Les 21 meilleurs rappeurs des années 80 (Artistes hip-hop des années 80)
Vous vous demandez parfois qui devrait recevoir la couronne du meilleur rappeur des années 80 ? Honnêtement, cette époque comptait tellement d’artistes talentueux qu’aucune personne ne peut gagner. Mais voici une liste des 21 meilleurs rappeurs et les raisons pour lesquelles nous les couronnons meilleurs rappeurs des années 80.
1. Queen Latifah
Nous commencerons par les femmes, car elles arrivent généralement en dernier dans tout le reste. Queen Latifah a émergé sur la scène du rap à la fin des années 80 et a pris le monde d’assaut grâce à ses paroles intensément conscientes, sa fierté ethnique et son style de rap éloquent. Elle était l’une des meilleures rappeuses des années 80 de son époque car elle encourageait son peuple à s’aimer.
2. MC Lyte
MC Lyte est une autre rappeuse influente des années 80 qui a contribué à ouvrir la voie à d’autres femmes désireuses de réussir dans le secteur. Ses paroles n’étaient pas aussi socialement conscientes que celles de Latifah, mais elle avait la même confiance en son identité d’Afro-Américaine. Sa chanson “Lyte As A Rock” a été lancée en 1988 et est restée dans la liste des meilleurs albums noirs du Billboard pendant quatre mois.
3. Salt-N-Pepa
Le duo Salt N’ Pepa a apporté un élément de flirt ludique à la scène hip-hop en 1986 avec la sortie de leur méga-succès, “Push It”. Le duo a été nommé pour la meilleure performance rap pour cette chanson et a remporté un prix au début des années 90 pour un hit ultérieur.
4. Big Daddy Kane
Big Daddy Kane représentait tout ce qui était lisse et délicieux chez les rappeurs de cette époque. Son débit doux, ses samples jazzy et ses présentations suaves ont fait de lui l’un des artistes les plus mémorables du genre, et son look n’a certainement pas nui à sa cause.
5. LL Cool J
Ladies Love Cool James est un autre rappeur accrocheur qui a pris d’assaut les hit-parades dans les années 80. Son personnage dur a attiré l’attention des fans de hip-hop de tout le pays, mais il a montré sa polyvalence avec la sortie du tube doux “I Need Love” en 1989.
6. Run-D.M.C.
Run-D.M.C. a été le pionnier du mashup rap-rock au début des années 1980 avec ses tubes “Can You Rock It Like This ?” et “King Of Rock”. Plus tard, ils ont produit un remix de “Walk This Way” avec le groupe de rock Aerosmith. Le groupe est également connu pour avoir popularisé les baskets Adidas et inventé le style de port sans lacets.
7. Doug E. Fresh
Doug E. Fresh a un style unique, et les gens le qualifient souvent de human beatbox. Il a obtenu son nom parce qu’il créait souvent ses propres instrumentaux en utilisant sa voix et sa gorge. Il a interprété la plupart de ses premières chansons avec son partenaire, Slick Rick. “La Di-Da-Di” était l’un de ses morceaux les plus populaires, et il est sorti en 1985 comme face B de sa chanson “The Show”.
8. Slick Rick
Slick Rick est un artiste rap britannique qui s’est associé à Doug E. Fresh au début des années 80. En 1989, il a sorti la chanson solo “Children’s Story”, qui a suscité une grande attention sur les marchés américain et britannique. Cette chanson a atteint la cinquième place du classement des singles noirs aux États-Unis, la deuxième place du classement Billboard Hot Rap Singles et la 39e place du classement Billboard Dance Club Songs.
9. Biz Markie
Biz Markie avait de nombreux talents, et il a partagé avec nous l’un de ses éléments les plus précieux tout au long des années 80. Son tube le plus mémorable est la chanson de 1989 “Just A Friend”, qui traite des difficultés de rencontre. Biz Markie a utilisé un mélange de chant et de rap pour décrire la douleur qu’il a ressentie en se faisant jouer ou en se faisant discréditer par une femme nommée “blah-blah-blah”. La chanson a atteint la neuvième place du célèbre Billboard Hot 100 américain et a été diffusée sans cesse sur MTV à l’époque.
10. A Tribe Called Quest
A Tribe Called Quest figure sur cette liste car ils ont commencé à produire leur premier album en 1989. Les fans de hip-hop les connaissent comme l’un des premiers groupes à proposer un style de rap alternatif. Ils ont mélangé leurs paroles lisses avec des éléments de jazz pour obtenir un son global onctueux. “Bonita Applebum” et “Can I Kick It ?” sont deux des chansons les plus populaires de leur premier album.
11. Kool Moe Dee
Kool Moe Dee était sur la scène en même temps que Big Daddy Kane, mais il avait un style de rap plus hyper et plus percutant. Il a produit des tubes qui, aujourd’hui encore, constituent d’excellents exercices de gymnastique. “I Go To Work” est l’une de ses chansons les plus réussies, et elle est apparue en 1989. “Wild Wild West” est un tube de 1988 qui a valu à l’artiste une place de numéro quatre au Billboard Hot R&B Singles et une nomination pour la meilleure performance rap en 1988.
