècle. Bien qu’il ait grandi à Chicago, Ye est synonyme de hip-hop de la côte ouest après avoir vécu et travaillé en Californie depuis le début des années 2000. Il est l’un des artistes hip-hop les plus populaires de tous les temps, ayant remporté 24 Grammy Awards et vendu plus de 160 millions d’albums. La carrière de Ye a connu un ralentissement après son annulation publique à la suite de commentaires antisémites faits sur les médias sociaux.
30. Kurupt
Kurupt a passé son enfance à Philadelphie avant de déménager en Californie à l’âge de 16 ans. Il s’est fait connaître au début des années 1990 en tant qu’artiste solo et membre du groupe Tha Dog Pound. Le début de sa carrière lui a apporté un succès rapide et il a été nommé aux Grammy Awards pour la chanson What Would You Do (1996). De nombreux autres rappeurs à succès ont cité Kurupt comme l’une de leurs plus grandes influences, notamment Kendrick Lamar et Eminem.
31. Dr. Dre
Dre n’est pas seulement l’un des meilleurs rappeurs de la côte ouest de tous les temps, mais il est également responsable du lancement de la carrière d’un nombre incalculable de personnes. Il était l’un des premiers membres de N.W.A., et c’est dans ce contexte qu’il a parfois servi de mentor à d’autres artistes en devenir. Il est connu pour sa voix et son débit uniques, et son album The Chronic a été considéré comme l’un des disques les plus influents de l’histoire du rap de la côte ouest.
32. King T
King T a été l’un des rappeurs les plus influents et les plus prolifiques de la côte ouest dans les années 1980 et 1990. Il avait le talent de fusionner les styles de la côte Est et de la côte Ouest et de produire un son doux et jazzy accessible même aux personnes qui n’étaient pas fans de gangsta rap. Bien que King T ne soit pas très connu en dehors du genre hip-hop, ses fans le considèrent comme l’un des rappeurs les plus avant-gardistes du début du siècle dernier. Il est surtout connu pour ses albums Act a Fool et IV Life.
33. Aceyalone
Aceyalone s’est fait connaître du public en tant que membre du groupe underground Freestyle Fellowship. Il était connu pour son incroyable habileté technique, qui le distinguait des autres. En 1993, Aceyalone s’est séparé de son groupe pour entamer une carrière solo, qui s’est traduite par de nombreux albums à succès. Sa voix unique, qui alterne volume, hauteur et vitesse, lui a valu une réputation d’excentrique, mais ses paroles poignantes et intelligentes parlent d’elles-mêmes.
34. Ras Kass
Ras Kass a attiré l’attention au milieu des années 1990 avec la sortie de son premier single, Remain Anonymous. Il a connu un succès immédiat, s’attirant des éloges pour ses compétences techniques et son débit multisyllabique qui n’avait pas encore été largement entendu. Il sort son premier album en 1996. Ras Kass se fait remarquer à la fois pour son talent et pour ses textes sans complexe, qui suscitent souvent la controverse par leurs commentaires sur la race et l’histoire des États-Unis. Bien qu’il n’ait pas encore reproduit le succès qu’il a connu avec son premier album, ses travaux ultérieurs ont montré la réflexion et le talent lyrique de ses premiers titres.
35. The Game
The Game est un rappeur très influent sur la scène de la côte ouest au début des années 2000. À cette époque, il sort une mixtape qui remporte un grand succès. Son premier album complet est sorti en 2005 et a reçu une double certification de platine. L’influence de The Game à cette époque est souvent considérée comme ayant popularisé le hip-hop dans la musique grand public et conduit à son essor continu à la fin des années 2000 et dans les années 2010. Il est surtout connu pour son album The Documentary, sorti en 2005.
36. Jay Rock
Jay Rock est un rappeur de la côte Ouest connu pour sa carrière solo et son travail au sein du groupe de hip-hop Black Hippy, aux côtés de ScHoolboy Q, Ab-Soul et Kendrick Lamar. Il a connu une carrière fructueuse caractérisée par des fans inconditionnels et le perfectionnisme - l’artiste est connu pour mettre des années à produire chaque album. Mais sa concentration et son travail ont porté leurs fruits, puisqu’il a remporté en 2019 le Grammy Award de la meilleure performance rap pour sa chanson King’s Dead.
37. Iamsu!
Iamsu ! est le nom de scène d’un rappeur de la côte ouest connu pour son travail en solo et pour avoir été le leader du groupe de hip-hop The HBK Gang. Bien qu’il ne soit pas très connu dans d’autres genres musicaux, Iamsu ! reste très respecté en tant qu’artiste de rap, avec une musique caractérisée par des effets sonores non vocaux et une énergie débordante.
38. Earl Sweatshirt
L’artiste connu sous le nom d’Earl Sweatshirt est né à Chicago mais a déménagé à Santa Monica lorsqu’il était enfant. C’est là qu’il a commencé à développer son style musical de la côte ouest, en téléchargeant des morceaux sur SoundCloud alors qu’il était en septième année. Il finit par entrer en contact avec Tyler, The Creator et rejoint son groupe de rap. Tyler, The Creator, l’a aidé à produire sa première mixtape, Earl, qui est sortie en 2010.
39. Coolio
L’artiste connu sous le nom de Coolio était un rappeur de la côte ouest qui a contribué à définir les sons de la scène rap dans les années 1990. Bien qu’il ait été actif dans l’industrie dès 1987, il a exploré le genre gangster rap en développement tout au long de la décennie suivante. Il est surtout connu pour son titre Gangsta’s Paradise de 1995, qui reste l’un des plus grands succès de l’histoire du rap. Coolio est décédé en septembre 2022 à l’âge de 59 ans.