12. Ice Cube
Ice Cube existe depuis de nombreuses années, mais il a commencé avec un groupe appelé N.W.A., qui signifie N*ggas With Attitude. N.W.A. a été l’un des tout premiers groupes à introduire le “gangsta rap” dans le genre, mais ce n’était pas intentionnel. Leurs paroles racontent des histoires crues sur la vie et la survie dans les rues difficiles de Compton. D’autres rappeurs n’ont pas compris le message et ont commencé à glorifier la vie de la rue, ce qui a donné naissance à certains des sous-genres que nous entendons aujourd’hui.
13. Eazy-E
Eazy-E était l’un des principaux rappeurs du groupe N.W.A.. Ses fans le connaissaient pour ses paroles crues et sa voix unique. Il a sorti un album solo intitulé “Eazy-Duz-It”, qui est aussi le nom de sa chanson qui s’est hissée à la 41e place du Top 100 du Billboard américain. Avertissement : paroles explicites.
14. De La Soul
Le trio De La Soul a contribué à l’expansion du rap imprégné de jazz et d’un son alternatif. Ils ont utilisé des samples accrocheurs et des paroles précises pour gagner des fans dans le genre. Leur plus grand succès est une chanson sortie en 1989, intitulée “Me, Myself & I”. Il s’agit d’un morceau léger sur le fait d’être soi-même dans un monde qui aime les stéréotypes.
15. The Beastie Boys
Le groupe des Beastie Boys est l’un des rares rappeurs caucasiens à avoir émergé dans les années 80. Le groupe s’est formé à New York en 1981 et a ajouté sa marque unique de saveur au mélange. Beaucoup de leurs chansons mélangent le rap et le rock, comme le faisait Run-D.M.C.. L’une de leurs chansons les plus populaires est “Fight For Your Right”, sortie en 1986. La chanson a atteint la septième place du classement Billboard Hot 100 et a permis au groupe de gagner de nombreux fans.
16. Eric B. and Rakim
Eric B. et Rakim peuvent facilement être considérés comme deux des meilleurs rappeurs des années 80. Beaucoup de gens les ont appréciés en raison de leur voix douce et de leur débit fluide. Les deux rappeurs ont commencé comme disc-jockeys et ont acquis une notoriété considérable grâce à leurs efforts. Leur premier album, “Paid In Full”, est sorti en 1987 et a atteint la huitième place du classement des meilleurs albums noirs. “Eric B. Is President” est l’une des meilleures chansons de l’album.
17. The Sugarhill Gang
Le Sugarhill Gang a sorti une chanson de rap en 1980 qui a fait progresser tout le mouvement. “Rapper’s Delight” a inspiré de nombreux artistes à tisser des mots significatifs et à les délivrer d’une manière mélodique à laquelle les gens peuvent s’identifier.
18. Grandmaster Flash
Grandmaster Flash & The Furious Five ont sorti des tubes de rap au début des années 80 qui étaient très conscients. “The Message” était une chanson sur la vie dans la pauvreté et la lutte pour s’occuper de sa famille dans le ghetto. La chanson a gagné en notoriété grâce à son son électro et à son accroche mémorable, “It’s like a jungle sometimes, it makes me wonder, How I keep from going under”. Nous considérons Grandmaster Flash comme l’un des meilleurs rappeurs des années 80 en raison de sa conscience sociale.
19. Public Enemy
Le groupe de rap Public Enemy porte bien son nom en raison de ses textes controversés et socialement conscients. Le rappeur principal Chuck D aborde souvent des sujets tels que le racisme, la brutalité policière, la toxicomanie, le profilage racial et d’autres problèmes similaires. Le co-rappeur Flavor Flav a ajouté une présence comique de type mascotte pour atténuer la crudité du sujet, mais le groupe a quand même dû faire face à des réactions négatives. Public Enemy a atteint le sommet des classements avec la sortie de leur chanson “Fight the Power” en 1989.
20. Poor Righteous Teachers
Poor Righteous Teachers avait un style unique mêlé de conscience politique et sociale et d’une touche de foi et de religion. Les membres ont grandi dans le New Jersey et ont sorti leur premier album “Holy Intellect” en 1989. “Rock Dis Funky Joint” est l’un des titres les plus performants de l’album. Cette chanson a atteint la quatrième place du palmarès Hot Rap Singles et la 17e place du palmarès Hot R&B Singles. Nous pensons que les membres du groupe font partie des meilleurs rappeurs des années 80 en raison de leur angle et de leur flow.
21. KRS-One
KRS-One est l’un des meilleurs rappeurs des années 80 avec un nom unique. Son nom est un acronyme de Knowledge Reigns Supreme Over Nearly Everyone (la connaissance règne en maître sur presque tout le monde). Il a une conscience sociale et utilise une livraison poétique et un format de type instructeur intelligent pour parler à ses auditeurs. La chanson “My Philosophy”, sortie en 1988, est l’un des morceaux les plus inoubliables de l’ère dorée du hip-hop.