40. Warren G.
Warren G. s’est fait connaître en tant que membre du groupe 213, aux côtés de Snoop Dogg et Nate Dogg. Sa carrière, qui s’étend sur trois décennies, a changé le cours du gangster funk de la côte ouest. Ses albums solo ont connu un grand succès, notamment son premier, Take a Look Over Your Shoulder, qui a été certifié or, et son deuxième, Regulate… G Funk Era, qui a été certifié platine. Warren G continue de travailler dans l’industrie musicale, mais il a également eu une carrière d’acteur qui a connu un succès modéré.
41. Kendrick Lamar
Alors que bon nombre des rappeurs les plus influents de la côte ouest ont commencé leur carrière dans les années 1990, voire 1980, Kendrick Lamar est un artiste beaucoup plus récent. Néanmoins, il a déjà exercé une influence considérable sur l’industrie musicale. Lamar a attiré l’attention pour la première fois avec son album Section.80, sorti en 2011. Il est connu pour ses textes poignants et introspectifs, qui mêlent harmonieusement commentaires sociaux et récits créatifs. Son album politique To Pimp a Butterfly, sorti en 2015, a été fréquemment utilisé lors des manifestations des membres du mouvement Black Lives Matter.
42. Boots Riley
Boots Riley n’est peut-être pas aussi connu que beaucoup des rappeurs de cette liste, mais il mérite certainement une plus grande reconnaissance. En tant que membre du groupe The Coup, Riley a fait des percées impressionnantes dans le monde du gangster funk. Son travail fusionne harmonieusement le genre avec les sonorités du hip-hop et se nourrit de commentaires sociaux et politiques. Ses textes sont poétiques et pleins de sens. Il est surtout connu pour des albums tels que Kill My Landlord et Genocide & Juice.
43. MC Ren
La carrière de MC Ren a débuté lorsqu’il a rejoint la formation originale de N.W.A.. Bien qu’il n’ait jamais atteint le niveau de célébrité d’autres membres du groupe tels que Dr. Dre ou Ice Cube, il possède un talent unique pour raconter des histoires percutantes et terre-à-terre sur la vie dans les rues de Californie. Ses contributions à N.W.A. ont été distinctes et reconnues ; il les a suivies d’une carrière solo très respectée.
44. Saweetie
Saweetie est considérée comme l’une des rappeuses les plus prometteuses de la côte ouest. Elle a attiré l’attention en 2018 avec la sortie de son premier single Icy Grl. Quatre ans seulement après le début de sa carrière, elle avait déjà reçu deux nominations aux Grammy Awards et vu deux singles se placer dans le Top 100 du Billboard, notamment son duo avec Doja Cat, Best Friend.
45. Yo-Yo
Yo-Yo est une artiste hip-hop de la côte ouest connue pour sa musique rap intelligente et significative. Elle explore fréquemment les thèmes des droits des femmes et se réfère à son système de soutien sous le nom de Intelligent Black Women’s Coalition (Coalition des femmes noires intelligentes). Elle joue un rôle dans le monde du gangster rap depuis les années 1990, collaborant avec des artistes tels qu’Ice Cube et Missy Elliott.
46. B-Legit
B-Legit a commencé sa carrière en tant que membre du groupe The Click, et a attiré l’attention après avoir collaboré avec Tupac sur Ain’t Hard 2 Find. Sa carrière s’étend sur plusieurs décennies, au cours desquelles il a collaboré avec un grand nombre de rappeurs influents. Il a notamment collaboré avec Snoop Dogg, Too $hort, Scarface, Kurut, Mack 10, Young Buck, Mac Dre et bien d’autres.
47. Big Syke
Big Syke était un artiste de hip-hop qui s’est fait connaître après avoir rejoint le groupe Thug Life de Tupac. Il a continué à travailler avec Tupac sous le nom de scène de Mussolini lorsqu’il a formé son deuxième groupe de rap, The Outlaw Immortalz. Big Syke a continué à produire de la musique jusqu’à sa mort en 2016, à l’âge de 48 ans.
48. Baby Keem
Baby Keem est un artiste de hip-hop dont la carrière, encore jeune, a déjà été marquée par un succès fulgurant. Il a attiré l’attention avec la sortie d’Orange Soda en 2019. À peine un an plus tard, il collabore avec Ye sur Praise God, qui se classe au Billboard Hot 100 et reçoit une certification de platine. Il a collaboré avec son cousin Kendrick Lamar sur Family Ties, pour lequel il a remporté le Grammy Award de la meilleure performance rap.
49. Aminé
Aminé est un rappeur de la côte ouest originaire de Portland. Il s’est fait connaître grâce à son single Caroline, sorti en 2016, qui a atteint la 11e place du Billboard Hot 100 et a été certifié triple disque de platine.
50. Blueface
Blueface s’est fait connaître en 2017 grâce à son style unique de rappeur décalé sur une piste percussive en arrière-plan. Sa vidéo Respect My Cryppin’ est devenue extrêmement populaire, notamment auprès du jeune public. Sa musique aborde souvent les thèmes de la nostalgie de la richesse et de la célébrité.
51. Childish Gambino
Childish Gambino est le nom de scène de l’acteur Donald Glover, connu pour ses rôles dans la série télévisée Community et la franchise Star Wars. Il a sorti son premier album en 2011, mais s’est surtout fait connaître avec This is America en 2018, un commentaire sombre et humoristique sur la société et les relations raciales aux États-Unis, ainsi que sur la violence armée, les brutalités et les bavures policières, et d’autres sujets d’actualité.